Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 30/03/2011 22:36

Message précédent :
Lorsque LT et ses potes sont partis, L'asso avait largement de quoi assurer sa survie, notamment avec les ventes de persipolis. Aujourd'hui, la survie de ce que LT a contribué à créer est en jeu. Pas facile de rester de glace quand ce que tu as créé est à ton sens détruit par une tierce personne.

Je ne suis pas sûr non plus que LT trouve son intérêt en lançant sa propre maison.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 30/03/2011 22:58

C est l'avenir tout court qui se joue aujourdhui pour l'asso. Normal donc que les anciens veulent s'en mêler un peu après avoir observé depuis des mois ce qui allait se passer. Quand on traine sur d'autres forums sur lesquels intervient LT on voyait bien que la situation de l'association le préoccupait. Il en avait d'ailleurs parlé il y a un an ou deux lors des rencontres dessinées à Beaubourg.

Menu est un responsable éditorial, pas vraiment un gestionnaire et on le sent. Il a un discours que l'on peut trouver par moment réactionnaire mais il s'y est tenu en publiant des titres plus ou moins difficiles qui ont eu du mal a trouver leur public. Et au final cette intransigeance fait couler actuellement l'association. Avec le succès de Persépolis, cela aurait du permettre à l'asso d'avoir une aisance financiere pendant quelques années mais la source s'est tarie. Les différents tomes s'étaient tres bien vendus, l intégrale aussi et le succès du film y a aussi contribué. Aujourd'hui les choses sont différentes... Depuis Persépolis, l'association n'a pas eu de gros best seller.
L'intransigeance éditorial de Menu a hélas des limites...

Le problème réside aussi dans le fait de savoir ce que veut réellement Menu. Ce dernier était invité en janvier dernier aux rencontres dessinées de Beaubourg, au pire moment de la crise, et pour avoir écouter tout l'entretien, j avoue ne pas trop comprendre ce que veut Menu. Dans un sens, il disait vouloir se consacrer pleinement à son boulot d'auteur et laisser l'association. Pendant son entretien, on sentait qu'il pensait plus à sa thèse qu'a la situation de l'association dont les salariés étaient déjà en grève.

Les choses vont pas s'améliorer et c'est triste. La question que je me pose au fond est celle là : Menu veut il sauver l'association?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede corbulon » 31/03/2011 10:53

Mais c'est quand même un peu de la désinformation là. Menu n'aime pas du tout faire le gestionnaire, à ne pas confondre avec le métier d'éditeur. Pour lui la structure est devenue trop grande, et il passe plus de temps à se consacrer à la gestion qu'à autre chose, et ça ne lui pète les couilles, comme il le dit si bien.

Pour le reste on peut effectivement préférer le compromis à la radicalité, mais bon si l'Association avait fait cela dès le début, désolé les gars elle n'aurait sans doute pas pu offrir ce qu'elle a offert, car noyer dans la masse. Ce qui se passe depuis quelques années, c'est qu'elle est copiée (enfin ce n'est pas la seule, on pourrait aussi les autres éditeurs indépendants historiques), d'où la nécessité d'être plus radical. Il y a pas le choix en fait, si Menu décide de faire du shampoing ou du écritures, il se fera bouffer encore plus vite par les grosses structures (d'ailleurs curieusement Shampoing n'édite pas Killoffer ou Stanislas, mais se consacre plutôt à des gens plus vendeurs comme Delisle ou David B., mais ça on évite de le dire, tellement la nostalgie est forte et le monde de toute manière c'était mieux avant).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 31/03/2011 14:17

Tu expliques qu'il n'y a pas le choix. Ce n'est pas évident.

Les Delisle et David B. sont des auteurs qui publiaient à l'association. Pourquoi n'y reviendraient-il pas un jour. Moi, c'est ce que je retiens de la proposition de LT et de ses comparses, c'est à dire en substance "Virez Menu qui ne veut pas que l'on revienne, et nous nous revenons".

Pas sûr non plus que le positionnement de ce qu'était l'Asso et celui de la collection shampoing soit totalement comparable. Pour un type comme LT par exemple, les carnets sont conservés. Mais à part cela... Shampoing est quand même très formatée.

Enfin, quant à savoir si les gros tirages sont partis parce qu'ils gagnaient plus chez Delcourt, ou est-ce qu'ils sont partis chez Delcourt parce que Menu n'en voulait plus....
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede PHILIG » 31/03/2011 14:52

Coldo3895 a écrit:
PHILIG a écrit:voir didier pasamonik commenter les difficultés de l'asso dans son style pasamonikien en diable c'est comme lire besansenot commentant la future candidature de sarkosy.

résultat a chier

y'avait personne de dispo a actuabd pour faire un article un tant soit peu objectif?

et ça se dit journaliste [:bdgest]
ça va donner du grain a moudre a coldo ;)

Mais j'ai rien dit, moi !!!


C'etait parceque je sais combien tu apprecie les journalistes ;)

a nexus rhho "deux trois..." en vrai tu t'appelle didier?
tu sais bien que c'est plus que ça ;)

apres y'a eu des ventes aux encheres pour le tsunami etc pourquoi pas pour payer les salaires de gens que les dessinateurs connaissent surement plus que les victimes d'autres evenements.

j'ai toujours pas eu de reponse a mes questions precedentes depuis lors

on peut quand meme noter qu'internet donne aux difficultés actuelles une certaine résonance certes dans le microcosme de la bd allez 10 000 a 2000 personnes mais avant bigbrother on n'en aurait quasiment rien su.

tout le monde raisonne trondheim egale sa collection chez delcourt je pense qu' il peut tout a fait faire autre chose et y'a pas que lui non?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 31/03/2011 20:12

PHILIG a écrit:tout le monde raisonne trondheim egale sa collection chez delcourt je pense qu' il peut tout a fait faire autre chose et y'a pas que lui non?

Voilà !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 31/03/2011 20:57

Rien à redire là-dessus.

Mais de là où je me situe, c'est-à-dire totalement extérieur au conflit, je crois préférer, sans doute tout aussi idéalement que stupidement, que L'Association meure avec JC Menu, plutôt qu'elle ne soit reprise par un de ceux qui sont partis. Je ne souhaite en aucun cas la mort de L'Association, très loin s'en faut, mais pour moi, la direction prise ces dernières années par cette maison d'édition - discours et pratique - porte la marque de JC Menu. Rebâtir avec du vieux, je sais, l'expression est maladroite, serait comme un retour en arrière, tant pour la maison d'édition que pour ceux qui voudraient y revenir. C'est pour cette raison que je considère que quelqu'un comme Trondheim, s'il souhaite s'investir dans une maison d'édition qui permette une liberté d'expression artistique différente que celle offerte par la collection Shampooing, doit le faire dans une autre structure (à créer ou non - avec les salariés de L'Association ou non). Et oui, je suis d'accord, il a certainement beaucoup à apporter à d'autres auteurs, et à la bande dessinée en général, mais d'une manière qui diffère de celle de JC Menu, et c'est tant mieux pour la diversité.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 31/03/2011 21:31

Oui, je comprends ton point... Mais cela laisserait peu de chance à la structure actuelle...
A peu près autant que de voir une réédition du "slaloms" original (au moins rapidement) :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 31/03/2011 22:52

L'idéal serait de poursuivre avec les gens d'aujourd'hui. Est-ce envisageable, je n'en sais foutre rien.

Après, à la limite, que quelqu'un de "neuf" (là, je dis une grosse connerie, mais je me comprends), qui poursuive en cohérence avec le discours et la pratique de ces dernières années, soit placé à la tête de L'Association pour ce qui concerne les domaines où JC Menu n'est peut-être pas très doué (je dis bien "peut-être", encore une fois, je n'en sais rien), que ce dernier puisse y poursuive son labeur au service de la bande dessinée, pourquoi pas.

Si quelque chose avait dû se passer à la tête de L'Association avec les anciens membres "fondateurs", c'est en lieu et place des départs que ça aurait dû être fait. Je préfère encore la mort de L'Association à une reprise du nom au service d'un renouveau vide de sens.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Elouarn Blade » 01/04/2011 18:28

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede corbulon » 01/04/2011 18:40

Charlus a écrit:
PHILIG a écrit:tout le monde raisonne trondheim egale sa collection chez delcourt je pense qu' il peut tout a fait faire autre chose et y'a pas que lui non?

Voilà !


Mais dans ce cas là, si c'était juste un problème de personne, il y a d'autres éditeurs du même type que l'association (genre Fremok, cinquième couche ou Cornélius) chez qui Trondheim pourrait publier ou faire tout autre chose.

Pourquoi ne le fait-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 01/04/2011 19:04

Frémok est bien plus radical que L'Asso. Trondheim n'y aurait pas sa place, il passerait pour un dinosaure.
Pour Frémok, la bande à Tronsfar, c'est la BD de papa. Ca reviendrait à faire mettre du Léonard dans Métal Hurlant ou Barbe Rouge dans Comix 2000.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 01/04/2011 20:22

:-D Bon, la BD de Papa, c'est pas non plus la bd de Grand Papa :D
N'empêche, si je regarde ceci :





Ces BD, qui sont pas indispensables, mais qui ont leur intérêt, elles ne peuvent pas avoir leur existence ailleurs, parce qu'elles ne sont pas rentables et qu'en plus, elles ne peuvent pas être vendues à un éditeur avant d'être écrite. Même quand tu t'appelles Lewis...

Sauf, comme le fait remarquer Elouarn, dans une "maison d'auteurs".
Bon ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 01/04/2011 22:31

Pour info, les éléments publiés par Elouarn viennent du blog de LT

Sinon, il semblerait que JC MENU quitte le monde de la BD. J'ai cru comprendre qu'il voulait se tourner vers la musique (le rock), pour y appliquer sa vision :





:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Sillage » 02/04/2011 14:05

Les deux images me donnent personnellement envie de vomir! Facile de chier sur Menu alors que celui-ci à eu au moins les corones de rester sur la barque, et pas se barrer comme l'a fait Trondheim.
Je ne sais pas le fond de l'histoire (d'ailleurs, quelqu'un le connait-il réellement?), mais je n'aime pas du tout les diverses manières de faire...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 02/04/2011 14:54

Charlus a écrit::-D Bon, la BD de Papa, c'est pas non plus la bd de Grand Papa :D
N'empêche, si je regarde ceci :

C'est qd même bien pépère tout ça. A la limite ça n'aurait même plus sa place à l'Asso.
Peut être pour ça que LT l'a mauvaise. Finalement c'est comme Phil Collins et Iggy Pop. Ils furent Rock 'n roll, à une lointaine époque. Seul l'un des deux l'est resté. L'autre s'est fondu dans l'establishment tant contesté.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 02/04/2011 18:19

nexus4 a écrit:C'est qd même bien pépère tout ça. A la limite ça n'aurait même plus sa place à l'Asso.
Peut être pour ça que LT l'a mauvaise. Finalement c'est comme Phil Collins et Iggy Pop. Ils furent Rock 'n roll, à une lointaine époque. Seul l'un des deux l'est resté. L'autre s'est fondu dans l'establishment tant contesté.


Pépère, ça l'a toujours été, je te l'accorde. Et d'accord pour dire que cela n'a plus sa place aujourd'hui. Mais ça pourrait aussi bien l'avoir. C'est contextuel.

Quant à la comparaison Collins / Pop, je suis trop jeune pour avoir des souvenirs Rock'n Roll de Collins :D . Mais Igguy, que j'aime bien, j'ai quand même l'impression que c'est une institution à lui tout seul. La preuve, il chante quasiment les mêmes chansons depuis 40ans (c'est pour dire une connerie, pas taper !) :D

En parlant d'Igguy, j'ai essayé de reconnaître le cover des stooges par Jc Menu, mais j'ai rien reconnu :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 02/04/2011 18:48

Charlus a écrit:
nexus4 a écrit:C'est qd même bien pépère tout ça. A la limite ça n'aurait même plus sa place à l'Asso.
Peut être pour ça que LT l'a mauvaise. Finalement c'est comme Phil Collins et Iggy Pop. Ils furent Rock 'n roll, à une lointaine époque. Seul l'un des deux l'est resté. L'autre s'est fondu dans l'establishment tant contesté.


Pépère, ça l'a toujours été, je te l'accorde. Et d'accord pour dire que cela n'a plus sa place aujourd'hui. Mais ça pourrait aussi bien l'avoir. C'est contextuel....


Rien de contextuel, c'était une autre époque, du passé. C'est bien pour ça que je trouve qu'il n'y aurait pas de sens (j'y tiens et je m'en explique plus haut) à un retour des membres fondateurs partis aux affaires.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 05/04/2011 13:02

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 05/04/2011 13:15

Brian Addav a écrit:David B s'exprime sur l'Association:
http://longue-vie-a-lassociation.mopi.fr/post/2011/04/04/Communiqu%C3%A9-de-David-B.


Depuis le début de tout les problèmes de l'association, on attendait une contribution pertinente sur tout cela. Merci à David B pour sa contribution convaincante et qui éclaire bien mieux que celle de Trondheim
David B s était tu jusque là mais la situation l'exigeait sans doute.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Enigmatik » 05/04/2011 18:12

NARCISSE a écrit:
Brian Addav a écrit:David B s'exprime sur l'Association:
http://longue-vie-a-lassociation.mopi.fr/post/2011/04/04/Communiqu%C3%A9-de-David-B.


Depuis le début de tout les problèmes de l'association, on attendait une contribution pertinente sur tout cela. Merci à David B pour sa contribution convaincante et qui éclaire bien mieux que celle de Trondheim
David B s était tu jusque là mais la situation l'exigeait sans doute.


On sent une certaine retenue dans ses propos, cela contribue à crédibiliser son témoignage.
Enfin c'est mon sentiment, apres lecture, j'ai envie de croire sa version des faits, ou que la vérité n'est pas tres éloignée de ça.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité