Voilà, j'ai lu l'album hier soir.
C'est vrai que l'inversion de planche est surprenante... Et c'est un peu con pour la première BD qui inaugure une nouvelle collection...

Je n'ai pas lu les romans de Hobb pour "L'Assassin Royal". Donc, dans un sens, je suis vierge de toute influence concernant cet univers (un peu comme les ceusses qui ont découvert Le Seigneur des Anneaux à travers les films de Jackson).
Dans l'ensemble, c'est une bonne BD mais, à mon sens, certains points auraient mérité un peu plus de détails.
[spoiler]
Notamment la capacité du gamin a sondé les esprits des autres (animaux ou humains, semble-t-il). Au fil de la lecture, pour le néophyte de cet univers, il est difficile de décider si c'est un fait d'une importance capitale (on le dirait au vu de la colère de l'écuyer qui a recueilli le gamin au départ - j'ai oublié son nom, sorry) ou si c'est totalement anecdotique (comme le laisse suggérer le fait qu'on en parle pas pdt les 3/4 de l'album).
[/spoiler]
A vrai dire, je ne sais pas non plus trop ce que représente ce premier tome par rapport aux livres (un mix? une portion du premier tome? l'entièreté du premier tome?) mais pour une BD d'intro, dans l'ensemble, c'est pas trop mal (mais il y a qd même bcp de perso dès le début)
Le dessin est chouette et la couleur met bien en valeur les différentes situations.
A mon sens, ce n'est pas la BD de l'année mais l'album se situe qd même dans les quantiles supérieurs

C'est prévu en combien de tomes? Et à quand la sortie du second tome?