Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Corail » 01/03/2025 21:42

Message précédent :
on ne sait pas te répondre
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 01/03/2025 22:47

Trump sanctionnera t'il les industries responsables ? Après, la promesse était plus de problèmes de ravageurs.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 03/03/2025 11:38

De toute facon avec Trump et consorts aux manettes l'ecologie devient un sujet bien peu d’actualité car ils vont tout faire peter bien avant la fonte des glaces
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 05/03/2025 21:35

MICROPLASTIQUES : L'équivalent d'une cuillère en plastique dans le cerveau

Retrouvés dans le cerveau humain, mais aussi dans les intestins des nourrissons, les microplastiques peuvent entraîner des effets sévères sur la santé- qui restent encore à préciser. Cette recherche d’une équipe de Université d'Ottawa, Canada non seulement confirme des niveaux alarmants de microplastiques dans les tissus cérébraux humains -l’équivalent en moyenne d’une cuillère en plastique-mais démontre, dans la revue Brain Medicine, une association claire entre cette contamination cérébrale et l’incidence de la démence

https://www.santelog.com/actualites/microplastiques-lequivalent-dune-cuillere-en-plastique-dans-le-cerveau

:ouch:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 22/03/2025 22:32

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 22/03/2025 23:19

Heureusement que l'Allemagne a fait le choix du renouvelable, c'est une stratégie tellement payante.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/03/2025 23:24

Le coup bas. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 23/03/2025 01:23

kobaia a écrit:Heureusement que l'Allemagne a fait le choix du renouvelable, c'est une stratégie tellement payante.

il faut voir d'où il sont partis, par contre sur les ( meilleurs élèves excepté la Finlande et la France , on est a zéro nucléaire ou zéro en objectif :D
et eux on eu un vrai débat
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 23/03/2025 02:41

Oui mais non.
Les véhicules "électriques" allemands roulent principalement au charbon, (plus précisément la lignite, exploitée majoritairement dans la région de la Ruhr, pour produire l'énergie électrique).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 23/03/2025 07:33

choregraphe a écrit:
kobaia a écrit:Heureusement que l'Allemagne a fait le choix du renouvelable, c'est une stratégie tellement payante.

il faut voir d'où il sont partis, par contre sur les ( meilleurs élèves excepté la Finlande et la France , on est a zéro nucléaire ou zéro en objectif :D

C'est sûr qu'un débat organisé entre le 11 mars 2011 et le 15 avril 2011 a permis d'expliquer les tenants et aboutissants de la fermeture des centrales nucléaires (y'a pas eu de débat, Merkel a décidé).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kiboko » 23/03/2025 08:31

choregraphe a écrit:

Non. Les meilleurs élèves comme tu dis sont tous des pays à faible population et dotés d'un surplus d'énergie hydro, donc facile pour eux de se passer de gaz ou de nucléaire. D'ailleurs il manque l'Islande, numéro 1(géothermie).
Ce graphe montre clairement le succès de la politique française pour l'énergie électrique, et l'échec de l'Allemagne, pour des raisons idéologiques. Allemagne qui nous importe constamment de l'électricité nucléaire pour s'en sortir.
La Pologne a un plan de développement ambitieux de centrales nucléaires d'ailleurs, pour sortir du charbon.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 23/03/2025 09:14

J'ajoute que Vattenfall a sélectionné 2 projets de SMR et est intéressé par l'EPR1200 (et vu que le concurrent utilise de la technologie américaine, je pense que vu la situation géopolitique actuelle, à court-terme, c'est la France qui gagne).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/03/2025 09:44

Ah miss Kobaia, à ce niveau de technicité et de "dangerosité" de ce genre de projet, comme on passe de la recherche à la mise en pratique d'un nouveau modèle, et qui finance ? Parcequ'au delà des sous, il y a une question de confiance. EDF a une certaine notoriété, les entreprises qui l'accompagnent aussi, mais est-ce que, à la faveur de la sacro-sainte concurrence on pourrait avoir par exemple Macron qui commanderait à la prometteuse startup Power'z de Cholet, 5 SMR pour 2035, sans avoir vu le moindre prototype.
Parceque quand je vois passer des infos sur les SMR, ça n'a plus l'air d'être de gros intentionnels comme EDF mais un écosystème de nouvelles entreprises qui promettent monts et merveilles. Et puis je suppose que n'importe qui n'a pas accès à de la matière fissile comme ca lui chante...

Question subsidiaire, est-ce qu'il y a déjà des SMR en production ? ou est-ce qu'on en est encore à 150 projets de recherches concurrents et non standardisés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kiboko » 23/03/2025 10:01

J'avoue ne pas bien connaitre le sujet des SMR, mais tu parles de quelle dangerosité? Si je comprends bien il y a déjà des SMR pour propulser les sous-marins et porte-avions en fait, donc on part pas de zéro.
En tout cas répartir la production en "petits" sites plus faciles à maitriser et moins vulnérables, ça me semble une assez bonne idée.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 23/03/2025 10:16

Et pour compléter ce que je disais plus haut: la Suède, si bien classée en émissions CO2, produit 40% de son énergie avec du nucléaire. Ils devaient le démanteler mais vont finalement le relancer, ce qui n'est pas étonnant.
Il n'y a que l'Allemagne qui s'entête (piégée par ses "verts"). Et qui continue à acheter des F35 :D
Je précise que je n'ai rien de perso contre les allemands, je les aime bien mais des fois ils prennent vraiment des décisions à la con :-D (et oui je sais nous aussi)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 23/03/2025 10:17

kiboko a écrit:J'avoue ne pas bien connaitre le sujet des SMR, mais tu parles de quelle dangerosité? Si je comprends bien il y a déjà des SMR pour propulser les sous-marins et porte-avions en fait, donc on part pas de zéro.
En tout cas répartir la production en "petits" sites plus faciles à maitriser et moins vulnérables, ça me semble une assez bonne idée.

Ah oui effectivement. Mais j'imaginais quelque chose de plus gros. Avec de nouvelles technologies.
Et puis là on est sur du militaire, par définition hyper protégé. Si ca pète ca donne le Koursk.
Pas question que ca arrive ça Besançon ou à Nice. Multiplier les sites, je suis pas persuadé que ca sécurise le bazar.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 23/03/2025 11:37

Les SMR en Suede ne seront pas français, on a trop de retard et on n’a même pas de tête de série.

Je ne suis pas fan du concept (il faut un combustible spécial, c’est en kit, la maintenance sera pénible) mais il faut reconnaître que ça sera pratique sur certains territoires (Corse, Antilles francaises, SPM).

À l’étranger ils font comme ils veulent, sachant que les seuls SMR construits sont russes. Tous les autres pays sont an la ramasse (mais la France un peu plus). Mais dans le principe mieux vaut un EPR2 que tu pourras exploiter 100 ou 120 ans plutôt qu’une multitude de SMR de conceptions différentes.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/03/2025 11:58

Deux questions bêtes.
Ca représente quoi en volume, une telle installation ? Un container, une maison individuelle, ca tient sur le central de Roland Garros ? :P
Comment on refroidit ? Tours réfrigérantes, proximité de cours d'eau ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 23/03/2025 12:28

Jimmy c’est un cube de 20m de côté, mais il ne fait pas d’électricité. Que de la chaleur. Et il est peu puissant.

L’enceinte de Nuward à elle seule c’est 15 m de diamètre et 16m de hauteur.

Pour le reste, je sais pas. Mais si tu me le rappelles je peux chercher les docs publics qu’on a au boulot.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 23/03/2025 13:56

Une des compagnies les plus avancées dans le domaine des SMR à sels fondus : Copenhagen Atomics.

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 25/03/2025 23:53

Bon, bah j'ai absolument rien sur Nuward.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro