Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede koumako » 03/11/2008 18:20

Message précédent :
ca y est , c'est du propre nomade edition t'as reussi a nous enerver Laurent!!!

@Laurent faudra qu'on cause de ton week end aux utopiales.

@Dreamchaser , j'aimerais avoir ton avis sur la pages de debut du tome deux que j'ai posté sur le forum , savoir si tu trouve ca trop ordi et Fade.Si fadeur c'est une histoire d'intensité , c'est un choix perso vu que trop flash ca fesait trop ordi et ca bouffait la narration et le dessin .D'ailleur l'aquarelle est souvent tres soft en intensité a moins d'etre réhaussé a l'ordi.( ce que font pas mal d'auteurs qui bossent en tradit ).personellement a chaque album j'essaye de montrer autre chose que ce qu'on vois a l'ordi en général , en gros j'evite les aplats de base , et dans le tome un je pense que c'est autre chose que des aplats.


sinon , globalement c'est vrai pour ce qui est du monopole des series commerciales chez les editeurs et donc qui envahissent les libraires.La apres c'est un probleme de public et de libraire ( je connais tres bien ce milieu pour y avoir bossé, entre autre ).

a part ca il y aussi les bd grand public qui apportent autre chose, , les blains, sfar , lincoln chez paquet , satrapi , ou David b , le travail de la team de donjon , les demarches de larcenet etc, est ce grand public , ou dans le mainstream , bref je pense que trop de titres oui mais dans tous les sens et pas que dans le coté "industriel" , pour tout dire industriel je trouve ca too much comme terme .

je reste sur " grand public " ou "d'auteur" comme le cinema grand public ou d'auteur.
quand je réagis par contre un peu de maniere epidermique a nomade edition , c'est que si on suis ce genre de raisonnement , on fini par nier le statut d'auteur a tout ce qui est grand public et c'est du coup dire que le gand public est trop bete pour ce rendre compte.

Personnellement je prefere stassen au travail du dessinateur de dog et moi , je suis un grand amateur de toppi ,mattoti , bill sienkiewicz , kent williams et george pratt etc.Je venere le dessin de Baudoin , mais je passe un bon moment a lire du marini ou lauffray , maester ou boulet. Cette diversité merite qu'on nuance ses propos avant de généraliser.
a+
Avatar de l’utilisateur
koumako
Auteur
Auteur
 
Messages: 34
Inscription: 01/04/2005
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede nomades_editions » 05/11/2008 16:06

ca y est , c'est du propre nomade edition t'as reussi a nous enerver Laurent!!!

:exclaim:
Et c'est dommage : telle n'était pas mon intention.
J'aime l'Heroïc fantasy, j'aime la bd populaire. Et j'ai même du Soleil dans ma bibliothèque (et de l'heroïc fantasy Soleil !).

J'aime aussi la qualité, et je trouve dommage de voir des auteurs (je persiste mais pour moi un coloriste est un auteur, au même titre qu'un lettreur d'ailleurs) trop banaliser leurs propres productions. Populaire peut signifier aussi qualité. Dog et moi ne me semble pas spécialement "prise de tête", pour reprendre cette exemple. La cicatrice du souvenir est une excellente série populaire, par exemple encore. Et j'adore Marini.

Je souscris entièrement à ce qui a été dit par le coloriste sur le besoin de travailler et de se confronter au travail pour s'améliorer.

Pour le reste, détrompe toi : quand je n'aime pas une bd, je me borne à ne pas en parler. Pour le coup, j'en ai même parlé en BIEN, à un public assez large (environ 20.000-25.000 lecteurs payants, selon le services des ventes :mrgreen: ) parce que j'estime que si cet album me semble en dessous de ce qu'il pourrait être, il peut plaire à pas mal de monde, et qu'à juger l'amélioration par rapport aux Princes d'Arclan, la suite sera peut-être meilleure.

Laurent Sieurac dit que je sues la mauvaise foi, c'est son opinion. Si je suis libre de ne pas apprécier une oeuvre, je considère AUSSI la somme de travail, d'investissement personnel, qu'elle représente et je respecte cela. Par contre, il faut aussi accepter sans s'énerver qu'on trouve à redire. Sinon, c'est du monologue.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 05/11/2008 16:49

Laurent Sieurac dit que je sues la mauvaise foi, c'est son opinion. Si je suis libre de ne pas apprécier une oeuvre, je considère AUSSI la somme de travail, d'investissement personnel, qu'elle représente et je respecte cela.


en effet:
Je ne connais pas le bouquin. Comme ca c'est dit, je ne prétends pas être un spécialiste de Hobb.

encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.

L'un des auteurs a dit que Hobb est content de l'adaptation. Et alors ? Il est comme le dessinateur : content d'avoir un nouveau bébé ! Est-il pour autant bon juge ? Et en bd précisément ? Il y a justement pas mal de facilités AUSSI dans les bouquins de Hobb !


Hobb est d'abord un auteur. Mais je sais qu'il s'agit d'une femme. Ensuite, Hobb ne signe pas que l'Assassin Royal. Il y a Les Aventuriers de la mer, Ki, le Soldat Chamane, etc. Et ceux là je les ai lu. Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.
Je maintiens aussi mes dires concernant le besoin d'artistes dans une branche... artistique ! On a assez entendu dire que les petits mickeys, c'était de la sous littérature, pour demander mieux que de l'industriel. MAis cela vaut aussi pour l'HF de façon plus générale.



voilà pour la mauvaise foi, chacun pourra juger de fait!

et et tient, je te recite encore une fois histoire que personne ne l'a manque celle-çi:
Et je maintiens qu'un auteur n'est pas le meilleur juge de l'adaptation, surtout en BD à l'européenne s'il est américain.

Belle insulte, je la resortirai à l'occasion lorsqu'un lecteur lembda qui c'est essayé à la BD et ne s'est pris que des tôles viendra prétendre me donner des leçons sur comment je dois faire de la BD!


Je dois dire que j'avais des préventions. J'avais trouvé les Princes d'Arclan assez moyen.

Ici, ca s'améliore un peu cependant (y compris la couleur n'en déplaise au critique, même si elle n'est pas fabuleuse).


Sur ce tome 1, je trouve le dessin meilleur que pour les Princes, mais meilleur, ca ne signifie pas excellent. Or, on n'achète pas une bd pour permettre à un débutant de faire ses preuves. Pas à 13e ! encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.


Comme en plus je suis plutôt conciliant comme lecteur et comme amateur de BD, je l'ai relu, ton tome 1. Et aussi des Princes d'arclan, par esprit de comparaison.
Je répète donc ce que j'ai déjà dit : oui, le dessin s'améliore, non les couleurs ne sont pas dégueulasses, mais l'ensemble me laisse un effet d'inachevé. Comme si - et c'est peut être le cas ? - il avait fallu faire vite vite vite ! Il y a pas mal de grosses erreurs anatomiques, pas mal de facilités dans les cadrages, etc.


et ouaip, tu te répète en effet...et finalement je crois que je vais ressortir ta belle tirade sur les jugement surtout quant on est américain, hein!

Par contre, il faut aussi accepter sans s'énerver qu'on trouve à redire. Sinon, c'est du monologue.


Comme je l'ai déjà dit à dreamchaser, je n'ai absolument rien contre les remarques sur mon dessins, j'en prend note et comme tu le vois, je progresse d'album en album.
Par contre, depuis ton premier post, je n'ai pas redessiné cet opus, fabien n'a pas refait ses couleurs, il y a juste soleil qui l'a réédité avec les pages dans le bon ordre cette fois-ci!

Donc qu'est-ce qui te fait croire que je n'avais pas compris le sens de ta première intervention au point de devoir te répéter et re-répéter?

l'espoir naîf de voir ton exemplaire se transformer par un quelconque charme en BD te tes rêves ou la certitude qu'a force de te répéter, j'allais saisir la chose?

Comme pour dreamchasers, j'ai saisi, je ne suis ni stupide, ni aveugle, ni sourd, au mieux limite borné quand j'ai affaire à une certaine catégorie de personne qui prétentent avoir la vérité absolu sur tout, surtout sur les choses qu'il ne maitrise pas.

Donc voilà, je suis pas plus énervé que celà, au mieux je ne voulais pas te laisser le mot de la fin, même si je sais que tu vas reposter pour en rajouter un couche sur le dessin la couleur et finalement nous faire partager tes lumières lumineuses qui vont éclairer mes longues journées obscurcies par un temps de chien depuis 10 jours!

Laurent SIEURAC
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1253
Inscription: 04/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede le_korrigan » 05/11/2008 18:05

Pour ceux que cela intéresse, un petit concours autour de l'assassin Royal est organisé sur les site des SdI...

Les SdI et les éditions Baam oprganisent un petit concours pour vous permettre de gagner le tome 1, dans sa nouvelle et très jolie édition...
Ceux qui ont apprécié la BD aprpéciront sans nuls doute le roman!

N'hesitez pas à participer!!! et que les meilleurs gagnent! :pouicok:

Image
http://chrysopee.net
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede ondine » 05/11/2008 20:01



Par contre, depuis ton premier post, je n'ai pas redessiné cet opus, fabien n'a pas refait ses couleurs, il y a juste soleil qui l'a réédité avec les pages dans le bon ordre cette fois-ci!

Laurent SIEURAC


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ben moi je garderais mon collector avec ma dédicace et mes pages inversées ... dans 40 ans quand Laurent ne sera plus un débutant, ça vaudra de l'or :mrgreen: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ondine
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 17/03/2005
Localisation: Marseille
Age: 55 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede nomades_editions » 06/11/2008 09:09

Gageons qu'il se sera bonifié avec le temps. :D
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 06/11/2008 09:10

c'est pas sûr, il peut aussi tourner au vinaigre ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1253
Inscription: 04/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede nomades_editions » 06/11/2008 10:53

non, allez, si ca peut lui faire passer une bonne journée, je retire tout ce que j'ai dit (sauf ce qui était sympa, tout de même, et de toute façon, c'est déjà publié !) et je dis " c'est bien ce que tu fais, continue !", et même je lui souhaite du beau temps.

Et je me couvre la tête de cendres pour errer dans les rues avec une crécelle !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 06/11/2008 15:44

Poupoupou... Eh bein dis donc, j'étais pas venu sur ce topic depuis quelques temps... C'est que ça s'est agité quelque peu... La tempête s'est levée et les pirates rouges ont débarqué !!! ;)

Bref, comme promis, je viens donner mon avis après avoir enfin pris le temps de lire ce tome 1. BOn, je en vais pas vous prendre la tête 350 ans, je vais faire dans le bref (enfin, je vais essayer !) :
- la couverture : je l'avais déjà vue et appréciée, donc à ce niveau, rien de nouveau à l'ouest : le dessin reste beau. Le titre en relief, ça ne me dérange pas, étant habitué aux couvertures des bouquins anglo saxon. Et je trouve ça sympa. Seule la présentation de la mention "Adapté de l'oeuvre de Robin Hobb" ne me parait pas des plus réussie. C'est normal que ça figure sur la couv, mais graphiquement, je ne trouve pas ça très bien fait... Après, il y avait peut-être une obligation contractuelle à respecter pour que la mention à Mme Hobb soit visible...
Pour revenir 2 secondes sur les reproches que j'ai lues au sujet de la couv, à savoir que c'est une couverture "mensongère", qu'on nous arnaque sur le contenu..., je ne trouve pas de décallage choquant entre l'illus de couv et le dessin de Laurent. Le dessin reprend bien le design des personnages et de la dague dessinés par Laurent, et le style n'est pas fondamentalement différent. J'ai vu des décallages autrement plus important sur d'autres BD, notamment dans le domaine du Comics. En attendant, pour l'Assassin royal, ce qui tranche surtout, c'est qu'en couv, on a un dessin de type peinture, qui tranche avec le dessin "BD" de l'album. Ce qui est relativement normal, pour une BD !
Quoi qu'il en soit, j'encourage ceux qui critiquent la couv à aller voir les couv de certains Thorgal ou autres XIII, qui sont à la base des peintures à l'huile et dont l'aspect tranche de la même manière, alors que pour le coup, ce sont Rosinski et Van Hamme eux-mêmes qui les ont dessinées !!! (Prenez par exemple, au hasard, le 1er Thorgal : la différence entre la couv et l'intérieur est quand même plutôt marquante, non ?!!!).

- le dessin : bien que je louche sur les Princes d'Arclan depuis un moment, l'assassin royal est le premier album dessiné par Laurent que j'achète. Et je n'ai pas été déçu côté graphique. Sans vouloir faire de lèche, j'aime beaucoup le trait de Laurent, et le design des personnages ne m'a absolument pas choqué. Il est vrai que j'ai complètement oublié les descriptions de Robin Hobb, ce qui fait que je ne cherche pas à comparer au roman, ou que je ne suis en tout cas pas déçu par une quelconque attente vis à vis du roman. Dans la BD, chaque personnage à un physique parfaitement identifiable et qui lui convient bien (j'aime bien Umbre en particulier, et le Fou également !). Bref, je ne m'étendrai pas plus longtemps, j'ai beaucoup apprécié le boulot de Laurent (d'ailleurs, à ce sujet, si jamais tu cherchais du boulot - ce dont je doute ! - je te proposerais bien de bosser avec toi à l'occasion... ;D).

- couleurs : depuis l'avènement de la couleur informatique, je suis devenu assez difficile en raison de la multiplication des albums, en particulier chez Soleil, dont les couleurs sont très flashy et me paraissent particulièrement bâclées, comme si les gars qui colorisent se disent : "colorier, c'est facile avec ma palette graphique et mon Photoshop !". Que nenni, colorier, c'est super balaise. En tout cas, si on veut faire du bon boulot.
L'assassin royal est loin de ces albums qui m'ont déçu au niveau de la colorisation. Ici, point de couleurs vives voire fluo, on est dans des tons plus "ternes", plus doux en tout cas, qui conviennent parfaitement à l'ambiance de l'univers de RObin Hobb. Donc en ce qui me concerne : "Bon boulot, Fabien !". :)

- le scénario : C'est là que se situent mes seules réserves vis-à-vis de l'album, et qui font que j'ai trouvé l'Assassin royal "bien", "plaisant", mais sans plus.
Ce qui m'a marqué le plus, ce sont les textes "off", la narration de l'album, un peu trop omniprésente à mon goût, et qui permet surtout de "contracter" le récit.
Je suit parfaitement conscient du fait qu'adapter le roman de Robin Hobb est quelque chose d'assez compliqué. L'histoire, surtout le premier volume, est très riche, car elle raconte de nombreuses choses, et en particulier des choses qui sont ressenties par Fitz plutôt que vécues.
Et une grande partie des détails ne pouvait être zappée. D'où la narration qui permet de contracter pas mal d'éléments, j'imagine.
Malgré ça, on enchaîne les scènes à un rythme assez important, et j'ai eu la sensation que la première moitié voire les 2/3 de l'album défilaient sans qu'on puisse vraiment "entrer" dans l'histoire. Ayant lu les romans, je sais qu'ensuite, les choses vont s'arranger pour la narration du récit.
Mais ce premier tome, qui est une véritable introduction, n'est pas quelque chose de palpitant. Jean-Charles Gaudin n'y est pas pour grand chose, il a bien fallu qu'il fasse avec le texte de Robin Hobb, et ce n'était pas chose aisée.
Le seul reproche que je lui ferai réellement, en fait, c'est de n'avoir pas mis le Vif plus en avant. Les premiers contacts de Fitz avec le Vif auraient dû être "visuels" au lieu d'être "expédiés" en quelques commentaires "off". Je sais bien que ça aurait pris des cases en plus, qui visiblement n'étaient pas disponibles. MAis franchement, quand on sait l'importance qu'aura le Vif par la suite, c'est dommage de ne pas y avoir consacré quelques cases, pour montrer réellement que Fitz "quitte son corps" pour aller habiter celui de son chien, ou des autres animaux...

Bon, je m'arrête là, vu que je devais faire court... :)
Donc globalement, l'Assassin Royal est une bonne lecture, un moment très agréable, surtout visuellement. Au niveau de l'histoire, le démarrage et la mise en place du décors est long, mais je pense que ça en vaut la peine : les tomes suivants devraient en tirer leurs bénéfices. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 06/11/2008 15:54

Poupoupou... Eh bein dis donc, j'étais pas venu sur ce topic depuis quelques temps... C'est que ça s'est agité quelque peu... La tempête s'est levée et les pirates rouges ont débarqué !!! ;)

Bref, comme promis, je viens donner mon avis après avoir enfin pris le temps de lire ce tome 1. BOn, je en vais pas vous prendre la tête 350 ans, je vais faire dans le bref (enfin, je vais essayer !) :
- la couverture : je l'avais déjà vue et appréciée, donc à ce niveau, rien de nouveau à l'ouest : le dessin reste beau. Le titre en relief, ça ne me dérange pas, étant habitué aux couvertures des bouquins anglo saxon. Et je trouve ça sympa. Seule la présentation de la mention "Adapté de l'oeuvre de Robin Hobb" ne me parait pas des plus réussie. C'est normal que ça figure sur la couv, mais graphiquement, je ne trouve pas ça très bien fait... Après, il y avait peut-être une obligation contractuelle à respecter pour que la mention à Mme Hobb soit visible...
Pour revenir 2 secondes sur les reproches que j'ai lues au sujet de la couv, à savoir que c'est une couverture "mensongère", qu'on nous arnaque sur le contenu..., je ne trouve pas de décallage choquant entre l'illus de couv et le dessin de Laurent. Le dessin reprend bien le design des personnages et de la dague dessinés par Laurent, et le style n'est pas fondamentalement différent. J'ai vu des décallages autrement plus important sur d'autres BD, notamment dans le domaine du Comics. En attendant, pour l'Assassin royal, ce qui tranche surtout, c'est qu'en couv, on a un dessin de type peinture, qui tranche avec le dessin "BD" de l'album. Ce qui est relativement normal, pour une BD !
Quoi qu'il en soit, j'encourage ceux qui critiquent la couv à aller voir les couv de certains Thorgal ou autres XIII, qui sont à la base des peintures à l'huile et dont l'aspect tranche de la même manière, alors que pour le coup, ce sont Rosinski et Van Hamme eux-mêmes qui les ont dessinées !!! (Prenez par exemple, au hasard, le 1er Thorgal : la différence entre la couv et l'intérieur est quand même plutôt marquante, non ?!!!).

- le dessin : bien que je louche sur les Princes d'Arclan depuis un moment, l'assassin royal est le premier album dessiné par Laurent que j'achète. Et je n'ai pas été déçu côté graphique. Sans vouloir faire de lèche, j'aime beaucoup le trait de Laurent, et le design des personnages ne m'a absolument pas choqué. Il est vrai que j'ai complètement oublié les descriptions de Robin Hobb, ce qui fait que je ne cherche pas à comparer au roman, ou que je ne suis en tout cas pas déçu par une quelconque attente vis à vis du roman. Dans la BD, chaque personnage à un physique parfaitement identifiable et qui lui convient bien (j'aime bien Umbre en particulier, et le Fou également !). Bref, je ne m'étendrai pas plus longtemps, j'ai beaucoup apprécié le boulot de Laurent (d'ailleurs, à ce sujet, si jamais tu cherchais du boulot - ce dont je doute ! - je te proposerais bien de bosser avec toi à l'occasion... ;D).

- couleurs : depuis l'avènement de la couleur informatique, je suis devenu assez difficile en raison de la multiplication des albums, en particulier chez Soleil, dont les couleurs sont très flashy et me paraissent particulièrement bâclées, comme si les gars qui colorisent se disent : "colorier, c'est facile avec ma palette graphique et mon Photoshop !". Que nenni, colorier, c'est super balaise. En tout cas, si on veut faire du bon boulot.
L'assassin royal est loin de ces albums qui m'ont déçu au niveau de la colorisation. Ici, point de couleurs vives voire fluo, on est dans des tons plus "ternes", plus doux en tout cas, qui conviennent parfaitement à l'ambiance de l'univers de RObin Hobb. Donc en ce qui me concerne : "Bon boulot, Fabien !". :)

- le scénario : C'est là que se situent mes seules réserves vis-à-vis de l'album, et qui font que j'ai trouvé l'Assassin royal "bien", "plaisant", mais sans plus.
Ce qui m'a marqué le plus, ce sont les textes "off", la narration de l'album, un peu trop omniprésente à mon goût, et qui permet surtout de "contracter" le récit.
Je suit parfaitement conscient du fait qu'adapter le roman de Robin Hobb est quelque chose d'assez compliqué. L'histoire, surtout le premier volume, est très riche, car elle raconte de nombreuses choses, et en particulier des choses qui sont ressenties par Fitz plutôt que vécues.
Et une grande partie des détails ne pouvait être zappée. D'où la narration qui permet de contracter pas mal d'éléments, j'imagine.
Malgré ça, on enchaîne les scènes à un rythme assez important, et j'ai eu la sensation que la première moitié voire les 2/3 de l'album défilaient sans qu'on puisse vraiment "entrer" dans l'histoire. Ayant lu les romans, je sais qu'ensuite, les choses vont s'arranger pour la narration du récit.
Mais ce premier tome, qui est une véritable introduction, n'est pas quelque chose de palpitant. Jean-Charles Gaudin n'y est pas pour grand chose, il a bien fallu qu'il fasse avec le texte de Robin Hobb, et ce n'était pas chose aisée.
Le seul reproche que je lui ferai réellement, en fait, c'est de n'avoir pas mis le Vif plus en avant. Les premiers contacts de Fitz avec le Vif auraient dû être "visuels" au lieu d'être "expédiés" en quelques commentaires "off". Je sais bien que ça aurait pris des cases en plus, qui visiblement n'étaient pas disponibles. MAis franchement, quand on sait l'importance qu'aura le Vif par la suite, c'est dommage de ne pas y avoir consacré quelques cases, pour montrer réellement que Fitz "quitte son corps" pour aller habiter celui de son chien, ou des autres animaux...

Bon, je m'arrête là, vu que je devais faire court... :)
Donc globalement, l'Assassin Royal est une bonne lecture, un moment très agréable, surtout visuellement. Au niveau de l'histoire, le démarrage et la mise en place du décors est long, mais je pense que ça en vaut la peine : les tomes suivants devraient en tirer leurs bénéfices. :)


Tcheu, cela doit être terrible quand tu décides de faire long ! :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15201
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 06/11/2008 16:14

Merci Marc, c'est toujours très flatteur ce genre de retour!!!

@Magic-fred: que tu es taquin;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1253
Inscription: 04/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede jcg » 06/11/2008 19:04

Marc.S, voilà de la critique constructive ! J'espère que le tome 2 sera meilleur encore (je le crois d'ailleurs). Bonne lecture à tous et un coucou à mes collaborateurs !
jcg
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 30/06/2005

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede dreamchaser » 06/11/2008 19:35

Juste pour finir sur une (courte) note positive, je constate que même sur un Bd dite commerciale (sachant que ce n'est pas une insulte dans mon esprit, j'en lis aussi pas mal moi-même), les auteurs sont visiblement tout à fait passionnés par leur travail.
Je souhaite remercier également les auteurs pour leur patience et leur ouverture d'esprit, car je dois admettre qu'on n'a pas spécialement été tendre avec eux (c'est peu de le dire) et ils sont pourtant toujours restés courtois!
Si, si c'est sincère...ils ne m'ont ni payé ni menacé d'attenter à ma vie... :smile:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 10/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 06/11/2008 20:53

Marc.S, voilà de la critique constructive ! J'espère que le tome 2 sera meilleur encore (je le crois d'ailleurs). Bonne lecture à tous et un coucou à mes collaborateurs !


Salut Jean-Charles,

Comme j'apprécie personnellement les critiques de ce type, je me dis que les collègues peuvent apprécier aussi (même si, pour le coup, c'est toi qui t'en tires le moins bien dans mon avis...) ! ;)
En tout cas, j'attends ce tome 2 avec impatience. Vous avez déjà un planning de prévu ?

BOn courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 06/11/2008 20:55

Merci Marc, c'est toujours très flatteur ce genre de retour!!!

@Magic-fred: que tu es taquin;)


De nada !!! ;)

@Magic Fred : voui, il paraît que je suis bavard... En fait, si j'avais fait long, je crois que je serais encore en train d'écrire le mail... ;p
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede botachris » 06/11/2008 20:56

Moi j'aime bien la BD "commerciale " , ça me détend et à la base une BD c'est fait pour ça non ? Et j'emm...... les coincés du calbut qui ne lisent que des indés dessinés avec les oreilles , tirage confidentiel 12 exemplaires oui mais c'est de l'Aaaaaart vous ne pouvez pas comprendre
Ben on essaiera même pas
Ceci dit et heureusement il y a pas mal de trucs que j'aime chez les indés
Tout ça pour dire qu'on peut être éclectique et apprécier un boulot bien fait
Comme promis , j'ai acheté, lu et (je ne vais pas revenir sur les 32 pages de critiques) apprécié

Merci Laurent pour cette bonne adaptation qui ne demande qu'à se bonifier :ok:
M'sieur koumako, je ne trouve rien de choquant dans ton travail bien au contraire :ok:

Je vais suivre :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 07/11/2008 11:21


De nada !!! ;)

@Magic Fred : voui, il paraît que je suis bavard... En fait, si j'avais fait long, je crois que je serais encore en train d'écrire le mail... ;p


:wink: C'était pas du tout un reproche. Je trouve ton avis très intéressant. :ok:

Comme le fait bien remarquer Laurent, j'aime être taquin. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15201
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 07/11/2008 14:56

J'avais remarqué aussi !!! ;) lol
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Seb H » 09/11/2008 09:21

(...Quoi qu'il en soit, j'encourage ceux qui critiquent la couv à aller voir les couv de certains Thorgal ou autres XIII, qui sont à la base des peintures à l'huile et dont l'aspect tranche de la même manière, alors que pour le coup, ce sont Rosinski et Van Hamme eux-mêmes...)
Van Hamme ? :siffle:
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 29/08/2004

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 09/11/2008 11:49

OUarf... excusez, ça devait être la fatigue... Vance, évidemment... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede marcel.d » 09/11/2008 12:31

Quand je lis le mot pollution au sujet d'un lecteur qui donne son avis, ça me choque..

Pour moi, un forum c'est surtout pour serier les commentaires, critiques de chacun...

La pollution vient surtout pour moi, d'interminables discussions entre auteurs et un ou deux lecteurs sur d'hyptothétiques dédicaces au fin fond de la France..

Précisons, qu'il n'y a pas que les auteurs bd qui TRAVAILLENT.

Et l'arrogance avec laquelle se permettent de répondre certains auteurs (saouler par un avis divergent), est assez choquante...
Alors plutot que d'alimenter de nombreuses pages du forum avec du "vide", laissez les lecteurs s'exprimer sans censure ou auto-censure....

Pour ma part, j'ai pas aimé les couleurs, et le dessin m'a bien moins plu que dans les princes d'arclan...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités