rencontré a utopiales , il fait de superbe dédicace ! !
a voir sur mon blog
http://dedicacedebd.blogspot.com
:siffle:
Très jolie dédicace en effet!
rencontré a utopiales , il fait de superbe dédicace ! !
a voir sur mon blog
http://dedicacedebd.blogspot.com
:siffle:
En vrac , pour preciser mon monologue et répondre a ton monologue.(parce que je crois bien malheureusement qu'on sera jamais d'accord , et que ces interventions ressemblent plus a des debats politiques a l'americaine)
Pour preciser , je suis le coloriste de la serie et de 20 autres albums ou presque , je m'appelle Fabien Alquier
et je suis pas un auteur , puisque que comme la plupart des coloristes je touche pas de droit d'auteur sur les ventes.
Je trouve ta vision du monde de la bd tres bizarre et naive .Je m'explique ( enfin je vais essayer ). Dans le cas de l'assassin royal je pense que t'exagere lourdement en parlant de bd industrielle ( on est quand meme loin de bd type agence de pub ou version bd d'un film genre walt disney ou autre bloc buster , encore que ca peut donner des choses tres chouettes quand Mignola adapte le dracula de coppola , sienkiewicz , le dune de lynch ( un film de commande que lynch assume pas adapté d'un livre , oh mon dieu !!!!) ; ou meme 2001 adapté par Kirby , je m'egare ) , c'est meme un peu méprisant pour ceux qui ont trouvé ca pas si mal, comme la personne ci dessus qui trouve que c'est pas un chef d'oeuvre mais que ca fait un bon tome un."
Je veux pas dire bien sur que je trouve les critiques positives plus pertinentes, mais j'ai du mal a voir autre choses dans tes remarques qu'un degout global de l'edition qui va transformer une bd en objet de consomation.C'est pour ca que j'ai l'impression que critiquer l'assassin royal est un prétexte pour tomber a bras raccourcis sur la politique editoriale de Soleil.
(au passage soleil c'est aussi , le nouveau futuropolis , et il y a des choses la dedans qui doivent quand meme trouver grace a tes yeux ) ...
C'est aussi pour ca que quand je te répond je parle de l'envers du décors qui a l'air de te passer au dessus de la tete.De la fabrication a l'edition ,c'est a dire que comme pas mal de coloristes quand je bosse sur un album , vu le temps que je passe dessus , vu que je bosses pas avec des outils de selection , degradé remplissage bla bla technique , qui veut dire en gros que j'essaye de retrouver dans ma maniere de travailler des choses proches du traditionnel( et ca veut pas dire que je trouve que les coloristes pur ordi , pro de la souris qui arrivent a bosser un album entier sans tablette font un travailler moins intéressant , il y a des dieux vivants de la couleur a la molette et du raccourcis clavier , respect ) , je pense que dans mon approche artisanale de ce METIER , il y a une part artistique commune a toute demarche de fabrication d'un album de bd, une part de passion aussi.
Il y a aussi un moment ou le tout artistique c'est du flan , ou il faut travailler pour arriver a raconter une histoire , et travailler c'est avoir la volonté QUOTIDIENNE de se bouger ( en effet pour etre rémunéré a la fin ) , mais surtout avancer le projet , et le mener a son TERME. Et il y a pas meilleur ecole pour progresser que de se faire editer et de se confronter a la réalité de l'edition d'un livre quand on en a la chance il est de mauvais gout de bousiller tout ca en se prenant pour un artiste ( dans le mauvais sens du terme ).
Il y a plein de dessinateurs , tres talentueux meme qui seront jamais des auteurs de bd parce que la part de TRAVAIL que ca demande est pas facile a dompter si on se laisse aller a l'aspect uniquement artistique.
Encore une fois que ce soit Laurent ou moi , chacun dans sa catégorie , je pense qu'on en est quand meme a une autre etape que l'amateurisme du fait des heures de vol enregistrées , a BOSSER.
D'autre part Je comprend que si t'aimes pas trop l'Heroic fantasy en bd , si tu préfére les bd comme "dog et moi," que t'ai pas trouvé ton compte dans cette adaptation.Mais il faut etre quand meme conscient que sans bd "grand public" , les bd qui semblent trouver plus d'intéret pour toi auraient du mal a exister.C'est valable pour les comics ou le mangas . Sans lanfeust , pas de futuropolis etc etc.
Pour ce qui est de la profusion d'heroic fantasy en bd , je pense que c'est un vieux débat qui a plus de sens aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'incapacité de Robin Hobb a juger une adapation de son oeuvre en bd , qui plus est parce que c'est une bd franco belge parce qu'elle est americaine , je trouve cette reflection tres borderline , massivement lourde .
Voila je sais pas si ca precise ce que j'entend par artisanat en bd comme condition incontournable a toute crédibilité artistique , etc etc
A+
rencontré a utopiales , il fait de superbe dédicace ! !
a voir sur mon blog
http://dedicacedebd.blogspot.com
:siffle:
Yop fan, J'ai pas encore eu le temps de te mp, mais j'ai fait ta dédicace sur la geste
@dreamchasher: tout d'accord globalement avec toi sauf que la dernière phrase, tu nous l'as déjà servi plusieurs fois ici. L'album n'a pas changé depuis la dernière fois, les couleurs n'ont pas été refaite donc c'est un constat, tu radotes et ça saoule!
ca y est , c'est du propre nomade edition t'as reussi a nous enerver Laurent!!!
Laurent Sieurac dit que je sues la mauvaise foi, c'est son opinion. Si je suis libre de ne pas apprécier une oeuvre, je considère AUSSI la somme de travail, d'investissement personnel, qu'elle représente et je respecte cela.
Je ne connais pas le bouquin. Comme ca c'est dit, je ne prétends pas être un spécialiste de Hobb.
encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.
L'un des auteurs a dit que Hobb est content de l'adaptation. Et alors ? Il est comme le dessinateur : content d'avoir un nouveau bébé ! Est-il pour autant bon juge ? Et en bd précisément ? Il y a justement pas mal de facilités AUSSI dans les bouquins de Hobb !
Hobb est d'abord un auteur. Mais je sais qu'il s'agit d'une femme. Ensuite, Hobb ne signe pas que l'Assassin Royal. Il y a Les Aventuriers de la mer, Ki, le Soldat Chamane, etc. Et ceux là je les ai lu. Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.
Je maintiens aussi mes dires concernant le besoin d'artistes dans une branche... artistique ! On a assez entendu dire que les petits mickeys, c'était de la sous littérature, pour demander mieux que de l'industriel. MAis cela vaut aussi pour l'HF de façon plus générale.
Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.
Je dois dire que j'avais des préventions. J'avais trouvé les Princes d'Arclan assez moyen.
Ici, ca s'améliore un peu cependant (y compris la couleur n'en déplaise au critique, même si elle n'est pas fabuleuse).
Sur ce tome 1, je trouve le dessin meilleur que pour les Princes, mais meilleur, ca ne signifie pas excellent. Or, on n'achète pas une bd pour permettre à un débutant de faire ses preuves. Pas à 13e ! encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.
Comme en plus je suis plutôt conciliant comme lecteur et comme amateur de BD, je l'ai relu, ton tome 1. Et aussi des Princes d'arclan, par esprit de comparaison.
Je répète donc ce que j'ai déjà dit : oui, le dessin s'améliore, non les couleurs ne sont pas dégueulasses, mais l'ensemble me laisse un effet d'inachevé. Comme si - et c'est peut être le cas ? - il avait fallu faire vite vite vite ! Il y a pas mal de grosses erreurs anatomiques, pas mal de facilités dans les cadrages, etc.
Par contre, il faut aussi accepter sans s'énerver qu'on trouve à redire. Sinon, c'est du monologue.
Par contre, depuis ton premier post, je n'ai pas redessiné cet opus, fabien n'a pas refait ses couleurs, il y a juste soleil qui l'a réédité avec les pages dans le bon ordre cette fois-ci!
Laurent SIEURAC
Poupoupou... Eh bein dis donc, j'étais pas venu sur ce topic depuis quelques temps... C'est que ça s'est agité quelque peu... La tempête s'est levée et les pirates rouges ont débarqué !!!
Bref, comme promis, je viens donner mon avis après avoir enfin pris le temps de lire ce tome 1. BOn, je en vais pas vous prendre la tête 350 ans, je vais faire dans le bref (enfin, je vais essayer !) :
- la couverture : je l'avais déjà vue et appréciée, donc à ce niveau, rien de nouveau à l'ouest : le dessin reste beau. Le titre en relief, ça ne me dérange pas, étant habitué aux couvertures des bouquins anglo saxon. Et je trouve ça sympa. Seule la présentation de la mention "Adapté de l'oeuvre de Robin Hobb" ne me parait pas des plus réussie. C'est normal que ça figure sur la couv, mais graphiquement, je ne trouve pas ça très bien fait... Après, il y avait peut-être une obligation contractuelle à respecter pour que la mention à Mme Hobb soit visible...
Pour revenir 2 secondes sur les reproches que j'ai lues au sujet de la couv, à savoir que c'est une couverture "mensongère", qu'on nous arnaque sur le contenu..., je ne trouve pas de décallage choquant entre l'illus de couv et le dessin de Laurent. Le dessin reprend bien le design des personnages et de la dague dessinés par Laurent, et le style n'est pas fondamentalement différent. J'ai vu des décallages autrement plus important sur d'autres BD, notamment dans le domaine du Comics. En attendant, pour l'Assassin royal, ce qui tranche surtout, c'est qu'en couv, on a un dessin de type peinture, qui tranche avec le dessin "BD" de l'album. Ce qui est relativement normal, pour une BD !
Quoi qu'il en soit, j'encourage ceux qui critiquent la couv à aller voir les couv de certains Thorgal ou autres XIII, qui sont à la base des peintures à l'huile et dont l'aspect tranche de la même manière, alors que pour le coup, ce sont Rosinski et Van Hamme eux-mêmes qui les ont dessinées !!! (Prenez par exemple, au hasard, le 1er Thorgal : la différence entre la couv et l'intérieur est quand même plutôt marquante, non ?!!!).
- le dessin : bien que je louche sur les Princes d'Arclan depuis un moment, l'assassin royal est le premier album dessiné par Laurent que j'achète. Et je n'ai pas été déçu côté graphique. Sans vouloir faire de lèche, j'aime beaucoup le trait de Laurent, et le design des personnages ne m'a absolument pas choqué. Il est vrai que j'ai complètement oublié les descriptions de Robin Hobb, ce qui fait que je ne cherche pas à comparer au roman, ou que je ne suis en tout cas pas déçu par une quelconque attente vis à vis du roman. Dans la BD, chaque personnage à un physique parfaitement identifiable et qui lui convient bien (j'aime bien Umbre en particulier, et le Fou également !). Bref, je ne m'étendrai pas plus longtemps, j'ai beaucoup apprécié le boulot de Laurent (d'ailleurs, à ce sujet, si jamais tu cherchais du boulot - ce dont je doute ! - je te proposerais bien de bosser avec toi à l'occasion... ;D).
- couleurs : depuis l'avènement de la couleur informatique, je suis devenu assez difficile en raison de la multiplication des albums, en particulier chez Soleil, dont les couleurs sont très flashy et me paraissent particulièrement bâclées, comme si les gars qui colorisent se disent : "colorier, c'est facile avec ma palette graphique et mon Photoshop !". Que nenni, colorier, c'est super balaise. En tout cas, si on veut faire du bon boulot.
L'assassin royal est loin de ces albums qui m'ont déçu au niveau de la colorisation. Ici, point de couleurs vives voire fluo, on est dans des tons plus "ternes", plus doux en tout cas, qui conviennent parfaitement à l'ambiance de l'univers de RObin Hobb. Donc en ce qui me concerne : "Bon boulot, Fabien !".
- le scénario : C'est là que se situent mes seules réserves vis-à-vis de l'album, et qui font que j'ai trouvé l'Assassin royal "bien", "plaisant", mais sans plus.
Ce qui m'a marqué le plus, ce sont les textes "off", la narration de l'album, un peu trop omniprésente à mon goût, et qui permet surtout de "contracter" le récit.
Je suit parfaitement conscient du fait qu'adapter le roman de Robin Hobb est quelque chose d'assez compliqué. L'histoire, surtout le premier volume, est très riche, car elle raconte de nombreuses choses, et en particulier des choses qui sont ressenties par Fitz plutôt que vécues.
Et une grande partie des détails ne pouvait être zappée. D'où la narration qui permet de contracter pas mal d'éléments, j'imagine.
Malgré ça, on enchaîne les scènes à un rythme assez important, et j'ai eu la sensation que la première moitié voire les 2/3 de l'album défilaient sans qu'on puisse vraiment "entrer" dans l'histoire. Ayant lu les romans, je sais qu'ensuite, les choses vont s'arranger pour la narration du récit.
Mais ce premier tome, qui est une véritable introduction, n'est pas quelque chose de palpitant. Jean-Charles Gaudin n'y est pas pour grand chose, il a bien fallu qu'il fasse avec le texte de Robin Hobb, et ce n'était pas chose aisée.
Le seul reproche que je lui ferai réellement, en fait, c'est de n'avoir pas mis le Vif plus en avant. Les premiers contacts de Fitz avec le Vif auraient dû être "visuels" au lieu d'être "expédiés" en quelques commentaires "off". Je sais bien que ça aurait pris des cases en plus, qui visiblement n'étaient pas disponibles. MAis franchement, quand on sait l'importance qu'aura le Vif par la suite, c'est dommage de ne pas y avoir consacré quelques cases, pour montrer réellement que Fitz "quitte son corps" pour aller habiter celui de son chien, ou des autres animaux...
Bon, je m'arrête là, vu que je devais faire court...
Donc globalement, l'Assassin Royal est une bonne lecture, un moment très agréable, surtout visuellement. Au niveau de l'histoire, le démarrage et la mise en place du décors est long, mais je pense que ça en vaut la peine : les tomes suivants devraient en tirer leurs bénéfices.
Marc.S, voilà de la critique constructive ! J'espère que le tome 2 sera meilleur encore (je le crois d'ailleurs). Bonne lecture à tous et un coucou à mes collaborateurs !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité