Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 10/01/2019 15:38

Message précédent :
On sent surtout que les élections approchent...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9834
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/01/2019 15:40

C'est quand même bon à prendre. C'est un premier pas. Faudrait surtout que ce soit gratuit pour ceux qui produisent du CO².
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2019 15:59

nexus4 a écrit:C'est quand même bon à prendre. C'est un premier pas. Faudrait surtout que ce soit gratuit pour ceux qui produisent du CO².


pour ceux qui n'en produirait plus veux tu dire.

ils parlent également de décaler le début des cours à 9h pour les ado en IDF ce qui permettrai à la fois qu'ils aient moins la tête dans le cul et d'étaler la fréquentation des transports en commun.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sixann » 10/01/2019 16:19

La gratuité des transports est de la démagogie !
Toute chose a un coût et il est malsain de faire croire qu'on peut se passer de ce coût.
Que l'on incite les enfants à utiliser les transports en commun par un tarif réduit (ne l'est-il pas déjà ?), soit, mais qu'on leur apprenne également le sens des responsabilités.

Quand au décalage des cours à 9h, ça ressemble plus au syndrome "ma réforme pour qu'on se souvienne de moi" qui tue l'education Nationale depuis...40 ou 50 ans ?...
Il me semblerai plus sain au contraire de plus faire travailler le matin (on est plus réceptif et plus efficace) et libérer l'après-midi pour d'autres activités (sport, arts, culture, etc.). C'est un vieux débat...
Quant à la "tête dans le cul", ceux qui l'ont l'auront toujours : c'est pas lié au fait de se lever tôt, c'est surtout une question d'équilibre de vie, et donc d'éducation. Si les parents n'y arrivent pas, ce n'est pas en retardant l'heure de l'école qu'on va les aider ! [:bru:3] Je pense que le résultat sera inverse ("c'est pas grave, il se réveille plus tard maintenant...")

Tout cela n'a rien à voir avec l'écologie.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/01/2019 16:37

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:C'est quand même bon à prendre. C'est un premier pas. Faudrait surtout que ce soit gratuit pour ceux qui produisent du CO².


pour ceux qui n'en produirait plus veux tu dire.

Non, pour ceux qui en produisent. Pour être incitatif, autant s'adresser aux gens concernés. Quand on a 6 ans, on prend rarement sa voiture pour se déplacer.

@Sixann :
1 - On va pas se refaire le couplet sur la gratuité à chaque fois que le mot est prononcé, on le sait que rien n'est gratuit. Merci.
2 - L'idée de cette mesure, c'est pas tant le pouvoir d'achat que l'incitation à ne pas prendre la voiture. Et ca, ca se paie, c'est dans les deux sens, rien n'est gratuit. Tu veux que ta ville soit respirable, tu paies. Comment ? En préconisant l'utilisation des transports en commun grâce à la gratuité.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2019 16:39

sixann a écrit:Quand au décalage des cours à 9h, ça ressemble plus au syndrome "ma réforme pour qu'on se souvienne de moi" qui tue l'education Nationale depuis...40 ou 50 ans ?...
Il me semblerai plus sain au contraire de plus faire travailler le matin (on est plus réceptif et plus efficace) et libérer l'après-midi pour d'autres activités (sport, arts, culture, etc.). C'est un vieux débat...


si j'ai bien compris ça serait une proposition de la Région, pas de l'Educ Nat.

et les chronobiologistes interviewés semblaient dire que l'efficacité matinale est valable pour les enfants mais pas pour les ados qui ont des besoins spécifiques différents.


et l'étalement des plages horaires pour diminuer les pics de circulation à tout à voir avec l'écologie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sixann » 10/01/2019 18:46

Mmmmmh pas convaincu !

Dissuader les automobilistes ? vois pas le rapport avec les scolaires parisiens : leurs parents n'ont pas de voiture et eux pas de permis :D

Décalage des cours à 9h : idée de la région => Collèges et Lycée, c'est ça ?
c'est vrai qu'on a tout de même réussi à donner la responsabilité selon le niveau à des entités territoriales différentes ! [:bdgest]
y en combien dans le monde à faire comme cela ?
Et donc si on continue : l'heure de la rentrée dépendra de ton âge ? merci pour les parents ayant des enfants d'âges bien différents ne disposant pas de transport en commun... [:bru:3]

Dans tout cela l'écologie a bon dos.

Pis tiens je vais remettre une pièce : les chronobiologistes disent que le mieux c'est la semaine de 6 jours 8-) (avec ou sans coupure au milieu, honnêtement je ne me souviens plus...)
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2019 19:22

sixann a écrit:Pis tiens je vais remettre une pièce : les chronobiologistes disent que le mieux c'est la semaine de 6 jours 8-) (avec ou sans coupure au milieu, honnêtement je ne me souviens plus...)


pour les plus jeunes, oui, une coupure le mercredi et école le samedi matin serait préférable. j'y suis personnellement favorable, mais il y a des villes tests où la semaine de 5 jours avait été instaurée dès les années 70, je suppose que des données concrètes sur le long terme permettant de trancher le débat existent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 10/01/2019 21:03

Pour les rythmes scolaires, un décalage serait bénéfique pour les ados. Mais ce n'est pas une raison pour se coucher plus tard.

Pour le transport gratuit, je recherche encore l'impact écologique. On cite toujours la hausse de fréquentation, on oublie juste le côté trottoir roulant : puisque c'est gratuit, je vais prendre le bus. Le nombre de nouveaux utilisateurs n'est pas aussi impressionant. Je n'ai jamais vu une étude sur la circulation après un ou deux ans de gratuité, uniquement la hausse de l'offre de bus.

Mardi, à l'heure de pointe nous étions 61 dans un bus pouvant accueillir 83 personnes, 3 jeunes sont restés à l'arrêt car la conductrice n'arrivait pas à faire avvancer les gens vers le fond.

A la gratuité, je préfère largement la proposition de Tours, un titre moins cher aux heures creuses. Ceux qui n'ont pas d'horaires contraints prennent le bus plus tard, ce qui évite de doubler un horaire ou de mettre des véhicules trop grands le reste de la journée. Avec la gratuité c'est tout bonnement impossible.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/01/2019 21:53

kobaia a écrit:
RosbOOm a écrit:Nucléaire : quand EDF préfère passer commande chez Mitsubishi plutôt qu’à sa propre filiale
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le désastre français d'Areva NP/Framatome/EDF...

On a vu ça hier au boulot (Edvance, filiale EDF/Framatome avec quelques autres actionnaires dont des boites de prestation), on était mort de rire. Faut dire que là où je bosse il n’y a que des EDF et des prestataires.

On pense qu’il y a une logique derrière, on la cherche encore.

Alors j'ai ma théorie du complot à moi perso :bravo: :

Il peut y avoir trois raisons :
- La bêtise (rien n'est exclu)
- La politique
- Le grisbi

Conclusion : on a lâché çà aux japonais pour qu'ils relâchent Carlos Ghosn. :D :respect:

Voila, voilà, cyclopède vous remercie.
Nan laissez, l'addition c'est pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 10/01/2019 22:12

Olaf Le Bou a écrit:
sixann a écrit:Pis tiens je vais remettre une pièce : les chronobiologistes disent que le mieux c'est la semaine de 6 jours 8-) (avec ou sans coupure au milieu, honnêtement je ne me souviens plus...)


pour les plus jeunes, oui, une coupure le mercredi et école le samedi matin serait préférable. j'y suis personnellement favorable, mais il y a des villes tests où la semaine de 5 jours avait été instaurée dès les années 70, je suppose que des données concrètes sur le long terme permettant de trancher le débat existent.

La question est plutôt, qu’est-ce qui est plus favorable aux profs, sinon grève tout ça.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede L'Ombre Jaune » 11/01/2019 00:52

Frannck a écrit:
Mardi, à l'heure de pointe nous étions 61 dans un bus pouvant accueillir 83 personnes, 3 jeunes sont restés à l'arrêt car la conductrice n'arrivait pas à faire avvancer les gens vers le fond.


Si un jeune Tokyoïte lisait ceci, ce serait du (très poliment et très masqué) WTF ??? [:bdgest]

Car, sans parler des (rares) stations de quelques (rares) lignes de métro-train, et à de peu nombreuses plages horaires où l'image d'Epinal nous impose les "pousseurs" dans "l'enfer surpeuplé des transports en commun japonais" :lol: , cela n'arrive jamais qu'un usager ne puisse rentrer dans son tram, s'il y a encore de la place au milieu. Les voyageurs se poussent vers le centre du wagon.
Cela s'appelle "civisme".
Un mot de moins en moins politiquement correct par chez nous, semble-t'il. [:bru:3]

C'est ce manque d'intelligence civique qui m'a fait renoncer depuis longtemps à utiliser les transports en communs dans ma ville; je vois pas pourquoi je devrais laisser passer un tram qui pourrait m'accueillir, mais dont les veaux à l'intérieur ne veulent pas se bouger le cul, pour devoir espérer grimper dans le longtemps attendu suivant.
A Tokyo, je brûle ma voiture.
Dans ma ville, elle m'est indispensable.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 16/01/2019 15:58

Parait qu'on a raté de peu un Black Out jeudi dernier. On a demandé à nos industries de baisser leur consommation pour pouvoir fournir l’Europe de l'est.

https://lenergeek.com/2019/01/14/electr ... black-out/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sixann » 17/01/2019 09:55

Info très intéressante !
Je note en revanche un black-out total sur ce sujet des médias nationaux et des écolos. Je vote :
- silence (co-)ordonné pour les premiers (j'aiiiime les théories des complots ;) ), l'incompétence étant mon vote de substitution :D
- silence trèèèès gêné des seconds (ils n'ont aucune réponse sur le sujet 8-) ) .
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 17/01/2019 09:59

La bonne question serait de savoir à quoi est dû ce "frôlement".... si c'est parce que la France "donne" trop de courant à ses partenaires qui n'ont pas investi suffisement et ont des soucis de production (type Belgique :oops: ) ou la joue "passager clandestin" (type Allemagne )

Cela dit le gestionnaire du réseau avait déjà averti en novembre 2018 : "Les pics de consommation sont enregistrés à cette saison et Jean-Paul Roubin souligne que « cinq centrales nucléaires, sur les dix-neuf réparties dans tout le pays, se trouveront alors à l’arrêt, contre trois l’année dernière ». Une « attention toute particulière » est donc de mise ; surtout que la Belgique ne pourra pas venir en aide à son grand voisin en raison de l’arrêt momentané de cinq des sept réacteurs exploités par Electrabel."
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 17/01/2019 10:07

sixann a écrit:Info très intéressante !
Je note en revanche un black-out total sur ce sujet des médias nationaux et des écolos. Je vote :
- silence (co-)ordonné pour les premiers (j'aiiiime les théories des complots ;) ), l'incompétence étant mon vote de substitution :D
- silence trèèèès gêné des seconds (ils n'ont aucune réponse sur le sujet 8-) ) .

Entendu 3 fois cette semaine sur France inter, pourtant. Mais un tel cas sert également d'argument pour produire plus ou ne pas fermer de centrale ni nucléaire, ni à charbon.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 24/01/2019 00:09

1500 jets privés attendus à Davos pour parler dérèglement climatique...
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ue-1324584
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9834
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 24/01/2019 01:21

C'est un classique ...c'est les mêmes qui font remplir leurs piscines en pleine sécheresse et qui font des longs courriers pour leurs vacances au Bahamas loin des pauvres ... ça me rappelle Fillon qui rentrait chez lui dans le sud en fin de semaine avec un avion de l'armée :lol: ... et toi faut trier tes poubelles jaunes à la con et mettre des ampoules basse tension alors que les mecs s'éclatent en Hummer dans les bois le dimanche quand toi tu cherches ta pompe à vélo ... L'écologie c'est fait pour faire culpabiliser le prolo d'aller au boulot avec un diesel qu'on t'as dis !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede makidoo » 24/01/2019 08:42

Il paraît que le Piper Malibu c’est pas mal comme avion privé :siffle: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 24/01/2019 10:43

Blackfrag a écrit:C'est un classique ...c'est les mêmes qui font remplir leurs piscines en pleine sécheresse et qui font des longs courriers pour leurs vacances au Bahamas loin des pauvres ... ça me rappelle Fillon qui rentrait chez lui dans le sud en fin de semaine avec un avion de l'armée :lol: ... et toi faut trier tes poubelles jaunes à la con et mettre des ampoules basse tension alors que les mecs s'éclatent en Hummer dans les bois le dimanche quand toi tu cherches ta pompe à vélo ... L'écologie c'est fait pour faire culpabiliser le prolo d'aller au boulot avec un diesel qu'on t'as dis !

Euh, Fillon c'est le sud de la Sarthe. Tu parles peut-être de vacances d'été ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 25/01/2019 04:18

Oui c'est la Sarthe effectivement (mon souvenir était loin), ça change pas le principe ... enfin bref, 27 000 euros par week end quand même pour faire 250 bornes en Falcom 7x de Vélizy-Villacoublay à l'aéroport d'Angers-Marcé; avec ça il mettait 25 min de plus qu'a prendre le TGV ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités