geekette77 a écrit:Ben oui, je pense que si licenciements il va y avoir, c'est qu'il y a une raison économique. C'est obligé, ou alors c'est juste du sabordage que la direction fait à sa propre boîte.
Ensuite ce n'est pas contradictoire de dire que je comprends quand même la colère des employés, parce qu'ils ne sont tenus au courant de rien, et ça, bien sûr, c'est pas cool.
Seulement, leur coup de gueule prend de telles proportions, et là je pense essentiellement à la grève à angoulème (tout le monde sait que les petits éditeurs se font la recette de l'année à cette occasion, surtout quand on connait les prix des stands !) que si après ça, la boîte ne s'effondre pas sur sa trésorerie assechée, c'est un miracle.
Enfin voilà je voulais juste un peu soutenir Menu parce que personne ne l'a fait jusqu'à présent à ma connaissance, mon message n'étant en aucun cas un déni du problème.. Et je pense que la réaction excessive des salariés risque d'avoir des conséquences excessives aussi.
Et, effectivement, je serai employée par n'importe quelle boîte dans laquelle je ne me sentirai pas impliquée, je réagirai pour faire valoir mes droits juridiques sans états d'âme, mais l'association c'est pas france télécom ou vivendi, quoi..
geekette77 a écrit:Dans un tel contexte économique, c'est assez bizarre de se passer de tels auteurs. JC Menu a fait ce choix.
Oh j'imagine que non, il ne les a pas mis à la porte, c'est eux qui sont allés ailleurs...
geekette77 a écrit:Jsuis une grande sensible, je vous dis...
Charlus a écrit:[...] Bien sûr, il ne les a pas mis à la porte. Mais il a refusé les compromis avec ces fameux auteurs qui garantissent les tirages à 5000.
D H T a écrit:Pourtant "Persepolis" n'est pas seulement un bouquin qui s'est bien vendu, c'est aussi une bonne BD...
nexus4 a écrit:C'est quoi le statu juridique de l'Asso, en ce moment ?
D'ailleurs, kkun sait comment ca a évolué depuis le début (si évolution il y a eu) ?
D H T a écrit:nexus4 a écrit:C'est quoi le statu juridique de l'Asso, en ce moment ?
D'ailleurs, kkun sait comment ca a évolué depuis le début (si évolution il y a eu) ?
Il me semble que, comme son nom l'indique, le statut a toujours été associatif non?
geekette77 a écrit:Ben oui, je pense que si licenciements il va y avoir, c'est qu'il y a une raison économique. C'est obligé, ou alors c'est juste du sabordage que la direction fait à sa propre boîte.
Ensuite ce n'est pas contradictoire de dire que je comprends quand même la colère des employés, parce qu'ils ne sont tenus au courant de rien, et ça, bien sûr, c'est pas cool.
geekette77 a écrit:Seulement, leur coup de gueule prend de telles proportions, et là je pense essentiellement à la grève à angoulème (tout le monde sait que les petits éditeurs se font la recette de l'année à cette occasion, surtout quand on connait les prix des stands !) que si après ça, la boîte ne s'effondre pas sur sa trésorerie assechée, c'est un miracle.
Enfin voilà je voulais juste un peu soutenir Menu parce que personne ne l'a fait jusqu'à présent à ma connaissance, mon message n'étant en aucun cas un déni du problème..
geekette77 a écrit:Et je pense que la réaction excessive des salariés risque d'avoir des conséquences excessives aussi.
Et, effectivement, je serai employée par n'importe quelle boîte dans laquelle je ne me sentirai pas impliquée, je réagirai pour faire valoir mes droits juridiques sans états d'âme, mais l'association c'est pas france télécom ou vivendi, quoi..
nexus4 a écrit:C'est quoi le statu juridique de l'Asso, en ce moment ?
silversurfer a écrit:En fait j'ai l'impression que le statut associatif dans ce genre de situation est l'un des pires qui soient
silversurfer a écrit:nexus4 a écrit:C'est quoi le statu juridique de l'Asso, en ce moment ?
Depuis le début c'est une association loi 1901.
Je ne peux pas m'empêcher de rire (jaune) en repensant aux discours de certains fans qui expliquaient que ce statut associatif donnait à l'Asso une supériorité morale par rapport aux autres éditeurs qui sont de vulgaires entreprises. En fait j'ai l'impression que le statut associatif dans ce genre de situation est l'un des pires qui soient
Charlus a écrit:silversurfer a écrit:En fait j'ai l'impression que le statut associatif dans ce genre de situation est l'un des pires qui soient
A mon avis, plus que le statut Associatif, ce qui génère ce genre de problème, c'est plutôt l'absence de professionnalisme (concernant les obligations sociales de l'employeur). Un peu comme chez les particuliers qui emploient des personnes à domiciles et qui ne connaissent pas leur devoirs !
vendredi 11 février 2011
Communiqué des salariés
Par Le comité de soutien le vendredi 11 février 2011, 10:45
Les salariés de L'Association ont repris le travail. Si la situation reste compliquée, une médiation est en cours qui implique des auteurs proches de la structure.
Nous nous associons aux nombreux messages de soutien qui plaident pour une réconciliation des deux parties et reproduisons ci-dessous le nouveau communiqué des salariés.
Chers auteurs, chers adhérents,
En grève depuis le lundi 10 janvier 2011, nous, salariés de L'Association, avons décidé de mettre fin à notre mouvement le mercredi 9 février 2011.
Nous avons obtenu le mardi 8 février, après un mois de grève, la réunion que nous exigions depuis le début en présence du bureau et de l'expert-comptable.
Lors de cette réunion, il nous a été dit que les licenciements annoncés fin 2010 ne sont plus d'actualité.
Nous avons présenté notre analyse économique de la situation de L'Association, démontrant que les arguments économiques avancés pour justifier un licenciement collectif ne sont pas solides. Notre analyse n'a pas été invalidée par l'expert-comptable. JC Menu a alors déclaré que cette décision de licenciement émanait d'une nécessité "philosophique" de radicaliser la ligne éditoriale, de réduire le nombre de parutions et donc de réduire l'activité. Cette nécessité n'aurait selon lui pas à être débattue avec l'ensemble des membres de L'Association.
Une assemblée générale ordinaire a néanmoins été planifiée le samedi 5 mars 2011. La liste des membres d'honneur y sera actualisée et validée. Un nouveau conseil d'administration, responsable et compétent, sera élu par les adhérents parmi les membres d'honneur qui se seront présentés au suffrage. Et enfin, un bureau et un comité éditorial seront désignés par ce conseil.
Un mois de grève pour entamer un dialogue et rétablir un fonctionnement normal d'association nous paraissant trop long, il a été convenu que la question du remboursement des jours de grève des salariés soit abordée lors de cette assemblée générale ordinaire.
Les salariés de L'Association
JC Menu a alors déclaré que cette décision de licenciement émanait d'une nécessité "philosophique" de radicaliser la ligne éditoriale, de réduire le nombre de parutions et donc de réduire l'activité.
Cette nécessité n'aurait selon lui pas à être débattue avec l'ensemble des membres de L'Association.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités