Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede Coldo3895 » 07/04/2011 16:45

Message précédent :
Ah ouais quand même... il y va pas avec le dos de la main morte, le gars David B...

Franchement, il faut en faire un film...
J'ai le souvenir d'une réunion du comité éditorial en 2004 où un Menu ivre nous annonce qu'il «nous dissout»; c'est à dire qu'il dissout le comité éditorial tout en nous disant qu'il sait que légalement il n'a pas le droit de le faire mais qu'il le fait quand même, etc. Ses raisons? Il a 40 ans, il n'a rien, nous autres sommes connus… alors il veut l'Asso pour lui tout seul


Quand je pense que mes toutes premières dédicaces, il y a longtemps déjà, c'était justement David B et Menu, ensemble, à la FNAC...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 07/04/2011 16:59

Coldo3895 a écrit:Ah ouais quand même... il y va pas avec le dos de la main morte, le gars David B...

Franchement, il faut en faire un film...
J'ai le souvenir d'une réunion du comité éditorial en 2004 où un Menu ivre nous annonce qu'il «nous dissout»; c'est à dire qu'il dissout le comité éditorial tout en nous disant qu'il sait que légalement il n'a pas le droit de le faire mais qu'il le fait quand même, etc. Ses raisons? Il a 40 ans, il n'a rien, nous autres sommes connus… alors il veut l'Asso pour lui tout seul


Quand je pense que mes toutes premières dédicaces, il y a longtemps déjà, c'était justement David B et Menu, ensemble, à la FNAC...


Pour que David B s'exprime autant alors qu'il est quelqu'un de discret et réservé faut vraiment que la situation soit difficile...
En meme temps que Menu arrive ivre a une réunion c est pas spécialement original. Je me souviens que dans "approximativement", Trondheim montrait un Menu complètement bourré et vraiment chiant jouant avec une balayette a chiottes..
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 07/04/2011 18:33

On ne m’ôtera pas de l’idée que JC Menu est le fil rouge de L’Association, avec toutes les dérives que cela a pu comporter et l’apothéose en cours, et qu’en cela, L’Association sans lui n’a pas de sens. Encore une fois, que les co-fondateurs, partis de guerre lasse ou autre, souhaitent lancer une structure de bande dessinée atypique avec le moyen de leurs noms n’aurait rien pour me déplaire, loin s’en faut. Il y aurait dans pareil projet un sacré potentiel pour réaliser des bandes dessinées de haut vol, voire redonner un certain élan à la chose, apporter un certain renouveau. Par contre, je trouverais vide de sens, et pour ainsi dire stérile pour être précis sur ma pensée – cela tant pour eux que pour la maison d’édition dont il est question -, qu’ils reprennent la destinée de L’Association, ils ne peuvent pas faire du neuf avec quelque chose qu’ils ont quitté (dans les circonstances exactes que je ne connais absolument pas) en cours route. D’une part, ils auraient le lourd boulet de passé au pied, d’autre part, ce ne serait pas très heureux. Pas plus que le terme « l’association » ne l’est aujourd’hui si l’on s’en tient à sa définition pure, j'en conviens.

Par contre, L’Association en tant que maison d’édition est aujourd’hui une référence en son genre, de par le chemin parcouru, de par les livres parus sous ce nom, et cela même si elle n'a plus grand chose d'une association. Et là, j’en reviens à son fil rouge : si L’Association est là où elle en est aujourd’hui, tant pour ce qui concerne la crise qu’elle traverse, que pour son apport à la bande dessinée, elle le doit pour bonne partie à JC Menu (même si pas seulement, je le concède avant toute contre attaque !), à son exigence dans la conception de l’objet livre, à son exigence quant au contenu. L’homme est sans doute excessif, je n’en sais strictement rien, mais c’est ce que laisse penser la lecture de la pluie d’informations sur le sujet (certaines choses sont sans doute à prendre avec des pincettes, mais bon, globalement, tout ne sonne pas faux !), mais ce trait de caractère est aussi sans doute à la base de la qualité d’ensemble des livres parus sous le nom L'Association. C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 07/04/2011 20:19

edgarmint a écrit:C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.

:shock: Bah ça, moi je ne comprends pas.... Je dois être trop terre à terre pour cela. En revanche, je comprends que cela laisse peu de chance à l'Asso.

En même temps, ce ne sera pas trop douloureux, j'achète de moins en moins à l'asso depuis le départ des LT et consorts (alors que j'achète sans doute 4 fois plus qu'à l'époque).

Par contre, on n'en parle pas souvent, mais comment cela se passe pour les oeuvres des auteurs en colère initialement éditées à l'asso ? Quel est leur droit de regard en tant qu'auteur, sur l'exploitation (ou la non exploitation) actuelle de leur production passée ? Et comment ça se passe si l'asso met la clé sous la porte ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 07/04/2011 21:11

Je ne peux te répondre à tes dernières questions, je n'en sais rien (je suppose que comme dans la vraie vie, ça se traite devant les tribunaux).

Charlus a écrit:
edgarmint a écrit:C’est pour ça que je souhaite avant toute chose une poursuite de l’activité de L’Association avec JC Menu (où tout du moins avec des hommes qui aient sa bénédiction). Le cas échéant, je préfère la mort de la structure en l’état à une reprise malvenue.

:shock: Bah ça, moi je ne comprends pas.... Je dois être trop terre à terre pour cela. En revanche, je comprends que cela laisse peu de chance à l'Asso.


Pour ça, je m'en explique plus haut. L'Association d'aujourd'hui porte la marque de JC Menu (dans tous les sens du terme, bons et mauvais), il en est l'essence. Un retour des co-fondateurs marquerait un coup d'arrêt à la direction prise par la structure. Après, j'en conviens, ça n'empêcherait pas de partir dans une autre direction, mais dès lors, quel intérêt de le faire sous le même nom ? Aucun, ça n'aurait aucun sens ! La maison d'édition y perdrait son âme. Si l'histoire doit s'arrêter, qu'elle s'arrête. Si les anciens veulent faire quelque chose de groupé dans l'édition, qu'ils le fassent, mais qu'ils le fassent sous un autre nom. Ils ont vécu des choses exceptionnelles à L'Association, puis sont passés à autre chose, vouloir y revenir aujourd'hui pour eux ne me semble pas avoir d'autre sens que celui de fantasmer un passé tellement plus beau que le présent (je caricature un brin), c'est dommage. Au contraire, qu'ils aillent de l'avant et lancent un truc novateur, ou tout du moins qui leur corresponde, ça, pour le coup, je ne demande que ça !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 07/04/2011 22:41

On a retrouvé LE client actuel de l'Asso.... ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede toine74 » 08/04/2011 00:21

edgarmint a écrit:... Après, j'en conviens, ça n'empêcherait pas de partir dans une autre direction, mais dès lors, quel intérêt de le faire sous le même nom ? Aucun, ça n'aurait aucun sens ! La maison d'édition y perdrait son âme. ...


Non, toutes les maisons d'éditions voient leur direction littéraire changer au fil des années. Est-ce que Dupuis n'est plus Dupuis depuis que Charles et ses frères ne sont plus là ? Non, la maison a évolué et perdure. Grâce aux nouveautés, le catalogue, l'âme matérielle de l'entreprise une fois que les hommes ont trépassé, est toujours disponible et c'est ça le plus important !

La fin de l'Association serait une catastrophe, ça serait bien plus que la perte d'une structure. Les "gros" titres trouveraient une autre maison, mais quid des autres et, surtout, de la cohérence - c'est là que l'âme de l'entreprise réside à mon point de vue - du catalogue ?

En son temps, Gotlib avait confié la gestion de Fluide à un pote totalement extérieur à la BD (Diament). Ce dernier avait réussi à "tenir" les auteurs et les délais. Bravo Marcel qui a su déléguer les tâches pour lesquels il n'a aucun talent. C'est peut-être un exemple à suivre.

L'Association doit continuer d'exister ! Si Menu ou Untel ne fait pas/plus l'affaire, qu'on change la direction. Trondheim ou d'autres veulent prendre la barre à leur tour ? Pourquoi pas, peut importe.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 08/04/2011 09:11

en meme temps les meilleures années de l'année sont déjà loin. Je ne dis pas que Menu fait du mauvais travail, il a sa vision, une vision éditoriale qui m'a laissé assez froid par certains de ces choix. Depuis le départ des autres, il a contribué a publier Rupert et mulot qui est sa révélation... Le reste...
Sur d'autres forums on parlait plus de son apport sur le patrimoine ce qui est juste. Il a des envies de rééditer et réabiliter des auteurs oubliés comme Forest, Gebe, Masse, et pour l"avenir, si l'asso a un avenir, il aimerait publier "¨pravda" de guy pellaert

Le point négatif aussi vient de Menu qui a beaucoup de mal avec l'internet et dont le site de l'asso se fait attendre depuis si longtemps.. Il a refusé pendant longtemps qu'il y ai un site de l'asso, il commence a evoluer mais bon c est pour quand?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 08/04/2011 13:07

edgarmint a écrit:Et là, j’en reviens à son fil rouge : si L’Association est là où elle en est aujourd’hui, tant pour ce qui concerne la crise qu’elle traverse, que pour son apport à la bande dessinée, elle le doit pour bonne partie à JC Menu (même si pas seulement, je le concède avant toute contre attaque !), à son exigence dans la conception de l’objet livre, à son exigence quant au contenu.


Sur ce point là, plus on lit de témoignage, plus il y a moyen de douter...
Mine de rien, rien que pour les maquettes et couv des bouquins, en gros tous les "anciens fondateurs" faisaient la couv qu'ils voulaient alors qu'on pouvait penser que c'était Menu qui était à la baguette, idem pour le logo. Quant au contenu, pour les grands succès de l'association, il y a peut-être un doute sur le fait qu'ils aient été publiés grâce à Menu. Le début de l'association, c'est bien un collège d'auteurs qui décident.
Bref, personnellement, moi je vais attendre le bouquin des anciens qui devraient éclairer d'un point de vue nouveau l'histoire de l'association. Après on pourra juger en comparant les différentes versions.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Martin Juneau » 08/04/2011 17:36

toine74 a écrit:
edgarmint a écrit:... Après, j'en conviens, ça n'empêcherait pas de partir dans une autre direction, mais dès lors, quel intérêt de le faire sous le même nom ? Aucun, ça n'aurait aucun sens ! La maison d'édition y perdrait son âme. ...


Non, toutes les maisons d'éditions voient leur direction littéraire changer au fil des années. Est-ce que Dupuis n'est plus Dupuis depuis que Charles et ses frères ne sont plus là ? Non, la maison a évolué et perdure. Grâce aux nouveautés, le catalogue, l'âme matérielle de l'entreprise une fois que les hommes ont trépassé, est toujours disponible et c'est ça le plus important !


L'entreprise elle-même n'est plus ce qu'elle était parce que c'est devenu aujourd'hui une plus grosse corporation que dans le temps de Charles et ses frères, qui encourage les gribouilles d'un enfant de 8 ans, vole les séries des autres (Michel Vaillant) et produit des albums comme si c'était du McDo. Ils font plus des BD pour les profits et marketing que pour l'art et le talent réel des auteurs. C'est pourquoi je crois qu'une place comme L'association doit rester pour évaluer un côté plus artistique, vrai et différent du médium
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 39 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Elouarn Blade » 08/04/2011 19:55

l'asso sans Menu ne sera plus l'asso, mais elle tourne actuellement sans les 5 autres : elle n'est déjà plus l'asso. Pourquoi alors aujourdhui se soucier du départ de Menu ?
Je n'achète quasi plus de BD de l'asso alors que j'étais un vrai amateur, jusqu'à devenir adhérent... et puis lâcher prise devant la tournure que ça prenait (avec Menu qui fait son ado rebel).
Je pense juste aux auteurs actuels soutenus par Menu, au détriment, donc, des autres (les 5 fondateurs et leurs proches)... il n'y aura plus la place pour tout ce monde !
Mais je ne crois pas que Trondheim lachera shampoing ou Sfar son Bayou pour revenir publier à l'asso (quoiqu'étant redevenus productifs, un truc tombé du bureau pourrait bien y être publié)

Killoffer, lui, se chauffe en prévision de l'AG

Image
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 30/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 08/04/2011 21:24

Superbe ! Sincèrement.

Pour en revenir à l'importance de JC Menu, je considère qu'il y a dans sa démarche depuis les débuts de l'Association, et sans doute encore plus depuis Plates bandes, un volontarisme remarquable à travailler sur la bande dessinée, à essayer d'élargir le champ des possibles du médium d'un point de vue artistique. Tout ce qui est dit dans L'éprouvette n'a peut-être pas valeur de parole d'évangile, mais il y a dans ce joyeux mélange de vues plein de bonnes choses qui sont touchées du doigt. Il y a aussi des querelles un rien vaines, mais fort distrayantes par ailleurs (autant de pauses cérébrales). L'Association est la maison d'édition de mise en application ; JC Menu y lie discours et pratique, c'est en cela qu'il en est la colonne vertébrale nécessaire.

Oui, le terme "association" n'a plus grande signification aujourd'hui, on peut le regretter pour la beauté du geste, mais L'Association est avant tout une maison d'édition, et cette maison d'édition tient sa réputation de par la qualité de son catalogue et de par sa réflexion sur la bande dessinée. C'est sur ce dernier point, pour cet apport, que L'Association se distingue réellement d'autres structures. Si elle perd ce particularisme, alors, elle aura bel et bien perdu son âme - c'est tout du moins ainsi que je le ressens.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 09/04/2011 09:27

Compréhensible, mais je ne me reconnais là dedans.
edgarmint a écrit:cette maison d'édition tient sa réputation de par la qualité de son catalogue et de par sa réflexion sur la bande dessinée

Ce qui se traduit pour moi par un nombre d'achats/lecture quasi-nulle pour moi. Mes derniers plaisirs issus de l'Asso :
- La guerre d'alan
- Mystérieuse Matin, mIdi et soir.

Tiens des réeditions !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 10/04/2011 11:08

Ah tiens, est-ce qu'on sait quelle lettre du logo est de quel fondateur ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Catel » 12/04/2011 08:41

L'AG c'était hier non ?
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Lyon

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 12/04/2011 13:12

Oui, et le résultat est paradoxal.

Résumé (source Actua-Bd et lien en bas de ce post) :

D'un coté, la liste dissidente aurait du faire l'objet d'une présentation formelle jointe à la convocation de l'AG, et elle ne ne pouvait pas techniquement se présenter. De l'autre, l'AG était légalement constitué et que le vote pouvait avoir lieu normalement. Les listes ont donc été fusionnées, avec l'accord de la présidente

La liste dissidente présentée était à l'origine composée de TOUS les anciens membres fondateurs, ce qui inclut JC Menu.
Moralité MENU est celui qui à reçu le plus de voix. Cette manœuvre contredit tout ce que nous (dont moi) avions écrit précédemment, à savoir que le but était d'exclure Menu...

Après une interruption de séance, la présidente est revenu sur la fusion des liste, expliquant après 3 heures d'AG, que la liste dissidente ne pouvait techniquement pas se présenter....

Killofer est intervenu, demandant à ce que le vote ai lieu malgré tout, sur la base des listes fusionnées. Il a été entendu.

résultat :
JC Menu : 297 voix
Killoffer : 223 voix
David B : 222 voix
Mokeït : 222 voix
Lewis Trondheim : 221 voix
Mattt Konture : 220 voix
Stanislas : 219 voix
Etienne Robial : 81 voix
Guillaume Dégé : 79 voix
Stéphane Distinguin : 79 voix
Zab Chipot (secrétaire générale) : 76 voix
Patricia Perdrizet : 61 voix
Dominique Radrizzani : 22 voix
Laetitia Zuccarelli (trésorière sortante) : 3 voix.
3 bulletins ont été considérés comme nuls.

Bref, l'Asso n'est pas sortie de l'auberge.....

Le détail ici sur actua-BD
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 12/04/2011 16:04

Un papier de ce jour sur Libération.fr
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 13/04/2011 14:57

Je donne un compte rendu détaillé de l'ag et la plus proche de la "réalité' sur le site des salariés de l'association :
http://longue-vie-a-lassociation.mopi.f ... %C3%A9rale

Impression de positif, ils se sont parlés franchement, l'absces a plus ou été percé mais il y a encore du boulot malgré tout. La liste de Menu a fait pschittt mais malgré tout Menu a été plebiscité ainsi que les anciens. Les adhérents veulent donc un retour aux sources mais est ce que ca va etre possible?
Les differents compte rendus, meme si un peu différents sont malgré tout proches pour dire qu'il y a quand meme un problème dans l'entourage de Menu et en particulier de son gourou Robial...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 13/04/2011 17:53

Est ce que kkun peut expliquer cette histoire de listes ? Tout le monde a l'air de savoir de quoi il s"agit sauf bibi. :oops:

D'ou viennent elles, proposées par qui, dans quel but ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede darkhann » 13/04/2011 21:44

De ce que j'ai compris, il y avait une liste faite par le bureau dirigeant actuel, validée juridiquement.
Le jour de l'a.g, les auteurs/fondateurs historiques ont proposé leur propre liste avec Menu également dans un soucis de conciliation je pense.
Du coups, mic-mac, liste commune, et menu réélu haut la main.
Si la procédure n'est pas contestée donc, le nouveau Comité d'administration est donc élu.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 13/04/2011 22:15

Pour être plus précis, il me semble que les statuts prévoyaient que les différentes listes qui se présentent à l'élection du bureau devaient faire l'objet d'une communication en même temps que la convocation à l'AG.

Du coup les listes ont été fusionnées à la demande des adhérents. La question est donc : cette manoeuvre est-elle conforme aux différents textes réglementaires (statuts et lois) ?

Si oui, le bureau est constitué. Sinon, il faut tout recommencer.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités