Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 01/08/2022 23:44

Message précédent :
Des nouvelles du Champion de la Terre et des gentils lobbies industriels :

https://twitter.com/bloom_fr/status/1554107077202743298?s=21&t=aUpq_rga0C96mfRDnehpvw
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 02/08/2022 00:05

corbulon a écrit:Des nouvelles du Champion de la Terre et des gentils lobbies industriels :

https://twitter.com/bloom_fr/status/1554107077202743298?s=21&t=aUpq_rga0C96mfRDnehpvw

puis-ce qu'on te dit que c'est tout de la faute des acheteurs !
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede The Maze Echo » 02/08/2022 12:59

corbulon a écrit:Ah il y avait ce graphique aussi qui démontre bien que non, tout le monde ne gaspille pas de la même manière. Et surprise, globalement, ce ne sont toujours pas les pays pauvres le problème. :D



Image

Avant de venir constamment faire la leçon aux français, occupe-toi d'abord de ton pays :
- en 2020 (pas trouvé les chiffres pour 2022), le jour du dépassement était le 8 mai pour la Suisse contre le 14 mai pour la France.
Image
- en 2022, la Suisse a un déficit de biocapacité de 3,3 gha, la France est à 2,0 gha. En %, ça représente 337% pour la Suisse, contre 86% pour la France.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 02/08/2022 13:42

The Maze Echo a écrit:
corbulon a écrit:Ah il y avait ce graphique aussi qui démontre bien que non, tout le monde ne gaspille pas de la même manière. Et surprise, globalement, ce ne sont toujours pas les pays pauvres le problème. :D



Image

Avant de venir constamment faire la leçon aux français, occupe-toi d'abord de ton pays :
- en 2020 (pas trouvé les chiffres pour 2022), le jour du dépassement était le 8 mai pour la Suisse contre le 14 mai pour la France.
Image
- en 2022, la Suisse a un déficit de biocapacité de 3,3 gha, la France est à 2,0 gha. En %, ça représente 337% pour la Suisse, contre 86% pour la France.


Et donc grâce à BDgest, je viens de découvrir que la Suisse fait parti des pays pauvres. :lol: Bon c’est à ranger dans le bêtisier du forum, avec par exemple, le vrai féminisme c’est celui de Peggy Sastre, celui qui encourage la culture du viol et la transphobie, ou encore la France a une assemblée qui a une représentativité proportionnelle (alors qu’on le rappelle un parti qui récolte 0,5 % de plus qu’un autre se voit octroyer une centaine de sièges en plus). :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 02/08/2022 13:51

bru a écrit:
Yog-volo a écrit:c'est leur rôle, mais tu dis qu'ils veulent imposer le "tout électrique" sans voir l'ensemble des problématiques, c'est complètement faux ;)


Je te donne rendez-vous aux prochaines échéances (dans moins de 5 ans), quand les villes "zéro émission" seront effectivement interdites aux véhicules thermiques. Que crois-tu qu'il va se passer ?
Que les élus auront mis suffisamment de moyens de transport en commun pour permettre à tous de se passer de voiture ?
Qu'il y aura assez de places de parking, de bornes de recharge et d'électricité pour tous ceux qui auront les moyens de s'acheter un véhicule élecrique ?
Moi, je vois plutôt une révolte violente type gilets jaunes de la part de tous ceux qui n'ont pas les moyens de passer à l'électique et qui ne peuvent pas se passer de voiture. Regarde bien les voitures sur la route : une majorité de petites voitures qui accusent plusieurs années au compteur, tout simplement parce que les gens n'ont pas les moyens de mettre une somme importante dans un véhicule neuf et/ou propre. Qu'est-ce qu'ils vont devenir tous ces gens qu'on va refouler à l'extérieur des zones zéro émission mais qui ont besoin de s'y rendre (ne serait-ce que pour le boulot) mais qui habitent loin ? Et ces gens-là ne le font pas par choix, mais simplement parce que c'est moins cher. Mais là, pas de transport en commun (ou alors très rarement), trop loin pour y aller à pied ou à vélo,... Mais ça, les élus bobos écolos ne le voient pas ne pas le prendre en compte va créer d'énormes tensions dans la société.


Ah je l’avais loupé celle-là. Euh tu peux nous rappeler qui a saccagé les transports en commun en France, les mêmes d’ailleurs qui viennent de refuser de baisser la TVA des billets de train ? Mais là, curieusement ça a l’air de beaucoup moins t’agacer.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede bru » 02/08/2022 16:13

Ah mais je ne suis pas pro-gilets jaunes, loin de là.
Mais je suis prêt à parier que ce sont les mêmes personnes qui se révolteront quand les mesures prises par les écolos entreront effectivement en vigueur.
L'écologie punitive, telle que certains essaient de la mettre en place dans notre société n'amènera rien de bon.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede bru » 02/08/2022 16:30

En matière d'écologie, il y a un truc dont j'entends très peu parler, c'est le côté démographie.
On devrait atteindre les 8 milliards d'habitants sur Terre d'ici quelques mois et 11 milliards en 2050.
On était "seulement" 2.6 milliards en 1950. On a passé le cap des 5 milliards en 1987 et 6 milliards en 1999.
Notre planète peut-elle subvenir aux besoins de tant d'individus ? La réponse est non. Je prends juste comme justification la fameuse date du dépassement dont on nous parle tant et qu'on vient tout juste de franchir.
Est-ce qu'il n'y aurait pas plus d'efforts à faire de ce côté-là ? Je n'ai pas de solution toute faite mais il doit certainement y avoir un juste milieu entre la politique de l'enfant unique longtemps prônée par la Chine et le laisser faire total comme en Inde.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 02/08/2022 16:38

Anianka a écrit:Coldo est une caricature ambulante ... tu lui dis n’importe quoi il te dit que tu comprend rien et que tes propositions servent à rien, quand à côté lui il dit "ba il suffirait que personne achète !"
Coldo, tu lui dis que 2 +2 ca fait 4, il te diras non juste parce que il peut pas se retenir de dire l'inverse de toute ce qu'on peut dire sur ce forum, juste pour essayer de faire croire que c'est le seul qui comprend quoi que ce soit à la société ...

Créer des amendes dissuasives sur toute la pollution qu'ils pourraient causer : non c'est le aml, ca sert a rien c est uinfaisable c'est démago !
Dire a Robert d'arrêter de prendre sa voiture : oui c'est bien, ca va sauver la planete.
tu dis que les pollution de total c est minimini mini ? ba la pollution de Robert, c'est inexistant en comparaison, du coup pourquoi lui se bougerait le cul quand Total le fait pas (et se fait des milliards en passant alors que lui il le fait pas par plaisir, ca lui coute de l'argent, ca lui en rapporte pas ...)?

et tu ne comprend même pas l'ironie quand on parle de gentil et de méchant ...
(...)

Le plus important pour Anianka, c'est d'avoir l'air.

C'est capital pour lui.

Avoir l'air !

Avoir l'air généreux. Avoir l'air écolo. Avoir l'air ouvert d'esprit. Avoir l'air respectueux.

L'impact réel de ses idées ?... Bof... il s'en fout.

Du moment qu'il se sent bien devant sa glace. Convaincu qu'il est d'être dans le camp du juste, du bon, du gentil.

Les gens comme Anianka n'ont jamais servi à rien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 02/08/2022 16:39

bru a écrit:En matière d'écologie, il y a un truc dont j'entends très peu parler, c'est le côté démographie.
On devrait atteindre les 8 milliards d'habitants sur Terre d'ici quelques mois et 11 milliards en 2050.
On était "seulement" 2.6 milliards en 1950. On a passé le cap des 5 milliards en 1987 et 6 milliards en 1999.
Notre planète peut-elle subvenir aux besoins de tant d'individus ? La réponse est non. Je prends juste comme justification la fameuse date du dépassement dont on nous parle tant et qu'on vient tout juste de franchir.
Est-ce qu'il n'y aurait pas plus d'efforts à faire de ce côté-là ? Je n'ai pas de solution toute faite mais il doit certainement y avoir un juste milieu entre la politique de l'enfant unique longtemps prônée par la Chine et le laisser faire total comme en Inde.

Je suis totalement d'accord. Un projet écologique qui ne prend pas en compte la dimension démographique est voué à l'échec.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 02/08/2022 16:42

Si on en parle souvent (pas ici mais dans la vraie vie), c'est pour ça par exemple qu'il y a de nombreuses initiatives pour l'instruction des femmes dans le monde, parcequ'elles ont moins d'enfants.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64013
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 02/08/2022 16:43

corbulon a écrit:Ah je l’avais loupé celle-là. Euh tu peux nous rappeler qui a saccagé les transports en commun en France, les mêmes d’ailleurs qui viennent de refuser de baisser la TVA des billets de train ? Mais là, curieusement ça a l’air de beaucoup moins t’agacer.

Je ne vois pas bien le rapport avec la TVA... Avec ou sans, le cout du transport ferroviaire reste identique. Payé d'une façon ou d'une autre par les citoyens.

Quant à "saccager les transports en commun" ben... le fond, vrai, c'est que celui qui saccage c'est celui qui s'achète une voiture individuelle.
Il n'y a personne d'autre.

On avait des voies de chemin de fer partout avec des gares partout quand il n'y avait que peu de voitures.
Donc... par exemple, la gare fonctionnait avec 10000 passagers par jour et chacun payait un 10millième du coût de la gare.

Sauf que maintenant il n'y a plus un potentiel de 10000 passagers, mais de seulement 1000... car les autres ont acheté une voiture.

Donc soit on ferme la gare, soit on multiplie les prix des trains par 10.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 02/08/2022 16:57

Mirdhynn a écrit:Oui, enfin là le coup est parti (si j'ose m'exprimer ainsi :diable: ) Diminuer la population avec des politiques anti natalistes, qui plus est au niveau mondial, ça ne serait efficace que sur 50 ans

entre les famines et les guerres (de l'eau entres autres) qui se profilent, on va avoir une bonne politique de dénatalité à l'ancienne.
quelques épidémies touchant particulièrement les pays pauvres ou surpeuplés et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede The Maze Echo » 02/08/2022 17:04

corbulon a écrit:Et donc grâce à BDgest, je viens de découvrir que la Suisse fait parti des pays pauvres. :lol: Bon c’est à ranger dans le bêtisier du forum. :lol:

Ce qui est à ranger dans le bêtisier du forum, c'est ton impossibilité chronique à lire correctement ce qu'écrivent les autres. Nulle part n'ai-je écrit que la Suisse faisait partie des pays pauvres. Je remets ma première phrase, la plus importante de mon intervention :
The Maze Echo a écrit:Avant de venir constamment faire la leçon aux français, occupe-toi d'abord de ton pays.

Tu as sciemment mis un graphique qui omet la place de la Suisse tout en pointant celle de la France. Alors que si tu avais consulté le lien que j'ai donné, d'où sont tirés les chiffres de l'infographie AFP, tu verrais qu'il y a à peu près autant de pays pauvres que de pays riches dans chaque catégorie (bénéficiaire / déficitaire).
Non seulement tu me gonfles à brandir ton French-bashing en permanence, mais en plus, tu mets des œillères en te focalisant sur des infographies biaisées plutôt que d'utiliser les données réelles.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 02/08/2022 17:06

nexus4 a écrit:Si on en parle souvent (pas ici mais dans la vraie vie), c'est pour ça par exemple qu'il y a de nombreuses initiatives pour l'instruction des femmes dans le monde, parcequ'elles ont moins d'enfants.


Voilà, c'est exactement ça.

Les clefs pour une démographie "maîtrisée" : l'éducation (des femmes en particuliers), un accès aux soins (et à la contraception au sens large) et une certaine stabilité politique (= un vrai partage des richesses). Le reste, c'est du vent. Les politiques natalistes ne marchent que dans un sens (+ d'enfants). L'exemple chinois en est l'exemple le plus flagrant.

Se focaliser sur la démographie seule pour "régler" les problèmes environnementaux est un miroir aux alouettes comparable aux "solutions" techniques (géo-ingénierie, captage de C02, etc.) pour éviter d'assumer ses responsabilité (le mode de vie des américains est non-négociable) et d'accepter qu'il va falloir changer de mode de vie (particulièrement en Occident).

Je serai néanmoins moins pessimiste que certains. Les solutions existent et sont en train d'être implémentées (de façon visibles et invisibles dans les process industriels). Ça ne va pas assez vite, les gens ont peur du changement, certains lobbies aussi.

Pour ceux qui voient le passé comme une meilleure époque, c'est évidemment faux (syndrome de l'âge d'or). Par contre, il y a une vraie réflexion à avoir sur les changements que la modernité a apportés à nos modes de (sur-)consommation, sur des biens plus durables et réparables (comme c'était le cas avant).
Dernière édition par toine74 le 02/08/2022 17:15, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 02/08/2022 17:12

Coldo3895 a écrit:Je ne vois pas bien le rapport avec la TVA... Avec ou sans, le cout du transport ferroviaire reste identique. Payé d'une façon ou d'une autre par les citoyens.

Quant à "saccager les transports en commun" ben... le fond, vrai, c'est que celui qui saccage c'est celui qui s'achète une voiture individuelle.
Il n'y a personne d'autre.

On avait des voies de chemin de fer partout avec des gares partout quand il n'y avait que peu de voitures.
Donc... par exemple, la gare fonctionnait avec 10000 passagers par jour et chacun payait un 10millième du coût de la gare.

Sauf que maintenant il n'y a plus un potentiel de 10000 passagers, mais de seulement 1000... car les autres ont acheté une voiture.

Donc soit on ferme la gare, soit on multiplie les prix des trains par 10.


Qu'est ce que tu peux raconter comme bêtises en ce moment ...

Bien sur que la TVA joue sur le prix du billet. [:my name snake:2]
Comment tu peux dire avec autant d’aplomb de pareilles sottises ...

Ensuite ton hypothèse sur les voitures individuelles qui ferait baisser le nombre de passager et qui aurait fait fermer des gares ... Ben c'est juste faux en fait.
Le nombre de passager n'a cesser d'augmenter depuis la fin de la seconde guerre mondiale !

Mais bon ... vrai, faux, on s'en fou !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15601
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede The Maze Echo » 02/08/2022 17:15

[mode second degré ON]
En fait, il faut monter un partenariat FAS - Saint-Gobain. On vitrifie de l'Atlas à la Chine.
Conséquences immédiates :
- Diminution de moitié de la population mondiale, sans trop réduire les surfaces cultivables
- Saint-Gobain récupère le verre irradié et fabrique des ampoules qui brillent toutes seules, d'où économie d'énergie
- Disparition du terrorisme islamique
Conséquences à court terme :
- L'hiver nucléaire qui en résulte viendra annuler le réchauffement climatique en cours.

C'est du Win-Win ! [:kusanagui:6]
[mode second degré OFF]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4031
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kiboko » 02/08/2022 17:39

toque a écrit:
Ensuite ton hypothèse sur les voitures individuelles qui ferait baisser le nombre de passager et qui aurait fait fermer des gares ... Ben c'est juste faux en fait.
Le nombre de passager n'a cesser d'augmenter depuis la fin de la seconde guerre mondiale !

Mais bon ... vrai, faux, on s'en fou !


Coldo n'a pas tout à fait tort sur ce point. Le nombre de passagers a augmenté car la population générale a augmenté. Et ce sont sans doute les grandes lignes (longs trajets) qui ont bénéficié de cette augmentation.
On a tous vu la désaffection des usagers pour le train ces dernières décennies: peu de monde continue à faire un Luchon-Toulouse ou un Carhaix-St-Brieuc en train, c'est plus pratique, plus rapide et parfois moins cher en voiture particulière. L'avènement de la voiture pour tous a bien supplanté le train, sauf sur les TGV grandes lignes qui restent concurrentiels face à la voiture.
Personnellement je ne suis pas pour un maintien sous perfusion d'argent public de lignes trop peu fréquentées.
Mais la tendance va peut-être s'inverser pour des raisons écologiques justement (et grâce au télétravail). Certaines lignes régionales pourraient redevenir rentables.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 02/08/2022 18:08

kiboko a écrit:
Coldo n'a pas tout à fait tort sur ce point. Le nombre de passagers a augmenté car la population générale a augmenté. Et ce sont sans doute les grandes lignes (longs trajets) qui ont bénéficié de cette augmentation.


Toujours pas non. entre 1939 et 2019 la population française a augmenter de 67.5% quand le trafic ferroviaire à lui augmenter de 360%

On a tous vu la désaffection des usagers pour le train ces dernières décennies


Je suis donc au regret de vous dire que c'est une hallucination collective sans lien avec le réel. Les Français prennent de plus en plus le train, surtout ces dernières décennies (+47.34 % depuis 1990)

Et je vous fait même les trains régionaux. Depuis 2001, le trafic a augmenter de 30% Avec des disparités cependant. +40% en Alsace ou en Rhone-Alpes et seulement +10% en Limousin ou région centre.

Donc contrairement à ce que l'on pourrait croire, la demande ne baisse pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15601
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 02/08/2022 18:33

The Maze Echo a écrit:
corbulon a écrit:Et donc grâce à BDgest, je viens de découvrir que la Suisse fait parti des pays pauvres. :lol: Bon c’est à ranger dans le bêtisier du forum. :lol:

Ce qui est à ranger dans le bêtisier du forum, c'est ton impossibilité chronique à lire correctement ce qu'écrivent les autres. Nulle part n'ai-je écrit que la Suisse faisait partie des pays pauvres. Je remets ma première phrase, la plus importante de mon intervention :
The Maze Echo a écrit:Avant de venir constamment faire la leçon aux français, occupe-toi d'abord de ton pays.

Tu as sciemment mis un graphique qui omet la place de la Suisse tout en pointant celle de la France. Alors que si tu avais consulté le lien que j'ai donné, d'où sont tirés les chiffres de l'infographie AFP, tu verrais qu'il y a à peu près autant de pays pauvres que de pays riches dans chaque catégorie (bénéficiaire / déficitaire).
Non seulement tu me gonfles à brandir ton French-bashing en permanence, mais en plus, tu mets des œillères en te focalisant sur des infographies biaisées plutôt que d'utiliser les données réelles.


Dit le mec qui à été incapable lire la phrase que j’avais mise au-dessus du graphique. A deux reprises en plus, et qui désolé ne ciblait pas la France, allez je la remets en gras ,hein :

Ah il y avait ce graphique aussi qui démontre bien que non, tout le monde ne gaspille pas de la même manière. Et surprise, globalement, ce ne sont toujours pas les pays pauvres le problème. :D

Mais évidemment tu es tellement chauvin, que tout ce que tu as retenu du graphique c’est le mot France, alors qu’il illustre surtout la tendance (c’est aussi pour cela que j’ai utilisé globalement, dingue hein) des pays les plus riches à être dans le rouge plus vite que ceux les plus pauvres.

Enfin j’ai l’habitude de ton incapacité chronique à répondre sur le fond, déjà une fois dans le sujet consacré au cinéma où tu n’avais rien trouvé de mieux à me troller pour mes fautes d’orthographe. Faut dire que le masculinisme en prenait pour son grade dans le film que j’avais vu. Et bon on connaît la fragilité de l’ego mâle :D . Ça va mieux là quand je fais du male-bashing, plutôt que du prétendu french-bashing ? Surtout qu’en vrai c’est surtout du Macronarchie Absolue Bashing que je pratique. :lol: Donc désolé les gens de droite, pardon du centre-gauche, vous êtes très loin de représenter l’ensemble de la population française, by à lot, et heureusement d’ailleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede L'Ombre Jaune » 02/08/2022 18:42

En vrac :

-Démographie, oui, ce serait sympa si on pouvait se limiter. Mais alors ne pas simplistement pointer des pays comme l'Inde ou des pays africains du doigt. S'ils pouvaient implémenter une sécurité sociale et une garantie de revenu (pension), même sans enfants, ils copuleraient probablement moins.

-Nourrir le monde ? Même à 10 milliards d'individus ce serait possible... Si on pouvait convaincre les européens, les américains et autres population "développées" de cesser de manger de la viande à chaque repas. On partagerait plus équitablement les ressources en protéines (aussi végétales, donc), et cela ferait du bien à la santé publique.

-L'offre en trains et autres transports publics augmente ? Et la demande aussi ? Oui en effet, mais la demande surpasse largement l'offre, en tout cas en Belgique. Sans ma voiture, je serais contraint au "slow life" et ne pourrais pas répondre à toutes les exigences de mobilité qu'il me faut rencontrer en terme de règlement de problèmes administratifs, bancaires, postaux, hospitaliers, etc... Car les répondeurs de type "tapez 3 - tapez 5 - ah ben, tous nos collaborateurs sont momentanément occupés - les 4 saisons de Vivaldi - vous pouvez aussi consulter notre site internet - etc, etc", ça va 5 minutes, et puis faut aller au charbon.
En tram et bus, il me faudra une demi-journée pour le déplacement. Donc oui, je suis un méchant automobiliste.

Etc.

L'écologie punitive risque l'essor de nouveaux super gilets jaunes.
Un peu d'humanité et de flexibilité dans les contraintes auxquelles nous devons tous faire face, (exemple, allonger les délais de paiements de factures, réinjecter du personnel humain dans les administrations et autres sociétés privées plutôt que de mettre tout au "numérique" "automatique" "applications" et autre pseudo "intelligence artificielle") cela nous permettrait de prendre d'avantage le temps qu'il est nécessaire de prendre pour régler sa vie quotidienne.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous (suite

Messagede corbulon » 02/08/2022 18:55

Et je dois vraiment remettre le graphique où l’on voit les dépenses consacrées aux trains des différents pays européens ? Bon si je le fais, The Maze Echo va avoir un malaise, vu que la Suisse et le Luxembourg, ces pays aux mains de l’extrême-gauche, consacrent plusieurs fois le budget de la France. :D Même si évidemment le propos n’est pas de bomber le torse, mais bien de montrer que dans certains pays, oui il y a des tentatives d’offrir des solutions crédibles à la voiture-reine.

J’habite une zone frontalière, et c’est vraiment le jour et la nuit quand je passe la douane, niveau transports publics (et attention, nous sommes à la périphérie que ce soit côté français ou côté suisse). On en est au point où les entreprises louent des bus des transports régionaux pour assurer les déplacements des pendulaires. Donc désolé quand vous donnez un vrai choix aux gens, ils ne privilégient pas forcément la voiture. Incroyable.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités