Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 13/10/2023 14:38

Message précédent :
Etrange trajectoire pour ce verbe apparu au XIXe siècle, vaguement utilisé dans la Tranchées et au XXe et pas mal oublié aujourd'hui. (même au Québec :lol: )

Chérer : Arg. [P. réf. au sens de cher « qui est d'un prix élevé »] Majorer un prix (cf. Esn. 1966) :
1. Il jeta une pièce de cinq francs sur le comptoir. L'aubergiste rendit la monnaie. À la grimace maîtrisée du Patron je devinai que le gargotier cherrait un peu, forçait le prix de la piquette. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 251.

♦ Loc. (région. et Canada). Être cher(r)ant. Vendre cher. Vous êtes pas mal chérant (R. Girard, Marie Calumet,Montréal, 1946, p. 73).
− Au fig. ,,Dépasser la mesure en actes ou en paroles`` (Esn. 1966).
♦ Rudoyer, rosser (quelqu'un), et absol., frapper fort (cf. Esn. 1966 et Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900).
♦ Se moquer exagérément (cf. charrier) :
2. − Mais vous n'avez pas peur de moi, n'est-ce pas?... − Faudrait pas trop cherrer, la gosse. Tu peux toujours t'amener... F. Carco, Les Inoccents,1916, p. 96.

Prononc. et Orth. : [ʃeʀe], (je) chère [ʃ ε:ʀ] (graph. chérer); [ʃ ε ʀe], (je) cherre [ʃ ε:ʀ] (graph. cherrer). Chérer ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Pour notre docum. ds Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 66; G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956, pp. 143-147; L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2eSuppl., 1883, p. 34; Ch.-L. Carabelli [Lang. pop.]. Cherrer ds Quillet 1965. Pour notre docum. ds A.-L. Dussort, Journal 1929-34, ms. dép. par G. Esnault, 1953, p. 8; M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 172; A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918; Sain. Tranchées 1973; C. Lambert, Le Lang. des Poilus, 1915; Marcus, L'Arg. tel qu'on le parle, 1947; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]; L. Stollé, Douze récits historiques racontés en arg., 1947; A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905; Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901; J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928; F. Déchelette, L'Arg. des poilus, 1918. Les 2 graph. sont admises ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. a) Av. 1883 « frapper, battre » (Macé ds Larch. Suppl., p. 34); 1901 cherrer « foncer dans » (Bruant, p. 400); b) 1919 « forcer la dépense (au bridge) » (d'apr. Esn.); c) 1915 cherrer « exagérer » et « se moquer » (Le Poilu, no4 ds Sain. Tranchées, p. 140); 1915 « mentir, plaisanter » (C. Lambert, Le Lang. des poilus, p. 11). Prob. dér. avec dés. -er de cher* : du sens « prix élevé », on passe à celui de « forcer la dépense » puis au fig. de « exagérer » et de celui de « rude » (FEW, s.v. carus, p. 441b) à celui de « malmener, rudoyer » (v. Esn. Poilu; FEW, s.v. carus, pp. 441-442).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24099
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 13/10/2023 14:41

L’Union européenne ne reconduit pas son autorisation du glyphosate pour 10 ans.
La France et de nombreux pays se sont abstenus.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/vote-sur-le-glyphosate-l-union-europeenne-ne-reconduit-pas-son-autorisation-pour-10-ans-la-france-s-abstient_224380.html
:bravo:

Faut dire aussi que l'actualité récente a été riche en révélations :
- Un récent jugement pour la reconnaissance d'un handicap après une exposition in utero fait un peu tâche dans le discours lissé :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/six-questions-sur-theo-grataloup-qui-va-etre-indemnise-pour-son-exposition-in-utero-au-glyphosate-6309384
[:bdgest:2]

- Une étude industrielle a été soustraite à l'avis de la Commission Européenne.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/07/glyphosate-une-etude-industrielle-sur-la-neurotoxicite-de-l-herbicide-soustraite-aux-autorites-europeennes_6140508_3244.html
Heureusement que c'est sorti avant le vote, quand on y pense... (Et même, pourquoi pas encore avant , vu qu'elle date de 2001?) [:bru:3]

Mais un nouveau vote est prévu en novembre...
:?
Dernière édition par Sysy77 le 13/10/2023 14:57, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3650
Inscription: 13/02/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede marinacamille » 13/10/2023 14:46

Ouf pour cette fois ci !
Mais pourquoi un nouveau vote en novembre, tu sais ?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2592
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 13/10/2023 14:56

D'après Lemonde.fr, l'autorisation expire le 15 décembre.
La Commsission va revoir sa proposition de texte, considéré comme pas assez protectrice par certains pays et d'une durée trop longue (10 ans à nouveau).
Si il n'y a toujours pas de vote favorable, la Commission peut encore se prononcer favorablement toute seule (!?), sauf si une majorité de pays s'y oppose cette fois-ci.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3650
Inscription: 13/02/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 14/10/2023 13:24

Complètement délirant.
J'ai appris des choses, pourtant j'ai des cours particuliers. [old]

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 69091
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede L'Ombre Jaune » 14/10/2023 21:57

Débat entre Bertrand Piccard et Jean-Marc Jancovici sur la manière d'améliorer le narratif sur la décroissance.
Un peu de nouveauté dans la manière d'aborder le bazar :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4048
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 16/10/2023 14:08

Ca nous vend pas du rêve. :?
J'aime bien Masson-Delmotte, elle est claire et didactique.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 69091
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 16/10/2023 20:20

Je tire un but contre mon camp (très bonne synthèse)


Il faut vraiment tout écouter par contre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17564
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 20/10/2023 07:22



Et beh [:lega] Vive le plastique !
On est donc tous morts.
Si la solution c'est de ne boire que de la Vittel il n'y en aura jamais pour tous. Et la somme de pétrole et de plastique va exploser.

J'en profites pour rappeler 3 trucs :
- une ARS c'est régional (je ne connais pas la situation en Occitanie spécifiquement) En tout cas la qualité de l'eau (données publique) est très variable d'une ressource à l'autre, quelques km suffisent à changer de nappe. Attention aux généralités sur ce sujet toujours local.

- le directeur de l'ARS est un haut fonctionnaire, il fait de la politique, il n'est ni chimiste, ni ingénieur, ni médecin, ...

- le sujet des PFAS n'est pas nouveau et il est effectivement très préoccupant.

- l'eau en bouteille est parfois polluée pareil (par exemple la cristalline en bouteille est la même eau que celle du robinet). Bien faire la distinction entre eau de source (la même qu'au robinet mais emballée dans du plastique) et eau minérale (qui là vient de montagne et à priori subit moins les agriculteurs/industriels)

- Quand il y a une pollution il faut agir sur les causes, pas les conséquences. Ce qu'on fait malheureusement depuis des dizaines d'années -> des pesticides on traite l'eau et allez y de bon cœur agriculteurs. Le message là c'est de la même veine et ça me déprime... Des PFAS arrêtons de boire en attendant qu'on nous ponde des stations de traitement à plusieurs milliards partour en France. Superbe solution [:lega] C'est typiquement une solution de maladaptation.

- Il y a des enjeux financiers colossaux derrière, les traitements existent, coutent une blinde en investissement et surtout en fonctionnement. Ce n'est pas tout à fait pour rien que cet article du canard est juste au-dessus d'un autre sur le SEDIF, Veolia et Suez :siffle:

- la solution ce n'est pas d'arrêter de boire l'eau. La solution c'est d'arrêter de la polluer. Mais pour ça il faudrait un peu plus soutenir les personnes qui essayent de lutter contre l'agriculture industrielle et l'industrie climaticide, notamment les Soulevement de la Terre. J'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup la cote auprès du gouvernement :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10385
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 20/10/2023 09:23

ce qui est sidérant c est le caractère confidentiel de cette information ...
à ce niveau là c'est de la complicité d'empoisonnement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Philemon » 20/10/2023 09:40

Anianka a écrit:ce qui est sidérant c est le caractère confidentiel de cette information ...
à ce niveau là c'est de la complicité d'empoisonnement.

Exactement !
Ca va être intéressant de voir comment c'est traité
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 20/10/2023 09:56

Ce n'est absolument pas confidentiel [:my name snake:2]

C'est technique et méconnu si tu veux mais il y a un plan d'action mis en place par le ministère (justement pour mieux les quantifier) sur ce sujet et les associations en parlent depuis de nombreuses années.

Par ailleurs c'est un sujet nouveau et méconnu scientifiquement. Parler d'empoisonnement me parait complètement à côté de la plaque.

On n'est pas dans le cas des vendeurs de doute de l'industrie du tabac ou du glyphosate ou autre industriel à la noix.
Ici les industriels de l'eau ont tout intérêt à mettre en avant la pollution car cela leur donne un argument pour construire et exploiter des stations de traitement toujours plus grosses, plus complexes, plus chères.
Les intérêts de santé publique et des industriels de l'eau sont convergents.
Mais c'est traiter les conséquences et pas les causes. Et ces traitements toujours plus lourds ne sont pas anodins en termes de prix de l'eau évidemment mais aussi d'impact climatique.

Le divergent c'est sur les enjeux amont, qui sont bien difficiles à quantifier car il s'agit de pollutions multiples, diffuses, multi acteurs, et difficiles à détecter.

Ce que je vois là, c'est surtout que les remèdes sont pires que le mal...
Et j'aimerai qu'on traite les causes pour une fois si on veut éviter d'aller encore dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10385
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 20/10/2023 10:11

ubr84 a écrit:Ce n'est absolument pas confidentiel [:my name snake:2]

C'est technique et méconnu si tu veux mais il y a un plan d'action mis en place par le ministère (justement pour mieux les quantifier) sur ce sujet et les associations en parlent depuis de nombreuses années.

Par ailleurs c'est un sujet nouveau et méconnu scientifiquement. Parler d'empoisonnement me parait complètement à côté de la plaque.

On n'est pas dans le cas des vendeurs de doute de l'industrie du tabac ou du glyphosate ou autre industriel à la noix.
Ici les industriels de l'eau ont tout intérêt à mettre en avant la pollution car cela leur donne un argument pour construire et exploiter des stations de traitement toujours plus grosses, plus complexes, plus chères.
Les intérêts de santé publique et des industriels de l'eau sont convergents.
Mais c'est traiter les conséquences et pas les causes. Et ces traitements toujours plus lourds ne sont pas anodins en termes de prix de l'eau évidemment mais aussi d'impact climatique.

Le divergent c'est sur les enjeux amont, qui sont bien difficiles à quantifier car il s'agit de pollutions multiples, diffuses, multi acteurs, et difficiles à détecter.

Ce que je vois là, c'est surtout que les remèdes sont pires que le mal...
Et j'aimerai qu'on traite les causes pour une fois si on veut éviter d'aller encore dans le mur.

ce sont des produits toxiques dépassants les normes et pouvant affecter la santé.
c'est de l'empoisonnement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 20/10/2023 10:24

Anianka a écrit:ce sont des produits toxiques dépassants les normes et pouvant affecter la santé.
c'est de l'empoisonnement.


Qui empoisonne qui ?
Et tu vois quoi comme solutions ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10385
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 20/10/2023 10:31

ubr84 a écrit:
Anianka a écrit:ce sont des produits toxiques dépassants les normes et pouvant affecter la santé.
c'est de l'empoisonnement.


Qui empoisonne qui ?
Et tu vois quoi comme solutions ?

meme principe que le sang contaminé (a échélle bcp moins grave bien sur) : connaitre un problème de santé et le dissimuler, ce qui met en danger la santé des gens, c est de l'empoisonnement, qu'il y ait une solution ou non.
après pour améliorer la situation, deja arreter de prolonger des produits chimiques toxiques parce que ca permet a des gens de se faire du pognon, ca serait deja un bon commencement ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 20/10/2023 10:34

Ce N'EST PAS dissimulé

https://www.anses.fr/fr/content/pfas-de ... ollimateur

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-dacti ... l-sur-pfas

Faut arrêter de broder sur des sujets qu'on ne connait pas ;)
Et surtout se lire les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10385
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 20/10/2023 10:39

ubr84 a écrit:Ce N'EST PAS dissimulé

https://www.anses.fr/fr/content/pfas-de ... ollimateur

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-dacti ... l-sur-pfas

Faut arrêter de broder sur des sujets qu'on ne connait pas ;)
Et surtout se lire les uns les autres

ba il est dit en interne que l'eau ne devrait plus être consommée et ce n'est même pas remonté en alerte, c'est donc dissimulé.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2023 12:35

ubr84 a écrit:Ce N'EST PAS dissimulé

https://www.anses.fr/fr/content/pfas-de ... ollimateur

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-dacti ... l-sur-pfas

Faut arrêter de broder sur des sujets qu'on ne connait pas ;)
Et surtout se lire les uns les autres


merci.

une question que je ne vois jamais évoquée, on parle de présence généralisée des perfluoroalkyles mais est-ce qu'il y a des doses / fréquences d'expositions identifiées comme dommageables pour la santé et est-ce que les prélèvements d'eau potables dépassent fréquemment ces seuils ??

et est-ce qu'on distingue les PFOS, PFOA des PFAS ?

quid de la nouvelle définition de ECHA qui semble considérer tous les organo-fluorés comme des PFAS, même des substances ne contenant qu'un seul groupe CF3 ? c'est tellement sorti de nulle part qu'on se demande si c'est une erreur de communication ou bien un changement drastique d'échelle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34414
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 20/10/2023 23:13

le résultat des premiers procès fait peur a tous les industriels utilisant et surtout produisant les PF...

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 31960.html

le marché est tendu comme un string avec :
pour du pont de nemours un arrêt de cette production qui ne représente que 3% de son CA mais 33% du volume de production plus BAYER et ATO qui eux n'ont pas encore intégrés les risques encourus
.
Pour donner une petite idée des grandeurs des émissions
pour un site en 1996 / 400 T/an de pertes
aujourd'hui on est a 2 T/An et avec la consigne de réduire par 2 pour l'année prochaine
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5493
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 24/10/2023 08:28

https://www.westinghousenuclear.com/ene ... croreactor

Autant je ne crois pas un instant au gros EPR
Si cette solution existe vraiment j'aimerai connaitre son cout et combien de pièces déjà réalisées ou prévues
On dirait une base de design militaire

Je ne vais pas faire le voyage a paris pour chasser l'info
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5493
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 24/10/2023 09:08

choregraphe a écrit:https://www.westinghousenuclear.com/energy-systems/evinci-microreactor

Autant je ne crois pas un instant au gros EPR
Si cette solution existe vraiment j'aimerai connaitre son cout et combien de pièces déjà réalisées ou prévues
On dirait une base de design militaire

Je ne vais pas faire le voyage a paris pour chasser l'info

13 MWt c'est faible pour un usage civil généralisé.
pour donner une idée nos centrales nucléaires les moins vieilles c'est 4 000 MWt.
il en faut donc 300 pour remplacer 1 centrale, donc ca ne peut à mon avis être utilisé qu'en appoint pour des sites stratégiques qui seraient relié à des réseaux de secours (armées, hôpitaux, telecom, ...).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10696
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités