Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 13/05/2025 13:24

Message précédent :
Morti a écrit:J'ai lu qu'il y a un c.. d'Ecolo qui veut interdire la production de Comté, vous en pensez quoi ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

C'est un vrai gros sujet à ne pas traiter à la légère.
Si ça t'intéresse tu peux lire des infos en BD ici :

Quelques infos ici aussi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31280.html

Ce récit graphique explique intelligemment pourquoi la production d'un des fromages préférés des Français est pointée du doigt, même si la production de lait n'est pas une agriculture intensive, mais extensive. Elle donne aussi le point de vue des producteurs, coincés pour la plupart dans un modèle économique dont il est difficile de sortir.

L'auteur laisse le mot de la fin à Matthieu Cassez, agronome, "Il faut que l'État accompagne une baisse de la production et des revenus. Aujourd'hui, on est dans l'impasse. On continue à voir la réalité économique d'un côté et l'environnement de l'autre, alors que tout est lié". En moins de 25 pages, l'essentiel est dit avec en toile de fond l'impact du réchauffement climatique. Dans dix ans, le climat de la Franche-Comté pourrait bien être celui de l'Italie actuellement. Ni les truites Fario, ni les Montbéliardes ne sont faites pour vivre dans un tel climat.

Je ne sais pas si le plus c** est de proposer des choses radicales comme un écolo, ou se dire que l'on peut continuer à foncer dans le mur climatique comme les gens au pouvoir actuellement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede bru » 13/05/2025 13:42

Morti a écrit:J'ai lu qu'il y a un c.. d'Ecolo qui veut interdire la production de Comté, vous en pensez quoi ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Autant citer le nom de cet abruti : Pierre Rigaux

Image

https://www.dhnet.be/conso/consommation ... PO4HULG2I/

Il est l'un des très (trop) nombreux exemples d'écolos intégristes qui veulent tout interdire et désservent totalement la cause écologiste. A cause de ce genre d'individus, beaucoup de gens comme moi se refusent à voter pour les verts aux élections. Pas que l'on soit contre l'écologie, bien au contraire, mais pas envie de subir une écologie punitive et de voir notre société régie par ce genre de débile extrémiste.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 13/05/2025 13:51

J ai du mal avec certains ecolos. Il faudrait selon eux stopper tout élevage et se nourrir on ne sait comment or la plupart des alternatives sont encore plus energivores que celles qu'elles remplacent. Pas sur que le mode de vie d'avant la révolution industrielle soit cp plus ecolo avec une population de 7 milliards. si chacun remplacait les voitures par des chevaux il en faudrait du fourrage et on croulerait sous le fumier. On attaque le Comte mais rien contre les cryptos et les data centers qui ont certainement maintenant plus d'impact que toute la filière laitière. pendant que tu tries tes déchets tout le monde commande sur internet, ou part enn croisière sur des HLM flottants qui carburent au fioul lourd. En gros quand tu fait ton petit geste la société en fait unn mille fois plus gros dans l'autre sens. Donc oui je continuerais de manger du fromage. J arreterai quand le dernier data center aura été éteint. :D
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 13/05/2025 14:00

Vous mélangez un peu tout ;) Et vous n'avez pas pris la peine de regarder quoi que ce soit sur le sujet du comté :?
Le monsieur n'est pas un homme politique mais un scientifique, et la situation dans la région de production du comté est catastrophique !

Libre à vous de fermez les yeux sur la réalité et de penser que depuis 50 ans que les scientifiques alertent sur la biodiversité et le climat on a tellement d'avancées positives que l'on peut se permettre de surtout ne rien proposer de radical.
Effectivement pourquoi s'emmerder quand on peut juste continuer comme avant [:lega]

Ou bien après vous le déluge ? [:bru:3]

Je pense qu'il faut des propositions fortes si on veut faire bouger les lignes. Et accepter cette parole qui vous dérange, ne pas la balayer d'un revers de main. On a le droit d'être contre, on n'a plus le droit de traiter ça par le mépris.
Le "en même temps" ne fonctionne pas, je pense que l'on peut acter collectivement l'échec depuis les années 70 des politiques environnementales face à l'effondrement des populations d'insectes, le fait qu'en 2024 on soit déjà à +1,5 °C ce qui était prévu pour bien plus tard, etc. etc.

P.S pour jmxckie : il ne demande justement pas de faire de "petits" gestes individuels, si je comprends bien, mais au contraire d'en faire un grand collectif.
Dernière édition par ubr84 le 13/05/2025 14:42, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 13/05/2025 14:12

Vous êtes complétement zinzins :lol:

Le scientifique ne veut rien interdire du tout. Il alerte sur une situation.
Et au lieux de regarder la lune vous regardez le doigt. On se demande bien qui est "c.." ou "abruti" ;) :hug:

jxmckie, ce scientifique parle de son sujet, cela ne vaut pas dire que les autres n'existent pas.

ceci étant, j'adore le Comté ;)
Dernière édition par toque le 13/05/2025 14:18, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 13/05/2025 14:13

ubr84 a écrit:la situation dans la région de production du comté est catastrophique !

Et c'est là le problème. Nous faire oublier que la situation est catastrophique partout ailleurs c'est idiot . Franchement je m'en fous si le comté disparaît
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/05/2025 14:14

Ou comment faire passer le comté par la fenêtre d’Overton. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 13/05/2025 14:18

Ici, au Québec, on trouve du Comté dans tous les supermarchés, je suis bien content, car j'aime beaucoup le Comté. Les producteurs aussi, car ils gagnent des tas de sous. Mais quid de l'impact sur l'environnement ? Les mêmes questions se posent pour le Gruyère suisse, le Roquefort, le Champagne, etc.

Sans défendre Pierre Rigaux, force de constater que derrière un style accusateur et "extrême", il pose des vraies questions. L'entreprise Comté connaît du succès (lisez Chroniques de la fruitière de Fred Bernard, vous comprendrez pourquoi), c'est mérité, c'est un fromage excellent. Les lois du marché (amen) étant ce qu'elles sont, ils veulent profiter de ce succès et augmenter l'offre pour pouvoir en vendre toujours plus.

Problème : la production du Comté se fait dans un territoire donné/historique qui a ses limites environnementales. On peut agrandir le territoire, mais il y a un risque de perte de typicité. On peut augmenter les rendements, au prix de dégrader l'environnement et de niquer le terroir. Sans oublier l'impact sur le reste de la population/paysage qui ne sont pas acteurs de la filière, mais qui vivent sur place. Arrivé à un moment, il faut faire des choix au niveau des priorités : le produit ? les parts de marché ? la qualité de vie/environnementale ? etc.

Au final, ce n'est plus une question de fromage, mais de choix de société. Rigaux sert de canari dans la mine comme les associations type Greenpeace. Il ne fait que montrer la situation en se basant sur des faits (en se focalisant évidemment sur ce qui va dans son sens). C'est maladroit (personne n'aime se faire pointer du doigt), mais il dépeint une réalité que beaucoup préfère ignorer (pour diverses raisons).
Dernière édition par toine74 le 13/05/2025 14:24, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 13/05/2025 14:19

Y a aussi le parti animaliste qui veut interdire l'usage des chevaux comme moyen utilisé par une commune du Morbihan pour transporter les scolaires ou autres taches de transport.... :lol: [:bru:3]

"C'est une forme d'esclavage"
"On ne sait pas si les chevaux sont d'accord"

[:my name snake:2]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/05/2025 14:22

ironben a écrit:Y a aussi le parti animaliste qui veut interdire l'usage des chevaux comme moyen utilisé par une commune du Morbihan pour transporter les scolaires ou autres taches de transport.... :lol: [:bru:3]

Et allez ! On amalgame avec n'importe quoi :bravo:

L'humanité mérite de disparaitre :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 13/05/2025 14:26

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:la situation dans la région de production du comté est catastrophique !

Et c'est là le problème. Nous faire oublier que la situation est catastrophique partout ailleurs c'est idiot . Franchement je m'en fous si le comté disparaît

Et inversement. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 13/05/2025 14:29

La gestion des forêts dans la creuse est paraît-il une calamité. Y'a un scientifique dans la salle?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/05/2025 14:32

Un abruti d'intégriste écolo tu veux dire ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 13/05/2025 14:38

C'est la même chose
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 13/05/2025 15:14

ironben a écrit:Y a aussi le parti animaliste qui veut interdire l'usage des chevaux comme moyen utilisé par une commune du Morbihan pour transporter les scolaires ou autres taches de transport.... :lol: [:bru:3]

Egalement entendu aux infos ce matin. Là ce sont les partisans du parti d'Aymeric Caron, un autre extrémiste.

https://www.20minutes.fr/societe/415193 ... vaux-trait
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 13/05/2025 15:15

Image
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 13/05/2025 15:53

ubr84 a écrit:
Morti a écrit:J.../...]

.../...
Quelques infos ici aussi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31280.html

.../... Dans dix ans, le climat de la Franche-Comté pourrait bien être celui de l'Italie actuellement. Ni les truites Fario, ni les Montbéliardes ne sont faites pour vivre dans un tel climat.

.../...

Les montbéliardes seront remplacée par des bufflonnes et ils feront de la mozzarella... et à la place de l'Arbois nous aurons du Rosso des Rousses [youpi]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 13/05/2025 16:09

Le gros problème de tous ces écolos intégristes, c'est qu'ils ne veulent faire aucune concession.
Pourtant, lorsque des solutions existent, ils les bloquent. Quelques exemples :
- le canal du Rhône au Rhin. Le transport fluvial permettrait de diminuer le nombre de camions empruntant cet axe chaque jour, mais pas question de creuser un nouveau canal dans la campagne.
- les solutions tram-auto : c'est bien pour désengorger certains centre-villes, mais pas question pour eux de construire de nouveaux parkings auto en périphérie des villes
- les éoliennes ou les champs de panneaux photovoltaïque : c'est bien mais pas près de chez eux
- le ferroutage : ah ben non, on ne va pas défigurer le paysage en construisant de nouvelles voies ferrées
- l'alimentation obligatoire au réseau électrique des bateaux de croisière quand ils sont au port : bonne idée mais non parce qu'il va falloir construire de nouvelles centrales électriques à proximité
- l'extinction de l'éclairage public la nuit : ah oui, mais non car cela va augmenter l'insécurité quand on y voit moins bien

et le dernier du jour, avec les anti attelage à chevaux pour effectuer du ramassage scolaire montre bien à quel point ces gens vivent dans un extrémisme absolu et ne sont prêts à aucune concession.
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/05/2025 16:41

Je comprends le rejet.

Moi aussi j'ai envie de continuer à bouffer du comté :D

Mais bru, on est des adultes. On a le droit de prendre un peu de hauteur. Si aujourd'hui manger du comté, hier du nutella ou demain du saumon, veut dire détruire des écosystèmes entier, on a le droit de s'interroger à minima sur les conditions de production et la mise en place de norme et de contrôle.

Ensuite, le mec c'est pas un politique. EELV n'est pas responsable de toutes les prises de parole autour de l'écologie ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jxmckie » 13/05/2025 16:50

Mais plutot que de dire il nne faut plus manger de comté il faut le produire autrement ce ne serait pas plus constructif? Interdire l'evevage est une pure c....rie c'est le terreau de notre civilisation avec l'agriculture. C'est l'industrialisation de cet elevage qui est fautif pas l'elevage lui meme. Faut il aussi respecter les grains de blé ?
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 13/05/2025 16:51

Rigaux fait un constat connu depuis longtemps, mais le Comté est une « industrie » qui pèse « lourd » économiquement en Franche-Comté. Puis, comme la demande est forte, la filière s’industrialise !
Cela dit, les cahiers des charges limitent une intensification aberrante, mais ceux-ci donne lieu à un changement des pratiques qui augmente la pression environnementale sur un écosystème fragile (chargement à l’hectare, épandage de lisier, etc.). Il faudra donc revenir à des pratiques moins intensives, plus en adéquation avec le terroir, notamment en ce qui concerne le traitement des effluents industriels, et donc à une augmentation du prix du Comté (qui oscille déjà entre 25 et 50 €/kg)… À ce stade, j’aurais aimé entendre notre écologiste de service évoquer la production d’emmental et de pâtes à tartiner !
Là où Rigaux dérape, c’est dans les solutions … Avant de penser à la fin du monde, qu’il prenne en compte les fins de mois :geek: !
Dernière édition par DixSept le 13/05/2025 20:56, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro