de edgarmint » 07/04/2011 18:33
On ne m’ôtera pas de l’idée que JC Menu est le fil rouge de L’Association, avec toutes les dérives que cela a pu comporter et l’apothéose en cours, et qu’en cela, L’Association sans lui n’a pas de sens. Encore une fois, que les co-fondateurs, partis de guerre lasse ou autre, souhaitent lancer une structure de bande dessinée atypique avec le moyen de leurs noms n’aurait rien pour me déplaire, loin s’en faut. Il y aurait dans pareil projet un sacré potentiel pour réaliser des bandes dessinées de haut vol, voire redonner un certain élan à la chose, apporter un certain renouveau. Par contre, je trouverais vide de sens, et pour ainsi dire stérile pour être précis sur ma pensée – cela tant pour eux que pour la maison d’édition dont il est question -, qu’ils reprennent la destinée de L’Association, ils ne peuvent pas faire du neuf avec quelque chose qu’ils ont quitté (dans les circonstances exactes que je ne connais absolument pas) en cours route. D’une part, ils auraient le lourd boulet de passé au pied, d’autre part, ce ne serait pas très heureux. Pas plus que le terme « l’association » ne l’est aujourd’hui si l’on s’en tient à sa définition pure, j'en conviens.
Par contre, L’Association en tant que maison d’édition est aujourd’hui une référence en son genre, de par le chemin parcouru, de par les livres parus sous ce nom, et cela même si elle n'a plus grand chose d'une association. Et là, j’en reviens à son fil rouge : si L’Association est là où elle en est aujourd’hui, tant pour ce qui concerne la crise qu’elle traverse, que pour son apport à la bande dessinée, elle le doit pour bonne partie à JC Menu (même si pas seulement, je le concède avant toute contre attaque !), à son exigence dans la conception de l’objet livre, à son exigence quant au contenu. L’homme est sans doute excessif, je n’en sais strictement rien, mais c’est ce que laisse penser la lecture de la pluie d’informations sur le sujet (certaines choses sont sans doute à prendre avec des pincettes, mais bon, globalement, tout ne sonne pas faux !), mais ce trait de caractère est aussi sans doute à la base de la qualité d’ensemble des livres parus sous le nom L'Association. C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.