dod a écrit:ah bon ? parce que tu penses sincèrement qu'ils étaient 35000 à vraiment "y croire" ???
je maintiens organise donc ça un samedi et on verra si tu en as autant....
et pourquoi je devrais montrer l'exemple ?
euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.
mbouglion a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.
Moi aussi, elle est impressionnante.
Je suis de tout coeur avec ces lycéens qui se mobilisent (et je me fous que pour certains l'idée de sécher les cours les aident).
euh... si vous le dites a écrit:dod a écrit:ah bon ? parce que tu penses sincèrement qu'ils étaient 35000 à vraiment "y croire" ???
J'ai dit ça, moi ?
Non, j'ai juste dit que tu balançais un chiffre sans rien savoir.
Et en effet, tu as balancé un chiffre sans rien savoir.
je maintiens organise donc ça un samedi et on verra si tu en as autant....
euh... si vous le dites a écrit:Mais c'est pas du tout ça la question.
Le but du truc, c'est justement de peser sur les débats en manifestant PENDANT les cours. S'ils manifestent un samedi, tout le monde s'en fout.
euh... si vous le dites a écrit:Si on ne comprend pas ça, on ne comprend pas la nature du mouvement et on reste comme tant d'adultes dans des raisonnements qui les caricaturent et les cantonnent à des comportements d'hyper-consommation.
euh... si vous le dites a écrit:Mais je pense que leur enthousiasme et la prise de conscience qu'ils sont nombreux peut les amener à petit à petit lever leurs contradictions et nous amener nous, leurs parents, à lever une partie des nôtres.
euh... si vous le dites a écrit:et pourquoi je devrais montrer l'exemple ?
Parce qu'on devrait tous tâcher de donner l'exemple.
dod a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Je trouve toujours gonflé de la part d'adultes de rendre les jeunes coupables des méfaits de l'hyperconsommation.
Comme si c'était eux qui l'avaient inventée alors que ce sont les générations précédentes, dont la mienne et la tienne (c'est peut-être la même mais je ne sais pas) qui porte une responsabilité colossale en la matière.
Regardons-nous dans la glace, nous adultes, avant de juger qui que ce soit d'autres, d'autant plus quand 35.000 ados viennent nous montrer qu'on a sévèrement chié dans la colle et qu'on continue à le faire gaiement.
Ma fille commence à prendre conscience que le monde dans laquelle elle vivra, si ça se passe de manière pas trop moche, sera un monde dans lequel elle devra se passer des excès irraisonnables des générations précédentes.
Et le discours selon lequel les chinois ci, les indiens ça, il me gonfle prodigieusement. Ben les chinois et les indiens, s'ils ne se bougent pas le cul, ils crèveront aussi et ça leur fera une belle jambe.
On est tous conscients que c'est le monde entier qui doit bouger mais si même nous on le fait pas, qui le fera ?
Je ne dis pas que c'est le cas de ta fille...il y a sûrement des "purs" dans ce mouvement de jeunes....mais 90% sont là juste pour pas avoir école.....faut pas rire..... quand ils manifesteront le we et qu' ils changerons de consommation on en reparlera....
LeJoker a écrit:mbouglion a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je vote pour Greta Thunberg au poste de Présidente mondiale de l'espèce humaine.
Sinon, on est foutus.
Moi aussi, elle est impressionnante.
Je suis de tout coeur avec ces lycéens qui se mobilisent (et je me fous que pour certains l'idée de sécher les cours les aident).
Nan mais faut un peu arrêter de déconner.
Le problème, ce sont les sorties d'eaux usées en mer, la pollution plastique en Asie, les fuites d'hydrocarbures, la destruction des forêts...
En quoi une fille "impressionnante" qui parle à un micro et des lycéens qui se mobilisent en Europe vont mettre un terme à ça?
Faut arrêter avec cette mentalité d'européen plongé dans son confort " on fait du bruit médiatique cool, on se retrouve sur Facebook donc on agit, surtout ne faisons aucun action qui pourrait nous casser un ongle". Cette fille, les responsables des Etats et des grandes compagnies impliquées n'en ont rien à faire mais d'une force...
euh... si vous le dites a écrit:Quant à ces jeunes qui se bougent alors que les problèmes sont ailleurs...
Ben oui, les problèmes sont toujours ailleurs. C'est jamais nous, c'est toujours les autres.
euh... si vous le dites a écrit:Critiquer les jeunes qui se bougent, même si on sait que leur combat est illusoire, sans doute éphémère (quand on voit ce qu'on a parfois été et ce qu'on est souvent devenus, on peut supposer qu'ils deviendront aussi nazes que nous) et négligeable, ça nous renvoie aussi l'image de notre échec à leur léguer un monde vivable, ça nous renvoie à l'image de générations qui sont les nôtres et qui ont complètement déconné.
euh... si vous le dites a écrit:Mais la responsabilité, c'est nos générations qui la portent, c'est pas eux.
euh... si vous le dites a écrit:Alors, s'ils ont envie d'aller manifester parce qu'il y croient encore, je crois que le moins qu'on puisse faire, nous, c'est de ne pas se moquer d'eux.
Cooltrane a écrit:je n'irais pas jusque là... C'est clair qu'ils (enfin, une bonne partie d'entre eux) sont vraiment alarmés...
...
dod a écrit:moi je te dis : chiche qu'on l'organise un samedi ou un mercredi après-midi ? juste pour voir ? c'est "facile" d'aller se promener quand c'est tout bénef et sans risque .... moins aisé quand cela "coûte"....
ben si c'est un peu la question ...tu nous dit que c'est formidable que la jeunesse se mobilise moi je dis "je demande à voir" ....la profondeur de cette mobilisation , jusqu'où ils sont prêts à aller....
et là je les "attends"....
aller se promener pendant les cours ne changera rien et il est illusoire d'espérer faire pression sur le politique qui par nature est "court-termiste" .... si ils veulent "agir" il ya toute une série d'action qu'ils peuvent déjà mener eux-même (mais c'est moins sympa que de rater les cours je te l'accorde) ... le reste c'est du "cinéma " qui fait bander les médias....je le répète il ya plein d'idées mais celles-là elles "coûtent".... c'est moins fun
Il y a une façon de présenter les choses toujours orientées : Greepeace annonce que la majorité des belges est prête à passer à la voiture électrique ...... c'est vrai .... ce que Greepeace oublie de préciser : à condition que ce soit aussi pratique que les thermiques et pas cher .....
euh... si vous le dites a écrit:
Quant à ces jeunes qui se bougent alors que les problèmes sont ailleurs...
Ben oui, les problèmes sont toujours ailleurs. C'est jamais nous, c'est toujours les autres.
C'est pas nous les pires alors c'est pas à nous de bouger en premier.
Ouais, ok, et on fait ça jusqu'à la fin du monde ?
Sinon, la destruction des forêts par exemple, c'est quand même aussi pour y implanter des cultures qui serviront à nourrir notre bétail.
Donc non, c'est pas toujours les autres.
...
dod a écrit:il n'est pas question de s'en moquer .... mais de prendre du recul : marcher ne sert pas à grand chose Agir oui ! même à son niveau ....
LeJoker a écrit:Bah non, ce sont d'anciens Marines des USA qui ont monté des entreprises et qui flinguent les braconniers.
alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.
euh... si vous le dites a écrit:
Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence.
euh... si vous le dites a écrit:dod a écrit:moi je te dis : chiche qu'on l'organise un samedi ou un mercredi après-midi ? juste pour voir ? c'est "facile" d'aller se promener quand c'est tout bénef et sans risque .... moins aisé quand cela "coûte"....
Bon, pour commencer : on va pas se disputer, c'est trop con.
Si j'ai été un peu trop agressif et que je me suis un peu emballé, je te prie de m'en excuser.
jusqu'à présent non ils avaient tous l'accord des directions donc pas de cours ....euh... si vous le dites a écrit:A court terme, c'est sans doute plus cool pour un ado de sécher les cours que de manifester un dimanche mais ça lui "coûte" plus. Parce que le cours, il a été donné sans lui et qu'il devra se remettre à niveau. Le travail n'a pas disparu, il a juste été différé.
ben si c'est un peu la question ...tu nous dit que c'est formidable que la jeunesse se mobilise moi je dis "je demande à voir" ....la profondeur de cette mobilisation , jusqu'où ils sont prêts à aller....
euh... si vous le dites a écrit:On est bien d'accord.
Mais contrairement à toi qui semblait dans tes messages précédents a priori supposer qu'une immense majorité d'entre-eux ne sont prêts à rien ou presque, moi, comme toi maintenant j'attends de voir avant de les juger.
euh... si vous le dites a écrit:Personnellement, dimanche dans la manifestation avec ma fille, j'ai bien pris le temps de lui expliquer que ça n'avait pas beaucoup de sens de manifester pour que les responsables fassent évoluer leurs politiques si elle-même dans son quotidien ne réfléchissait pas aux actes qu'elle pose et aux conséquences environnementales qu'ils peuvent entraîner.
euh... si vous le dites a écrit:Moi, je vois cet enthousiasme des jeunes comme une énergie qui doit nous aider nous aussi, adultes, à mieux nous comporter. C'est aussi pour cela que je parlais de valeur d'exemple.
euh... si vous le dites a écrit:et là je les "attends"....
Pareil, mais pas certain qu'on ait le même degré de bienveillance dans les attentes...
euh... si vous le dites a écrit:Je crois que manifester pour amener des changements de politiques et pratiquer soi-même des changements à son échelle sont complémentaires et donc certainement pas exclusifs.
Les deux sont importants.
Et même si les politiques n'infléchissent pas leurs actions, je pense que le fait de se retrouver nombreux dans des manifestations donne de l'énergie, donner de la motivation pour changer son quotidien et pourra susciter des vocations chez certains pour le futur.
euh... si vous le dites a écrit:J'ai lu l'article et il ne me semble pas que Greenpeace oubliait de préciser ces conditions, qui faisaient partie du sondage qu'ils avaient commandité.
LeJoker a écrit:Donc oui on est responsable, responsable de systématiquement choisir les mauvais moyens d'action.
Personne n'a encore osé penser l'action pour l'environnement comme une guerre où il faut non pas agir en fonction de ce qui est "cool" mais en fonction des points faibles de l'adversaire.
On est dans la prise de conscience, alors que ce qu'il faut, ce sont des moyens d'actions sans violence bien sûr, ciblés et coordonnés pour forcer les responsables à modifier leurs comportements.
Et j'en parle avec d'autant plus d'assurance que je travaille sur un "système" qui va dans le sens d'une mobilisation tournée vers l'efficacité des actions entreprises. On verra. Mais si ça marche, ça fera la différence, parce que ce qui sera en jeu sera l'argent. Nerf de la guerre. Que certains mènent contre la planète.
euh... si vous le dites a écrit:dod a écrit:il n'est pas question de s'en moquer .... mais de prendre du recul : marcher ne sert pas à grand chose Agir oui ! même à son niveau ....
Il est évident qu'on se doit d'agir chacun à son niveau, jeunes et moins jeunes.
Mais on sait très bien que la somme de toutes ces initiatives individuelles ne suffira pas.
euh... si vous le dites a écrit:Il faut la mise en place de politiques beaucoup plus globales pour espérer infléchir réellement le cours des choses.
Et c'est là que la pression de la société civile sur les responsables politiques et économiques doit pouvoir jouer son rôle même si on est en droit de douter de l'impact des actions qu'elle peut mener.
C'est dans ce sens-là que manifester est complémentaire de tout ce que l'on peut déjà faire au quotidien.
Les deux ne s'opposent pas.
Les deux sont nécessaires.
euh... si vous le dites a écrit:Et même si des jeunes manifestent sans pour autant pour l'instant agir au quotidien, je me dis que c'est déjà ça de pris et que côtoyer d'autres jeunes leur donnera des idées, les rendra plus réceptifs à modifier leur quotidien.
Blackfrag a écrit:Achète un tee shirt du sea shepherd au pire ...
LeJoker a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Bon, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de sympathie envers les braconniers mais les flinguer, ça ne me parait pas être un moyen d'action sans violence.
C'était pour opposer le profil et le comportement de ceux qui font de ceux qui ne font rien d'efficace. L'éventail des moyens efficaces ne se limite pas à ce type d'action.
Aucun rapport donc avec ce qui est en "préparation".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités