Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede Enigmatik » 05/04/2011 18:12

Message précédent :
NARCISSE a écrit:
Brian Addav a écrit:David B s'exprime sur l'Association:
http://longue-vie-a-lassociation.mopi.fr/post/2011/04/04/Communiqu%C3%A9-de-David-B.


Depuis le début de tout les problèmes de l'association, on attendait une contribution pertinente sur tout cela. Merci à David B pour sa contribution convaincante et qui éclaire bien mieux que celle de Trondheim
David B s était tu jusque là mais la situation l'exigeait sans doute.


On sent une certaine retenue dans ses propos, cela contribue à crédibiliser son témoignage.
Enfin c'est mon sentiment, apres lecture, j'ai envie de croire sa version des faits, ou que la vérité n'est pas tres éloignée de ça.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 05/04/2011 22:37

Enigmatik a écrit:On sent une certaine retenue dans ses propos, cela contribue à crédibiliser son témoignage.


C'est le témoignage le plus accablant que j'ai pu lire sur le sujet.... C'est d'ailleurs assez rigolo, parce que quand LT attaquait, il me semble avoir lu quelques réactions sur le thème "c'est pas David B. qui dirait ça". Au final, sa sortie est assassine !

Mais moi aussi j'ai envie d'y croire :D .

Pus sérieusement, les témoignages concordent.... [:lega]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede silversurfer » 05/04/2011 23:49

On lit pas mal sur ce sujet que l'Asso sans Menu ne serait plus l'Asso. Pour moi c'est plutôt l'Asso avec Menu tout seul qui n'est plus l'Asso. Déjà parce que le projet de départ comme le rappelle par David B. ce n'était pas Menu tout seul avec quelques comparses, même s'il a évidemment été très important dès le départ. Et aussi parce que pour moi les grands livres de l'Asso datent plus de la période d'avant le départ des autres associés que de celle qui a suivi.

Sinon on a aussi évoqué la "radicalité" de l'Asso. Mais pour moi, elle ne l'a jamais été exclusivement dans la forme. Sa radicalité, c'était plutôt d'avoir une politique d'auteurs. Persépolis n'est sûrement pas radical sur la forme, mais donner à une jeune femme qui n'a quasi rien publié une série sur un sujet pareil l'est. Trondheim n'a peut-être jamais été radical, mais le laisser faire 500 pages de "Carottes", c'était radical. Pour la politique d'auteurs avec Menu qui se fâche avec un paquet d'auteurs et fait tout pour ne pas en avoir sur la fameuse liste de membres d'honneur, j'ai des doutes...
Mais bon de toutes façons l'AG à venir va être une foire d'empoigne et c'est le camp le plus fort en manipulation qui l'emportera :?

À part ca la reprise des Stooges par JCM c'est "TV eye", j'ai reconnu au hurlement au début :-D
(avec les paroles ca risquait pas :D )
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 06/04/2011 08:49

silversurfer a écrit:À part ca la reprise des Stooges par JCM c'est "TV eye", j'ai reconnu au hurlement au début :-D
(avec les paroles ca risquait pas :D )

:fant2:
Bah oui, même dans la radicalité, il y a plusieurs voie/voix ! :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 06/04/2011 09:25

Enigmatik a écrit:On sent une certaine retenue dans ses propos, cela contribue à crédibiliser son témoignage.
Enfin c'est mon sentiment, apres lecture, j'ai envie de croire sa version des faits, ou que la vérité n'est pas tres éloignée de ça.

Ah si seulement y avait eu internet quand les beatles se sont séparés. On aurait eu du croustillant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 06/04/2011 10:05

Blague mise à part, c'est assez passionnant ces longs textes, ca se lit comme un roman, une enquête a posteriori sur pièces. Chacun montre sa vérité, des personnalités s'ébauchent, s'affinent, les faits s'éclairent sous plusieurs jours.

Deux choses à part ca :
- Je suis étonné de voir que ça a traîné jusqu’à 2006-2007 ces histoires de départ, je croyais que c'est bâché depuis belle lurette.
- Mais keskecéti que cette histoire de liste qui commence et termine le papier de B. ? Avec Dionnet en plus de Menu à la barre, sont mal barrés. Dionnet, c'est le Menu des humanos, en plus festif. Il n'y a qu'a lire l'excellent livre de courts témoignages, patchwork d'interview :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 12:12

C est ironique tout ça de voir que Menu s'adjoint l'aide de Dionnet et Robial dont les "bébés" qu'ils ont accouchés sont morts dans la douleur. Dionnet, Robial, Menu meme combat?

Pour en rajouter une couche, le duo Rupert et Mulot vont participer au collectif sur l'association chez Shampoing. Bizarre quand meme ce revirement ils étaient proches de Menu pourtant...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede le petit chimiste » 06/04/2011 17:03

Belle contradiction :

Menu est à l'origine du projet de L'Association, aucun des fondateurs ne l’a jamais nié


Menu travaille à s'annexer l'Association, à en faire sa chose, son jouet, son caprice.


Cela conforte mon impression de "putsh" de la part de certains auteurs : je veux être calife à la place de Menu.
Ce n'est qu'une impression de ma part, rien d'autre.


Bon, je retourne lire La vie secrète des jeunes, en attendant que tout ce petit monde finisse sa crise d'Iznogoudisme ;)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 17:23

Ca n'a rien d'un putsch. Il n y a pas de contradiction dans le fait de pas nier que Menu est a l'origine de la création de l'association. Mais il n était pas seul dans l' aventure, et n'aurait jamais réussi a gerer tout cela tout seul, c est pourquoi c 'est une association loi 1901. Menu s'est "'débarassé'" des autres et maintenant il est seul et on voit le résultat.
Menu aime se victimiser en parlant de putsch...Franchement... Le but des "anciens" il est clair, c est de virer Menu pour que l'association ait encore de belles années devant elle. Et il ne faut pas oublier qu'ils ont encore du matos dans l'association.
Le coté "victime" de Menu, le grand incompris, ca va deux secondes...
David B avait bien résumé Menu avec une phrase que ce dernier avait prononcé aux autres "vous avez tout, je n'ai rien!"
Parce que les autres ont réussi en tant qu'auteurs, il voulait se garder pour lui tout seul l'association. Si c'est pas puéril... I
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede le petit chimiste » 06/04/2011 17:50

NARCISSE a écrit:Ca n'a rien d'un putsch.


C'est juste mon impression, pas une affirmation.

NARCISSE a écrit:Si c'est pas puéril... I


Ce que je trouve puéril, ce sont ces réglements de compte sur la place public.
Aussi puérils que certains politocards.

Pourquoi ne règlent-ils pas leur problème devant la loi en adulte sans prendre le public à parti ?
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 06/04/2011 17:59

le petit chimiste a écrit:Belle contradiction :

Menu est à l'origine du projet de L'Association, aucun des fondateurs ne l’a jamais nié


Menu travaille à s'annexer l'Association, à en faire sa chose, son jouet, son caprice.



Dans le même genre tu as :
Morris a les idées de base
Donc le scénario est à mettre au crédit de Morris
[:kusanagui:6]

Plus sérieusement, l'association n'aurait évidemment pas pu être ce qu'elle est sans les autres auteurs-fondateurs. Ce qui n'empêche pas que l'excellente "idée de base" revienne-t-à Menu !
Enfin, détrompez-moi si ce n'est pas le cas. Je pense que c'est factuel pour le coup.

Quant au coté victime permanent de JC, je ne me prononce pas. Il doit vraiment le ressentir comme tel, et AMHA, il est au minimum victime de son propre comportement, cad qu'il en soit conscient ou non, son comportement amène des réactions agressives qui sont peut-être injustifiées (ou pas).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 18:16

le petit chimiste a écrit:
NARCISSE a écrit:Ca n'a rien d'un putsch.


C'est juste mon impression, pas une affirmation.

NARCISSE a écrit:Si c'est pas puéril... I


Ce que je trouve puéril, ce sont ces réglements de compte sur la place public.
Aussi puérils que certains politocards.

Pourquoi ne règlent-ils pas leur problème devant la loi en adulte sans prendre le public à parti ?


C est vrai que c est gonflant ce déballage mais au fond, a une période encore récente, on savait très peu de choses de tout ce qui se passait dans l'association. Avec internet l'info se diffuse rapidement il y a 15ans on aurait rien su
La situation actuelle l'exige, c est l'avenir qui est en jeu...
Je sens que l'ag de lundi va pas étre triste. Les masques vont tomber.

Le coté "victime" était déjà assez visible dans le mail de menu de fevrier... Le problème réside aussi dans le fait que la crise qui a larvée n'a fait que s'envenimer pendant des semaines avec un Menu autiste et sourd a tout ce qui se passait. Il était obsédé par sa thèse, et meme finie, au pire de la crise, il s'inquiétait de savoir si sa thèse allait sortir!
Son mutisme pendant l'ag de février n'a pas non plus aidé. Il a aussi sa part de responsabilité. La victime, c est l'association avant tout. A cause du problème d'égo de certains on est en train d'assister à la mise a mort de la maison d'édition la plus intéressante de ces vingts dernieres années.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede darkhann » 06/04/2011 23:51

Tu bosses à l'association Narcisse ?

est vrai que c est gonflant ce déballage mais au fond, a une période encore récente, on savait très peu de choses de tout ce qui se passait dans l'association. Avec internet l'info se diffuse rapidement il y a 15ans on aurait rien su
La situation actuelle l'exige, c est l'avenir qui est en jeu...


Parceque Menu a surement énormément de tords, mais cette espèce de croisade pour l'abattre publiquement ici est assez surprenante et surtout on ne voit pas trop ce que ca va changer pour les A.G de l'asso...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 07/04/2011 12:58

darkhann a écrit:Tu bosses à l'association Narcisse ?

est vrai que c est gonflant ce déballage mais au fond, a une période encore récente, on savait très peu de choses de tout ce qui se passait dans l'association. Avec internet l'info se diffuse rapidement il y a 15ans on aurait rien su
La situation actuelle l'exige, c est l'avenir qui est en jeu...


Parceque Menu a surement énormément de tords, mais cette espèce de croisade pour l'abattre publiquement ici est assez surprenante et surtout on ne voit pas trop ce que ca va changer pour les A.G de l'asso...


Je bosse pas a l'association, et heureusement pour ma santé mentale ;)

Comme je l'ai dit , c est le statut de victime qu'il se complait a porter qu'il gonfle. Ok il se fait pas mal taper en ce moment et y a de quoi, mais ca résulte d'années de crise pour l'association dont les intervenants se sont tus pendant tout ce temps. Personne n'est blanc dans cette histoire, et au fond ce qui me gonfle, c est que menu a du mal a assumer ses tords.
Sur le fond je suis d'accord, l'ag de lundi va pas changer grand chose, vu la "liste" des membres d'honneur, que des amis... Alors oui l'ag est déjà joué d'avance , et l'avenir l'est aussi apparemment
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede toine74 » 07/04/2011 14:38

Il y a un élément de cette sordide histoire dont on ne parle pas trop. Quand LT et cie ont vu les portes des grands éditeurs s'ouvrirent à leurs travaux, c'était OK de laisser les clefs à Menu, alors, qu'apparement tous, connaissaient bien la personalité du gaillard. Tant que l'argent coulait (merci Marjane), les incohérences (pour être poli) de ce dernier étaient apparement supportables. C'est seulement quand la situation est devenue intenable (plus de vache à lait), que les fondateurs reviennent (avec raison) sur leurs chevaux blancs.

Et encore, comme simple lecteur et admirateurs, on ne connait pas la moitié des légendes que chacun de ces raconteurs d'histoires ont dans leurs musettes ;) .

Longue vie à l'Association !
Dernière édition par toine74 le 07/04/2011 17:53, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Coldo3895 » 07/04/2011 17:45

Ah ouais quand même... il y va pas avec le dos de la main morte, le gars David B...

Franchement, il faut en faire un film...
J'ai le souvenir d'une réunion du comité éditorial en 2004 où un Menu ivre nous annonce qu'il «nous dissout»; c'est à dire qu'il dissout le comité éditorial tout en nous disant qu'il sait que légalement il n'a pas le droit de le faire mais qu'il le fait quand même, etc. Ses raisons? Il a 40 ans, il n'a rien, nous autres sommes connus… alors il veut l'Asso pour lui tout seul


Quand je pense que mes toutes premières dédicaces, il y a longtemps déjà, c'était justement David B et Menu, ensemble, à la FNAC...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 07/04/2011 17:59

Coldo3895 a écrit:Ah ouais quand même... il y va pas avec le dos de la main morte, le gars David B...

Franchement, il faut en faire un film...
J'ai le souvenir d'une réunion du comité éditorial en 2004 où un Menu ivre nous annonce qu'il «nous dissout»; c'est à dire qu'il dissout le comité éditorial tout en nous disant qu'il sait que légalement il n'a pas le droit de le faire mais qu'il le fait quand même, etc. Ses raisons? Il a 40 ans, il n'a rien, nous autres sommes connus… alors il veut l'Asso pour lui tout seul


Quand je pense que mes toutes premières dédicaces, il y a longtemps déjà, c'était justement David B et Menu, ensemble, à la FNAC...


Pour que David B s'exprime autant alors qu'il est quelqu'un de discret et réservé faut vraiment que la situation soit difficile...
En meme temps que Menu arrive ivre a une réunion c est pas spécialement original. Je me souviens que dans "approximativement", Trondheim montrait un Menu complètement bourré et vraiment chiant jouant avec une balayette a chiottes..
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 07/04/2011 19:33

On ne m’ôtera pas de l’idée que JC Menu est le fil rouge de L’Association, avec toutes les dérives que cela a pu comporter et l’apothéose en cours, et qu’en cela, L’Association sans lui n’a pas de sens. Encore une fois, que les co-fondateurs, partis de guerre lasse ou autre, souhaitent lancer une structure de bande dessinée atypique avec le moyen de leurs noms n’aurait rien pour me déplaire, loin s’en faut. Il y aurait dans pareil projet un sacré potentiel pour réaliser des bandes dessinées de haut vol, voire redonner un certain élan à la chose, apporter un certain renouveau. Par contre, je trouverais vide de sens, et pour ainsi dire stérile pour être précis sur ma pensée – cela tant pour eux que pour la maison d’édition dont il est question -, qu’ils reprennent la destinée de L’Association, ils ne peuvent pas faire du neuf avec quelque chose qu’ils ont quitté (dans les circonstances exactes que je ne connais absolument pas) en cours route. D’une part, ils auraient le lourd boulet de passé au pied, d’autre part, ce ne serait pas très heureux. Pas plus que le terme « l’association » ne l’est aujourd’hui si l’on s’en tient à sa définition pure, j'en conviens.

Par contre, L’Association en tant que maison d’édition est aujourd’hui une référence en son genre, de par le chemin parcouru, de par les livres parus sous ce nom, et cela même si elle n'a plus grand chose d'une association. Et là, j’en reviens à son fil rouge : si L’Association est là où elle en est aujourd’hui, tant pour ce qui concerne la crise qu’elle traverse, que pour son apport à la bande dessinée, elle le doit pour bonne partie à JC Menu (même si pas seulement, je le concède avant toute contre attaque !), à son exigence dans la conception de l’objet livre, à son exigence quant au contenu. L’homme est sans doute excessif, je n’en sais strictement rien, mais c’est ce que laisse penser la lecture de la pluie d’informations sur le sujet (certaines choses sont sans doute à prendre avec des pincettes, mais bon, globalement, tout ne sonne pas faux !), mais ce trait de caractère est aussi sans doute à la base de la qualité d’ensemble des livres parus sous le nom L'Association. C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 07/04/2011 21:19

edgarmint a écrit:C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.

:shock: Bah ça, moi je ne comprends pas.... Je dois être trop terre à terre pour cela. En revanche, je comprends que cela laisse peu de chance à l'Asso.

En même temps, ce ne sera pas trop douloureux, j'achète de moins en moins à l'asso depuis le départ des LT et consorts (alors que j'achète sans doute 4 fois plus qu'à l'époque).

Par contre, on n'en parle pas souvent, mais comment cela se passe pour les oeuvres des auteurs en colère initialement éditées à l'asso ? Quel est leur droit de regard en tant qu'auteur, sur l'exploitation (ou la non exploitation) actuelle de leur production passée ? Et comment ça se passe si l'asso met la clé sous la porte ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 07/04/2011 22:11

Je ne peux te répondre à tes dernières questions, je n'en sais rien (je suppose que comme dans la vraie vie, ça se traite devant les tribunaux).

Charlus a écrit:
edgarmint a écrit:C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.

:shock: Bah ça, moi je ne comprends pas.... Je dois être trop terre à terre pour cela. En revanche, je comprends que cela laisse peu de chance à l'Asso.


Pour ça, je m'en explique plus haut. L'Association d'aujourd'hui porte la marque de JC Menu (dans tous les sens du terme, bons et mauvais), il en est l'essence. Un retour des co-fondateurs marquerait un coup d'arrêt à la direction prise par la structure. Après, j'en conviens, ça n'empêcherait pas de partir dans une autre direction, mais dès lors, quel intérêt de le faire sous le même nom ? Aucun, ça n'aurait aucun sens ! La maison d'édition y perdrait son âme. Si l'histoire doit s'arrêter, qu'elle s'arrête. Si les anciens veulent faire quelque chose de groupé dans l'édition, qu'ils le fassent, mais qu'ils le fassent sous un autre nom. Ils ont vécu des choses exceptionnelles à L'Association, puis sont passés à autre chose, vouloir y revenir aujourd'hui pour eux ne me semble pas avoir d'autre sens que celui de fantasmer un passé tellement plus beau que le présent (je caricature un brin), c'est dommage. Au contraire, qu'ils aillent de l'avant et lancent un truc novateur, ou tout du moins qui leur corresponde, ça, pour le coup, je ne demande que ça !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 07/04/2011 23:41

On a retrouvé LE client actuel de l'Asso.... ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités