Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 15:39

Message précédent :
LeJoker a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence. :D

C'était pour opposer le profil et le comportement de ceux qui font de ceux qui ne font rien d'efficace. L'éventail des moyens efficaces ne se limite pas à ce type d'action.

Aucun rapport donc avec ce qui est en "préparation". ;)

Je m'en doute.
C'était évidemment juste une pointe d'humour.

Ceci dit, certains des jeunes qui manifestent inutilement aujourd'hui deviendront peut-être plus tard des activistes dans ton genre. Et qui pourra dire que la graine n'aura pas germé dans ces manifestations ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 28/01/2019 15:42

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, certains des jeunes qui manifestent inutilement aujourd'hui deviendront peut-être plus tard des activistes dans ton genre. Et qui pourra dire que la graine n'aura pas germé dans ces manifestations ?

en ce qui me concerne c'est le seul "intérêt" que je vois à ces manifs du jeudi.... je te l'accorde
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 15:43

dod a écrit:
Cooltrane a écrit:je n'irais pas jusque là... C'est clair qu'ils (enfin, une bonne partie d'entre eux) sont vraiment alarmés...
...

je ne suis pas buté :-D :-D je veux bien descendre à 80 % ..... :D :D

ce que je voulais dire c'est que si la jeunesse veut changer les choses (et je le souhaite tout autant que euh! ) elle doit commencer par changer SON comportement....sinon elle fait comme nous reporter la faute sur les autres....

on est d'accord pour le comportement

D'ailleurs Kroll ne l'a pas loupé

https://plus.lesoir.be/202379/article/2 ... -le-climat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 15:45

dod a écrit:jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....

Pas du tout.
Dans l'école de ma fille, il n'y a aucun accord (il y a même une réelle hostilité) et il y a interdiction aux enseignants d'encadrer les élèves qui voudraient participer.
Si tu choisis de sécher les cours, tu es prié d'en assumer toutes les conséquences.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 28/01/2019 16:15

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....

Pas du tout.
Dans l'école de ma fille, il n'y a aucun accord (il y a même une réelle hostilité) et il y a interdiction aux enseignants d'encadrer les élèves qui voudraient participer.
Si tu choisis de sécher les cours, tu es prié d'en assumer toutes les conséquences.

Ah bon ? Tu m'étonnes là.... sur Liège et Hannut c'était le cas en tout cas..... c'est son école qui était marginale? J'ai entendu que beaucoup de direction notamment catholique demandait un accord des parents mais ne s'opposait pas....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 31/01/2019 16:37

Bon, je ne suis pas vraiment un écolo pur et dur mais je tenais à vous faire partager mon indignation par rapport à une émission actuellement diffusée sur RMC découverte (la chaine 24 de la TNT).
Cette émission, c'est "Diesel Brothers" où de bon gros américains bien moyens customisent des voitures. Autant vous dire que quand ils cherchent à augmenter la puissance d'un véhicule, ils ne font pas dans la dentelle mais surtout se fichent éperdument des normes antipollution. Bon, ça existe et c'est déjà regrettable. Mais ce qui est encore plus lamentable, c'est qu'on leur fasse une telle pub sur une chaine nationale.

Juste pour vous faire une idée, allez directement à la minute 2'00'' de la vidéo suivante.

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bru » 31/01/2019 16:39

Autres exemples des débiles :

Image

Image

Image

Image
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 03/02/2019 21:03

Pour ceux que ça intéresse, voilà ce qui s'est passé, en termes simples, le 10 janvier quand on a frôlé le black out.
En gros, l'Allemagne avait 40GW d'éolien, quand le vent est tombé. Et à 19h, y a pas trop de soleil en janvier.
Or, en période de pointe, 40GW, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (vapeur, humour d'ingénieur).

https://www.contrepoints.org/2019/01/15 ... ui-derange

Ca c'est la production allemande, centrée sur 19h.
D'autres schémas dans l'article.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede guigoune » 04/02/2019 10:38

bru a écrit:Bon, je ne suis pas vraiment un écolo pur et dur mais je tenais à vous faire partager mon indignation par rapport à une émission actuellement diffusée sur RMC découverte (la chaine 24 de la TNT).

Il n'est pas nécessaire d'aller de l'autre coté de l'atlantique pour croiser des débilles

Un "truc" de motard que je n'ai jamais compris (ou plutot de certains il ne faut pas généraliser).

Image

T'as une belle bécane et tu la défonce...
Si c'est pour se faire remarquer autant faire l'hélico avec sa b**** c'est pas plus intelligent mais ça pollue moins :D :D
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 04/02/2019 14:09

nexus4 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, voilà ce qui s'est passé, en termes simples, le 10 janvier quand on a frôlé le black out.
En gros, l'Allemagne avait 40GW d'éolien, quand le vent est tombé. Et à 19h, y a pas trop de soleil en janvier.
Or, en période de pointe, 40GW, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (vapeur, humour d'ingénieur).

https://www.contrepoints.org/2019/01/15 ... ui-derange

Ca c'est la production allemande, centrée sur 19h.
D'autres schémas dans l'article.

Sur les courbes ci-dessus, l'éolien (en gris) est un peu plus creux le 10 que les autres jours, mais ça ne semble faire, grossièrement, "que" 10 GW de moins (mais avec une chute brutale).
L'article en lien (je ne l'ai que survolé) semble faire porter le problème sur l'éolien principalement (site orienté ?), mais la presse a aussi mentionné une erreur de mesure sur une interconnexion Allemagne-Autriche, qui aurait elle-même généré un problème de réglage du niveau de production en Allemagne (et sans doute en Autriche). Le quasi-incident se situait vers 21h, donc on a plutôt eu de la chance, après la pointe de 19h et avant celle de 23h. Sinon, la chute de fréquence aurait pu être plus importante, et générer des délestages automatiques. Un black-out, je ne sais pas, mais quand on arrive à des comportements inhabituels du système, ça doit sans doute pouvoir dégénérer instantanément. En on n'est plus en 78 (date du dernier très gros incident), pour remettre tout d'aplomb, ça prendrait sans doute plus du temps qu'à l'époque... sans compter les risques sur le nucléaire privé de ses sources d'électricité depuis le réseau...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 04/02/2019 14:43

Je ne comprends pas ce que tu vois sur le graphique. Il est clair que l'éolien est passé à 0 quatre fois en quelques heures, dont deux fois assez longtemps.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 04/02/2019 14:53

En tout cas, j'ai lu aussi que le problème venait d'une connexion entre Allemagne et Autriche. Peut-être que les deux causes se complètent pour expliquer l'affaire.

J'ai été stupéfait d'apprendre (sur un autre site en vlant en apprendre plus sur l'article mentionné par Nexus) que l'Allemagne fait transiter son électricité du Nord vers le Sud de son territoire en empruntant les réseaux belge et français.

Par contre, un truc qui doit être intéressant: le black-out a été évité grâce aux contrats d'interruptibilité conclus en France entre RTE et de grands consommateurs. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le montant du dédommagement payé en échange des interruptions consenties. Je me demande si c'est équilibré ou si c'est monstrueusement rentable pour les groupes concernés.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toine74 » 04/02/2019 14:56

L'éolien dépend du vent et le solaire de l'ensoleillement, tout le monde est d'accord là-dessus. Dans le cas que présente nexus, le "pire" a été évité, mais souligne bien cette situation. Par contre, il serait intéressant d'avoir des chiffres sur plus long terme pour avoir une image claire des gains et des pertes (économiques, environnentaux, etc.) qu'amènent les sources alternatives. C'est bien joli de pointer du doigt un incident isolé, mais s'il y a du stress qu'un ou deux jours par an et que le reste du temps le réseau fonctionne bien, ça montre surtout que le solaire ou l'éolien sont des solutions pérennes. Il faut évidemment prendre en compte leurs limitations et ajuster le mix en conséquence (comme on le fait pour autres cenrales (entretiens)). Aux ingénieurs de trouver des solutions pour parer aux jours sans. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 04/02/2019 15:03

toine74 a écrit: Aux ingénieurs de trouver des solutions pour parer aux jours sans. ;)

Mettre des centrales thermiques de secours pour faire tourner les hélices ou alimenter les panneaux photovoltaïques quand le vent est en panne ou qu'il n'y a pas de soleil.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toine74 » 04/02/2019 15:05

C'est pourquoi je parlais des ingénieurs pour trouver des solutions techniques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 04/02/2019 15:09

Ah bah heureusement que tu le précises. Comme je ne lis jamais ce que je cite.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toine74 » 04/02/2019 15:10

Chacun son approche. :bisou:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 04/02/2019 15:33

nexus4 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu vois sur le graphique. Il est clair que l'éolien est passé à 0 quatre fois en quelques heures, dont deux fois assez longtemps.

Oui, il est passé à zéro 4 fois, alors que ça n'arrive pas les autres jours, mais le décrochement avant chaque passage à zéro est de l'ordre de 10 GW (si je lis bien le graphique), les 40 c'était plutôt la veille ou le matin, et on peut espérer que les prévisions météo allemandes avaient bien prévu cette absence de vent et que ça a été pris en compte dans la prévision de production éolienne. Il n'empêche que 10 GW c'est beaucoup, mais j'espère encaissable au niveau européen (au-moins lorsqu'il ne fait pas très froid), car ça doit arriver quand-même de temps en temps.
Il y a dû y avoir une conjonction d'événements, comme c'est souvent le cas lors des catastrophes (catastrophe évitée cette fois-ci, ouf), ou inversion de la cause et de l'effet si les éoliennes se mettent hors service du fait d'une fréquence trop basse.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 04/02/2019 18:43

Je vais poser les questions à ma grenouille perso. :P

Mais je crois que Toine pose une question pertinente : sur le long terme, ce qui compte c'est le mixe. Hors si l'Allemagne ferme son nucléaire et nous les centrales à charbon, difficile d'avoir un mixe réactif. Pour palier à la défaillance de l’éolien et/ou du PV, la montée en charge des autres sources pour aller à 100% sont :
- Hydraulique : quelques minutes
- Turbines à gaz : un peu plus
- Thermique : en heures
- Nucléaire : en heures

Et les centrales thermique c'est pas des plaques de cuisson, on ne les éteint jamais. Sinon c'est en jours qu'il faut compter.

Sinon, quand tu donnes tout, en mobilisant le ban et l'arrière ban, on coupant les gros consommateurs et en faisant pédaler les loutres, et qu'au final tu arrives juste à 101% de la puissance demandée, le problème n'est pas la prévision fine au fil de l'eau, mais la capacité globale du parc à fournir la demande en l'absence de vent et de soleil. Il faut investir autant dans les uns que dans les autres, au puissance égale. C'est regrettable mais c'est comme ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bru » 04/02/2019 18:49

guigoune a écrit:
bru a écrit:Bon, je ne suis pas vraiment un écolo pur et dur mais je tenais à vous faire partager mon indignation par rapport à une émission actuellement diffusée sur RMC découverte (la chaine 24 de la TNT).

Il n'est pas nécessaire d'aller de l'autre coté de l'atlantique pour croiser des débilles

Un "truc" de motard que je n'ai jamais compris (ou plutot de certains il ne faut pas généraliser).

Image

T'as une belle bécane et tu la défonce...
Si c'est pour se faire remarquer autant faire l'hélico avec sa b**** c'est pas plus intelligent mais ça pollue moins :D :D

J'ai bien compris que des débiles comme ça, on pouvait en trouver un peu partout.
Non' ce que je voulais dénoncer, c'est le fait qu'une chaise de télésision française (RMC découverte) faisait l'apologie de ce genre de pollueurs en diffusant ce genre d'émission.
Peut-on dénoncer cela au CSA ?
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/02/2019 19:23

nexus4 a écrit:Je vais poser les questions à ma grenouille perso. :P

Mais je crois que Toine pose une question pertinente : sur le long terme, ce qui compte c'est le mixe. Hors si l'Allemagne ferme son nucléaire et nous les centrales à charbon, difficile d'avoir un mixe réactif. Pour palier à la défaillance de l’éolien et/ou du PV, la montée en charge des autres sources pour aller à 100% sont :
- Hydraulique : quelques minutes
- Turbines à gaz : un peu plus
- Thermique : en heures
- Nucléaire : en heures
...

On peut imaginer des banques de batteries. Dans un contexte comparable (éolien), Tesla a construit une mégabatterie en Australie) servant à équilibrer la charge. Ca a l'air de marcher.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro