Mirdhynn a écrit:
Tant que l'on dira aux gens qui ont 45 minutes de voiture pour aller au boulot : Prenez le train, mais vous en aurez désormais pour 1h30 de trajet + des "imprévus" (genre Marcel le conducteur qui n'est pas venu, véridique, j'ai déjà vécu), ça ne pourra pas fonctionner.
Et pour que ça marche il faudrait des investissement massifs en infrastructure pour étoffer sérieusement le réseau, et des coups des pied au cul des syndicalistes récalcitrants
Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:- Mais quelle société, l'entreprise qui produit le bazar ou la société dans laquelle on vit ?
- De la cigüe ! Qu'on m'amène de la cigüe !!
Je vois qu'il y en a encore un qui essaie de suivre, c'est homérique !
adricube a écrit:C'est le gros problème du transport ferroviaire, que ce soit pour les passagers ou les marchandises : les derniers kilomètres !
Je suis loin d'habiter en pleine cambrousse, mais pour me rendre à la gare la plus proche, qui me permet d'aller à Bordeaux en 25 à 45 minutes (quand il n'est pas annulé ! des copains sont venus chez nous de Paris 3 années différentes, s'ils sont bien arrivés en train, à chaque fois il a fallu speeder sur l'autoroute pour avoir leur TGV de retour ...) :
- 15 minutes en voiture ;
- 45 minutes en bus (dont la moitié de marche pour aller à l'arrêt), le prochain est à 18h (j'écris à 14h) ; je ne parle même pas du temps de correspondance ;
- 1h en vélo ;
- 3h à pied ...
Si je veux aller à Bordeaux centre, ça se gère en voiture + train, c'est plus long, moins souple, mais moins cher (pour moi ! voir le coût réel comparé des différents solutions) ;
mais si mon objectif final est mal desservi par les transports en commun et/ou trop éloigné de la gare, je n'ai pas d'autre choix que ma voiture, ou m'organiser rigoureusement, en prenant plus de temps, mais dans ce cas là il faut que la fiabilité des différents moyens de transport soit très élevée ...
brunob26 a écrit:C'est assez sympa, ça !!
Cela me rappelle un roman de Kundera où un type faisait la même chose.
C'est autrement plus intelligent que de sécher les cours "pour le climat" ou bien se coller à la glu à un chef-d'œuvre de Botticelli !
adricube a écrit:Mirdhynn a écrit:
Tant que l'on dira aux gens qui ont 45 minutes de voiture pour aller au boulot : Prenez le train, mais vous en aurez désormais pour 1h30 de trajet + des "imprévus" (genre Marcel le conducteur qui n'est pas venu, véridique, j'ai déjà vécu), ça ne pourra pas fonctionner.
Et pour que ça marche il faudrait des investissement massifs en infrastructure pour étoffer sérieusement le réseau, et des coups des pied au cul des syndicalistes récalcitrants
et que tout le monde accepte de payer les places vides (car si on veut à la fois que les trains soient dimensionnés pour les heures de pointe, et qu'il roulent assez fréquemment pour inciter les utilisateurs à les prendre, mécaniquement ça fait un taux moyen de remplissage bien en dessous des 100%)
corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi.
adricube a écrit:corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi.
et on fera pareil pour les écoles, certaines classes seront de 6 à 15h, d'autres de 10h à 19h avec tout le panel entre ... j'espère que mes enfants auront des classes synchronisées entre elles, et avec mon boulot ...
les heures de pointe ce n'est pas qu'une lubie de qui que ce soit (le patronat, les fascistes ?), c'est souvent la conséquence d'organisations logiques ...
il est logique que tous les commerces aient à peu près les mêmes horaires d'ouverture, il est logique que dans une usine tous les ouvriers soient à peu près sur les mêmes horaires, il est logique que les horaires des écoles, des services, etc. soient à peu près synchronisés; Après c'est sur que si tu bosses seul ou en petit nombre, dans une activité où tu n'as pas besoin d'accueillir du public, etc., tu as tout intérêt à décaler tes horaires ; mais je ne crois pas que ça concerne la majorité des gens ...
adricube a écrit:corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi.
et on fera pareil pour les écoles, certaines classes seront de 6 à 15h, d'autres de 10h à 19h avec tout le panel entre ... j'espère que mes enfants auront des classes synchronisées entre elles, et avec mon boulot ...
les heures de pointe ce n'est pas qu'une lubie de qui que ce soit (le patronat, les fascistes ?), c'est souvent la conséquence d'organisations logiques ...
il est logique que tous les commerces aient à peu près les mêmes horaires d'ouverture, il est logique que dans une usine tous les ouvriers soient à peu près sur les mêmes horaires, il est logique que les horaires des écoles, des services, etc. soient à peu près synchronisés; Après c'est sur que si tu bosses seul ou en petit nombre, dans une activité où tu n'as pas besoin d'accueillir du public, etc., tu as tout intérêt à décaler tes horaires ; mais je ne crois pas que ça concerne la majorité des gens ...
Mirdhynn a écrit:Le sport, c'est tout le monde aux champs de 7h à 20h selon certains des écolos
corbulon a écrit:brunob26 a écrit:C'est assez sympa, ça !!
Cela me rappelle un roman de Kundera où un type faisait la même chose.
C'est autrement plus intelligent que de sécher les cours "pour le climat" ou bien se coller à la glu à un chef-d'œuvre de Botticelli !
Euh ce qui serait vraiment intelligent ce serait de ne pas relayer les paniques morales des médias réactionnaires. Personne ne s’est collé à la glu à un chef d’œuvre de Botticelli.
nexus4 a écrit:Et comment c'est arrivé dans le sujet L'Ecologie et vous ? Mystère.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités