Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 31/05/2018 14:27

Message précédent :
guigoune a écrit:projet [:bdgest]
après, moi j'aime bien leur barrières de chantier :D la DDE devrait s'en inspirer

Image


Si Trump voit ça, il va déclarer la guerre au Japon ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16516
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/06/2018 20:43

Le biométhane est un gaz vert et vertueux...

...qui fait du CO², donc t'oublie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 01/07/2018 08:35

Apparemment, la SOCO (compagnie britanique) a reçu l'autorisation de forer dans le Virunga National Park au Congo, où habitent les gorilles des montagnes déjà en menace critique d'extinction.

https://www.bbc.com/news/world-africa-44662326
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Bossacdenoyau » 01/07/2018 11:46

"Greed ! Greed is good !" La bêtise prospère... [:bru:3] [:bru:3] :cry2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 03/08/2018 16:08

C'est délirant. Les mecs claquent 250 Millions d'Euros pour créer une usine et la ferme 1 mois et demi plus tard.
"Ah ben on avait pas de commandes". Ben oui mais tu te renseignes avant, gros. Tu lâches pas 250 Millions sans biscuits.

C'est pas sûr que grand monde en veuille des hydroliennes, il faut des sites super spécifiques et c'est vraiment pas sûr que ce soit rentable.

Naval Energies stoppe ses hydroliennes en France

https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200959056


Et après t'as Hervé Morin qui gueule que c'est la faute de Macron qui a pas finalisé les commandes via EDF.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7794266455

Je pense qu'il y a kkun a EDF qui a encore assez de cran pour dire "C'est bon, on finance déjà toutes vos merdes en se faisant cracher à la gueule qu'on est trop cher, remballez les vos breloques, on n'en veut pas".

250 millions d'euros. Téfoutoi ! Tu les as mis où ? Je serais la cour des comptes, je jetterais un oeil, au cas où.

Avec tout ce pognon on aurait pu installer 100.000 pompes à chaleur, facile.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 03/08/2018 16:11

Tiens je le mets là, vu qu'en Macronie s'est passé inaperçu...

Notre cher ministre de l'écologie qui menace de démissionner si on ne réintroduit pas 2 ours dans les Pyrénées :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 395959.php

Par contre sa démission pour le glyphosate et l'huile de palme de Total, rien à carrer !!!
Ecolos de pacotille !!!! :grrrr:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 04/08/2018 15:36

il sais que pour 2 ours ils risque juste de se mettre quelques éleveurs à dos donc rien de grave, pour les palmeraies TOTAL ou le Glyphosate le problème est financièrement plus grand, la concurrence mondial des marchés etc ... il n'aura aucun pouvoir sur ça, il est bien trop petit dans le système pour changer quoi que ce soit des multinationales et Macron avec donc ... Les ours il sait que c'est à sa portée, que c'est faisable, que le reste de la planète s'en fou royalement donc si ça ne se fait pas je comprends qu'il puisse se rendre compte qu'il est là juste pour faire bien et qui veuille se casser.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 30/08/2018 11:25

Réaction de Jancovici au départ de Hulot :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 201044.php

LE CERCLE/INTERVIEW - Pour Jean-Marc Jancovici, l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire était plus utile à l'environnement dans le monde associatif que dans la politique.

Associé de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique, et président du think tank The Shift Project, Jean-Marc Jancovici (également chroniqueur aux « Echos ») a participé au comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot au début des années 2000.

Quel regard portez-vous les quinze mois de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique ?

Il y avait un point sur lequel Hulot aurait pu essayer de faire une différence par rapport aux ministres qui l'ont précédé, c'était d'essayer de convaincre le président que l'économie et l'écologie sont juste deux manières différentes de compter un même processus. On n'a jamais eu de ministre de l'Environnement qui ait réussi cette synthèse. Jean-Louis Borloo venait du monde de l'économie, il avait un sens de l'arbitrage, mais il manquait de compétences sur l'écologie, même s'il avait une sensibilité écologique.

De plus, un ministre de l'Environnement n'a pas pour vocation de gérer un domaine particulier : il a pour vocation de faire entrer la réalité, des contraintes physiques, biologiques, etc., dans les activités de tous. C'est un ministère qui consiste à réglementer tous les autres.

Sur le papier, le fait d'être ministre d'Etat aurait pu le permettre...

Mais être ministre demande d'aller à la lutte au couteau, avec des arguments techniques très solides, et c'est quelque chose qui n'est pas dans sa nature. Nicolas Hulot est un homme qui aime le consensus, les concepts, les émotions. Ce n'est pas quelqu'un qui aime les dispositifs techniques, les mesures concrètes, imposer des règles... Or être ministre consiste essentiellement à faire cela. Nicolas était donc à contre-emploi. Je ne sais pas quel était son objectif exact en acceptant le poste, mais le bilan, hélas, est qu'il ne se sera pas passé grand-chose.

Vous pensez donc qu'il n'avait pas sa place à ce poste ?

Il se trouve que quand il s'est lancé en politique en 2012, j'ai fait partie des gens qui lui ont dit que c'était un milieu qui n'était pas pour lui, et qu'il serait beaucoup plus utile au pays en restant dans le monde associatif, où il avait pleine et entière liberté de manoeuvre pour prendre le temps de maturer des propositions. Le temps politique est un temps court, où l'on est obligé de décider dans l'urgence en permanence.

Certes, on pouvait attendre d'un profil nouveau une manière nouvelle et pertinente de prendre le problème. Et, par ailleurs, c'est un homme qui a un contact très facile, et on pouvait imaginer que cette capacité qu'il a à nouer le dialogue aurait pu l'aider à négocier avec les autres ministères. Mais gagner un arbitrage interministériel, cela exige en général de se comporter comme une brute, et ce n'est pas du tout sa tasse de thé.

Que pensez-vous de sa phrase contre le nucléaire, qu'il a qualifié mardi de « folie économique » ?

Diminuer la part du nucléaire, ce n'est pas agir pour le climat. C'est un combat que Hulot a choisi de mener sur le tard - son combat premier concernait la biodiversité -, et sur des bases qui ne sont pas scientifiques, parce que quand vous êtes 'politique' dans l'Environnement, on attend de vous que vous soyez antinucléaire. A cause de cela, il ne s'est pas rallié une partie des forces vives sur lesquelles il aurait pu compter pour faire avancer son combat sur le climat. Parce que dans le monde des dirigeants économiques, je pense que les antinucléaires sont une minorité, en particulier chez les ingénieurs, qui ont compris que si le carbone est une priorité, alors le nucléaire est plutôt une solution qu'un problème.

Quel doit être selon vous le profil d'un ministre de l'environnement aujourd'hui ?

Il faut quelqu'un capable de comprendre le monde scientifique, qui est celui qui décrit l'état du monde - y compris quand cela n'est pas raccord avec l'opinion, qui peut sous-estimer la gravité du problème (par exemple dans le cas du climat, de la pêche ou de la biodiversité), ou au contraire - même si plus rarement - la surestimer (par exemple dans le cas du nucléaire). Cela permet de hiérarchiser les priorités. Il faut aussi quelqu'un qui comprenne le monde économique, parce que comme le dit très bien Brice Lalonde, les acteurs qui consomment de la nature, qui agissent sur elle, ce sont les entreprises. Il doit aussi comprendre le monde réglementaire. Il faut enfin arriver à faire comprendre à Emmanuel Macron que l'économie est dans l'environnement : si je supprime la planète, je supprime le PIB.

On voit mal qui pourrait correspondre à ce portrait...

Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que dans les personnes qui sont aujourd'hui des figures connues de l'écologie politique, il n'y a pas le mouton à cinq pattes que je viens d'évoquer. Par ailleurs, tant que l'on aura un président qui n'a pas compris que l'environnement, on n'y échappe pas, que s'en occuper sérieusement est une bien meilleure alternative que de ne pas s'en occuper, y compris pour l'économie, et qu'il ne suffit pas de dire « make our planet great again » pour que les problèmes soient réglés, on ne pourra pas avoir de bon ministre de l'Environnement
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 30/08/2018 12:11

Clair, net et précis, comme toujours avec Janco :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34181
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 30/08/2018 12:32

Ce lobbyiste a perdu toute crédibilité à mes yeux après ses déclarations suite à la catastrophe de Fukushima.

Commençons par interdire la sous traitance dans les centrales françaises existantes avant d'en construire d'autres...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10120
Inscription: 03/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 30/08/2018 14:32

Sans sous-traitants, pas d’ascensoriste, d’electricien, de plombier, de femme de ménage, pas d’échafaudages

Pas d’expert non plus, ils coûteraient trop cher à EDF. EDF ne va pas embaucher an temps plein un expert dont il a besoin 20 jours par an.

Sans sous-traitance, plus de compétence. Plus rien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 30/08/2018 14:44

kobaia a écrit:Sans sous-traitants, pas d’ascensoriste, d’electricien, de plombier, de femme de ménage, pas d’échafaudages

Pas d’expert non plus, ils coûteraient trop cher à EDF. EDF ne va pas embaucher an temps plein un expert dont il a besoin 20 jours par an.

Sans sous-traitance, plus de compétence. Plus rien.


Je m'excuse je ne comprends rien à ce que tu écris.

Sans sous traitant pas d'électricien chef EDF ? [:kusanagui:6]

Le virage au tout sous traiter chef EDF est relativement récent (20 ans) et depuis on ne cesse de constater une baisse de la qualité dans tous les domaines.
Si encore on sous traité pour avoir de l'expertise, et donc de la qualité pourquoi pas. Mais il faut voir dans quel condition on attribue les marchés, comment on tire les prix dans tous les sens.

Sans sous traitant chez EDF on avait une compétence bien supérieur et une qualité juste incomparable. Je ne sais pas d’où tu tire ton constat [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16707
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 30/08/2018 14:59

EDF ne va pas embaucher des électriciens (niveau CAP) dont il a besoin pour réparer les coffrets électriques dans les centrales. Il sous-traite. Dans les centrales ce n’est pas d’electriciens dont on a besoin, mais d’opérateurs, de techniciens RP, d’ingenieurs sûreté‘.

Baisse de qualité ? Non. C’est juste qu’avant il n’y avait pas tous les outils qu’on a aujourd’hui pour constater, tracer, analyser les écarts et les défaillances.

Je tire mon constat d’EDF. C’etait Pas mieux avant, c’etait Différent.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 30/08/2018 15:03

kobaia a écrit:Je tire mon constat d’EDF.


C'est à dire ? T'y bosse ?

(C'est pas un procès, c'est une discussion bienveillante, pas d'inquiétude)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16707
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 30/08/2018 15:42

Je suis consultante chez eux, et je fais entre autre des audits, des verif de la sûreté, de l’analyse d’ecart. Je connais plutôt bien le domaine.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5089
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 30/08/2018 15:53

nexus4 a écrit:Réaction de Jancovici au départ de Hulot :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 201044.php

...


D'autres réactions/points de vue intéressants sur le départ d'Hulot. Globalement ça se recoupe, mais il y a des angles différents (rapport de force dans le gouvernement, le parlement, etc.).

Extraits de l'émission :

Corinne Lepage : "Aujourd'hui, au sein du ministère de l'écologie, vous n'avez même pas une direction générale de l'écologie. (...) Ça veut dire que les arbitrages se font en interne, même pas forcément au niveau du cabinet du ministre, et par conséquent ils partent perdants. "

Géraud Guibert : " Nicolas Hulot est un homme seul. Je ne crois pas du tout au fait qu'un homme seul puisse changer les choses et inverser les politiques. Cela pose la question de la structuration de l'écologie dans notre monde politique "

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23826
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 30/08/2018 15:57

OK. Du coup je connais EDF de l'autre coté ;)

Et si sur des domaines de haute expertise la prestation peux se défendre (encore que ...). Mais franchement sur tout le reste (surtout les métiers techniques) la baisse de qualité et de compétence est énorme.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16707
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 30/08/2018 18:16

Alors voilà une conférence tout à fait indispensable à regarder /écouter. Ses paroles sont d'or. Le nombre d'infos qui passent est très conséquent alors je vous ai fait un petit chapitrage, à la louche. Si vous souhaitez rebondir, merci de le faire à partir de que dit le monsieur et non à partir de mes résumés lapidaires, on gagnera du temps ;) :



0:00 Présentation
7:00 Energies intermittentes et demande de pointe
10:00 : Coût et Rentabilité des moyens de production - Coût négatif
12:50 : Point de rupture / Black out
14:00 : Répartition en % des moyens de production
15:00 : Chute des prix vs Augmentation des coûts de production
17:30 : Dérégulation, concurrence, fournisseurs alternatifs sans production
20:30 : Danger du Marché de capacité
21:50 : Exemple de la faillite d'un fournisseur alternatif anglais / Marché et mission de service public
24:00 : Subventions des énergies renouvelables par le contribuable : CSPE / 8 Milliards
27:00 : Priorité d'accès au réseau des ENR - Prix fixe indépendant du prix de marché
31:00 : Exemple de l'Australie - 4 jours de black out
33:00 : Coût du kW par type de production
34:40 : Coût du kW sans nucléaire / Production de Co² Allemagne 10 fois > à la France
37:00 : Solutions / AREN (Plafond garanti à 42€ pour les producteurs alternatifs, quelque soit le coût de production d'EDF)
39:00 : Différence entre Puissance et Energie
39:50 : Coût du kW en baisse jusqu’à la dérégulation, augmentation de 50% depuis
40:30 : Production indépendante vs coût du réseau
43:00 : Capacité et réseau / Tarification à la puissance et non au Kwh
48:00 : Panne générale de 12h = 10Md d'euros de pertes
50:00 : Voiture électrique
52:00 : Voiture éléctrique : Batteries et ressources en lithium
58:00 : Moyens de productions pilotables (non intermittents) : Nucléaire, hydrolique, charbon, gaz
58:00 : Coût du nucléaire
1:00:00 : EPR Réacteur politique, non industriel
1:02:00 : Traitement des déchets / Nucléaire, seule industrie à recycler 100%
1:05:00 : Exemple du solaire pour chauffer l'eau en région PACA
1:05:00 : Inertie du système
1:09:00 : Exemple de production anglaise à 3500€ le kWh vs 25€ sur le marché
1:18:00 : Démentèlement
1:29:00 : Mensonge de l'électricité verte
1:32:00 : Indépendance énergétique
1:35:00 : Thorium
1:40:30 : EMR
1:42:30 : Modèle chinois - Optimisation du charbon - Economie de 3Md tonnes de CO² = 10% de la production mondiale
80% de l'énergie consommée dans le monde est fossile.
40% de l'électricité produite dans le monde vient du charbon
1:40:30 : Modele américain - Prolongation des centrales nucléaires / Gaz de schiste
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 31/08/2018 13:39

Mais comment tu fais pour dénicher des vidéos avec 100 vues sur des chaines confidentielles ?

Sinon je viens de la lancer.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16707
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2018 16:03

j'ai écouté tout ça hier soir, le plus dramatiquement édifiant est toute la partie sur la dérégulation et l'ouverture forcée à une concurrence parfaitement malsaine et biaisée. pour ce qui est de l'inadéquation des énergies renouvelables, Janco avait déjà fait le plus gros du travail explicatif. mais les détails sur la manière dont la préférence verte force la main du système de manière pas très raisonnée est intéressante aussi. par contre ça manque de détail sur ce qu'il faudrait faire en matière de nucléaire. parce qu'à part dire que l'EPR est une sorte d'impasse dans laquelle on s'obstine volontairement, je ne vois pas trop quelles sont les alternatives techniques modernes permettant de limiter les déchets et d'optimiser la production.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34181
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 31/08/2018 16:21

Quand il précise vers la fin qu'il ne dit pas qu'il faut faire du nucléaire, je me demande si en réalité il pense qu'il faut en faire mais qu'il ne le dit pas parceque c'est une évidence et qu'il veut rester audible sur tout le reste et que ca disqualifierait l'ensemble du discours pour tout anti qui se respecte. Le plus urgent pour la planète est l'optimisation de la filière charbon. Le soucis c'est que ca ne nous concerne pas puisqu'on ne fait plus que 3-4% charbon, qu'on garde sous le coude comme énergie pilotable, justement pour palier aux énergies intermittentes. En un mot : en France on ne fait du CO² que pour palier à l'intermittence du solaire et de l'éolien. Un comble. Sans ça on aurait pu quasiment les éradiquer.

Sur la mise à mort d'EDF et la dérégulation, un article intéressant sur tout ce qu'on a demandé à EDF de faire pour que les petits copains puissent être concurrentiel. C'est assez affligeant.

https://www.contrepoints.org/2018/08/20 ... dicape-edf

100.000 abonnés par mois, ca va pas durer longtemps cette histoire. Pour du vent, si je puis dire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68306
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités