Juste une petite question car je suis curieux :
Qu'est ce qui motive un auteur de stopper la dédicace d'un album?
Je ne cherche pas la provocation dans ma question car il y a peut être un réponse tout à fait logique. Mais c'est juste que je me dis que le lecteur a pourtant lui aussi achater l'album : pourquoi n'aurait-il pas droit a sa dédicace. (Bon j'avoue que je ne connais que de vu l'album chez Clair de Lune...).
Hello,
Pas de soucis pour te répondre;)
Tout d'abord une petite piqure de rappel qui ne fera pas de mal:
La dédicace est un CADEAU que les auteurs font à leurs lecteurs, en aucun cas elle n'est un DROIT comme tu l'écris donc, rien ne nous empêche donc de ne pas en faire.
Dans le cas des prophéties Elween il y a trois raisons:
La première, sache que même si tu as acheter ton albums et bien, une partie des droits que j'aurais du percevoir dessus ne m'a pas été versé (Tu ajoutes à cela le fait qu'à l'époque nous ne percevions pas d'avance sur Droit et tu réalises que pour une partie des albums vendu, l'auteur n'a rien perçu dessus!)
Ensuite, l'album n'est plus commercialisé, donc les seuls albums dispo viennent des bouquinistes et plus principalement du soldeur qui a récupérer les stocks. Comme dit au dessus, pas d'avances sur droits donc au final pas de sousous.
Dit comme ça j'ai l'air d'être très vénal...en fait pas plus que l'employé normal qui bosserait 5 jours dans la semaine, qui ne serait payé qu'à partir du mercredi et auquel on lui demanderait de travailler 2 samedi& dimanche/mois à l'oeil. Ca replace, je pense, le tout dans un vrai contexte que chacun peu comprendre.
Enfin et pas des moindres, suite à ses non payé de droits, j'ai récupérer à l'époque l'intégralité de mes droits sur cette série-inachevé pour l'heure- et je compte bien sortir une intégrale N&B contenant le tome 4 qui pour ma part est fini à l'abri dans un carton à dessin.
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de pousser à l'achat une série inachevé, pour laquelle le tome 4 ne sortira jamais en dépareillé.
Voili voilà,
Je parlerai de cette autoédition de cette intégrale-mais ppas que d'elle- plus précisément dans quelques semaines, une fois que l'actu de l'AR sera un peu passé.