Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede l'oeil du web » 22/04/2009 09:52

Message précédent :
Mes modifications n'ont été faites que pour corriger mes fautes d'orthographe.
Je ne veux en rien être méchant ou néfaste.

je vis dans un monde sans consensualité :
Le Web.
Je vois, je dis.
Avec humour
ou Poésie.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marion N » 22/04/2009 11:19

laurent sieurac a écrit:Alors pour faire simple, les amélioration ne sont absolument pas du, au moins sur la partie scénario&dessins aux éventuelles critiques qu'auraient pu émettre certains internautes, simplement car le tome 2 était fini avant même la sortie du tome 1. (cf mon premier post;))

Il me semblait l'avoir lu en effet. D'où mon "peut-être".
Toutefois je pense qu'au niveau des couleurs, Fabien Alquier a pris en compte les remarques car je ne retrouve pas (et c'est bien plaisant) l'impression de superposition de couleurs sombres sur les hachures et ombres de ton dessin.

laurent sieurac a écrit:Si amélioration il y a eu, je dirais simplement que c'est du au fait que j'ai imposé à Jean-Charles de revoir sa copie lorsque j'ai reçu la première partie de son scénario, que je lui ai imposé de rajouter notamment la séquence de la tentative de suicide de Fitz, bref que j'ai fait en sorte d'avoir un album plus graphique que verbeux (même s'il en reste également!)

En même temps, le texte d'origine est assez verbeux ^^ (mais j'aime ça)

laurent sieurac a écrit:Enfin, là c'est pour réagir aux critiques sur le tome 1 (chose que je n'avais pas fait!) nous reprocher de ne pas parlé d'Art dans le tome 1 est revenu à reprocher à Robin Hobb de ne pas avoir parlé de l'ART dans les 150 premières pages de son ouvrage...bref, nous reprocher de ne pas retrouver à 100% le roman est, pour ma part, hallucinant car hormis relire le bouquin, je ne vois pas comment nous pourrions vous satisfaire.
Autre remarques, les retours des non lecteurs du romans qui ont donc découvert cet univers uniquement via la BD non jamais eu de pbs de compréhensions de la BD alors que les lecteurs du romans clament en partie que la BD est incompréhensible sans avoir lu le roman...hum...faudrait-il tirer la conclusion que les lecteurs BDs sont plus intelligents que les lecteurs du Romans?!? :D

C'est le tort de celui qui connaît la saga. Il attend quelque chose, des détails, des allusions, et, forcément, il restera insatisfait quelque part.
Le néophyte a cette chance d'être vierge de tout a piori et de toute image déjà faite. Mais c'est un problème qu'on retrouve dans toute adaptation.

laurent sieurac a écrit:Sinon, concernant ta remarque sur le visage de Fitz, elle est tout a fait justifiée et tu l'as parfaitement compris. Fitz doit suivre l'enseignement d'Umbre, puis de Galen, chaque fois dans des conditions plutôt extrêmes. Pour un adulte c'est déjà difficile, pour un ado en pleine croissance, je n'ose même pas imaginer.
Du coup, j'ai souhaité lui torturer vraiment son visage, sentir la fatigue etc.

A vrai dire, j'évoquais le visage du Fou et non celui de Fitz dont les expressions très lisibles correspondent bien à ce qu'il vit. C'est les changements dans celui du Fou qui m'interpellent, comme à la planche 17 où, même avec le en prenant en compte le changement de plans, il m'apparaît trop différent. Dans certaines cases, son visage semble un rien boursouflé ou disons, plus rond façon "bonne bouille", et dans d'autres, il est plus allongé, plus fin. Est-ce une question de perspective, une façon de représenter un moment plus intense, etc ?

Et pour finir, ne l'ayant pas mentionné dans mon premier post, je te complimente pour la chambre du Fou, toute de délicatesse et de charme, très zen. Un peu plus spacieuse que dans mon imagination (je voyais vraiment un tout petit cocon), elle rend bien l'esprit de la description qu'en fait Robin Hobb.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12637
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 22/04/2009 11:47

Merci pour le compliment;)

Pour cette chambre, fabien a pas mal galéré également, mais le résultat est au final plutôt sympa!

En effet pour le fou, je dois reconnaitre qu'il m'échappe parfois. Le fait de ne le dessiner que sporadiquement n'arrange pas mon affaire... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Calavera » 22/04/2009 14:38

sirjeje a écrit:Ote moi d'un doute...

Tu ne serais pas l'Oeil du Web avec un autre speudo par hasard? :D

Sinon les msgs de l'oeil du Web sont plutot rigolos je trouve (bah oui humour humour quoi!)



Non non, et c'est dommage car j'aurais alors eu sa capacité d'éloquence claire, concise et drôle !
Mais je reconnais volontiers que de lire son msg m'a donné envie de me manifester.
Enfin un couac dans le concert du consensus mou, ça réveille ;)
Calavera
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 22/04/2009 14:54

concensus mou alors que nous dissertions sur Alphaville [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Calavera » 22/04/2009 15:03

En effet pour le fou, je dois reconnaitre qu'il m'échappe parfois. Le fait de ne le dessiner que sporadiquement n'arrange pas mon affaire... [:bdgest][/quote]


Ben... entraîne toi ? :shock:
un cuisinier s'entraîne avant de proposer ses plats, un musicien répète avant d'enregistrer un album, et je n'imagine même pas ce que ferait un dentiste non exercé, alors peut-être qu'un dessinateur peut se donner la peine de s'exercer sur un coin de table avant de dessiner pour ses lecteurs ? Question de respect pour ces derniers...
Il me semble savoir de source sure que même Léonard de Vinci faisait des études préparatoires... :lol:
Calavera
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Calavera » 22/04/2009 15:14

laurent sieurac a écrit:concensus mou alors que nous dissertions sur Alphaville [:kusanagui:6]


Mmmm... serais-je d'humeur pinailleuse aujourd'hui ?
Car d'ailleurs, certes, les private joke, sympas, oui bon, mais... qu'est ce qu'on en a à faire d'Alphaville ? :shock:

De la part d'un auteur, sur le retour d'un festival on s'attend plus à trouver des commentaires sur des rencontres avec d'autres auteurs, des impressions sur des albums intéressants (oui oui, on peut dire du bien des autres !!!), enfin des trucs qui peuvent intéresser les gens qui fréquentent un site BD et se retrouvent autour de gouts communs, comme, par exemple pour Robin Hobb...
Parce que sinon, t'as mangé un sandwich au jambon ou bien un poulet-crudités ? ;)
Calavera
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede l'oeil du web » 22/04/2009 15:23

Je n'interviens que lorsque quelque chose de graphique me tape (en bien ou en mal).
Là ça me piquait.
Pour Alphaville, il faudra s'entendre avec l'Oreille (du web).

Les informations autres que graphiques sont hors de mon champ. Je ne les perçois pas.
De ce fait la dernière entrée en date qui m'importe dans ce thread, c'est ton dernier dessin.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede l'oeil du web » 22/04/2009 15:40

Dial fait preuve de bon sens.

De Vinci, faisait effectivement des études, on en trouve sur la toile : http://www.ownfineart.com/Drawings_of_Leonardo_da_Vinci.htm
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Messer » 22/04/2009 16:12

alleluia comme certains disent.
qu'on épile le poilu et revienne au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede koumako » 22/04/2009 17:26

Pour revenir sur l'assassin , festival de bd a arles ce week end.
dédicaces a 14H a peu pres samedi et dimanche , et dimanche matin je sais plus trop a quelle heure.
y aura Laurent et moi meme pour la couleur .

la liste des auteurs presents :

Alep, Alquier, Behem, Chalvin, Colombo, Deloupy, Julien Flamand, Christian Flamand, Geerts, Jytery, Lacaf, Moriquand, Perez, Petit-Maillet, Porcel, Poujol, Sieurac.

voilo voilou
http://arlesfaitsesbulles.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
koumako
Auteur
Auteur
 
Messages: 34
Inscription: 02/04/2005
Localisation: arles
Age: 49 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marion N » 30/04/2009 09:01

:arrow: Chronique du tome 2 par M. Natali.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12637
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 05/06/2009 12:02

Sur le blog de Christophe Picaud
"Voici en exclusivité une des premières planches du 3ème tome de L'assassin Royal, donc je fais la reprise au dessin, au scénario Jean-Charles Gaudin d'après un roman de Robin Hoob."

Quoi ? Comment ? Quoi ? :o :shock: :?
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede botachris » 05/06/2009 13:35

T.Umiza a écrit:Sur le blog de Christophe Picaud
"Voici en exclusivité une des premières planches du 3ème tome de L'assassin Royal, donc je fais la reprise au dessin, au scénario Jean-Charles Gaudin d'après un roman de Robin Hoob."

Quoi ? Comment ? Quoi ? :o :shock: :?


Qu'est ce que c'est que ce merdier ? Laurent arrête ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 05/06/2009 13:37

Il passera probablement nous dire de quoi il en retourne. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede simonradius » 05/06/2009 14:35

Non j'y crois pas, ce serait vraiment trop gros à faire avaler surtout que Laurent S. ne l'a , me semble t'il, jamais évoqué ici...
Et puis franchement on y perdrait au change....
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 05/06/2009 15:52

Hello à tous,

En effet, je ne l'ai jamais évoqué puisque la situation a évolué rapidement il y a quelques semaines.

Ce n'est pas forcement de gaité de coeur que j'ai arrêté cette collaboration, d'autant que j'ai vraiment beaucoup d'affection pour ce roman, mais a un moment, pour que les choses avancent, il faut que quelqu'un prenne ses responsabilités.

Bref, Christophe PICAUD a pris mon relais suite à une impossibilité de ma part de pouvoir tenir les délais que nous souhaitions pour la sortie de ce tome 3 à savoir décembre 2009.

Je précise que le tome 2 a été fini pour moi en début Août 2008 et que jusqu'à fin Mars, date ou a été prise cette décision,et malgré mes demandes, je n'ai pas eu une ligne de scénario. Soit 8 mois.

Pour faire simple, Jean-Charles a très mal pris mon ingérence dans son scénario(je l'avais évoqué un peu plus haut!) et le fait que je l'ai obligé (comme je l'avais fait pour la 8 dernières planches du tome 4 des princes d'Arclan!) à réécrire une partie des 23 ou 25 premières planches et incorporant certaines scènes du style la tentative de suicide de Fitz ne lui a plu apparemment.
Pour ceux qui me connaissent un peu, j'ai une sainte horreur de tourner autour du pot, considérant que c'est une vrai perte de temps, du coup, je comprends aisément qu'un "tu es à côté de la plaque" ai pu grandement le froisser.

Bref, je ne me suis cependant pas roulé les pouces en attendant son scénario et j'ai basculé, en début d'année, en collaboration avec Patrick Weber, sur l'adaptation de son roman intitulé Vikings. Là , le scénariste maitrise bien mieux que moi le roman, ce qui n'était le cas précédemment de l'avis même du scénariste et de la directrice de collection.

Rendre le tome 3 de l'AR pour la fin de l'année alors que je n'avais toujours pas de scénario fin mars et ayant signé "Vikings"- qui lui est prévu pour Angoulême 2010- en attendant, était tout simplement impossible pour moi.

A cela, il faut ajouter que je travaille de mon côté en collaboration avec Alain Genot (Archéologue au MDAA) sur une nouvelle série intitulé "ARELATE" depuis pas mal de temps déjà, et que le tome 1 "Vitalis" est fini depuis quelques mois et devrait sortir d'ici la fin Août de cette année.

(J'ouvrirai d'ailleurs deux sujets prochainement pour parler plus en profondeur de ses deux nouveaux titres.Ce n'est pas le sujet ici.)

Bref, d'autres projets avec des personnes plus motivées que Jean-charles pour travailler avec moi et surtout plus apte à accepter une vraie collaboration et je dirais surtout deux projets aux Antipodes de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

J'aimerais dire que c'est un crêve-coeur que de lâcher la partie graphique de l'AR, mais il vaut mieux cela que de faire un album avec des réticentes d'autant que la confiance mutuelle sur ce genre de projet n'était plus là. Ce n'est pas bon et le travail s'en ressent.

Je suis désolé pour les lecteurs qui m'ont suivi dans l'aventure et qui doivent donc se sentir floués par cette situation.

La bonne nouvelle cependant, c'est que la série, qui semble plutôt bien lancée, ne s'arrête pas au tome 2 donc mais va belle et bien continuer sous le crayon de Christophe qui fait un très bon travail pour ce que j'ai pu en voir et surtout que Jean-Charles a retrouvé l'envie de scénariser maintenant que je ne fais plus parti de l'équation.

j'espère de mon côté que vous laisserez sa chance à Christophe et vous donne RDV sur le dyptique Vikings et sur Arelate!

laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede molodoi » 05/06/2009 15:58

Bon ben merci pour cette réponse détaillée, Laurent! ;)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 05/06/2009 16:01

Merci pour toutes ces précisions déjà évoquées lorsque j'ai eu le plaisir de te voir chez BdScope.

C'est donc bel et bien officiel.

Je peux juste dire que j'ai eu la chance de voir le boulot de Laurent sur Vikings ainsi que sur Arelate et c'est vraiment top.

Si je ne suis pas encore certain de me lancer à 100 % sur Vikings, je suis d'ores et déjà partant pour Arelate. J'ai été bluffé par ce que Laurent a eu la gentillesse de me montrer et c'est superbe.

Il faut dire que l'époque me branche énormément aussi.

Mais c'est franchement du beau boulot.

Bonne chance à toi pour tes deux nouvelles séries même si je regrette ton départ de l'AR. Espérons que la reprise se passera bien !
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede botachris » 05/06/2009 18:25

A vendre AR T 1 et 2 [:kusanagui:6]

Sans rire pas suir que je continue , je trouve que le dessin de Laurent collait bien à ma vision du roman et je trouvais la retranscription scénaristique de l'assassin pas trop mal faite

S'il s'avère que tu reprenais ton scénariste sur la moitié des albums va y avoir du soucis à se faire sur le contenu du T 3

Arelate c'est quelle époque Magic ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede simonradius » 05/06/2009 18:57

Et bien c'est vraiment dommage tout cela...Et franchement je suis très sceptique quand à la suite de l'A.R. maintenant .En ce qui me concerne je ne sais pas si je serai de la suite, surtout que j'ai lu il y a peu ( hasard ??? ) le "Lans Sirling" T.1 de Gaudin/Picaud qui restera pour moi un album à oublier bien vite ( heureusement c'était un cadeau de mon libraire )...J'ai trouvé ça franchement mauvais surtout niveau dessin ...
A voir donc ...En tous cas bonne continuation pour tes projets en cours et à venir .En espérant avoir des nouvelles bientôt de ces nouvelles séries ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités