Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede magic_fred » 07/10/2008 11:32

Message précédent :

Il s'agit de Tim Roth me semble-t'il :wink:

Merci de l'info kofuskay. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 07/10/2008 11:40

Tim Roth aurait pu être mon bouffon en fait :wink:

Comme quoi la vision d'un roman est vraiment personnelle :roll:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede anguss » 17/10/2008 09:48

Chronique en ligne :

:arrow: L'Assassin royal T1 par M. Natali
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede babanosaure » 17/10/2008 18:36

je viensde découvrir qu'il ya une adaptation de l'assassin royal. va falloir que j'attaque très vite cette bd
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le_korrigan » 18/10/2008 19:27

un peu dure la chronique...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le yann » 18/10/2008 19:59

je trouve aussi.
Il me semble que dans les livre, l'art n'arrive pas au debut et que le vif n'est pas non plus tres bien explicité au debut.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 18/10/2008 22:09

non c'est exact, le Vif et l'Art sont suggérés sans vraiment être explicités ...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede sirjeje » 18/10/2008 23:39

pas si dur que ca en fait... je la trouve tres justifié... Et au final la note (qui est constitué de la moyenne de toutes les personnes qui votent) est representative a mon sens...

edit : et lorsque vous dites que le vif est juste suggérés, je suis désolé mais ds le livre on comprend parfaitement que cest grace au vif que fitz detecte que les "forgisés" sont etranges... Et pour ma part, apres ce passage, le vif m'apparait quand meme relativement clair (contrairement a l'Art qui lui me semblera relativement confus jusquau dernier tome)

Bref cest la deception pour l'instant et jespere une amelioration sur le tome 2...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede koumako » 19/10/2008 00:59

HOPLA.

hé bé ... la critique fait effectivement un peu mal , mais bon , ça compense avec l' acceuil des lecteurs en dédicace.

Pour ma part du travail ( la couleur ), en lisant :

"En outre, comment ne pas déplorer la mise en couleurs plate et figée de Fabien Alquier (Les Princes d’Arclan, Nina Tonnerre, Marie des Loups) ?"

mon sang n'a fait qu'un tour , j'ai formaté mon disque dur , eclaté ma cintiq a coup de pied, j'ai hurlé....un truc genre HHHHAAAPAQUENONMAISBOR.....Puis j'allait pour changer de carriere lorsque j'ai réalisé que de toute maniere je savais pas trop faire autre chose que colorier des bd , et que le tome deux allait pas se faire tout seul , du coup j'ai remplacé mon disque par un clone de secours et ramassé ma cintiq que j'avais pas tapé ( j'ai tapé sur le carton de ma tablette , la cintiq c'est trop cher pour qu'on tape dessus).

Tout ca pour dire que c'est pas faux dans un sens mes couleurs sont plates et figées .Dans une adaptation d'un roman en bd de ce genre , sur 46 PAGES a peu pres une moyenne de 10 cases par page ( des fois plus sauf lorsqu' on a quelques grands décors pour respirer un peu),lorsque la plupart des cases ont un décor a détailler , sans compter la place des bulles et voix off ( parchemins qui accompagnent la narration ).Il reste pas trop de place a l'extravagence. Mon taff ici c'est de respecter la narration , de souligner la lecture , du mieux que je peux.Trouver le moyen de compléter le dessin par des informations d'ambiance et de lumiere, pas de faire de la demonstration.

Des fois je me suis planté sur des ombres qui bouffent un peu trop le trait mais je suis tres content de certaines ambiances de l'album ( ambiances nocturnes par exemple , en particulier sur la deuxieme partie de la bd ).En dehors de quelques erreurs de lecture du scenario ( faute de recul suffisant aussi , et parce que j'étais tres en retard ), je pense avoir remplis mon role de coloriste et si les pages du tome deux le demandent ma fois je vais faire en sorte d'etre moins plat et moins figé.

Pour ce qui est de la couverture , je la trouve tres belle et elle remplit son role , faire que le lecteur ouvre la bd et decide ou pas de l'acheter , je pense pas que la bd soit vendue sous plastic , il y a meme des previews sur le net , et je pense pas qu'une personne qui met de l'argent dans l'achat d'un album , n'ouvre pas deux minutes le livre et constate en rentrant chez lui que la technique est pas la meme.

Pour ce qui est du fait de "deplorer" qu'on ne retrouve pas les ambiances de la couv dans la bd , il aurait peut etre fallu avoir la couv avant de faire la couleur, et cela dit a partir du moment ou j'ai eu la couv j'ai fais en sorte d'y faire echos a la couleur , mais on peut pas faire tout l'album sur ces ambiances.
Ca colle pas au scenario.

On a essayé de rythmer les ambiances de nuit et de jour , c'est pour ca que j'avais proposé a un moment de faire des cadre noirs.

Voila on fera mieux la prochaine fois meme si j'ai plus beaucoup de temps pour finir les couleurs.

petite preview ( sous réserve de changement ) c'est toujours de l'ordi , le ciel du bas aussi

a bientot !!![img]http://www.alquier.org/koumako/forums/assassin202.jpg[/img]

pub : Laurent me trainera en théorie avec lui en dédicace a montpellier chez album le 25 si tout va bien
koumako
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 19/10/2008 19:58

Avant d'écrire la chronique, j'ai relu le tome 1 jusqu'au chapitre sur lequel se clôt ce premier album (depuis, j'ai relu jusqu'au tome 4, mais on s'en fiche un peu ^^) afin de vérifier la quasi absence ou non du Vif et de l'Art. Et effectivement, Robin Hobb en parle très peu, mais l'influence du Vif sur Fitz est cependant bien marquée, en particulier, comme le souligne Sirjeje lorsqu'il se rend compte que son Vif ne perçoit pas les forgisés. Pour l'Art, il en est peu question, c'est vrai.

@ Fabien : la couv' est sans conteste très réussie, mais, personnellement, ça me chiffonne d'avoir une vitrine très attirante et un produit qui l'est moins. C'est comme s'il y avait tromperie sur la marchandise, bien que je comprenne tout à fait les nécessités commerciales de cette pratique (et Soleil n'est pas la seule maison d'édition à le faire, je crois). Alors bien sûr on ouvre quand même la BD avant de l'acheter, donc on se rend bien compte que ce n'est pas la même chose. Mais là, j'avais pour mission de chroniquer l'album et c'était un point qu'il me semblait utile de souligner.

Pour les couleurs, je me rends compte que cela demande du temps, de l'application, du travail, et j'admets que ma critique t'aies parue dure. N'en délaisse pas pour autant ta palette ! On ne cesse de progresser en travaillant ;)
L'alternance nuit/jour est bien rendue, je le reconnais et j'aurai spu en parler.
Enfin, un dernier point pour toi : j'ai bien aimé le rendu des rais de soleil traversant les feuillages sur le Fou et Fitz au xplanches 31 et 32.

J'ajoute que j'avais bien apprécié les planches en N&B présentées par Laurent Sieurac au début de ce sujet...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede koumako » 19/10/2008 22:48

Pour les couleurs, je me rends compte que cela demande du temps, de l'application, du travail, et j'admets que ma critique t'aies parue dure. N'en délaisse pas pour autant ta palette ! On ne cesse de progresser en travaillant ;)
L'alternance nuit/jour est bien rendue, je le reconnais et j'aurais pu en parler.
Enfin, un dernier point pour toi : j'ai bien aimé le rendu des rais de soleil traversant les feuillages sur le Fou et Fitz au xplanches 31 et 32.

J'ajoute que j'avais bien apprécié les planches en N&B présentées par Laurent Sieurac au début de ce sujet...

En fait, je réagis a la critique de la couleur deja parce que t'en a parlé , ce qui est deja tres bien , puisque souvent ca passe a la trappe.Tout ca pour dire que je pense pas que j'aurais fait autre chose de plus "complexe" sur ces pages pour les raisons que j'aborde dans le message plus haut (nombre de page , de case, de décor ,de bulles ,de parchemin etc .....), j'aurais meme aimé avoir le temps de simplifier certains aspects pour plus d'unité et faciliter la lecture. D'autre part , J'ai tendance a respecter le plus possible le trait , c'est a dire que si je peux eviter de bruler le trait je m'y tiens, et j'essaye d'adapter ma technique au dessin et surtout au rythme de la narration.

Pour des couleurs plus dynamiques ou en " volume ", je suis pas sur que ca aurait mieux fonctionné.Avec Laurent on avait meme évoqué a un moment une direction de travail dans la lignée de "servitude" mais il aurait fallu un " encrage " différent , sur le meme plan que la couleur , comme en traditionnel , et ca fonctionnait mal par rapport aux infos qui devaient passer a la couleur .Donc on a bossé sur les lumieres et les ambiances quand c'etait possible et sur le détail quand c'était nécéssaire.

Sur la vingtaine de bouquins auquels j'ai pu participer , j'ai essayé de voir ce qui était utile de signaler en plus du dessin , du moins quand on me laisse la possibilité de le faire.Et quand je peux me faire plaisir graphiquement je le fais, mais pas au détriment , j'espere de la page.Apres c'est une question de gout , d'attente etc , les gouts et les couleurs .Je "deplore" (je sais j'en rajoute un peu dans le cote calimero ) que ca t'ai semblé insuffisant.

Voila , j'arrete de defendre ma peau , et je lache pas la tablette graphique puisque je fais ca depuis un petit moment deja , ca et plein d'autre choses dans d'autre domaines.Et j'espere apprendre des choses a chaques projets d'albums.

ps: les effets de lumiere avec le fou , c'est une demande expresse de Laurent , moi je voyais ca plus simple en tout cas c'est sortis plus sombre que prevu , mais l'impression et ces aléas c'es une autre affaire
koumako
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 20/10/2008 08:46

hop,

J'interviens juste comme ça, car par principe je ne me "bats" pas contre les critiques qui ne me sont pas "favorables".

Le pb sur ce genre d'album, une adaptation, c'est que justement le lecteur de l'oeuvre originale à tendance à vouloir absolument retrouver ce qu'il a lu et surtout ressenti à la lecture, quitte à lire la BD, le roman ouvert à côté de lui.

Donc en effet, là, nous ne soutenons pas la comparaison. La discution est inutile, vaine etc, je n'y reviens donc pas je préciserais juste que le contenu de la critique s'attarde finalement plus sur ce que vous espérer voir sur les tomes suivants(les fameuses pistes!) plutôt que sur le contenu de l'album. C'est finalement assez dommage.

Les retours que j'ai sont en fait à classer en deux paniers très bien distincts. Le premier, dans lequel je range votre critique est fait par les lecteurs de l'oeuvre originelle et sont grosso modo de la même teneur que votre chronique.

Le second, se sont des lecteurs qui ne connaissent rien au roman, ne sont pas forcement des inconditionnels de l'HF en BD (ce qui n'est pas mon lectorat sur les peinces d'Arclan!) et qui suite à la lecture de cet album -qu'ils ont quant a eux largement plus apprécié du fait de la non connaissance de cette oeuvre- ont eu envie de basculer sur les romans.

Notre boulot sera largement rempli si cette seconde catégorie devient la majorité!

Pour revenir sur les couleurs de Fabien, comme je l'ai dit plus haut, il a du faire face et rendre compte à plusieurs personnes de ses couleurs et au final, nous m'avons absolument pas eu ce que nous souhaitions...mais bon là, c'est notre cuisine interne, mais le résultat est là, en effet!

Pour épiloguer sur le Vif, Marion, je pense que JC à fait abstraction des petites entêtes de chaque chapitre (sauf le premier pour présenter les loinvoyants!) ou finalement le vif est plus présent que dans les chapitres...mais bon je ne l'ai pas relu depuis quelques temps, donc tu en sais plus que moi sur ce coup l!!! ;)

voili voila,

laurent
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede koumako » 20/10/2008 10:09

Hop et un step by step pour expliquer comme je bosse une case.Et comment j'essaye d'utiliser les source de lumiere pour attirer l'attention en priorité sur les personnages.

[img]http://www.alquier.org/koumako/forums/STEPAR2.jpg[/img]

voila
koumako
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 20/10/2008 10:25

Une petite incursion en MODE Hors discussion à propos du tome 1 de la série.
Merci Laurent et Fabien pour votre contribution à cet échange, de qualité sur le fond comme sur la forme. C'est un plaisir.
Parenthèse refermée.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede laurent sieurac » 20/10/2008 10:56

Merci Flocon!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 20/10/2008 22:30

Me voilà sortie de ma migraine, donc, comme Flocon, je vous remercie pour vos réactions et l'échange.

@ Koumako/Fabien : merci pour cet aperçu de ta mise en couleurs. C'est très intéressant de pouvoir suivre le cheminement et le travail que ça demande.
PS : Je suis bien contente de voir ce fameux bleu de Cerf dont il est si souvent question dans les romans. Et si je ne m'abuse et que j'en crois le fouillis ambiant, ce sont les appartements de Patience, là.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sirjeje » 20/10/2008 23:01

Une petite incursion en MODE Hors discussion à propos du tome 1 de la série.
Merci Laurent et Fabien pour votre contribution à cet échange, de qualité sur le fond comme sur la forme. C'est un plaisir.
Parenthèse refermée.

+1

Merci a vous deux :ok:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede koumako » 21/10/2008 00:07

y a pas de quoi , ca sers a ca les forums a réagir sur le "vif"( ok , je sors ).
Plus serieusement , apres avoir suivis Laurent en dédicace , ca m'a permis de voir un peu ce qui ce passe apres mon taff de couleur.le fait que des vrai gens achetent des vrai livres imprimés et tout.
D'habitude , moi j'arrete et je passe a la suite , essais , projets etc.
Le pas a pas c'était un genre de service apres vente pour argumenter sur la chronique.
Pour le bleu , j'ai noté la remarque sur rivage maudit ou ici , je sais plus trop.Je vais palir aussi le fou et d'autre trucs si je me plante pas.Bon je retourne a mes pages , ca va pas se faire tout seul.
et effectivement c'est chez Dame Patience, non mais quel bordel jte jure!!!
a+
koumako
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 22/10/2008 08:45

hop,
Les retours que j'ai sont en fait à classer en deux paniers très bien distincts. Le premier, dans lequel je range votre critique est fait par les lecteurs de l'oeuvre originelle et sont grosso modo de la même teneur que votre chronique.

Le second, se sont des lecteurs qui ne connaissent rien au roman, ne sont pas forcement des inconditionnels de l'HF en BD (ce qui n'est pas mon lectorat sur les peinces d'Arclan!) et qui suite à la lecture de cet album -qu'ils ont quant a eux largement plus apprécié du fait de la non connaissance de cette oeuvre- ont eu envie de basculer sur les romans.

Notre boulot sera largement rempli si cette seconde catégorie devient la majorité!

laurent

Bon, je vais encore me faire des amis, mais je trouve cette analyse un peu simpliste.

D'abord, il est totalement évident que toute adaptation rencontre des critiques des fans hardcore, qui vont dénigrer l'adaptation simplement par tel personnage devrait porter une moustache ou parce qu'il ne devrait pas être habillé comme çà, ou parce qu'il ne devrait pas dire çà, etc...
Même l'adaptation du Seigneur des anneaux par Peter Jackson, à mon avis exceptionnellement réussie, a eu (et a toujours, probablement) ses détracteurs.

Mais bon, c'est pas comme si d'un côté il y avait les fans hardcore qui auraît trouvé la BD mauvaise même si elle avait été dessinée par Alex Alice et scénarisée par Robin Hobb elle-même (et qui s'expriment beaucoup sur les forums) et de l'autre côté des gens pour qui l'univers de l'Assassin Royal est totalement inconnu et qui auraient tous été séduits par les qualités intrinsèques du bouquin.

Il a aussi ceux qui (même si ce n'est bien sûr pas eux qui s'expriment le plus sur les forums) qui achètent tout ce qui est estampillé Robin Hobb sans être nécessairement trop regardant sur la qualité réelle du produit.
Et c'est bien sur eux que Soleil compte pour doper les ventes.
Car, et je pense qu'il faut quand même être honnête sur point, ce titre n'aurait pas l'exposition qu'il a actuellement s'il n'était pas licencié 'Assassin Royal'.
Le médiéval fantastique est surreprésenté en BD franco-belge, et même si on aime les dessins (ce qui n'est pas mon cas, mais à la limite qu'importe), il faut admettre que ce premier tome n'est pas très spectaculaire au niveau intrigue.
Sans sa licence, et avec une histoire similaire, ce bouquin serait probablement relégué au fond des bacs et ne serait pas présent en grande surface...

Bref travailler sur une adaptation d'une licence connue a certes ses inconvénients mais présentes quand même de gros avantages, il ne faudrait pas que vous donniez l'impression de cracher dans la soupe, quand même... ;-)
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede dreamchaser » 22/10/2008 09:00

Tiens, pendant que j'y suis, 2 autres critiques sur le bouquin...

D'abord, sur la couverture, que je trouve à la limite du vulgaire par son abondance d'effets spéciaux:
- titre en lettres dorées
- le nom de Robin Hobb en (très) gros sur la couverture
- le dessin tape à l'oeil qui n'a rien à voir avec le contenu du bouquin
Avec autant d'effets destinés à doper les ventes, c'est à se demander si Soleil avait vraiment confiance dans le potentiel de la BD.
Et sans parler du dessin, cette couverture est assez trompeuse puisqu'on se retrouve au final avec une reliure fragile, un papier glacé classique et aucun 'bonus'.

Enfin, je me pose des questions sur la longévité de la série...
Si j'ai tout bien compris, il y a 3 cycles, 3 romans par cycle et 3 tomes de Bd par romans.
On parle donc au minimum de 27 tomes à environ 15€ chacun !
Sans compter les Aventuriers de la mer, qui rajouteraient 9 tomes de Bd de plus.
A une époque où beaucoup de lecteurs se plaignent des séries interminables, et où beaucoup de scénaristes écrivent des séries courtes de maximum 4 tomes, j'ai un peu du mal à croire que les lecteurs seront fans de la série au point d'acheter 27 tomes...d'ailleurs, on peut même se demander si Soleil n'abandonnera pas la série avant sa conclusion si les ventes ne suivent pas...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Boobig » 22/10/2008 11:10

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté l'album car j'aime bien la série (que je suis en train de lire en ce moment).

Concernant l'album, je n'ai pas été "horrifié" de ne pas tout reconnaitre parce que je me suis imposé une lecture sans comparaison (même si cela a été assez compliqué).
Je dois dire que j'ai passé un bon moment grâce aux auteurs, et je les en remercie.

Je suis même à me demander si à la sortie du tome 2, je ne vais pas me remettre à lire ce tome pour justement continuer cette histoire, ce point de vu par rapport au roman et ne pas me laisser entrainer avec les souvenirs du roman original.

Peut être suis je, ou étais je, de bonne condition lors de la lecture car je n'ai pas retrouvé vos critiques (parfois assez dures, voire acerbes pour certaines).

Ma vision des choses a forcément ou certainement été influencée grâce à tout ce que Laurent nous montrait en amont de son travail.
Maintenant, nous avons également une fenêtre ouverte sur la colorisation.
Je vous félicite donc de nous montrer votre travail au quotidien.
Tout ceci m'a permis de mieux comprendre votre appréhension du travail fournit et me permet une meilleur lecture de votre série.

Maintenant, à ceux que ce premier tome déplait fortement, je ne dirais qu'une seule chose:
"Vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais n'en dégoutez pas les autres !!!!!"
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle