Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede marinacamille » 19/09/2024 13:11

Message précédent :
Anianka a écrit:
marinacamille a écrit:ET encore, tu es gentils.
A notre rythme, en 2050, il y aura environ 1,8 millards de personnes qui ne pourront plus vivre là où elles vivent actuellement. Elles vont monter, et vue la récpetion que nous leur faisons, et bien il y a fort à parier que ça se fera dans la violence.
(mais sinon, pour ceux que ça inquièterai, je vais bien, juste je ne fais pas l'autruche :) )

d'ici la on aura des gouvernement fasciste dans la plupart des pays et donc laisser crever de réfugiés climatiques ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, il faudra juste trouver un moyen de continuer a exploiter l'afrique sans main d'oeuvre ...

quand tu n'as plus rien à perdre, tu passes quand même... dans la violence. Mais parvenir à garder des frontières, je n'y crois pas trop (les fascistes m'étonneront peut-être hein qui sait)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 17/10/2024 13:51

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 17/10/2024 14:15

marinacamille a écrit:
Anianka a écrit:
marinacamille a écrit:ET encore, tu es gentils.
A notre rythme, en 2050, il y aura environ 1,8 millards de personnes qui ne pourront plus vivre là où elles vivent actuellement. Elles vont monter, et vue la récpetion que nous leur faisons, et bien il y a fort à parier que ça se fera dans la violence.
(mais sinon, pour ceux que ça inquièterai, je vais bien, juste je ne fais pas l'autruche :) )

d'ici la on aura des gouvernement fasciste dans la plupart des pays et donc laisser crever de réfugiés climatiques ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, il faudra juste trouver un moyen de continuer a exploiter l'afrique sans main d'oeuvre ...

quand tu n'as plus rien à perdre, tu passes quand même... dans la violence. Mais parvenir à garder des frontières, je n'y crois pas trop (les fascistes m'étonneront peut-être hein qui sait)

Cela me fait penser au livre de SF Wang de Pierre Bordage où les pays riches ont construit un mur pour eviter l'immigration des pays plus pauvres
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 17/10/2024 14:27

C'est marrant ça me rappelle un type orange ça... ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2024 14:30

Moi je pense beaucoup plus au roman "Cette chère humanité" de Philippe Curval (prix Appolo 1977) qui je pense à bien inspiré Bordage. Lecture marquante, ce roman, et depuis 40 ans je vois petit à petit l'Europe se transformer en ce qui n'était alors qu'une dystopie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 17/10/2024 14:42

Ce vieux fantasme (ou rêve) de pouvoir s'isoler du reste des autres... Contrôler les migrations, ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais (ou, alors en Corée du Nord) et ça finit toujours en catastrophe (en plus de générer une infinité de drames).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 17/10/2024 15:13

toine74 a écrit:Ce vieux fantasme (ou rêve) de pouvoir s'isoler du reste des autres... Contrôler les migrations, ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais (ou, alors en Corée du Nord) et ça finit toujours en catastrophe (en plus de générer une infinité de drames).

L'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants en 2050, elle aura doublé sa population en quelques décennies. Avec évidemment ce que ça comporte en terme de problèmes d'alimentation, d'emploi etc...
Les vagues migratoires vers l'Europe vont donc s'accentuer. Mais on va les mettre où tous ces gens ? Comment on va les accueillir ? Comment va t'on gérer les tensions avec les européens. Le Fantasme est tout autant du coté de ceux qui espèrent faire venir tout le monde en Europe.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 17/10/2024 15:22

Je nie pas les épreuves et les défis à venir, je souligne juste que, dans le fil de l'Histoire, toutes les tentatives pour vouloir stopper les flux migratoires ont échoué et se sont terminées dans le sang et pire. C'est la réalité.

On peut aussi rajouter que l'isolation volontaire est aussi une recette aux catastrophes (Chine, Japon, Cuba, Corée du Nord, etc.).

Après, c'est toujours possible de recommencer ce qui ne marche pas et espérer que ça va aller cette fois-ci. A chacun de voir. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/10/2024 15:26

Je me ferai l'avocat du diable mais en cherchant la bête c'est la mondialisation commencée il y a plusieurs siècles/millénaires qui a vraiment mi le feu à la cruche
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 17/10/2024 15:30

Le coup est de toutes façons parti (sans mauvais jeu de mots)
L'Afrique va être surpeuplée et ses habitants qui lorgnent déjà vers d'autres horizons vont le faire beaucoup plus massivement dans les prochaines décennies.
L'Europe est déjà en train de se refermer ( voir conseil des 27 de la semaine dernière où une majorité de pays exigent des mesures et Van der Layen qui accepte)

A partir de là :
toine74 a écrit:Je nie pas les épreuves et les défis à venir, je souligne juste que, dans le fil de l'Histoire, toutes les tentatives pour vouloir stopper les flux migratoires ont échoué et se sont terminées dans le sang et pire. C'est la réalité.

Je ne vois franchement pas, même avec de la bonne volonté, comment ça pourrait se terminer autrement
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 17/10/2024 15:31

fanche a écrit:Je me ferai l'avocat du diable mais en cherchant la bête c'est la mondialisation commencée il y a plusieurs siècles/millénaires qui a vraiment mi le feu à la cruche

Tu serais un mauvais avocat :lol: , même si la mondialisation (il faudrait définir sérieusement ce terme) a en partie à voir avec notre situation. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/10/2024 15:38

toine74 a écrit:
fanche a écrit:Je me ferai l'avocat du diable mais en cherchant la bête c'est la mondialisation commencée il y a plusieurs siècles/millénaires qui a vraiment mi le feu à la cruche

Tu serais un mauvais avocat :lol: , même si la mondialisation (il faudrait définir sérieusement ce terme) a en partie à voir avec notre situation. :geek:

Son corollaire, la colonisation à tout à voir au contraire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/10/2024 15:40

Mirdhynn a écrit:Le coup est de toutes façons parti (sans mauvais jeu de mots)
L'Afrique va être surpeuplée et ses habitants qui lorgnent déjà vers d'autres horizons vont le faire beaucoup plus massivement dans les prochaines décennies.
L'Europe est déjà en train de se refermer ( voir conseil des 27 de la semaine dernière où une majorité de pays exigent des mesures et Van der Layen qui accepte)

[mode révélations] L'Europe n'est pas, et de loin, la destination principale des vagues migratoires actuelles. L'immense majorité des migrations est sud-sud, pas sud-nord. Toute la misère de la Terre ne veut pas et ne vient pas manger le pain des Européens ! Elle préférerait pouvoir vivre décemment chez elle en sécurité (quelle idiote). [/mode révélations]

Au lieu de miner la Méditerranée et électrifier la Grèce, il serait peut-être plus intelligent de corriger les iniquités du commerce mondial et de faire amende honorable en arrêtant de subventionner nos (sur)productions (agricoles et autres) qui détruisent celles en émergence dans d'autres pays. Par exemple.

On préfère répéter les recettes du passé et ça semble satisfaire une partie de plus en plus majoritaire de l'électorat. Pourquoi s'en priver ?
Dernière édition par toine74 le 17/10/2024 15:44, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/10/2024 15:43

fanche a écrit:
toine74 a écrit:

Une autre pièce du puzzle assurément. (c'est un gros puzzle par contre, beaucoup beaucoup de pièces qui ne correspondent pas toute en plus :lol: ).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/10/2024 15:49

toine74 a écrit:
fanche a écrit:
toine74 a écrit:

Une autre pièce du puzzle assurément. (c'est un gros puzzle par contre, beaucoup beaucoup de pièces qui ne correspondent pas toute en plus :lol: ).

Non, c'est un Risk© :D

J'envahi Tout le continent américain et tout le continent africain plus le bitoniot qu'on désigne par Océanie et ça met déjà une belle merde. Au prochain coup c'est le gros truc appelé abusivement Sibérie (le Kamtchatka avec à la louche) et hop tu fais moins le malin :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 17/10/2024 15:51

toine74 a écrit:Au lieu de miner la Méditerranée et électrifier la Grèce, il serait peut-être plus intelligent de corriger les iniquités du commerce mondial et de faire amende honorable en arrêtant de subventionner nos (sur)productions (agricoles et autres) qui détruisent celles en émergence dans d'autres pays. Par exemple.

Il me semble que la France n'est plus autosuffisante en nourriture depuis peu :siffle:
EDIT : on est à 80%

Re EDIT : Le principal problème est la démographie. Même en s'étant développé hors colonisation, le Nigeria, par exemple, ne saurait fournir assez de ressources pour tout son peuple.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 17/10/2024 17:16

Mirdhynn a écrit:...
Il me semble que la France n'est plus autosuffisante en nourriture depuis peu :siffle:
EDIT : on est à 80%

...

C'est plus compliqué que ça. Ce 80%, c'est le résultat de choix économiques avant tout. Si la France le voulait, elle serait largement auto-suffisante en nourriture. Ce sont le marché (complètement faussé par les subventions et la PAC) et la recherche du profit qui font que ce déficit existe. ;)

Piste de réflexion : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/autonomie-alimentaire-la-france-pourrait-satisfaire-plus-de-100-de-ses-besoins-contre-60-aujourd-hui-915268.html

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 17/10/2024 17:37

Mais du coup, on empêche pas l'Afrique de nous vendre des denrées alimentaires parce qu'on surproduit, on est d'accord ?
non, parce que la vison du monde des années 90- 2000.... :diable:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 17/10/2024 17:48

Non, c'est plus retors, on inonde l'Afrique de nos surplus subventionnés et on empêche les agriculteurs locaux de vendre (et développer) leur production sur place (alors exporter [:kusanagui:6] ). Poulet, lait (en poudre), céréales, patates, etc., c'est documenté, mais la FNSEA n'en parle pas trop (je te rassure, les autres gros producteurs(Brésil, USA) font pareils). Le plus beau, c'est nous (les contribuables) qui finançons le bouzin via la PAC et autres.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/10/2024 18:17

toine74 a écrit:Non, c'est plus retors, on inonde l'Afrique de nos surplus subventionnés et on empêche les agriculteurs locaux de vendre (et développer) leur production sur place (alors exporter [:kusanagui:6] ). Poulet, lait (en poudre), céréales, patates, etc., c'est documenté, mais la FNSEA n'en parle pas trop (je te rassure, les autres gros producteurs(Brésil, USA) font pareils). Le plus beau, c'est nous (les contribuables) qui finançons le bouzin via la PAC et autres.

Raison de plus donc pour que chacun reste chez soi sans emmerder les autres chez eux :D
Tu vas voir, l'autonomie à tout prix va devenir un truc d'avenir pour tout le monde
Faut juste casser les gros :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 18/10/2024 09:30

fanche a écrit:
toine74 a écrit:Non, c'est plus retors, on inonde l'Afrique de nos surplus subventionnés et on empêche les agriculteurs locaux de vendre (et développer) leur production sur place (alors exporter [:kusanagui:6] ). Poulet, lait (en poudre), céréales, patates, etc., c'est documenté, mais la FNSEA n'en parle pas trop (je te rassure, les autres gros producteurs(Brésil, USA) font pareils). Le plus beau, c'est nous (les contribuables) qui finançons le bouzin via la PAC et autres.

Raison de plus donc pour que chacun reste chez soi sans emmerder les autres chez eux :D
Tu vas voir, l'autonomie à tout prix va devenir un truc d'avenir pour tout le monde
Faut juste casser les gros :fant2:

pour l'afrique, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'impact des chinois sur le bazar...
Nefertum
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro