Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede molodoi » 03/10/2008 13:58

Message précédent :
Voilà, j'ai lu l'album hier soir.

C'est vrai que l'inversion de planche est surprenante... Et c'est un peu con pour la première BD qui inaugure une nouvelle collection... :confused:

Je n'ai pas lu les romans de Hobb pour "L'Assassin Royal". Donc, dans un sens, je suis vierge de toute influence concernant cet univers (un peu comme les ceusses qui ont découvert Le Seigneur des Anneaux à travers les films de Jackson).

Dans l'ensemble, c'est une bonne BD mais, à mon sens, certains points auraient mérité un peu plus de détails.

[spoiler]
Notamment la capacité du gamin a sondé les esprits des autres (animaux ou humains, semble-t-il). Au fil de la lecture, pour le néophyte de cet univers, il est difficile de décider si c'est un fait d'une importance capitale (on le dirait au vu de la colère de l'écuyer qui a recueilli le gamin au départ - j'ai oublié son nom, sorry) ou si c'est totalement anecdotique (comme le laisse suggérer le fait qu'on en parle pas pdt les 3/4 de l'album).
[/spoiler]

A vrai dire, je ne sais pas non plus trop ce que représente ce premier tome par rapport aux livres (un mix? une portion du premier tome? l'entièreté du premier tome?) mais pour une BD d'intro, dans l'ensemble, c'est pas trop mal (mais il y a qd même bcp de perso dès le début)

Le dessin est chouette et la couleur met bien en valeur les différentes situations.

A mon sens, ce n'est pas la BD de l'année mais l'album se situe qd même dans les quantiles supérieurs :wink:

C'est prévu en combien de tomes? Et à quand la sortie du second tome?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 03/10/2008 15:07

hello,

Et merci pour ce retour!

Alors ce premier tome correspond au premier tiers du premier Roman qui donc sera découper en trois BD.

La série est prévu en 9 volumes normalement.
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede JayCee » 03/10/2008 15:35

hello,

Et merci pour ce retour!

Alors ce premier tome correspond au premier tiers du premier Roman qui donc sera découper en trois BD.

Vous vous arrêterez donc à la fin de [spoiler]la quête de Fitz parti chercher les anciens ?[/spoiler]
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede molodoi » 03/10/2008 15:56

hello,
Et merci pour ce retour!

Merci pour les infos :wink:

Ca veut dire que vous allez vous arrêter au 3ème roman (il me semble qu'il y en a 6, nan?)?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 03/10/2008 16:11

nopr rn VO il n(y en a que 3 et nous tacherons de faire 3 BD par roman US!
le tome 1 FR correspond au tome 1 US
les tomes 2&3 FR correspondent au tome 2 US
les tome 4,5 &6 FR correspondent au tome 3 US!

C'est surtout sur les derniers tomes que Jean-charles va devoir élaguer!;)
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede le yann » 03/10/2008 16:33

nopr rn VO il n(y en a que 3

On peut avoir une traduction la :mrgreen:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 03/10/2008 16:35

nope ;)
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede le yann » 03/10/2008 16:45

on est plus en france ou c'est le nouveau language des djeunssss????
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 03/10/2008 17:46

se sont les nouveaux claviers rebel's...ils n'en font qu'à leur touches :p
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede le yann » 03/10/2008 18:17

achete un fouet pour les mater :mrgreen:
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 03/10/2008 22:25

C'est qu'il y a un autre point qui ma un peu géné comme le dit molodoi, c'est l'approche du vif et des forgisés... Serieux sans avoir lu les bouquins, je pense quon peut avoir du mal a comprendre...

On arrive pas a comprendre la "vision du vif", qui a une grande importance tout de meme!

J'espere que ca sera plus explicite apres (surtout qu'il y a ensuite la vision de l'Art qui est quand meme autrement plus complexe... ) et que vous avez deja une idee pour le representer en planche de bd :wink:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede T.Umiza » 04/10/2008 12:48

Globalement déçu par l'album :neutral:

Tout est survolé, on voit donc un millier de petites choses sans rentrer dans aucune. Le plus flagrant étant le Vif qui n'a quasiment aucune importance (d'autant plus que l'inversion des pages embrouille tout ça un peu plus), et peut-être aussi le fou.
Pour moi l'adaptation est raté dans le sens où il n'y a aucune prise de position scénaristique : on suit l'histoire avec seulement les éléments clé. Tout à la même importance. On est trop loin des persos.
Il n'aurait pas fallu suivre le roman d'aussi près, et commencer le récit plus tard, quitte à rajouter des scènes inédites pour faire passer les infos passées à la trappe jusque là.

Après j'ai lu l'album d'une seule traite sans sortir du récit et j'y ai retrouvé le ton du roman (mais je n'y ai pas trouvé le celui de la bd). Côté dessin, si ma vision était différente, j'aime bien celle de Laurent : ça apporte un éclairage nouveau sur les persos que je n'avais pas relever jusque-là. Les couleurs me gênent un peu sur une case, mais sur les planches ça passe très bien.

Donc je reste sur un sentiment mitigé : c'est bien mais ça manque un peu de saveur.
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede koumako » 05/10/2008 21:09

..... Côté dessin, si ma vision était différente, j'aime bien celle de Laurent : ça apporte un éclairage nouveau sur les persos que je n'avais pas relever jusque-là. Les couleurs me gênent un peu sur une case, mais sur les planches ça passe très bien.......
.

Salut!!Soleilactu
pour ce que tu dis sur la couleur ( et vu que je bosse du mieux que je peux sur le tome deux ) peux tu détailler, ca peux m'aider.merci
koumako
Auteur
Auteur

Messagede T.Umiza » 06/10/2008 09:41

Disons que j'aime pas des masses "les halos lumineux" qui entourent parfois les personnages. J'ai l'impression que ta lumière est diffuse et rarement très franche. Je sais pas si je suis très clair.

Mais sur les planches ça me choque moins, car il y a une unité puis ça ne gêne pas du tout la lecture.
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 06/10/2008 10:07

Après avoir eu le plaisir de découvrir les 6 premiers tomes de l'Assassin royal en J'ai lu càd le premier cycle des aventures de Fitz, j'ai découvert la BD ce week-end.

L'objet en lui même est très beau. Le titre incrusté dans la couverture fait très soigné. Dommage vraiment que la reliure ne soit pas 100 % top.

Je ne vais pas revenir sur le problème de l'inversion des pages même si, effectivement, cela perturbe fortement lors de la lecture. C'est assez désagréable mais l'erreur est humaine.

Le dessin de Laurent est superbe ! Je suis fan de son dessin depuis Les Princes d'Arclan. Le but n'est pas de faire plaisir à un dessinateur qui fréquente le forum mais je l'écris en toute sincérité.
Bien évidemment, les personnages ne sont pas représentés de la façon imaginée lors de ma lecture mais le plaisir est de découvrir la représentation des personnages par quelqu'un d'autre.
J'ai trouvé par exemple le Roi Subtil, Burrich ou Umbre assez ressemblants avec ce que je pensais. Par contre, je suis beaucoup plus éloigné des représentations du Fou ou de Royal (je me représentais ce dernier comme l'acteur qui interprète l'anglais qui va combattre Rob Roy mais j'ai oublié le nom).

Les couleurs sont assez sombres mais c'est bien comme cela que l'on peut se représenter les Six-Duchés et plus précisément Castelcerf.

L'histoire en elle-même n'est pas trop mal décrite. Impossible de vouloir faire la comparaison avec le roman. Là ou Robin Hobb bénéficie de plusieurs centaines de pages par tome pour décrire ces personnages, le caractère de ceux-ci et nous apprendre à les aimer ou à les détester, J.-C. Gaudin est, quant à lui, limité à des formats de 48 pages.

Je n'aurais quand même pas voulu découvrir cette histoire uniquement via la BD car elle est loin de retranscrire ce que les romans nous font découvrir.
L'histoire est racontée de façon un peu trop "scolaire" et des éléments très importants comme le Vif ou l'Art ne prennent pas (encore) l'importance qu'ils auront par la suite.

Je donnerais donc un avis positif dans l'ensemble pour ce premier tome en espérant peut être un mieux pour le deuxième.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2008 15:48

Après avoir eu le plaisir de découvrir les 6 premiers tomes de l'Assassin royal en J'ai lu càd le premier cycle des aventures de Fitz, j'ai découvert la BD ce week-end.

L'objet en lui même est très beau. Le titre incrusté dans la couverture fait très soigné. Dommage vraiment que la reliure ne soit pas 100 % top.

Je ne vais pas revenir sur le problème de l'inversion des pages même si, effectivement, cela perturbe fortement lors de la lecture. C'est assez désagréable mais l'erreur est humaine.

Le dessin de Laurent est superbe ! Je suis fan de son dessin depuis Les Princes d'Arclan. Le but n'est pas de faire plaisir à un dessinateur qui fréquente le forum mais je l'écris en toute sincérité.
Bien évidemment, les personnages ne sont pas représentés de la façon imaginée lors de ma lecture mais le plaisir est de découvrir la représentation des personnages par quelqu'un d'autre.
J'ai trouvé par exemple le Roi Subtil, Burrich ou Umbre assez ressemblants avec ce que je pensais. Par contre, je suis beaucoup plus éloigné des représentations du Fou ou de Royal (je me représentais ce dernier comme l'acteur qui interprète l'anglais qui va combattre Rob Roy mais j'ai oublié le nom).

Les couleurs sont assez sombres mais c'est bien comme cela que l'on peut se représenter les Six-Duchés et plus précisément Castelcerf.

L'histoire en elle-même n'est pas trop mal décrite. Impossible de vouloir faire la comparaison avec le roman. Là ou Robin Hobb bénéficie de plusieurs centaines de pages par tome pour décrire ces personnages, le caractère de ceux-ci et nous apprendre à les aimer ou à les détester, J.-C. Gaudin est, quant à lui, limité à des formats de 48 pages.

Je n'aurais quand même pas voulu découvrir cette histoire uniquement via la BD car elle est loin de retranscrire ce que les romans nous font découvrir.
L'histoire est racontée de façon un peu trop "scolaire" et des éléments très importants comme le Vif ou l'Art ne prennent pas (encore) l'importance qu'ils auront par la suite.

Je donnerais donc un avis positif dans l'ensemble pour ce premier tome en espérant peut être un mieux pour le deuxième.

Quel chroniqueur ce Magic [:paddyy:8]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 07/10/2008 08:57

Quel chroniqueur ce Magic [:paddyy:8]

:mrgreen: Mais non mais non... :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 07/10/2008 09:27

je viens de lire l'album, je n'ai pas lu l'Assassin en livre, la réputation de l'ouvrage aidant, je me suis donc jeté sur la BD.

côté scénario, on voit que c'est du lourd, histoire évoluée, plusieurs persos, univers intéressant et bien développé.
bref ce n'est pas encore une n ième copie de LOTR

côté dessin, c'est mitigé, j'avais vu les planches NB de Laurent ça rend mieux qu'en couleurs... :confused:
le design des persos est à mon goût très (trop) classique mais bon c'est subjectif
la principale critique concerne les cases de description de paysages (celle du village en amont par exemple) que je trouve trop peu détaillées (ça fait léger quand même)

donc en résumé un avis positif grâce à l'excellent scénario de base et un peu déçu par le dessin (Ah ! un chronique de la lune noire avec le scénario d'Assassin [:eloise:3]...)
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede camions41 » 07/10/2008 10:11

J'ai lu la série complète des romans, mais il y a quelques mois déjà.
J'ai donc abordé ce 1er album avec seulement un souvenir global de l'ensemble.
Cela m'a permis de ne pas comparer inconsciemment les détails fouillés
des romans avec les mêmes détails de l'album.
Les seuls regrets, comme certains ont été le manque de présence du fou,
qui je crois me rappeler, était plus actif dès le début de l'histoire....
Et la difficulté à représenter le "vif" , don psychique, de manière compréhensible par le dessin.

J'ai trouvé l'ensemble très conforme à la trame des romans.
J'ai passé un agréable moment avec cette histoire à laquelle je souhaite un bel avenir!
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede kofuskay » 07/10/2008 11:04

Il s'agit de Tim Roth me semble-t'il :wink:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 07/10/2008 11:32

Il s'agit de Tim Roth me semble-t'il :wink:

Merci de l'info kofuskay. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle