Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Association

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grève à L'Association

Messagede brio » 25/02/2011 16:45

Message précédent :
En effet ! L'Association est peut-être victime du succès de Persepolis.
Pour faire face aux ventes phénoménales des quatre tomes de ce titre, puis du "monovolume" publié lors de la sortie du film, il a fallu que L'Association se dote de moyens logistiques et humains conséquents. (A un moment, cela avait entraîné la grogne d'un certain nombre de clients du Comptoir des Indépendants, qui avaient l'impression que le Comptoir s'occupait uniquement du best-seller de Marjane Satrapi).

Il y a eu d'autres conséquences. Passons sur les choses non vérifiables (les raisons du départ de David B. et la démission des autres fondateurs), pour rester dans les faits : à tort ou à raison, en 2004-2005, JC Menu considère que le succès de Persepolis a attisé la convoitise des gros éditeurs. Qui ont développé leurs collections indé. Il décide de pousser L'Association dans une direction éditoriale plus intransigeante.

Le problème, c'est que précisément, L'Asso venait de se doter des moyens humains et logistiques pour faire face à de gros succès de librairie. Radicaliser la production, aussi intéressant cela soit-il d'un point de vue artistique, c'était un pari risqué sur le plan commercial.

Comme la nouvelle politique éditoriale n'est pas équilibrée par des titres plus "commerciaux" susceptibles d'attirer un public massif, car ces dernières années, Satrapi se consacre au cinéma et les auteurs maison les plus populaires préfèrent éditer leurs livres ailleurs (J. Sfar, L. Trondheim, David B., G. Delisle)... il faut revenir à une économie fondée sur les petits succès et les livres à petit tirage et à cycle lent.

Cette double transition est super difficile à gérer. Vous connaissez les effets du froid-chaud-froid sur un organisme : on tombe malade. C'est pareil pour les organisations.
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 28/02/2011 16:30

J ai surtout l'impression que pour l'association, le succès énorme de "Persépolis" a été a la fois une chance et une malchance. Cela a donné une aisance financière non négligeable pour la structure éditoriale de l'asso qui a pu publié plus de livres, et des livres parfois assez difficiles. J ai aussi l'impression que ce succès a été mal géré, et on a là aussi un problème de gestion d'une maison d'édition. Passé la publication des quatres tomes et du film qui a permis de vendre dans la foulée l'intégrale de Persépolis, l'aisance financière engrangée par le titre phare de Satrapi s'est tarie ce qui fait depuis deux trois ans des bilans comptables au bord du rouge...
Le problème actuel de l'association vient aussi de la ligne éditoriale. L 'association malgré son statut "d'association" est une maison d'édition, une '"entreprise" qui au fond a été plus ou moins bien géré par Menu...
L association a 20 ans ce qui est déjà pas mal pour une structure pareille. Elle me fait penser à Futuropolis, celle de Cestac et Robial, avec lequel Menu est proche d'ailleurs.. Pour devenir immortel il faut d'abord mourir. La fin de l'association serait triste, mais j ai du mal à cerner ce que veut réellement Menu. S'il veut sauver l'association il faut faire aussi des choix drastiques sur le plan éditorial mais sera t'il près à faire des compromis?
A suivre donc....
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Coldo3895 » 28/02/2011 17:02

PHILIG a écrit:voir didier pasamonik commenter les difficultés de l'asso dans son style pasamonikien en diable c'est comme lire besansenot commentant la future candidature de sarkosy.

résultat a chier

y'avait personne de dispo a actuabd pour faire un article un tant soit peu objectif?

et ça se dit journaliste [:bdgest]
ça va donner du grain a moudre a coldo ;)

Mais j'ai rien dit, moi !!!
Je fais partie de ceux qui, à une époque, ont acheté beaucoup d'albums de l'Asso... C'était beau, c'était nouveau, et je dois avouer que mes toutes premières dédicaces je les dois à David B et à... Menu !!!

Mais ça fait des années que je ne leur achète plus rien. Je dois être trop "grand public"... Je feuillette, je regarde, et c'est trop pour moi.

De plus, j'ai du mal à dépenser mon argent pour un type, Menu, qui répète à qui veut l'entendre qu'il déteste la BD...

Alors bon. Bien sûr que Pasamonik est de mauvaise foi !... Ca ne date pas d'hier... Mais mettre Menu, ce grand donneur de leçons, un peu le nez dans son caca, il y a un certain plaisir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede yugen » 28/02/2011 18:05

RoryG a écrit:
brio a écrit:En effet ! L'Association est peut-être victime du succès de Persepolis.

On ne peut pas dire ça. C'est Persepolis qui a sauvé l'Association qui était à 2 doigts de couler après le fiasco du Comix 2000.


Un fiasco le comix 2000 ?
Un succès plutôt...
(Bien que jamais réédité à cause de sa forme, il a été épuisé très vite)
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 28/02/2011 18:22

Rory G parlait de la rentabilité de l'objet je pense...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede chalmo » 02/03/2011 03:47

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 02/03/2011 12:03



Un point de vue personnel qui ne dit pas grand chose. Difficile de toute façon de se forger une opinion étant donné que tellement de choses ont été dites...
Je ne sais pas si cela avait été donné précédemment dans le topic mais un article du nouvel obs parlait de la situation à l'association. Il avait le mérite de ne pas prendre parti. Je redonne le lien pour ceux que ça intéresse :
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201102 ... crise.html
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 24/03/2011 17:32

La prochaine assemblée générale de l'association en avril va être mouvementée. Trondheim et les anciens fondateurs y seront.
Pour continuer, Trondheim a décidé de sortir l'artillerie en diffusant sur son site quelques extraits intéressants du futur livre sur l'association qui sortira en septembre.

http://www.lewistrondheim.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede le petit chimiste » 25/03/2011 16:40

NARCISSE a écrit:La prochaine assemblée générale de l'association en avril va être mouvementée. Trondheim et les anciens fondateurs y seront.
Pour continuer, Trondheim a décidé de sortir l'artillerie en diffusant sur son site quelques extraits intéressants du futur livre sur l'association qui sortira en septembre.

http://www.lewistrondheim.com/blog/


J'ai vu ça.
Bien qu'appréciant Trondheim en tant que conteur et dessinateur, je ne peux que me poser des questions quant à la finalité "politique" et "stratégique" de ce témoignage romancé des débuts de l'Asso.
"Oh y a des cafards chez Menu".

Ce que je trouve domage, c'est que cette affaire soit étalée sur la place publique.
Là, j'ai l'impression de voir des politiques se tirer dans les pattes la veilles des cantonales.
Domage que la bd en soit réduite à ça [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: Grève à L'Association

Messagede NARCISSE » 25/03/2011 18:46

En même temps si on avait la même chose du coté de Menu, je ne suis pas sur que cela aurait été très objectif.
Il y a un contentieux très fort entre Trondheim et Menu. En fait avec tous les autres ex fondateurs et Menu. Le fait qu'ils se soient tous cassés il y a bien une raison.
Au fond on apprend pas grand chose pour le moment dans les extraits du site de Trondheim mais il y a ici et là deux trois choses intéressantes. Le côté "maquettiste" de Menu ne faisait déjà pas l'unanimité à l'époque.. La réflexion de Killoffer par rapport a la proposition de label de Menu...
Pour ceux qui suivent l'histoire, cela fait des mois et des mois que Trondheim parle ici et là sur certains sites de l'avenir sombre de l'association.

Les anciens fondateurs ont claqués la porte. David B est parti le premier pour x raison, mais pour ceux qui le connaissent il a très mal vécu cela et reste assez meurtri par cet épisode. Il faut voir aussi la manière dont il a été traité par une des "dirigeantes" de l'asso pendant l 'assemblée générale de février... Ambiance...
Puis Trondheim et Killoffer sont partis aussi, et Stanislas. Ce dernier n'a rien dit jusque là mais en garde aussi un très mauvais souvenir. Les ex fondateurs se sont rendus compte trop tard qu'ils ont laissés trop de pouvoir sur le plan éditorial qui ne faisait pas l'unanimité parmi eux... Quand ils ont essayés de s'en meler, il était trop tard.

Le vrai problème de l'association aujourdhui c'est Menu dont l'autisme pendant la crise a été incroyable. Sa thèse et la publication de celle ci était plus importante que les problèmes de l'asso. Alors qu'il présentait sa thèse à la Sorbonne il s'inquiétait pour la publication future de sa thèse alors que les salariés de l'asso étaient déjà en grève...

J'aime l'association, et je veux qu'elle survive a cette crise. Mais je veux qu'elle survive sans Menu.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 25/03/2011 19:16

Mouais, quand on a la puissance médiatique de trontron, tirer sur l'ambulance n'est guère glorieux.
Quand aux enchères, qd je vois les sommes que les mecs se balancent comme un concours de bites publique tout ca pour payer deux trois mecs qui ont fait grève un mois, ça frise l'indécence. C'est de la pure gauche caviar comme je pensais que ça existait plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede corbulon » 30/03/2011 10:20

Ce qui est de plus inquiétant c'est qu'il y a des gens qui veulent une association à la Shampooing ou à la Bayou, parce que c'est ça l'avenir de l'Association sans Menu. Moi en tout cas je n'en veux pas, autant que l'Association ferme boutique.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8347
Inscription: 05/12/2004

Re: Grève à L'Association

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2011 11:15

Toutes proportions gardées ( j'ai bien écris : toutes proportions gardées , venez-pas me chercher , vous ne me trouveriez pas :D ) les règlements de comptes à l'Association et cette volonté de certains de faire la peau à Menu , LE fondateur historique , LE dirigeant éditorial , me rappelle par certains côtés la mise en accusation de Goscinny ( le père fondateur et le chef) par les auteurs qui revendiquaient leur indépendance ( les enfants de Pilote , mené par le plus turbulent de la bande , Jean Giraud)...

Même si les enjeux actuels sont dictincts , cette relation haine/amour entre Menu et son équipe n'est pas sans ressemblance avec l'épisode oedipien de l'après-68....

Au final , tout le monde a gagné , Pilote s'est amélioré , les auteurs ont créés leurs journaux. Souhaitons une issue heureuse identique pour l'avenir de l'Association.
Mais que de souffrances dans cette histoire ( relisez ce que Goscinny en dit dans le Cahier de la BD qui lui fut consacré)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 30/03/2011 12:12

Le soucis dans ta comparaison, c'est qu'ici la rupture est consommée depuis belle lurette avec les autres créatifs.
il en est sorti du bon effectivement mais ca fait 10 ans. En remettre une couche a quoi bon. C'est pas les employés de fonctionnement de l'Asso qui vont réinventer la BD après avoir mis Menu au pilori.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Brian Addav » 30/03/2011 12:38

Et puis la comparaison est pas tout à fait bonne je trouve.

On ne retrouve pas à l'Association la relation "père-fils", avec un S, qu'il pouvait y avoir chez Pilote entre Goscinny et les auteurs.
Là on affaire à une bande de gars du même âge, qui montent un truc, et qui au fil des ans prennent une voie différente.

Autre chose, le bouquin de Trondheil et cie, il était prévu depuis longtemps. Un point à prendre en considération pour ne pas le juger en prenant en compte la crise récente.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede nexus4 » 30/03/2011 13:06

Pour reformuler plus clairement mon post précédent, je ne suis pas sur que si en 68 ca avait été le magasinier et la comptable de Pilote qui avaient fait grève, ça aurait donné naissance à l'Echo des savanes et à Métal Hurlant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Coldo3895 » 30/03/2011 13:34

Je ne peux pas m'empêcher de sourire un peu en coin...
Menu ayant répété à plusieurs reprises qu'il n'aimait pas la BD, je trouve plutôt juste qu'il se rende compte que la BD ne l'aime pas non plus...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 30/03/2011 18:05

nexus4 a écrit:Mouais, quand on a la puissance médiatique de trontron, tirer sur l'ambulance n'est guère glorieux.

En même temps, l'alternative, elle n'existe que chez Trondheim et la "sa bande". Dans ce genre d'histoire, quand tu te mêles à la "bagarre", la première chose que tu récoltes, ce sont des coups. Si un type comme LT intervient, c'est qu'il pense qu'il peut apporter quelque chose à l'éditeur... en sachant qu'il sera la cible d'attaques.

En gros, soit LT intervient et part en guerre contre Menu (et tire sur l'ambulance), soit il ferme sa bouche. Il a d'ailleurs changé de stratégie ces derniers mois, manifestement.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2011 20:37

nexus4 a écrit:Pour reformuler plus clairement mon post précédent, je ne suis pas sur que si en 68 ca avait été le magasinier et la comptable de Pilote qui avaient fait grève, ça aurait donné naissance à l'Echo des savanes et à Métal Hurlant.


Certes !
Mon propos , avec toutes les réserves d'usage , faisait allusion au processus de rupture qui vise le " père " .
Evidemment , la grève seule ne prends pas en compte cette dimension , que je crois pourtant bien réelle .
Menu est indubitablement le "père " moral de la structure ( l'âge des protagonistes n'ayant pas d'importance), et même bien avant la création de l'Association .
" Ses " auteurs , compagnons de route , l'avaient quitté par la porte et reviennent ( au moins Trondheim) par la fenêtre , à l'occasion de cette grève ( qui comporte elle aussi une dimension amour/haine de la part de l'équipe administrative et technique vis à vis de Menu )...
Mais ceci reste sous-jacent , les enjeux sont ailleurs , bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede edgarmint » 30/03/2011 20:42

Je vais sans doute déblatérer de grosses conneries, mais mon ressenti est que L'Association, là où elle en est arrivée aujourd'hui, est profondément liée à JC Menu. Extérieur à ce conflit dont je n'ai pas les tenants et aboutissants et dont je ne connais pas les différents protagonistes en dehors de leur qualité d'auteur/éditeur, j'ai toutefois du mal à concevoir cette maison d'édition sans JC Menu aux commandes, ou, tout du moins, avec quelqu'un qui est de ceux qui sont partis.

JC Menu a donné ces dernières années une direction au navire, ça n'aurait ni queue ni tête, notamment pour cette maison d'édition très politiquement marquée (dans le microcosme, il s'entend), de se détourner de ce cap. Je n'ai rien contre Trondheim (ou autres), mais s'il souhaite relancer quelque chose qui s'approche de L'Association en termes d'édition, quelque chose de plus libre que la collection Shampooing en d'autres termes, je trouverais bien plus fin de sa part qu'il le fasse en créant une autre structure. Il a pris la décision, sans doute pas de gaité de coeur, à une autre époque, de s'éloigner de L'Association, y revenir aujourd'hui, dans le contexte actuel, n'aurait pas grand sens (autre que politique, mais là, ce serait un rien triste).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Grève à L'Association

Messagede Charlus » 30/03/2011 21:36

Lorsque LT et ses potes sont partis, L'asso avait largement de quoi assurer sa survie, notamment avec les ventes de persipolis. Aujourd'hui, la survie de ce que LT a contribué à créer est en jeu. Pas facile de rester de glace quand ce que tu as créé est à ton sens détruit par une tierce personne.

Je ne suis pas sûr non plus que LT trouve son intérêt en lançant sa propre maison.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités