Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nomades_editions » 25/10/2008 17:54

Message précédent :
En fait , ce que je voulais dire c'est que Laurent a réalisé au moins Dix albums de BD.
---
Je respecte ton opinion , meme si je trouve l'argumentation confuse ( tu connais pas le bouquin mais tu semble mieux savoir que soleil comment il aurait fallu l'adapter ?
Sans compter que Robin Hoob semble sincérement apprécier de voir son travail interprété de cette maniere ).
Et j'ai bien noté que tu a un avis sur la couleur de ce tome moins dur que dans la chronique ( merci )
---
la progression de Thorgal par ex.
---
La perfection , ca peut donner aussi des BD qui sortent pas ou des "monstres "graphique genre le métabaron de Travis Charest qui a passé trop de temps a chercher cette perfection et qui a voulu tout faire tout seul , résultat il a perdu pas mal de plume dans l'affaire et la bd sors dilué dans le dessin d'un autre artiste mois percutant.

Encore une fois, je ne mets pas en doute le désir de faire au mieux des artistes. Qu'ils soient coloriste, dessinateurs ou scénaristes. Sur les choix, visions et désirs de Soleil, je serais moins catégorique, connaissant également un peu la maison... Le marketing a aussi ses lois (ca coûte des sous, les maillots de rugby !).
Tu me dis qu'il faut bien manger : je suis bien d'accord, hélas ! On s'éloigne de l'art pour entrer dans l'artisanat, cependant. :neutral: Mais pour suivre mon fil sur l'évolution de Thorgal, il me semble que Rosinski était déjà une pointure en Pologne. N'empêche que Tintin l'a obligé à faire des histoires courtes, à ne pas tout prévoir en albums, etc. C'est de cela que je parlais en disant du bien des anciens magazines de BD : ils permettaient de se faire les dents.
Pour le reste, encore heureux que les nouvelles techniques d'impression permettent de faire mieux qu'à l'époque de Calvo... Mais il existe encore d'excellentes bd en noir et blanc ! Reiser, c'est toujours tout à fait lisible. Je crois que c'est Dali qui disait que la technique sans génie n'était que du talent.
Je déplore que les maisons d'édition poussent comme ca les dessinateurs à multiplier les albums "à vide", sans laisser les choses décanter, le talent mûrir.
C'est sûr qu'un produit fini, ca en jette, c'est agréable, on a son bébé. Est-ce que c'est le nombre ou le plaisir qu'on retire d'une telle concrétisation qui fait la qualité ? Thierry Plus, par exemple, n'a fait que Dog et moi : c'est pourtant percutant, personnel. Qu'on aime ou pas.
Alors, le nombre importe-t-il ? :neutral: Et suffit-il, à ton avis (ca vaut aussi pour les autres acteurs de l'Assassin royal)
Et ceci en particulier pour des BD qui courent dans la catégorie Heroic fantasy, déjà amplement pourvue.

P.S. - je prenais Crisse et Dany en simples références. Ils n'ont rien de commun avec votre style.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede ondine » 26/10/2008 19:43

A mon tour.... :mrgreen:

je n'ai pas lu les bouquins n'ayant aucune patience pour me farcir une histoire en 15 bouquins ( plus ou moins) pour ma part je préfère les romans one-shot ou les séries en 3 tomes maxi.

j'ai survolé la BD 20 mm en attendant Laurent et Fabien pour leur séance de dédicaces chez Album à Montpellier, j'avoues que j'ai donc acheté cet album sans l'avoir lu et sans avoir la moindre idée de l'histoire... :mrgreen: je fais très fort sur ce coup là, c'est la première fois que ça m'arrive. :oops:

posée tranquillement à la maison pour une lecture plus approfondie, je vous livre un peu en vrac mes impressions.

l'histoire : un peu fouilli mais adapter un pavé comme l'assasin Royal (pour ce que j'en ai entendu) ça ne doit pas être si aisé que ça. je ne m'attarderais donc pas à critiquer cette partie encore que je trouve le découpage cohérent et bien conçu, je ne me suis pas trop perdue dans les détails, et je n'ai pas été larguée par les personnages et leurs inter-relations.

le dessin : pas déçue du tout du tout, la première planche est superbe ainsi que la 15ème et le travail sur les canassons n'est pas raté (n'en déplaise à certain, on ne s'improvise pas Derib en un album :siffle: ) Laurent n'est plus un débutant et je trouve qu'il maitrise son crayon de mieux en mieux. il ne peut que continuer à s'améliorer. Un bémol, je trouve Hod ratée :oops: ses traits sont vraiment masculins et j'ai du relire la vignette pour comprendre qu'il s'agissait bien d'une femme. j'aurais plutôt vu une guerrière dans le genre de Sylène :wink: mais il ne s'agit que de mon avis personnel. j'aimerais bien avoir l'avis et les explications de Laurent quand à son choix pour ce personnage. les décors sont très réussi, particulièrement Castelcerf, l'ambiance et les décors médiévaux collent parfaitement à l'histoire. Un très beau dessin, qui ne manque pas de relief bien au contraire.

La couleur : assez inégale il me semble, pour résumer, je trouve les ambiances "nuit" nettement plus réussies que les ambiances "jour" mais pour en avoir discuté avec Fabien sur les comptes qu'il a du rendre rendre à diverses personnes dans son travail , je trouve que dans l'ensemble le rendu est plutôt réussi.

je ne m'attarde pas sur la couverture, les auteurs n'ayant pas eu le choix.

je vais éplucher ça à tête reposée, et le relire encore une fois plus calmement (vers 2 heures du mat quand mon mouflet aura décidé de dormir enfin :cry: )

pour conclure, un album qui a tenu sa promesse étant donné qu'il était quand même plus que "attendu au tournant" et qui inaugure bien la série, le serais preneuse pour la suite :ok:

Encore merci à Laurent et Fabien pour le bon moment passé en votre compagnie :smile:

signée : la première victime
ondine
BDébordé
BDébordé

Messagede koumako » 26/10/2008 23:28

salut , merci pour cette intervention ,je commence a prendre gout a faire des dedicaces, le coté micromarathon a l'aquarelle me plait bien, j'espere revenir a album a montpellier pour le tome deux .je pense que t'as cerné avec justesse mes lacunes sur ce tome un , mais je suis aussi plus a l'aise dans la deuxieme partie , on est plus dans une narration avec une vraie continuité.les successions de sequeces rapides du début ont été plus complexe a accompagner a la couleur.pour le moment , le tome deux est plus proche de cette deuxieme partie.
a part ca j'espere que la dedicace a pas ete trop longue a secher.

pour nomade edition , j'ai pas de honte a aborder ce metier comme un artisanat,je pense que c'est un peu reducteur de voir l'auteur de bd comme un genre d'artiste maudit face aux editeurs.je reste persuadé que la meilleure facon d'apprendre ce metier est de finir un projet, pas de rester dans son coin, beaucoup d'auteur en puissance sont pas capable d'avoir une certaine rigueur de travail . j'ai l'impression que tu regles des comptes avec soleil via la bd de laurent et jeanCharles. certes l'editeur demande un certain rendemment , de tenir compte des delais etc , mais c'est normal , la bd est une industrie de divertissement ,et comme le cinema elle a besoin de diversité , et si il y avait pas des produit commerciaux il y aurait pas de bd comme dog et moi. le mainstream a besoin de bd plus populaire pour survivre.et encore on est pas encore dans le modele americain d'"dition
koumako
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 27/10/2008 08:20

Tu ne rajoutes jamais de cases de respiration ? Tu respectes toujours le découpage du scénariste à la lettre ?

hello,

Bien sûr que j'en rajoute parfois car c'est typiquement le genre de case que Jean-charles n'utilises pas.(surement un héritage de sa formation en court métrage!) Mais c'est relativement difficile de le faire lorsque cela se rajoute à une dizaine de cases déjà existante et qu'au final, un plan d'ensemble plutôt qu'un plan rapprocher sur deux personnes est ce qu'il veut.

@ondine: Ce fut un plaisir de te rencontrer en "vrai" et de discuter un peu avec toi.
Pour Hod, le personnage est en effet une femme, mais dans le roman, jusqu'à sa rencontre avec elle, Fitz était persuadé que c'était un homme. J'ai souhaité gardé cet aspect Androgyne que je trouve finalement très sympa et surtout pour m'écarter du côté héroïne d'HF!

@nomades-editions: Tu es quoi au juste?
Un dessinateur qui n'a jamais réussit à boucler un Album?
Bien sûr que nous faisons de l'Artisanat et cela n'a absolument rien de péjoratif, sauf dans tes écrits apparemment.
Multiplier les albums pour finalement gagner honorablement sa vie, n'est pas pire que de profiter du système ou de faire travailler sa femme à sa place pour nourrir ses gosses.

Dans mon cas, mon prochain album sera le meilleur et c'est déjà pas mal.

Si je suis ton raisonnement concernant Rosinski, un maître au demeurant, dans ta démonstration tu oublies simplement de mettre en valeur le fait qu'il a été excellent au bout de 5 albums de Thorgal au moins (auquel il faut rajouté au moins deux albums de HANS!) et qu'actuellement, ses albums en couleurs directes sont encore plus maitrisés. Du coup suivant ta théorie, ben il aurait fallut attendre 25 ans avant de voir le monsieur débarquer avec sa technique qui va encore évoluer dans ses prochains albums à n'en pas douter!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 27/10/2008 10:13

Pour Dreamchaser ,

pour ne pas reparler de la couv entre autre , mais si quand meme un peu .Je pense pas que ca soit aussi violent que tu le dis.L'idée c'était je pense ( parce que pour ma part et je crois que c'est le cas aussi de Laurent , on a pas été consulté sur la question) de donner un ton différent des bd de soleil , de marquer la collection en faisant reférence aux couvertures de roman , et le doré est tres présent sur les romans anglo saxon.Pour le coup comme la peinture en jette dans le coté sombre orangé , ca "parle" pas si mal avec l'effet de titre doré.Pour ce qui est de "Robin Hoob" sur la couv , c'est quand meme adapté du bouquin, et les droits d'adaptation sont pas gratuits, c'est normal que Soleil fasse son boulot d'information et de diffusion, et ca rejoins le coté Roman adapté.
Apres c'est pas sous plastic , on arnaque personne sur le contenu comme je le disais plus haut.

enfin si par malheur la serie s' arrete chez soleil, dans la mesure ou le scenario est disponible a travers le roman, ca sera peut etre moins grave que certaines series qui s'arretent et qui terminent pas l'histoire , comme ca arrive a pas mal de monde dans ce milieu.

Alors, désolé s'il y a malentendu, mais c'est strictement la politique éditoriale de Soleil que je critiquais en parlant de ces 2 points.
J'ai quelques amis auteurs, je parle souvent aux auteurs en dédicace et je sais très bien que même les auteurs très connus ne font toujours pas le poids face aux gros éditeurs et ne font toujours ce qu'ils veulent.
Donc personnellement, je ne mettais pas du tout les auteurs de cet album en cause, j'imagine effectivement très bien que vous n'avez pas eu votre mot à dire.

Après, je maintiens que ces 2 points posent problème.
Concernant la couverture, qu'on aime ou non le dessin de Mr Sieurac, il y a un fond de malhonnêteté dans cette pratique. Dans 9 albums franco-belges sur 10, la couverture est dessinée je pense par le même auteur que celui qui a réalisé les planches intérieures.
Je dis cela sans aucune méchanceté aucune pour Mr Sieurac, mais si l'éditeur a suffisamment confiance dans le travail d'un auteur pour lui confier le reste de l'album, il devrait donc avoir également suffisamment confiance en lui pour lui confier la couverture.
Logique élémentaire, non?
D'ailleurs, même si je retire aucune des critiques que j'ai déjà faites sur les planches de cet album, je ne serai pas étonné d'apprendre que Mr Sieurac aurait été tout à fait capable de produire une couverture de bonne facture...
Il y a bien quelques personnes qui achèteront l'album sans l'ouvrir (si, si, çà existe, je vous assure) en faisant confiance à la couverture et c'est là que réside la malhonnêteté.
Et pour le tome 2, on aura une couverture de qui?

Après, il est vrai que si la série s'arrête, on peut logiquement se tourner vers les romans, mais pour ceux qui ont même un minimum l'âme d'un collectionneur, une série d'albums incomplète...reste incomplète quoi qu'il arrive. C'est pour cette raison, que beaucoup de fan de BD ne commencent une nouvelle série que s'ils sont sûr d'en voir la conclusion et qu'ils se tournent maintenant vers des cycles courts.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede laurent sieurac » 27/10/2008 13:43

Il y a bien quelques personnes qui achèteront l'album sans l'ouvrir (si, si, çà existe, je vous assure) en faisant confiance à la couverture et c'est là que réside la malhonnêteté.
Et pour le tome 2, on aura une couverture de qui?

Didier Graffet devrait rempiler a priori, mais là je m'avance peut-être.

...Du coup ceux qui auront acheté le premier tome sans l'ouvrir, pourront continuer, si bien sûr ils n'ont pas ramené leur album chez leur libraire à l'ouverture, avec les suivants.

Après pour épiloguer sur cette cover, je vais de ce pas regarder si tu partages ce point de vu sur celle de l'histoire secrète, le triangle secret, la compagnie des glaces, totendom etc....tu noteras bien que je ne suis pas aller bien loin pour te donner 4 séries chez quatre éditeurs différents, histoire de voir si c'est bien une discussion de fond que tu souhaites ou un simple soleil Bashing...
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede sirjeje » 27/10/2008 14:08

Perso le principe ne me derange pas du tout... C'est tres courant en comics...

La je trouve ca dommage car l'on aurait pu avoir de tres belles couvertures de M Sieurac... Mais bon elle est belle celle de M. Graffet donc c'est bon :mrgreen:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede dreamchaser » 27/10/2008 14:19

Didier Graffet devrait rempiler a priori, mais là je m'avance peut-être.

...Du coup ceux qui auront acheté le premier tome sans l'ouvrir, pourront continuer, si bien sûr ils n'ont pas ramené leur album chez leur libraire à l'ouverture, avec les suivants.

Après pour épiloguer sur cette cover, je vais de ce pas regarder si tu partages ce point de vu sur celle de l'histoire secrète, le triangle secret, la compagnie des glaces, totendom etc....tu noteras bien que je ne suis pas aller bien loin pour te donner 4 séries chez quatre éditeurs différents, histoire de voir si c'est bien une discussion de fond que tu souhaites ou un simple soleil Bashing...

Non, non pas de Soleil Bashing, mdr
Certes, ils ont des méthodes très très discutables parfois mais puisque j'achète quand même certains titres chez eux, je suis obligé de dire qu'ils font aussi des Bd de qualité.
Et puis ce serait une vision très naïve des choses que de considérer que Soleil c'est LE MAL et que les autres éditeurs, ils sont tous gentils, que c'est les bisounours de la planète BD.
Donc oui, bien sûr, je trouve cette technique marketing tout à fait aussi déplaisante lorsqu'elle employée sur d'autres séries...d'ailleurs, je me rappelle que j'avais ouvert 'Totendom' alléché par la couverture et que je l'avais immédiatement reposé quand j'avais constaté que c'était un auteur différent qui réalisait les planches...là aussi je m'étais senti un peu trahi.
Heureusement, pour l'instant, la technique me semble à priori marginale et j'espère qu'elle le restera.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede laurent sieurac » 27/10/2008 14:37

Je te comprends, d'autant que je partage plus ou moins cet avis, même si en temps que lecteur comics, j'ai pris l'habitude de ce genre de pratique!

Plus largement, je trouve cependant que ce n'est finalement pas "pire" qu'un changement de technique du dessinateur entre sa couv et l'intérieur ou l'on se retrouve souvent avec une couverture peinte alors que l'intérieur est au "trait".
...on va dire que dans notre cas, c'est ce qui c'est passé d'autant que Didier a fait un très bon travail en étant très respectueux de designs des personnages entre autre!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede nomades_editions » 27/10/2008 15:28

@nomades-editions: Tu es quoi au juste?
Un dessinateur qui n'a jamais réussit à boucler un Album?
Bien sûr que nous faisons de l'Artisanat et cela n'a absolument rien de péjoratif, sauf dans tes écrits apparemment.
Multiplier les albums pour finalement gagner honorablement sa vie, n'est pas pire que de profiter du système ou de faire travailler sa femme à sa place pour nourrir ses gosses.

Rhooo ! Non l'artisanat, c'est tout sauf péjoratif. D'ailleurs, tu aurais fait plombier, tu vivrais mieux qu'en étant dessinateur ! sans plaisanter, il y a malcomprenaison : un artisan d'art, c'est toujours un peu plus de beauté dans le quotidien.
Je n'ai aucun compte à régler avec Soleil, mais je n'aime pas leur démarche générale, qui est productiviste à outrance, voilà tout. Surtout quand ca se répercute sur le produit fini. Tu dis qu'il n'y a pas de honte à être artisan, et on est d'accord : mais un joailler que Carier obligerait à utiliser du toc, ou à tout faire à l'arraché, ca le ferait un peu suer, je crois. C'est de cela que je parles. Pas de ton talent ou de tes possibilités, que ta progression démontre au demeurant.
Sur le fait de finir des albums, m'étant toujours borné au scénario ou à de simples illustrations, le tout hors de contraintes commerciales, c'est un procès qu'on ne peut pas me faire.
Je sépare la démarche artistique pure (et le plaisir de lire, car je ne lis pas une bd pour faire plaisir à ses auteurs, mais à moi-même) d'une démarche commerciale ou vivrière : bien sûr qu'il faut vivre de son travail quand on est auteur dans la BD (bien que je ne comprenne pas ton allusion au travail des femmes ?)

Comme en plus je suis plutôt conciliant comme lecteur et comme amateur de BD, je l'ai relu, ton tome 1. Et aussi des Princes d'arclan, par esprit de comparaison.
Je répète donc ce que j'ai déjà dit : oui, le dessin s'améliore, non les couleurs ne sont pas dégueulasses, mais l'ensemble me laisse un effet d'inachevé. Comme si - et c'est peut être le cas ? - il avait fallu faire vite vite vite ! Il y a pas mal de grosses erreurs anatomiques, pas mal de facilités dans les cadrages, etc.
L'un des auteurs a dit que Hobb est content de l'adaptation. Et alors ? Il est comme le dessinateur : content d'avoir un nouveau bébé ! Est-il pour autant bon juge ? Et en bd précisément ? Il y a justement pas mal de facilités AUSSI dans les bouquins de Hobb !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede laurent sieurac » 27/10/2008 15:49

ben:

1-Robin Hobb est une femme;
2-il y a deux posts tu disais ne pas avoir lu l'AR et là tu prétends qu'il y a pas mal de facilités dans ses bouquins...

hum, tout cela est-il bien sérieux au final?
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 27/10/2008 16:01

Je te comprends, d'autant que je partage plus ou moins cet avis, même si en temps que lecteur comics, j'ai pris l'habitude de ce genre de pratique!

Plus largement, je trouve cependant que ce n'est finalement pas "pire" qu'un changement de technique du dessinateur entre sa couv et l'intérieur ou l'on se retrouve souvent avec une couverture peinte alors que l'intérieur est au "trait".
...on va dire que dans notre cas, c'est ce qui c'est passé d'autant que Didier a fait un très bon travail en étant très respectueux de designs des personnages entre autre!

Je suis un gros fan de comics devant l'éternel aussi.
Et c'est vrai que les américains utilisent et abusent de cette technique (est-ce une raison pour les copier, d'ailleurs?).
Mais comme je me tiens très au courant de toutes les séries qui sortent, de quel auteur est sur quelle série, et que je commande mes comics VO sur catalogue, je suis rarement surpris sur le contenu.
Sur le franco-belge, je ne suis pas trop au courant des sorties des nouvelles séries, je les découvre donc lors de ma visite hebdomadaire chez mon libraire préféré.
Il est bien sûr évident que c'est la couverture qui va m'inciter à feuilleter un album ou pas, mais par défaut, je pars du principe que la couverture est une bonne indication du style graphique que je vais trouver à l'intérieur.
Et c'est vrai que quand je constate une forte différence entre contenant et contenu, l'effet est sur moi clairement négatif.
Il est vrai aussi que le talent de certains auteurs s'exprime très différemment selon les techniques qu'ils utilisent, avec parfois
une forte différence entre la couverture et les planches intérieures, mais normalement on doit quand même retrouver certains points communs.
Alors que pour cet album, et contrairement par exemple à Totendom, vos 2 styles me semblent totalement opposés.
La couverture de Didier Graffet me donne l'impression de promettre une aventure flamboyante, très cinématographique. Ton style, beaucoup plus sobre, met plus en avant il me semble le côté intimiste de l'histoire.
Et comme le côté flamboyant me touche plus, me plait plus esthétiquement, il est vrai que les défauts de ton style ne m'en paraissent (hélas) que plus évident. Je n'aurais peut-être pas été si dur si au final tu avais aussi réalisé la couverture...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede quentjoss » 29/10/2008 15:31

Terminé ajd :smile: .

Le scénario est bon, et pour ma part je trouve qu'il suit assez bien le 1er livre de Robin Hobb.
Certains aspects n'ont peut être pas été assez développés mais c'est compréhensible vu le passage en BD. [spoiler]par exemple la relation tendue entre Fitz et Royal est peu mentionnée et à la limite celle de Fitz avec Burrich aussi [/spoiler]

En ce qui concerne le dessin, je trouve qu'on alterne le bon et le moins bon... et ce parfois d'une case à l'autre :confused:. L'ambiance qui se dégage de l'ouvrage est bonne. (perso no prob avec les couleurs)

En conclusion je dirais un bon premier tome sans être un chef d'oeuvre.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nomades_editions » 31/10/2008 12:21

ben:

1-Robin Hobb est une femme;
2-il y a deux posts tu disais ne pas avoir lu l'AR et là tu prétends qu'il y a pas mal de facilités dans ses bouquins...

hum, tout cela est-il bien sérieux au final?

Hobb est d'abord un auteur. Mais je sais qu'il s'agit d'une femme. Ensuite, Hobb ne signe pas que l'Assassin Royal. Il y a Les Aventuriers de la mer, Ki, le Soldat Chamane, etc. Et ceux là je les ai lu. Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.
Je maintiens aussi mes dires concernant le besoin d'artistes dans une branche... artistique ! On a assez entendu dire que les petits mickeys, c'était de la sous littérature, pour demander mieux que de l'industriel. MAis cela vaut aussi pour l'HF de façon plus générale.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede ondine » 31/10/2008 16:12

salut , merci pour cette intervention , blablablablablabla......
a part ca j'espere que la dedicace a pas ete trop longue a secher.

Nickel merci :ok: c'était super sympa cette petite discussion, pour le séchage me suis baladé 20 mm avec la BD ouverte pendant que mon mari gérait le petit monstre :mrgreen:

@ondine: Ce fut un plaisir de te rencontrer en "vrai" et de discuter un peu avec toi.
Pour Hod, le personnage est en effet une femme, mais dans le roman, jusqu'à sa rencontre avec elle, Fitz était persuadé que c'était un homme. J'ai souhaité gardé cet aspect Androgyne que je trouve finalement très sympa et surtout pour m'écarter du côté héroïne d'HF!

c'est vrai que j'ai pas dit "merci" :oops: pour la dédicace et le bon moment passé en votre compagnie

bises à tout les 2 et au plaisir pour le tome 2 chez Album [:ar sparfel:4]
ondine
BDébordé
BDébordé

Messagede koumako » 01/11/2008 00:51

Hobb est d'abord un auteur. Mais je sais qu'il s'agit d'une femme. Ensuite, Hobb ne signe pas que l'Assassin Royal. Il y a Les Aventuriers de la mer, Ki, le Soldat Chamane, etc. Et ceux là je les ai lu. Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.
Je maintiens aussi mes dires concernant le besoin d'artistes dans une branche... artistique ! On a assez entendu dire que les petits mickeys, c'était de la sous littérature, pour demander mieux que de l'industriel. MAis cela vaut aussi pour l'HF de façon plus générale.

En vrac , pour preciser mon monologue et répondre a ton monologue.(parce que je crois bien malheureusement qu'on sera jamais d'accord , et que ces interventions ressemblent plus a des debats politiques a l'americaine)

Pour preciser , je suis le coloriste de la serie et de 20 autres albums ou presque , je m'appelle Fabien Alquier
et je suis pas un auteur , puisque que comme la plupart des coloristes je touche pas de droit d'auteur sur les ventes.

Je trouve ta vision du monde de la bd tres bizarre et naive .Je m'explique ( enfin je vais essayer ). Dans le cas de l'assassin royal je pense que t'exagere lourdement en parlant de bd industrielle ( on est quand meme loin de bd type agence de pub ou version bd d'un film genre walt disney ou autre bloc buster , encore que ca peut donner des choses tres chouettes quand Mignola adapte le dracula de coppola , sienkiewicz , le dune de lynch ( un film de commande que lynch assume pas adapté d'un livre , oh mon dieu !!!!) ; ou meme 2001 adapté par Kirby , je m'egare ) , c'est meme un peu méprisant pour ceux qui ont trouvé ca pas si mal, comme la personne ci dessus qui trouve que c'est pas un chef d'oeuvre mais que ca fait un bon tome un."

Je veux pas dire bien sur que je trouve les critiques positives plus pertinentes, mais j'ai du mal a voir autre choses dans tes remarques qu'un degout global de l'edition qui va transformer une bd en objet de consomation.C'est pour ca que j'ai l'impression que critiquer l'assassin royal est un prétexte pour tomber a bras raccourcis sur la politique editoriale de Soleil.
(au passage soleil c'est aussi , le nouveau futuropolis , et il y a des choses la dedans qui doivent quand meme trouver grace a tes yeux ) ...

C'est aussi pour ca que quand je te répond je parle de l'envers du décors qui a l'air de te passer au dessus de la tete.De la fabrication a l'edition ,c'est a dire que comme pas mal de coloristes quand je bosse sur un album , vu le temps que je passe dessus , vu que je bosses pas avec des outils de selection , degradé remplissage bla bla technique , qui veut dire en gros que j'essaye de retrouver dans ma maniere de travailler des choses proches du traditionnel( et ca veut pas dire que je trouve que les coloristes pur ordi , pro de la souris qui arrivent a bosser un album entier sans tablette font un travailler moins intéressant , il y a des dieux vivants de la couleur a la molette et du raccourcis clavier , respect ) , je pense que dans mon approche artisanale de ce METIER , il y a une part artistique commune a toute demarche de fabrication d'un album de bd, une part de passion aussi.

Il y a aussi un moment ou le tout artistique c'est du flan , ou il faut travailler pour arriver a raconter une histoire , et travailler c'est avoir la volonté QUOTIDIENNE de se bouger ( en effet pour etre rémunéré a la fin ) , mais surtout avancer le projet , et le mener a son TERME. Et il y a pas meilleur ecole pour progresser que de se faire editer et de se confronter a la réalité de l'edition d'un livre quand on en a la chance il est de mauvais gout de bousiller tout ca en se prenant pour un artiste ( dans le mauvais sens du terme ).
Il y a plein de dessinateurs , tres talentueux meme qui seront jamais des auteurs de bd parce que la part de TRAVAIL que ca demande est pas facile a dompter si on se laisse aller a l'aspect uniquement artistique.
Encore une fois que ce soit Laurent ou moi , chacun dans sa catégorie , je pense qu'on en est quand meme a une autre etape que l'amateurisme du fait des heures de vol enregistrées , a BOSSER.

D'autre part Je comprend que si t'aimes pas trop l'Heroic fantasy en bd , si tu préfére les bd comme "dog et moi," que t'ai pas trouvé ton compte dans cette adaptation.Mais il faut etre quand meme conscient que sans bd "grand public" , les bd qui semblent trouver plus d'intéret pour toi auraient du mal a exister.C'est valable pour les comics ou le mangas . Sans lanfeust , pas de futuropolis etc etc.

Pour ce qui est de la profusion d'heroic fantasy en bd , je pense que c'est un vieux débat qui a plus de sens aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'incapacité de Robin Hobb a juger une adapation de son oeuvre en bd , qui plus est parce que c'est une bd franco belge parce qu'elle est americaine , je trouve cette reflection tres borderline , massivement lourde .

Voila je sais pas si ca precise ce que j'entend par artisanat en bd comme condition incontournable a toute crédibilité artistique , etc etc
A+
koumako
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 01/11/2008 17:42

En vrac , pour preciser mon monologue et répondre a ton monologue.(parce que je crois bien malheureusement qu'on sera jamais d'accord , et que ces interventions ressemblent plus a des debats politiques a l'americaine)

Pour preciser , je suis le coloriste de la serie et de 20 autres albums ou presque , je m'appelle Fabien Alquier
et je suis pas un auteur , puisque que comme la plupart des coloristes je touche pas de droit d'auteur sur les ventes.

Je trouve ta vision du monde de la bd tres bizarre et naive .Je m'explique ( enfin je vais essayer ). Dans le cas de l'assassin royal je pense que t'exagere lourdement en parlant de bd industrielle ( on est quand meme loin de bd type agence de pub ou version bd d'un film genre walt disney ou autre bloc buster , encore que ca peut donner des choses tres chouettes quand Mignola adapte le dracula de coppola , sienkiewicz , le dune de lynch ( un film de commande que lynch assume pas adapté d'un livre , oh mon dieu !!!!) ; ou meme 2001 adapté par Kirby , je m'egare ) , c'est meme un peu méprisant pour ceux qui ont trouvé ca pas si mal, comme la personne ci dessus qui trouve que c'est pas un chef d'oeuvre mais que ca fait un bon tome un."

Je veux pas dire bien sur que je trouve les critiques positives plus pertinentes, mais j'ai du mal a voir autre choses dans tes remarques qu'un degout global de l'edition qui va transformer une bd en objet de consomation.C'est pour ca que j'ai l'impression que critiquer l'assassin royal est un prétexte pour tomber a bras raccourcis sur la politique editoriale de Soleil.
(au passage soleil c'est aussi , le nouveau futuropolis , et il y a des choses la dedans qui doivent quand meme trouver grace a tes yeux ) ...

C'est aussi pour ca que quand je te répond je parle de l'envers du décors qui a l'air de te passer au dessus de la tete.De la fabrication a l'edition ,c'est a dire que comme pas mal de coloristes quand je bosse sur un album , vu le temps que je passe dessus , vu que je bosses pas avec des outils de selection , degradé remplissage bla bla technique , qui veut dire en gros que j'essaye de retrouver dans ma maniere de travailler des choses proches du traditionnel( et ca veut pas dire que je trouve que les coloristes pur ordi , pro de la souris qui arrivent a bosser un album entier sans tablette font un travailler moins intéressant , il y a des dieux vivants de la couleur a la molette et du raccourcis clavier , respect ) , je pense que dans mon approche artisanale de ce METIER , il y a une part artistique commune a toute demarche de fabrication d'un album de bd, une part de passion aussi.

Il y a aussi un moment ou le tout artistique c'est du flan , ou il faut travailler pour arriver a raconter une histoire , et travailler c'est avoir la volonté QUOTIDIENNE de se bouger ( en effet pour etre rémunéré a la fin ) , mais surtout avancer le projet , et le mener a son TERME. Et il y a pas meilleur ecole pour progresser que de se faire editer et de se confronter a la réalité de l'edition d'un livre quand on en a la chance il est de mauvais gout de bousiller tout ca en se prenant pour un artiste ( dans le mauvais sens du terme ).
Il y a plein de dessinateurs , tres talentueux meme qui seront jamais des auteurs de bd parce que la part de TRAVAIL que ca demande est pas facile a dompter si on se laisse aller a l'aspect uniquement artistique.
Encore une fois que ce soit Laurent ou moi , chacun dans sa catégorie , je pense qu'on en est quand meme a une autre etape que l'amateurisme du fait des heures de vol enregistrées , a BOSSER.

D'autre part Je comprend que si t'aimes pas trop l'Heroic fantasy en bd , si tu préfére les bd comme "dog et moi," que t'ai pas trouvé ton compte dans cette adaptation.Mais il faut etre quand meme conscient que sans bd "grand public" , les bd qui semblent trouver plus d'intéret pour toi auraient du mal a exister.C'est valable pour les comics ou le mangas . Sans lanfeust , pas de futuropolis etc etc.

Pour ce qui est de la profusion d'heroic fantasy en bd , je pense que c'est un vieux débat qui a plus de sens aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'incapacité de Robin Hobb a juger une adapation de son oeuvre en bd , qui plus est parce que c'est une bd franco belge parce qu'elle est americaine , je trouve cette reflection tres borderline , massivement lourde .

Voila je sais pas si ca precise ce que j'entend par artisanat en bd comme condition incontournable a toute crédibilité artistique , etc etc
A+

Bon bien rien que pour ça je vais l'acheter, j'aime les gens qui aiment leur métier (on ne parle pas de boulot là), le défendent et savent en parler tout en restant modestes
Un bien beau monologue Fabien , plein de bon sens et très réaliste
J'aime cette façon que tu as de te définir comme (si je résume bien ) un artiste artisan ou un artisan artiste selon les jours et les nécéssités
C'est aussi ma conception du métier , rien à voir avec le dessin mais bon

Bravo Fabien, belle réponse :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede koumako » 01/11/2008 18:22

Cool ca fera quelques centimes pour Jean Charles et Laurent!!!
Merci pour ta reponse , j'avais peur de pas avoir été trop clair ( il était tard et des fois ca part un peu trop dans tous les sens ).Apparement t'as saisis le message.
Bonne lecture , on fera en sorte que le tome deux soit plus homogene , de mon coté je garde en tete les remarques de certains sur la partie couleur.
koumako
Auteur
Auteur

Messagede koumako » 01/11/2008 21:40

au fait les auteurs sont aux utopiales ce week end !!!

http://www.utopiales.org/2008/

avec Robin hobb
koumako
Auteur
Auteur

Messagede halmo » 02/11/2008 00:11

au fait les auteurs sont aux utopiales ce week end !!!

http://www.utopiales.org/2008/

avec Robin hobb

rencontré a utopiales , il fait de superbe dédicace ! !

a voir sur mon blog

http://dedicacedebd.blogspot.com

:siffle:
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fancomvous » 02/11/2008 04:52

rencontré a utopiales , il fait de superbe dédicace ! !

a voir sur mon blog

http://dedicacedebd.blogspot.com

:siffle:

:ok: Très jolie dédicace en effet!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle