Marion N a écrit:A mon sens, de nombreuses améliorations sont visibles dans ce deuxième tome. Je ne sais pas si ça a un rapport avec les critiques qui avaient été faites sur le premier, mais je remercie les auteurs de ce point positif.
En revanche, je suis chiffonnée quand je vois certains visages du Fou qui parfois paraissent déformés. Est-ce pour montrer qu'il subit de mauvais traitements de la part de Royal ou autre chose ?
Chronique à suivre
Hello,
Alors pour faire simple, les amélioration ne sont absolument pas du, au moins sur la partie scénario&dessins aux éventuelles critiques qu'auraient pu émettre certains internautes, simplement car le tome 2 était fini avant même la sortie du tome 1. (cf mon premier post;))
Si amélioration il y a eu, je dirais simplement que c'est du au fait que j'ai imposé à Jean-Charles de revoir sa copie lorsque j'ai reçu la première partie de son scénario, que je lui ai imposé de rajouter notamment la séquence de la tentative de suicide de Fitz, bref que j'ai fait en sorte d'avoir un album plus graphique que verbeux (même s'il en reste également!)
Du coup, mon intrusion dans sa cuisine a plutôt été très mal vécu par ce dernier...
La seconde explication, c'est que le tome 1 est l'introduction finalement de l'intro du bouquin...du coup c'est plutôt logique qu'il soit un peu mou!
Enfin, là c'est pour réagir aux critiques sur le tome 1 (chose que je n'avais pas fait!) nous reprocher de ne pas parlé d'Art dans le tome 1 est revenu à reprocher à Robin Hobb de ne pas avoir parlé de l'ART dans les 150 premières pages de son ouvrage...bref, nous reprocher de ne pas retrouver à 100% le roman est, pour ma part, hallucinant car hormis relire le bouquin, je ne vois pas comment nous pourrions vous satisfaire.
Autre remarques, les retours des non lecteurs du romans qui ont donc découvert cet univers uniquement via la BD non jamais eu de pbs de compréhensions de la BD alors que les lecteurs du romans clament en partie que la BD est incompréhensible sans avoir lu le roman...hum...faudrait-il tirer la conclusion que les lecteurs BDs sont plus intélligents que les lecteurs du Romans?!?
Plus sérieusement, le vrai pb, c'est de savoir si les gens ont envies d'adhérer à ma vision des persos, à la vision de l'histoire de JC...bref de nous laisser une chance et surtout de comparer les même choses car franchement, alors que depuis le départ j'annonce que le premier tome correspond uniquement au premier tiers du premier volume et nous reprocher qu'oeil de nuit n'apparaisse pas (j'exagère à peine!)est quand même plutôt fort et complètement inobjectif!
Bref, je pense qu'il faudrait vraiment nous critiquer sur les 3 premiers tomes, équivalent au premier roman donc, pour voir vraiment si l'adaptation tient la route, ou pas.
Sinon, concernant ta remarque sur le visage de Fitz, elle est tout a fait justifiée et tu l'as parfaitement compris. Fitz doit suivre l'enseignement d'Umbre, puis de Galen, chaque fois dans des conditions plutôt extrêmes. Pour un adulte c'est déjà difficile, pour un ado en pleine croissance, je n'ose même pas imaginer.
Du coup, j'ai souhaité lui torturer vraiment son visage, sentir la fatigue etc.
voili voilà,
C'est certainement mon voyage en belgique qui fait que je suis aussi prolixe;)