de jcgaudin » 15/06/2009 10:13
Bonjour à tous !
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un habitué des forums. Je n'interviens que très rarement, mais je voudrais rétablir deux, trois choses.
Oui, je n'ai pas fourni de scénario à Laurent sitôt le tome 2 réalisé. Je dois avouer que j'étais un peu (beaucoup) surpris des réactions parfois tendues via les échanges de mail. J'ai l'habitude de tenir compte des réactions de mes collaborateurs. Pour moi, un album se fait en étroite collaboration entre le scénariste, le dessinateur et l'éditeur, sans oublier le coloriste.
Oui, il y a eu des divergences de vues sur certains points. J'ai remanié mon scénario une première fois pour prendre en compte des remarques de laurent et de l'éditrice. J'ai ensuite, refait une dernière mouture globale qui a eu l'air de plaire, mais nous conservions des différents sur certains points avec laurent. Il a fallu tout de même trancher et en terme de scénario, j'ai fini par trancher. Un droit qu'à tout autant le dessinateur en terme de dessin.
Et quand on finit par vous dire que vous êtes complètement à côté de la plaque, ça fini par secouer...
Aussi, ça m'a franchement coupé les bras ! J'ai préféré attendre un retour sur l'album avant de m'y remettre. Il fallait du recul...
Je viens de terminer le tome 3, et la respiration a été bénéfique pour retrouver l'envie.
Laurent, et c'est évidemment en partie de ma faute, n'a pu rester dans les délais, pour la suite. Christophe Picaud vient de prendre le relais et travaille dur et bien, pour être à la hauteur des précédents albums.
Pour une série aussi longue, il a toujours été prévue d'alterner en terme d'auteurs. 3 albums environ par dessinateur, et cela peut aussi se produire en matière de scénariste.
Je n'ai donc pas très envie de rentrer dans certains détails qui sont de l'ordre des relations professionnelles. Je crois qu'il faut toujours regarder les choses de plusieurs points de vue. Laurent continue d'avancer de son côté, moi du mien. Nous sommes d'accord pour certaines choses, pas complètement pour d'autres, mais c'est le cas de pas mal d'auteurs et de toute relation avec qui que ce soit.
J'essaie toujours d'avoir une relation sereine avec mes collaborateurs. Bon, sur le coup, c'était parfois un peu tendu. Ça arrive, mais rien de personnel là-dedans.
Laurent continuera de faire des albums qui recevront un très bon accueil et j'espère arriver à captiver le plus possible les lecteurs avec mes récits.
En tout cas, le tome 3 devrait vous plaire si vous avez adhéré aux deux premiers.
De toute manière, le lecteur est seul juge. Bonnes lectures à vous tous !
jc gaudin