toine74 a écrit:La question demeure : on continue sur le même modèle "tout voiture" qui marche si bien ou on fait autrement ?

-Si "autrement", c'est me permettre aussi de commencer mes journées en télétravail à 9h en me plantant avec mon beau Mac portable à la cafétéria du centre sportif du quartier, que j'aurai rejoint sur mon beau vélo qui participe pieusement à la décarbonation des transports, alors oui, pourquoi pas ?
Mais pour le moment, je dois être présent sur mon site de travail dès 07h du matin au plus tard, et je gagne 45 minutes de sommeil en y allant en voiture, plutôt qu'en subissant la quasi inexistence des transports en commun et/ou leur ineptie des trajets et correspondances qu'ils m'imposent.
-Si "autrement", c'est m'offrir un tel pouvoir d'achat tel que je puisse choisir de me faire soigner à l'hôpital à 10 minutes à vélo de mon quartier (mais dont la plupart des médecins ne sont pas conventionnés, pratiquant des honoraires scandaleusement hors de prix) plutôt que de devoir me rendre dans un hôpital aux tarifs raisonnables, mais à 15 minutes en voiture (plutôt qu'à 45 minutes en transports en commun ou 30 minutes en vélo), pourquoi pas ?
-Si je peux continuer à animer un groupe de jeunes sportifs (si, si, on peut le faire, même quand on doit parfois se faire soigner dans un hôpital, je coupe déjà l'herbe sous le pied d'une tentative de pointer une contradiction qui n'existe pas), dans un centre sportif le soir, après une longue journée de labeur, dans un quartier différent du mien (oui, j'ai le droit de choisir de continuer à pratiquer un sport dans un endroit de meilleure qualité que ce que je pourrais trouver en bas de ma rue) à 15 minutes en voiture (minimum 60 minutes en transports en commun, +/- 30 minutes en vélo cargo pour transporter tout le matériel sportif que je trimballe actuellement dans le coffre de ma vilaine voiture), pourquoi pas ?
Je ne vais pas continuer l'énumération, ce serait peine perdue pour tenter de te faire comprendre en quoi je fais partie des "gueux" qui ne peuvent pas se permettre actuellement de lâcher leur petite voiture citadine, et qui pour certains écolos bobos en quête de gentrification de ma ville, devraient s'en exiler pour leur laisser le loisir de transformer des agglomérations urbaines en pseudo campagnes verdoyantes, sillonnées de ghettos (pardon, "mailles urbaines apaisées") bientôt délimitées par des blocs de bétons (ah non, ça c'est déjà fait chez nous), des barbelés et des miradors, au lieu de s'exiler eux-mêmes vers de plus vertes et réelles campagnes à l'air pur. (pour y faire du télétravail à 9h, après avoir déposé Charles-Edouard et Marie-Claude en vélo cargo à leur école, suite à leur petit-déjeuner familial savouré tous ensemble, en mode "slow-food" et "full mindset").
Et pour ta gouverne, je suis en congé demain, je poste donc cette réponse à l'heure qui me convient.