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l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

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Messagede Boobig » 22/10/2008 11:10

Message précédent :
Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté l'album car j'aime bien la série (que je suis en train de lire en ce moment).

Concernant l'album, je n'ai pas été "horrifié" de ne pas tout reconnaitre parce que je me suis imposé une lecture sans comparaison (même si cela a été assez compliqué).
Je dois dire que j'ai passé un bon moment grâce aux auteurs, et je les en remercie.

Je suis même à me demander si à la sortie du tome 2, je ne vais pas me remettre à lire ce tome pour justement continuer cette histoire, ce point de vu par rapport au roman et ne pas me laisser entrainer avec les souvenirs du roman original.

Peut être suis je, ou étais je, de bonne condition lors de la lecture car je n'ai pas retrouvé vos critiques (parfois assez dures, voire acerbes pour certaines).

Ma vision des choses a forcément ou certainement été influencée grâce à tout ce que Laurent nous montrait en amont de son travail.
Maintenant, nous avons également une fenêtre ouverte sur la colorisation.
Je vous félicite donc de nous montrer votre travail au quotidien.
Tout ceci m'a permis de mieux comprendre votre appréhension du travail fournit et me permet une meilleur lecture de votre série.


Maintenant, à ceux que ce premier tome déplait fortement, je ne dirais qu'une seule chose:
"Vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais n'en dégoutez pas les autres !!!!!"
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
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Messagede dreamchaser » 22/10/2008 11:40

Bonjour,
"Vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais n'en dégoutez pas les autres !!!!!"


Exprimer son avis, avec véhémence ou pas, reste le principe même du forum.
Sauf erreur de ma part, c'est l'auteur qui a créé le topic, j'imagine qu'il savait à quoi il s'exposait, non?
Après chacun reste libre d'aller dans sa librairie préférée et de se faire son propre avis...
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Messagede nano2008 » 22/10/2008 12:21

Enfin, je me pose des questions sur la longévité de la série...
Si j'ai tout bien compris, il y a 3 cycles, 3 romans par cycle et 3 tomes de Bd par romans.
On parle donc au minimum de 27 tomes à environ 15€ chacun !
Sans compter les Aventuriers de la mer, qui rajouteraient 9 tomes de Bd de plus.
A une époque où beaucoup de lecteurs se plaignent des séries interminables, et où beaucoup de scénaristes écrivent des séries courtes de maximum 4 tomes, j'ai un peu du mal à croire que les lecteurs seront fans de la série au point d'acheter 27 tomes...d'ailleurs, on peut même se demander si Soleil n'abandonnera pas la série avant sa conclusion si les ventes ne suivent pas...


Je crois qu'il n'y a que le premier cycle de prévu en adaptation pour le moment... (à confirmer !)
15 € t'exagères, c'est 12,90 le prix de vente :mrgreen:
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Messagede laurent sieurac » 22/10/2008 12:50


Exprimer son avis, avec véhémence ou pas, reste le principe même du forum.
Sauf erreur de ma part, c'est l'auteur qui a créé le topic, j'imagine qu'il savait à quoi il s'exposait, non?
Après chacun reste libre d'aller dans sa librairie préférée et de se faire son propre avis...


Bien sûr, l'auteur était parfaitement conscient qu'il aurait a faire autant à des personnes qui vont le juger de manière impartiale que partiale. C'est le propre de tous les forums.

Concernant ta remarque sur le nombre d'album BD à faire. Nous avons jugé, nous les auteurs et pas Soleil, que 9 tomes, soit 3 tomes par album VO serait le minimum pour retracer au mieux les écrits de Robin Hobb...pas une vue commerciale, mais plus un soucis de respect de l'oeuvre originale!
...mais là aussi le fan hardcore peut mettre en doute ce terme de "Respect".

Comme je le disais au dessu, je n'ai pas vocation de me battre contre les avis divergeant, c'est une perte de temps de mon point de vu...et même s'il est flatteur d'avoir des retours positifs, ils sont tout autant restrictif je trouve!

Maintenant tu nous parles de 3 cycles de l'AR...Robin Hobb vient de décider d'en écrire un nouveau?

cool ça, mais elle a dit le contraire sur le tchat sur le site soleil il y a une semaine!!!

Pour notre part il na toujours été question que du premier: the Farseers trilogy, pas des autres!
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Messagede magic_fred » 22/10/2008 13:04

Maintenant tu nous parles de 3 cycles de l'AR...Robin Hobb vient de décider d'en écrire un nouveau?


A mon avis, il s'agit du cycle 1 de l'Assassin royal (tome 1 à 6 en J'ai lu), suivi du cycle des Aventuriers de la mer (9 tomes en j'ai lu) et enfin le troisième cycle qui correspond aux tomes 7 à 13 de l'Assassin royal en J'ai lu. :wink:
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Messagede laurent sieurac » 22/10/2008 13:07

bin non, puisqu'il dit:

"Sans compter les aventuriers de la mer...patin couffin"

Donc il a des sources certifiant qu'il y a un autre cycle de l'AR! ;)

...Après, puisqu'il ne sais pas de quoi il parle, c'est difficile de lui donner un certain crédit quant il critique quelque chose, hein? ;)
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Messagede magic_fred » 22/10/2008 13:09

bin non, puisqu'il dit:

"Sans compter les aventuriers de la mer...patin couffin"

Donc il a des sources certifiant qu'il y a un autre cycle de l'AR! ;)


Alors, je suis étonné :shock: car il me semble qu'effectivement il ne soit pas question d'un nouveau cycle des aventures de Fitz. :wink:
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Messagede dreamchaser » 22/10/2008 13:23


Alors, je suis étonné :shock: car il me semble qu'effectivement il ne soit pas question d'un nouveau cycle des aventures de Fitz. :wink:


Nan, c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux...
J'étais persuadé qu'il existait un cycle de plus sur Fitz après 'The tawny man'... mais de toute évidence c'était plus un désir qu'une réalité!
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Messagede dafro » 22/10/2008 19:58

En fait si on regarde bien l'histoire il y a quand meme trois parties bien disctinctes : tout d'abord la guerre contre les outriliens (6 premiers livres en fr), vient ensuite 4 livres de transition ou on reprends contact avec fitz et le fou 20 ans apres (je crois) et ensuite la dernière partie ou fitz reprend du service auprès du prince avec la chasse au dragon.
Donc pour moi j'avais compris les trois cycles de cette manière...
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Messagede baddack » 23/10/2008 03:34

bonjoue, la je m'adresse a l'auteur, jr viens d'acheter le premier tome et je pense que au moment de la reliure, les pages 12 et 13 ont été inversée. j'espere que c'est juste pour mon édition mais vous devriez vérifier. Dans mon album, la page 12 commence avec le vol des saucisses et la 13 avec le soin de la blessure de burrich. voila, sinon merci pour l'adaptation
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Messagede fancomvous » 23/10/2008 04:57

bonjoue, la je m'adresse a l'auteur, jr viens d'acheter le premier tome et je pense que au moment de la reliure, les pages 12 et 13 ont été inversée. j'espere que c'est juste pour mon édition mais vous devriez vérifier. Dans mon album, la page 12 commence avec le vol des saucisses et la 13 avec le soin de la blessure de burrich. voila, sinon merci pour l'adaptation


Bonjour. Non, tous les albums ont cette particularité.
Un bon moyen de reconnaître l'eo d'ici quelques années... :wink:
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Messagede Marion N » 23/10/2008 09:07

Pour le bleu , j'ai noté la remarque sur rivage maudit ou ici , je sais plus trop.Je vais palir aussi le fou et d'autre trucs si je me plante pas.

Merci de l'avoir pris en compte.
Dans les romans, il y a quelques (minces) indications sur les couleurs portées par les gardes, en fonction, en particulier, de la personne à laquelle ils sont attachés. En relisant les romans, j'ai vu qu'on pouvait ainsi bien différencier la garde attachée à Vérité (mais il n'est pas fait mention des couleurs exactes), au roi (avec le fameux Bleu de Cerf dedans) et à Kettricken (là, c'est très clair : blanc et violet, comme certains habits qu'elle porte).
Il est aussi expliqué que Vérité porte généralement les mêmes habits que sa garde et qu'il préfère les tenues simples, pratiques et peu salissantes, donc pour le moment, dans les tons que tu as choisis, ça colle bien ;)
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Messagede nomades_editions » 23/10/2008 15:25

Je ne connais pas le bouquin. Comme ca c'est dit, je ne prétends pas être un spécialiste de Hobb.
Autant je trouve assez secondaire (voire réductrice parfois) la fidélité lorsqu'il s'agit d'adapations de livres en BD, autant je trouve le dessin assez mal adapté au sujet ! Trop propre, trop épuré. Là où la couverture me donnait à attendre un style plus tourmenté, fouillé, on trouve un graphisme qui hésite entre Natacha et XIII. Il y a pire, d'un côté comme de l'autre, mais le mariage des deux n'est pas très fécond. Même un dessin "grotesque", dans le genre de la "Legende dorée" aurait mieux convenu.

Je dois dire que j'avais des préventions. J'avais trouvé les Princes d'Arclan assez moyen.

Ici, ca s'améliore un peu cependant (y compris la couleur n'en déplaise au critique, même si elle n'est pas fabuleuse).

Serait-y pas un problème de jeunesse des auteurs ? Il existait avant (oh ca fait vieux con, ca) des journaux de BD, où on pouvait démarrer, s'améliorer. Crisse en est un vivant exemple, qui a commencé en faisant du Dany avant de prendre son propre essor. Maintenant, les auteurs de BD doivent se lancer ex abrupto sur des formats qui les dépassent un peu, je trouve...
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Messagede dafro » 23/10/2008 20:24

mode Hors sujet ON :
meme si crisse a bien réussi, je ne trouve pas qu'il soit un exemple a suivre : plein de projets mais aucun mené a terme dernièrement.
OFF
je prefere encore voir des auteurs/dessinateurs/coloriste qui font des erreurs, qui ne sont pas parfaits, mais qui suivent le projet et qui s'investissent dedans.
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Messagede koumako » 23/10/2008 22:05

Tiens du feu , a ben je vais remette de l'huile dessus pour voir.

Pour ma part , je suis content de bosser régulièrement sur des projets variés depuis six ans , dans des conditions a chaque fois différentes ( en bien ou en mal ) , mais au final il y a eu rencontre ( meme par ecran ou téléphone avec des auteurs et contact avec des éditeurs ).Et a la fin t'as le bouquin dans les mains et meme en tant que " colorien " , j'en tire une satisfaction.J'en suis a une vingtaine de bouquin en six ans grosso modo.Des dessins et des univers tres différents et l'envie d'expérimenter autour d'une technique qui a evolué , ou du moins qui s'adapte a un trait et a une NARRATION (j'insiste mais le découpage et tres important pour mon taff ).Voila , j'en vis pas encore vraiment bien mais ca paye les factures de base , mais j'ai pas a me plaindre non plus je regarde mes enfants grandir a un rythme plus humain que peu de taff le permet .Je sais pas si cet album est une " erreur de jeunesse ", je pense pas dans la mesure ou je l'ai réalisé avec le meme serieux que les autres ; je sais pas qu'elle est la quantité de livre a coloriser avant d'etre un coloriste confirmé ,( je sais que deja c'est pas mal de finir des cycles ,et de bosser régulèrement avec des auteurs et editeurs, j'ai deja passé ce cap , je croise les doigts pour que ca continue ) et pour ce qui est du format ( magazine ou bande dessinée ) , pour ce que je sais les magazines de bd font des prépublications , donc aucunes différences , et d'ailleur ca s'essoufle un peu , car personellement en tant que lecteur aussi je préfere la version livre que la version mag en trois partie , souvent pas tres bien imprimé . Le reste c'est les fanzines , c'est autre chose.

Pour ma part encore , j'ai attaqué presque sans filet apres avoir aidé une amie a finir de coloriser un produit promotionel de supermarché ( un bouquin jeunesse avec des indiens tres décalqué sur DERIB ... no comment ) ensuite j'ai aussi bossé sur quelques projets de colorisation par ordi mais hors BD.C'est apres que j'ai constitué un dossier de coloriste a savoir que j'ai bossé sur une quinzaine de page d'auteurs tres différents ( en gros j'ai recupere des pages dans des versions noir et blanc de plein de bd et j'ai mis ca en couleur ) , et apres quelques mois de travail non rémunéré , j'ai envoyé le résultat a des éditeurs , et j'ai vite démarré sur la fin de millénaire tome un chez les humanos et ensuite le tome deux de "sam Lawry", pour arriver a bosser sur un ou deux projets a la fois régulièrement sans trop avoir a chercher.
Encore une fois c'est mes coulisses , et je suis pas auteur.Mais c'est une maniere de répondre a "nomades editions".

Pour ce que je sais de Laurent , (qu'on aime ou pas son taff de dessin, ses défauts et ses qualité ), c'est un bosseur qui a deja tombé du Tome , avec ses propheties chez Clair de Lune et Les princes d'arclan chez soleil , je sais pas trop ce qu'il a fait avant les prophéties , si il a longtemps cherché a etre édité ou pas.
Mais avec 10 albums dans les mains , je pense qu'il a passé le cap de jeune auteur débutant.
Je laisse Laurent réagir la dessus si il veut préciser des choses.


Au passage merci dafro pour la remarque . Je la trouve plus représentative de la situation globale de ce tome 1.

Pour Marion , si t'as d'autres remarques concernant les couleurs dans le roman je suis preneur, je vais le relire en bossant le tome deux mais je suis sur que ja vais encore passer a coté de choses importantes.Et des fois c'est pas evident de pas plomber une ambiances en trop détaillant avec un violet , c'est la ou le découpages est des fois compliqué a gérer pour que je puisse bosser sereinement.

Pour Dreamchaser ,

pour ne pas reparler de la couv entre autre , mais si quand meme un peu .Je pense pas que ca soit aussi violent que tu le dis.L'idée c'était je pense ( parce que pour ma part et je crois que c'est le cas aussi de Laurent , on a pas été consulté sur la question) de donner un ton différent des bd de soleil , de marquer la collection en faisant reférence aux couvertures de roman , et le doré est tres présent sur les romans anglo saxon.Pour le coup comme la peinture en jette dans le coté sombre orangé , ca "parle" pas si mal avec l'effet de titre doré.Pour ce qui est de "Robin Hoob" sur la couv , c'est quand meme adapté du bouquin, et les droits d'adaptation sont pas gratuits, c'est normal que Soleil fasse son boulot d'information et de diffusion, et ca rejoins le coté Roman adapté.
Apres c'est pas sous plastic , on arnaque personne sur le contenu comme je le disais plus haut.

enfin si par malheur la serie s' arrete chez soleil, dans la mesure ou le scenario est disponible a travers le roman, ca sera peut etre moins grave que certaines series qui s'arretent et qui terminent pas l'histoire , comme ca arrive a pas mal de monde dans ce milieu.

je retourne bosser , apres un café
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Messagede nomades_editions » 24/10/2008 14:02

Tiens du feu , a ben je vais remette de l'huile dessus pour voir.
---
je retourne bosser , apres un café


Je ne pense pas qu'il s'agisse "d'erreurs de jeunesse". Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'écris : je parle d'un problème de jeunesse, càd d'un défaut de maîtrise.

En effet, on colorise mieux avec bcp de pratique que sans. On peut lire à ce sujet le premier Thorgal et le dernier, il y a de la marge.
En effet, les auteurs sont certainement motivés. On le serait à moins, vu la facilité qu'il y a à bosser dans le milieu de la BD.
Sur ce tome 1, je trouve le dessin meilleur que pour les Princes, mais meilleur, ca ne signifie pas excellent. Or, on n'achète pas une bd pour permettre à un débutant de faire ses preuves. Pas à 13e ! encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.

J'entends juste par là que la bonne volonté et le travail ne font pas le talent, même si c'est désagréable à entendre - et à dire... Soleil (et d'autres, n'accablons pas Toulon) publie des trucs au hasard, en regardant après où ca tombe. Et si ca tombe côté confiture, il n'y a pas de tome 2.
C'est dommage, à mon sens, parce les artistes méritent mieux, et entre autre un peu de temps pour faire leurs armes. Il n'y a aucune honte à démarrer, il y a même de très grands auteurs qui ont été publiés en feuilletons ou pas publiés de leur vivant. Ca, c'est pour la qualité d'impression dont tu parles. J'ai découvert il y a trente ans ou plus des auteurs qui sont allés loin en démarrant petits, sans albums. Et je leur suis resté attaché. Là, je ne sais pas ce que donnerontl es uns et les autres, mais ca ne me donne pas envie de suivre ! Et c'est peut-être dommage, non ?

>>>> Pour Dafro : que Crisse suive ou pas ces projets n'implique pas qu'il n'évolue pas dans son dessin, m'est avis ?
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Messagede laurent sieurac » 24/10/2008 16:03

Hello,


encore une fois, je ne parle pas du scénario, ne connaissant pas le livre, mais les séquences me semblent un peu heurtées, compressées.

J'entends juste par là que la bonne volonté et le travail ne font pas le talent, même si c'est désagréable à entendre - et à dire... Soleil (et d'autres, n'accablons pas Toulon) publie des trucs au hasard, en regardant après où ca tombe. Et si ca tombe côté confiture, il n'y a pas de tome 2.


Si je suis bien, tu "critiques" le dessin et le découpage en faisant abstraction du fait que c'est le scénariste qui construit son récits, le rythme etc en fournissant un découpage de 10 à 12/planches.

Personnellement je n'ai aucun pb concernant des éventuelles critiques sur mon dessin parce que c'est mon taf et que grosso modo je suis payé pour (ou pas, mais là n'est pas la question!;)) par contre l'enchainement du contenu des cases et de fait, le contenu de chaque page est le fait du scénariste.

Je suis le premier à reconnaitre que la critique sur la scène de course poursuite en fin d'album, par exp ne fonctionne pas, c'est évident, mais d'un autre côté, c'est un choix du scénariste-bien plus "capé" que moi-et je le respecte.

La première partie est bourrée d'ellipse et rend du coup la lecture assez "difficile" et le travail du coloriste encore plus?

J'en suis tout a fait conscient, mais là encore, c'est un choix délibéré du scénariste que je ne remet pas en cause non plus.

Maintenant, que tu trouves cela heurté et compressé c'est clairement un pb de scénario, pas de dessin ou je me borne à retranscrire les désiratats de Mr Gaudin!

C'est son adaptation et je suis là pour la mettre en image.

...et juste comme ça, même si tu n'a pas l'intention de poursuivre l'aventure avec nous, sache cependant que le tome 2 est dore et déjà fini en ce qui me concerne et que Fabien travaille d'arrache pied, lui aussi, à s'améliorer!! :siffle:
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Messagede dafro » 24/10/2008 16:12

>>>> Pour Dafro : que Crisse suive ou pas ces projets n'implique pas qu'il n'évolue pas dans son dessin, m'est avis ?


exact... quand on regarde ses début avec l'épée de cristal et atalante... ya évolution... même si on reconnait son style...

Maintenant ma remarque était juste pour mettre en valeur l'implication des "fabriquants" de l'album, que je trouve vraiment exemplaire sur ce forum. et au passage j'ai glissé un petit "pic" pour une autre vision de la BD que je trouve moins attrayante (même si les albums sont bons dans certains cas). :wink:
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Messagede koumako » 25/10/2008 01:23

En fait , ce que je voulais dire c'est que Laurent a réalisé au moins Dix albums de BD.Et de mon coté j'ai colorisé une bonne Vingtaine , je compte pas les albums que j'ai terminé "a la maniere de " lorsque des coloristes ont jetés l'eponge pour plein de raison , ( souvent a cause des conditions de travail , du nombre d'heure demandé pour les pages , des deadlines a respecter , les essais non remunéré etc ). compte donc environ 46 pages et 6 a 8 h DE TAFF PAR PAGE FOIS 20 bd.
j'ai bien bossé un album et demi si je cumule les essais , soit deux mois de taff non payé.Si mon travail convient a des éditeurs je vois pas pourquoi je dirais que je veux etre parfait avant d'etre edité . Et c'est mon travail , ce qui me permet de remplir le frigo.Si en bossant je m'eclate sur un ciel , un effet que je trouve pas si mal, ca me vas bien.Je pense pas non plus faire du boulot d'amateur.Je rend pas une page si je la trouve pas terminée , ensuite les auteurs et la directrice de collection peuvent demander des retouches.

Apres ca peut pas plaire a tout le monde.Ce tome un a été casté pour coller a une direction de travail precise.Les histoires de Jean Charles sont souvent pleines de personnages , voir les princes , c'est un bon exemple).Associé au dessin de Laurent on est plutot dans le réalisme.( Perso je vois pas trop du Dany dans ce dessin , mais bon ).Pour ma partie je travaille apres que le dessin illustre le scenario validé par une equipe editoriale.Le Scenario de Jean Charles est tres precis , et c'est le travail du dessinateur que de coller au mieux a la mise en scene.
L'idéal c'est un scenariste dessinateur qui a les plein pouvoir et qui realise ses couleurs sans doute.

Je respecte ton opinion , meme si je trouve l'argumentation confuse ( tu connais pas le bouquin mais tu semble mieux savoir que soleil comment il aurait fallu l'adapter ?
Sans compter que Robin Hoob semble sincérement apprécier de voir son travail interprété de cette maniere ).

Et j'ai bien noté que tu a un avis sur la couleur de ce tome moins dur que dans la chronique ( merci )

Mais quand tu parles de la progression de Thorgal par ex , il y a deja un probleme technique pour rendre correctement la couleur a l'epoque des premiers tomes , et une economie sur ces albums ce qui permet de rester a des prix tres grand public ( c'est l'impression que ca donne).Pour les nouveaux Thorgal en couleur directe , pour moi je trouve deux raisons a ca , le passage de flambeau , la serie change de personnage , et surtout l'auteur semble s'eclater a peindre ( c'est ce que j'ai ressenti quand il parle dans des interviews ou quand on le vois dans son atelier ( voir interview de" un mode de bulle " sur le site de la chaine parlementaire )).Et puis , c'est vrai il a des années de métier dans les mains, et il a sans doute un peu le droit de faire ce qu'il veut.Je pense pas me tromper en disant que vu les couvertures de Thorgal , il avait rien a prouver coté peinture a l'epoque deja des premiers , du coup il applique la meme technique , plus rapidement et son editeur peut mieux imprimer ses peinture grace aux nouvelles technique .

La perfection , ca peut donner aussi des BD qui sortent pas ou des "monstres "graphique genre le métabaron de Travis Charest qui a passé trop de temps a chercher cette perfection et qui a voulu tout faire tout seul , résultat il a perdu pas mal de plume dans l'affaire et la bd sors dilué dans le dessin d'un autre artiste mois percutant.

Pour le moment , en bossant le tome deux , je trouve la narration plus fluide , le tome un était un peu chargé aussi a cause de la mise en place de l'univers du Roman.

Je veux pas non plus trop m'avancer avant de finir les couleurs.

A+

Il me semble que c'est HOKUSAI qui disait qu'il commencait a peine a comprendre le dessin , a la fin de sa vie qu'il a passé a peindre la nature .


ps:ce samedi dédicace a Montpellier chez album avec Laurent , et il est tard je vais dormir un peu .
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Messagede JC DERRIEN » 25/10/2008 11:08

Hello,




Personnellement je n'ai aucun pb concernant des éventuelles critiques sur mon dessin parce que c'est mon taf et que grosso modo je suis payé pour (ou pas, mais là n'est pas la question!;)) par contre l'enchainement du contenu des cases et de fait, le contenu de chaque page est le fait du scénariste.



Tu ne rajoutes jamais de cases de respiration ? Tu respectes toujours le découpage du scénariste à la lettre ?
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l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede nomades_editions » 25/10/2008 17:54

En fait , ce que je voulais dire c'est que Laurent a réalisé au moins Dix albums de BD.
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Je respecte ton opinion , meme si je trouve l'argumentation confuse ( tu connais pas le bouquin mais tu semble mieux savoir que soleil comment il aurait fallu l'adapter ?
Sans compter que Robin Hoob semble sincérement apprécier de voir son travail interprété de cette maniere ).
Et j'ai bien noté que tu a un avis sur la couleur de ce tome moins dur que dans la chronique ( merci )
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la progression de Thorgal par ex.
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La perfection , ca peut donner aussi des BD qui sortent pas ou des "monstres "graphique genre le métabaron de Travis Charest qui a passé trop de temps a chercher cette perfection et qui a voulu tout faire tout seul , résultat il a perdu pas mal de plume dans l'affaire et la bd sors dilué dans le dessin d'un autre artiste mois percutant.

Encore une fois, je ne mets pas en doute le désir de faire au mieux des artistes. Qu'ils soient coloriste, dessinateurs ou scénaristes. Sur les choix, visions et désirs de Soleil, je serais moins catégorique, connaissant également un peu la maison... Le marketing a aussi ses lois (ca coûte des sous, les maillots de rugby !).
Tu me dis qu'il faut bien manger : je suis bien d'accord, hélas ! On s'éloigne de l'art pour entrer dans l'artisanat, cependant. :neutral: Mais pour suivre mon fil sur l'évolution de Thorgal, il me semble que Rosinski était déjà une pointure en Pologne. N'empêche que Tintin l'a obligé à faire des histoires courtes, à ne pas tout prévoir en albums, etc. C'est de cela que je parlais en disant du bien des anciens magazines de BD : ils permettaient de se faire les dents.
Pour le reste, encore heureux que les nouvelles techniques d'impression permettent de faire mieux qu'à l'époque de Calvo... Mais il existe encore d'excellentes bd en noir et blanc ! Reiser, c'est toujours tout à fait lisible. Je crois que c'est Dali qui disait que la technique sans génie n'était que du talent.
Je déplore que les maisons d'édition poussent comme ca les dessinateurs à multiplier les albums "à vide", sans laisser les choses décanter, le talent mûrir.
C'est sûr qu'un produit fini, ca en jette, c'est agréable, on a son bébé. Est-ce que c'est le nombre ou le plaisir qu'on retire d'une telle concrétisation qui fait la qualité ? Thierry Plus, par exemple, n'a fait que Dog et moi : c'est pourtant percutant, personnel. Qu'on aime ou pas.
Alors, le nombre importe-t-il ? :neutral: Et suffit-il, à ton avis (ca vaut aussi pour les autres acteurs de l'Assassin royal)
Et ceci en particulier pour des BD qui courent dans la catégorie Heroic fantasy, déjà amplement pourvue.

P.S. - je prenais Crisse et Dany en simples références. Ils n'ont rien de commun avec votre style.
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