Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede dreamchaser » 30/09/2008 13:31

Message précédent :
Le trait est fin, et les illustrations détaillées.

Oui, certes, mais ce n'est pas le problème à mon sens. C'est le côté très (trop) académique du dessin qui me pose problème. Il y a du détail, c'est vrai, mais aucune audace ni au niveau de la mise en scène, ni au niveau des expressions des personnages.
En ce qui concerne la mise en scène, je peux à la limite en faire mon affaire, mais les personnages...n'ont tout simplement aucun charisme (je sais, je suis dur, mais c'est vraiment l'impression que j'en retire).
Or ce qui fait la force des romans de Hobb à mon sens , ce n'est pas un univers sommes toutes pas vraiment très original, mais c'est la force des personnages et les épreuves qu'ils traversent. Donc là cette absence de charisme, qui ne retranscrit donc pas cette force de caractère, est à mon avis extrêmement préjudiciable. Il ne s'agit pas d'ailleurs même pas de 'coller' ou non au roman...
La couleur (réalisé avec photoshop, j'imagine) affadit encore l'ensemble mais là c'est une critique que je fais à la plupart des albums récents, c'est juste que cet album ne fait hélas pas exception.
Franchement, il y a déjà plétore de séries de Fantasy, notamment chez Soleil, et celle-ci ne se distingue que parce qu'elle est l'adaptation d'une série à succès...il suffirait de faire une comparaison en aveugle (en enlevant la couverture et ses gimmicks) pour le démontrer...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 30/09/2008 13:34

C'est le but de cette nouvelle collection, càd s'inspirer de gros succès littéraire d'Heroic fantasy et de les adapter en BD.
Me réjouis d'ailleurs de voir quelles autres séries seront lancées dans le futur.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 30/09/2008 13:51

Pour ce qui est du charisme des personnages, je te l'accorde, c'est un peu fade.
On a l'impression que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil. Je pense
notamment au roi subtil qui à l'air tout bon avec Fitz, alors que dans les romans
c'est autrement plus compliqué. La difficulté ici c'est de représenter des personnages
et une situation politique complexe en 48 pages. Par exemple Royal qui est une vraie
pourriture et quelqu'un de retors est un peu laisse à l'arrière-plan dans cet album...
Mais difficile de faire la part belle à tout le monde, ou alors on se retrouve avec une
série de 30 tomes...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dreamchaser » 30/09/2008 14:07

Pour ce qui est du charisme des personnages, je te l'accorde, c'est un peu fade.
On a l'impression que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil. Je pense
notamment au roi subtil qui à l'air tout bon avec Fitz, alors que dans les romans
c'est autrement plus compliqué. La difficulté ici c'est de représenter des personnages
et une situation politique complexe en 48 pages. Par exemple Royal qui est une vraie
pourriture et quelqu'un de retors est un peu laisse à l'arrière-plan dans cet album...
Mais difficile de faire la part belle à tout le monde, ou alors on se retrouve avec une
série de 30 tomes...

Je sais bien que c'est difficile que mettre en avant toute l'ambigüité d'un personnage en quelques traits...mais c'est justement ce qui distingue une BD réalisée avec passion (et - désolé pour l'auteur - avec talent) d'un simple travail de commande. Là on est plus dans le travail de commande à mon avis: c'est propre, soigné, mais sans âme.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede JayCee » 30/09/2008 15:14

Oui, je comprends bien ton point de vue, même si je ne le partage pas entièrement
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede koumako » 30/09/2008 22:55

Bonjour a tous!!

Pour ma part je bosse pas avec "Photoshop" mais essentiellement avec Painter depuis pas mal d'années et depuis quelques temps beaucoup avec "Opencanvas" un petit soft japonais que je trouve tres utile et tres "customisable" , et dont j'ai du mal a me passer.Mais c'est vrai qu' au final c'est de l'ordi.

J'essaye de m'inspirer des techniques traditionelles que je pratique quand j'en ai le temps, mais j'essaye surtout de coller au dessin et a la narration des albums sur lesquels je travaille. Dans le cas de l'assassin royal , les pages sont tres chargées d'informations,(adaptation oblige) surtout dans la premiere partie avec les successions de scenes courtes.Apres pas mal de tests il a semblé evident qu'il fallait rester dans la retenue et poser des ambiances pour compléter le dessin.Quand je peux j'essaye de me faire plaisir sur quelques ciels et nuages, ou dans les ambiances nocturnes de la seconde partie de la bd, mais bon je suis pas la pour faire de la demonstration mais pour ajouter quelques infos a l'histoire et unifier les cases quand c'est possible avec une ambiance.

Tout ce que je sais c'est que ca représente pas mal de prise de tete et beaucoup d'heures de travail , apres comme on dit ... les gouts et les couleurs ...

[img]http://www.alquier.org/koumako/forums/test1.jpg[/img]

un screenshot du tome deux pour la route , sous open canvas

hop je retourne a mes cases
koumako
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 01/10/2008 08:54

BOn, je vois que l'Assassin royal n'échappe pas aux éternelles remarques sur la qualité de l'adaptation de roman...
Je comprends cette réaction, je l'ai eue au sujet de romans que j'adorais, lorsque j'étais ado et même un peu après, lorsqu'ils étaient adaptés en film.
Depuis, j'ai pris le parti de ne pas chercher à comparer une oeuvre originale et son adaptation. Car finalement, ça n'a aucun intérêt.
Lorsqu'on lit une BD ou un roman, ou qu'on regarde un film, qu'est-ce qui nous intéresse : l'histoire en elle-même et la manière dont elle est racontée/filmée, ou bien la qualité de l'adaptation ?
A mon avis, il faut accepter "d'oublier" l'oeuvre originale, si on la connait, et de regarder avec un oeil nouveau son adaptation.
Ce qui importe alors, c'est la qualité de cette oeuvre "nouvelle", sa cohérence interne, son ambiance propre... Il ne faut surtout pas essayer de faire un parallèle avec l'original, car dans ce cas, dans la plupart des cas, on est déçu.

Il y a une quinzaine d'années, à l'annonce de la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma, j'aurais hurlé à la catastrophe, pensant, à juste titre, que le film ne me montrerait pas ce que j'imaginais.
Entre temps, ma philosophie a changé, et j'ai été heureux de voir le Seigneur des Anneaux sortir au ciné. D'autant plus que globalement, les trois films m'ont beaucoup plu. Certes, Jackson a une vision qui me plait beaucoup, mais il y a quand même dans son film des choses qui ne collent pas du tout avec ce que j'imagine de l'univers de Tolkien.
Mais ce n'est pas grave : j'ai pris les films dans leur intégralité, et je ne cherche pas à les rapprocher des romans de Tolkien. A partir de là, ayant accepté ça, j'arrive à regarder les films avec grand plaisir malgré les modifications inévitables, et les divergences dans notre manière de voir les choses. Et au final, il n'y a que quelques points que je trouve "pas terrible", tout simplement parce que je trouve que ça ne casse la "cohérence interne" des films, par exemple lorsque Aragorn lance Gimli à Helm's deep (dans ce moment dramatique, cette bouffonnerie qui peut rappeler à certains des délires dignes des jeux Warhammer et de Blood bowl, casse l'ambiance), ou encore, toujours à Helm's deep, lorsque Legolas fait du "skate board" sur un bouclier tout en décochant ses flèches ; dans Pirates des Caraïbes, ce genre de délire passe très bien, dans Le Seigneur des Anneaux, ça ne le fait pas trop !

Toute ce blabla pour dire que je trouve dommage d'aborder la BD l'Assassin Royal sous l'angle Aussi bien/Moins bien que le roman, et qu'il faudrait peut-être essayer de le lire comme oeuvre indépendante.
D'accord, lorsqu'on fait une adaptation, on s'expose aux critiques, c'est inévitable.
Mais en tant que lecteur, je trouve dommage d'ouvrir un livre en voulant retrouver ce que j'avais imaginé. Je suis quasi sûr d'être déçu.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, mais une chose est sûre : je l'achèterai prochainement, probablement demain !, et je la lirai sans chercher à comparer aux romans.
Ce qui me sera peut-être facilité par le fait que je les ai lu il y a 7 ou 8 ans, et que mes souvenirs sont très vagues... :)

Quoi qu'il en soit, avec toutes ces critiques, en tout cas, je vais me jeter sur l'Assassin royal pour me faire mon avis !!! :)

Ah, et j'oubliais, au sujet des N&B et de la couleur : il est vrai que les planches en N&B sont superbes, mais franchement, la couleur est plutôt réussie, pour ce que je peux en voir, contrairement à une grosse partie de la production actuelle, et notamment chez le même éditeur... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 01/10/2008 09:04

BOn, je vois que l'Assassin royal n'échappe pas aux éternelles remarques sur la qualité de l'adaptation de roman...
Je comprends cette réaction, je l'ai eue au sujet de romans que j'adorais, lorsque j'étais ado et même un peu après, lorsqu'ils étaient adaptés en film.
Depuis, j'ai pris le parti de ne pas chercher à comparer une oeuvre originale et son adaptation. Car finalement, ça n'a aucun intérêt.
Lorsqu'on lit une BD ou un roman, ou qu'on regarde un film, qu'est-ce qui nous intéresse : l'histoire en elle-même et la manière dont elle est racontée/filmée, ou bien la qualité de l'adaptation ?
A mon avis, il faut accepter "d'oublier" l'oeuvre originale, si on la connait, et de regarder avec un oeil nouveau son adaptation.
Ce qui importe alors, c'est la qualité de cette oeuvre "nouvelle", sa cohérence interne, son ambiance propre... Il ne faut surtout pas essayer de faire un parallèle avec l'original, car dans ce cas, dans la plupart des cas, on est déçu.

Il y a une quinzaine d'années, à l'annonce de la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma, j'aurais hurlé à la catastrophe, pensant, à juste titre, que le film ne me montrerait pas ce que j'imaginais.
Entre temps, ma philosophie a changé, et j'ai été heureux de voir le Seigneur des Anneaux sortir au ciné. D'autant plus que globalement, les trois films m'ont beaucoup plu. Certes, Jackson a une vision qui me plait beaucoup, mais il y a quand même dans son film des choses qui ne collent pas du tout avec ce que j'imagine de l'univers de Tolkien.
Mais ce n'est pas grave : j'ai pris les films dans leur intégralité, et je ne cherche pas à les rapprocher des romans de Tolkien. A partir de là, ayant accepté ça, j'arrive à regarder les films avec grand plaisir malgré les modifications inévitables, et les divergences dans notre manière de voir les choses. Et au final, il n'y a que quelques points que je trouve "pas terrible", tout simplement parce que je trouve que ça ne casse la "cohérence interne" des films, par exemple lorsque Aragorn lance Gimli à Helm's deep (dans ce moment dramatique, cette bouffonnerie qui peut rappeler à certains des délires dignes des jeux Warhammer et de Blood bowl, casse l'ambiance), ou encore, toujours à Helm's deep, lorsque Legolas fait du "skate board" sur un bouclier tout en décochant ses flèches ; dans Pirates des Caraïbes, ce genre de délire passe très bien, dans Le Seigneur des Anneaux, ça ne le fait pas trop !

Toute ce blabla pour dire que je trouve dommage d'aborder la BD l'Assassin Royal sous l'angle Aussi bien/Moins bien que le roman, et qu'il faudrait peut-être essayer de le lire comme oeuvre indépendante.
D'accord, lorsqu'on fait une adaptation, on s'expose aux critiques, c'est inévitable.
Mais en tant que lecteur, je trouve dommage d'ouvrir un livre en voulant retrouver ce que j'avais imaginé. Je suis quasi sûr d'être déçu.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, mais une chose est sûre : je l'achèterai prochainement, probablement demain !, et je la lirai sans chercher à comparer aux romans.
Ce qui me sera peut-être facilité par le fait que je les ai lu il y a 7 ou 8 ans, et que mes souvenirs sont très vagues... :)

Quoi qu'il en soit, avec toutes ces critiques, en tout cas, je vais me jeter sur l'Assassin royal pour me faire mon avis !!! :)

Ah, et j'oubliais, au sujet des N&B et de la couleur : il est vrai que les planches en N&B sont superbes, mais franchement, la couleur est plutôt réussie, pour ce que je peux en voir, contrairement à une grosse partie de la production actuelle, et notamment chez le même éditeur... :)

+ 1. Avis très pertinent. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 01/10/2008 09:08

Tu fais un très bon avocat Maitre, Marc!

J'espère que la lecture te plaira.

Personnellement, pour les autres, j'évite, comme je l'ai fais sur les autres sujets qui me concernent, d'entrer dans une quelconque polémique.

C'est un album, pour moi, comme un autre puisque je n'en suis que le dessinateur et à ce titre je met en image la vision du ou des scénaristes.
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de m'exprimer sur ma vision des personnages, des lieux etc, et je sais qu'elle sera forcement plus ou moins différente de la votre. Je n'y peut rien et surtout je la revendique car en effet Paul, ta vision est différente de celle de Marc tout comme elle est proche de celle de Camille mais foncièrement différente de celle de Jacques.
Bref, chacun à la lecture se fait une vision particulière des personnages et si là tout de suite je vous demandais de me faire un descriptif (age et physique) des perso, vous seriez étonné de constater combien votre vision est erronée-tout autant que la mienne- par rapport aux peu de description de Mme Hobb. :siffle:

En tout cas, heureux que cette BD plaisent à certains, dommage pour les autres, mais dans tous les cas, je pense qu'il serait regrettable de l'acheter en espérant y trouver exactement ce que vous avez lu dans le Roman, vous ne pourrez qu'être déçu...relisez plutôt le Roman une nouvelle fois, ce sera bien mieux. :smile:
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede JayCee » 01/10/2008 11:34

Une adaptation parfaite est impossible et Marc l'a très bien expliqué,
je suis tout à fait d'accord avec lui. Pour reprendre le cas du seigneur
des anneaux, je crois que ce qui fait la force de cette adaptation, mis
à part le talent de Jackson, c'est aussi le fait que Tolkien pouvait
prendre 3 pages d'un roman pour décrire un arbre. Dès lors, il est
plus difficile de sortir du chemin tracé par l'auteur.

Mais encore une fois, je suis très satisfait de ce premier tome de
l'assassin royal et je suis acheteur pour le deuxième
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nano2008 » 01/10/2008 12:46

Yop, tout à fait, ce serait très pratique ! :)
Personnellement, sur mes deux albums, j'ai à chaque fois eu le .pdf sous les yeux pour pouvoir assurer la relecture finale, qui concerne non seulement le lettrage et les fautes d'orthographe, mais aussi l'adéquation des bulles avec le texte, la pagination... En fait, c'est vraiment une relecture totale destinée à chasser la moindre erreur.
Et même comme ça, il y en a toujours une paire qui passe au travers !!! :(

peut-être bien qu'ils l'ont eu, ce fameux pdf... ?
nano2008
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marc S. » 01/10/2008 13:01

Tu fais un très bon avocat Maitre, Marc!

Raaa, damned, je savais que j'avais raté ma vocation !!! ;)

J'espère que la lecture te plaira.

Je te dis ça prochainement !!! :)

Bref, chacun à la lecture se fait une vision particulière des personnages et si là tout de suite je vous demandais de me faire un descriptif (age et physique) des perso, vous seriez étonné de constater combien votre vision est erronée-tout autant que la mienne- par rapport aux peu de description de Mme Hobb. :siffle:

C'est clair que je n'ai pas en souvenir des description très poussées dans les romans, contrairement à ce qu'a pu faire Tolkien, comme le souligne justement JayCee !!! :)
Et de toute façon, je trouve que les descriptions précises dans les romans sont rarement parlantes... Par exemple : dire il est grand (1,80m), jeune, blond aux yeux bleux, doté d'un nez en bec d'aigle et de lèvres charnues... Eh bein moi, là comme ça, je ne vois pas de visage. Et si on demandait à 10 dessinateurs de faire le portrait, je suis persuadé qu'on aurait 10 portraits différents !!! :)

Bref, on ne va pas en parler 107 ans, ça ne fait pas avancer le schmillblick sur l'album ! ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 01/10/2008 13:49

C'est un problème de maquette, tout simplement.
Le maquettiste a inversé les pages, du coup l'erreur se retrouve sur le cahier (16 pages) de l'imprimeur mais c'est trop tard pour la corriger.
Pour éviter le problème, il faudrait que les auteurs puissent disposer de l'album en version pdf comme ça se fait pour les corrections sur le lettrage. (pour un petit contrôle)
Je pense que la personne chargée de la maquette doit également s'en mordre les doigts :neutral:
A rectifier à la prochaine réédition :wink:

En ce qui me concerne, j'ai eut 3 pdf au total de l'album "entier", à ma demande, pour assurer les multiples corrections. Parce qu'effectivement, y'en a toujours un paquet, que ça soit au niveau lettrage, calage des planches, bonnes versions/mise à jour etc.... personne n'est jamais à l'abri d'une erreur.
Donc, je suis bien d'accord sur le fait que les auteurs se doivent de tout re-vérifier au final pour limiter ce genre de (gros) souci... Personne ne pourra être aussi vigilant que les auteurs concernés. Car même si c'est le travail du maquettiste, encore une fois, ce qui nous sauter aux yeux à nous, ne le sera pas forcément à quelqu'un qui gère une dizaine d'album en même temps.

Quoiqu'il en soit Laurent, bonne continuation à vous 3 (Jean-Charles et Fabien) :smile: (suis convaincu que ta guigne redondante finira bien par aller faire coucou à quelqu'un d'autre :confused: )

bizzzz
alexe
Auteur
Auteur

Messagede le yann » 01/10/2008 17:51

Perso j'ai pas ete decu, j'ai mis de coté ma vision du roman et je me suis abreuvé de celle de Laurent. Ca m'a rappelé la lecture du premier roman, car cela fait un petit moment que je l'ai lu.

Par contre une petite question, Mme Robin Hobb a t'elle vu la Bd en premier et a t'elle eu droit de faire des modifs?
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 01/10/2008 18:19

Lu.
Je ne reviendrai pas sur la difficulté qu'il peut y avoir à adapter un roman. Comme vous l'évoquiez, impossible de répondre à l'attente de tous les lecteurs de l'oeuvre originale, tant l'imagination individuelle a la part belle dans chacune de nos interprétations personnelles.
Avant lecture j'ai pour ma part pris quelques résolutions, notamment celle d'essayer d'oublier totalement le roman, même si cela peut parfois s'avérer difficile.
Dans l'ordre, l'aspect général de l'album: esthétiquement très attirant.
La couverture de D. Graffet: magnifique ( et je faisais partie pourtant de ceux qui en espéraient une de Mr Sieurac). Franchement, beau travail.
Les dessins me plaisent. De belles planches tout au long de l'album, et d'autres splendides (nombreuses dans les premières). Idem pour la couleur qui à mon avis contribue parfaitement à dégager l'atmosphère voulue, je pense plus particulièrement au scènes nocturnes et/ou intérieures. Très beau rendu de la lumière.
Pour résumer: de la bonne BD, vraiment. Je conserve l'impression de rester sur ma faim mais ce n'est à mon avis qu'une preuve supplémentaire de la qualité de celle-ci. Inévitable dans l'adaptation d'une telle saga, je voudrais des albums de 200 pages pour le moins à chaque fois...
Bref, j'attends la suite avec impatience. Mes félicitations à tous les intervenants.
Messieurs Gaudin, Sieurac, Alquier: merci pour votre travail.
Voilà mon avis personnel. J'ajoute que la sympathie que j'aie pour Laurent n'a pas dénaturé ou orienté mon opinion au sujet de l'album. Si je n'avais pas aimé, j'aurais eu tout au plus la délicatesse de ne pas commenter :wink: .
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 02/10/2008 08:21

...et pis comme ça tu auras en plus une belle dédicaces...comme toutes les autres d'ailleurs !

Merci de ses retours messieurs, ça fait plaisir!

@Alexe: Coucou, c'est sympa de te lire ici, j'espère que tout va bie net j'ai hâte de mettre la main sur ton Album à sa sortie (Superbe nouvelle couverture d'ailleurs (Lancelot pour ceux et celles qui l'ignorent!)
Concernant le couac, tu as parfaitement raison, nous y sommes tous passé au travers pour diverses raison d'ailleurs...aie mes doigts, pas taper!!!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 02/10/2008 09:47

Heu, mais j'ai jamais dit le contraire, moi.
Sur le principe, je suis parfaitement d'accord. Je n'ai aucun problème à voir adapté en BD ou au cinéma tel ou tel roman que j'ai adoré. J'ai par exemple beaucoup aimé le seigneur des anneaux, même si les bouffonnades citées plus haut étaient effectivement assez maladroites.
D'ailleurs, pour être clair, beaucoup de films ou même de séries télé (surtout US) sont en réalité des adaptations de romans ou de BD.
Donc non, je n'ai aucun problème avec ce principe à la base et j'évalue donc les qualités de cet album en toute objectivité.
Par contre, quand j'achète une BD (adaptée ou non), j'attends tout simplement que le dessin me plaise. Il me semble que c'est une réaction normale puisque le principal avantage de la BD sur le roman, c'est justement le dessin! Sinon, autant lire le roman, non?
Le problème que j'ai avec cet album, c'est juste que je trouve le dessin sans inspiration et bourré de maladresses. Les personnages ne dégagent rien et se ressemblent tous plus ou moins. Il y a une répétition excessive de certaines expressions faciales (yeux ronds, bouche ouverte...les personnages sont tous 'surpris'!) et aucune inventivité dans la mise en scène. Par rapport aux autres albums que j'ai lu sur la même période ('le dessinateur', waterloo 1811', 'long john silver'...), la différence de qualité ma parait flagrante.
Après il s'agit peut-être d'erreurs dûes à l'inexpérience du dessinateur, que l'on ne retouvera peut-être pas sur le" second album...mais avec 1500 sorties cette rentrée et avec un album à presque 15€ (et un pouvoir d'achat qui se réduit), il faut faire des choix...
Après, il y a la question des goûts et des couleurs, chacun jugera...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Pascal Forhan » 02/10/2008 11:33

J'ai relu hier soir la BD après avoir pris un peu de temps pour laisser passer ma première lecture.

Sur le scénario, rien à dire, l'adaptation est fidèle au roman dont je me souviens (j'ai lu cette partie de la saga il y a 5 ou 6 ans)

Sur la couleur, même si je ne suis pas fan de certains effets, je ne suis pas sorti de ma lecture en pensant que ça aurait été mieux en noir et blanc, du coup, ça doit vouloir dire que c'est plutôt réussi :mrgreen:
J'ai juste quelques doutes sur certains choix comme les couleurs de cheveux qui ont l'air de changer d'une page à l'autre (Royal principalement), le fait que Dame Grâce soit habillée en noir, vu le texte et le personnage, une couleur plus pétante aurait surement été mieux venue; enfin, où est le bleu de Cerf ? Je me souviens du livre ou l'uniforme des gardes comme des domestiques est bien décrit comme étant bleu avec le cerf des Loinvoyant, hors si je retrouve le cerf, surtout plus en mode broche qu'en plastron (pourquoi pas, c'est un choix du dessinateur qui se respecte), je ne retrouve pas le bleu des gardes ou le bleu des tenues d'apparat de Vérité ou de Fitz, ça me gène plus.

Sur le dessin, je suis plus circonspect. Commençons par les louanges: le dessin est bon, et si j'avais le quart de la moitié du talent de Laurent Sieurac, je serais déjà super-content; le parti-pris de l'époque et le design des costumes et de l'ensemble de l'univers est agréable, la salle d'Umbre me plait beaucoup, Umbre lui-même me plait aussi, je n'ai pas trouvé de difficultés de lecture dans le découpage ou la mise en page, pas plus que dans les choix des angles de vues.
Là ou je suis plus gêné c'est à propos des coupes de cheveux, les cheveux dans les yeux presque systématiques pour les personnages, je ne le comprends pas bien, du coup certains personnages ne se distinguent plus trop les uns des autres, Vérité et Burrich semblent souvent calqués l'un sur l'autre. Je rejoins dreamchaser sur un certain nombre de maladresses anatomiques ou sur les visages que je n'avais pas l'impression d'avoir vu dans la Geste (je n'ai pas lu les Princes d'Arclan ni les prophéties d'Elween).
Heureusement que le texte explique que Hod est une femme, parce que le visage seul ne permet pas de le dire, pour le coup, même s'il s'agit du maître d'arme et qu'on peut le masculiniser, je ne vois rien de féminin dans ce personnage, ce qui induit un risque de penser à une erreur de lettrage, à l'arrivée, la case ne montrant que les mains de Hod pour ensuite le montrer en pied, ne m'a pas conduit à la surprise du livre qui indique après-coup que Hod n'est pas un homme.
Il y a le visage de Subtil que j'aurais du coup appelé Débonnaire, tant il me fait penser à Henri IV...

Reste pour moi le point le plus noir: les chevaux. Il faut dire que peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux en matières d'équidés et que sorti de Derib, Jijé, Franz et Giraud, je trouve souvent les chevaux plus proche de canassons que de nobles destriers. En l'occurrence, ce qui me gène c'est l'impression statiques qu'ils dégagent, autant les mouvements de personnes courants (comme les planches 10 et 11) ou les leçons d'armes de Hod me donnent le sentiment de mouvement, autant les chevauchées me donnent l'impression de ne pas avancer. Le sentiment d'urgence qui devrait transpirer de la chevauché vers Forge (et retour) me parait au contraire très statique et peu efficace comme c'est la fin de l'album, il m'en est resté une impression mitigée et un manque d'allant et de souffle épique.

Je finis mon pensum en précisant que dans l'ensemble c'est un album de bonne facture mais que les petits détails gâchent le souffle que devrait avoir cette épopée. J'espère sincèrement que le deuxième album saura trouver le souffle manquant pour me donner envie de continuer longtemps l'aventure.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fancomvous » 02/10/2008 15:49

...et pis comme ça tu auras en plus une belle dédicaces...comme toutes les autres d'ailleurs !

Merci de ses retours messieurs, ça fait plaisir!

@Alexe: Coucou, c'est sympa de te lire ici, j'espère que tout va bie net j'ai hâte de mettre la main sur ton Album à sa sortie (Superbe nouvelle couverture d'ailleurs (Lancelot pour ceux et celles qui l'ignorent!)
Concernant le couac, tu as parfaitement raison, nous y sommes tous passé au travers pour diverses raison d'ailleurs...aie mes doigts, pas taper!!!

Bon, ben du coup: MP... :mrgreen:

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 03/10/2008 11:42

Hello...
Je viens donc de quitter Mr Laurent, et me voilà rentré avec 2 beaux albums dédicacés sous le bras. Je tenais à te remercier ici.
Pour des visuels, c'est sur le topic consacré aux dédicaces.
Merci encore à toi pour cet agréable moment. Vivement la suite!

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede molodoi » 03/10/2008 13:58

Voilà, j'ai lu l'album hier soir.

C'est vrai que l'inversion de planche est surprenante... Et c'est un peu con pour la première BD qui inaugure une nouvelle collection... :confused:

Je n'ai pas lu les romans de Hobb pour "L'Assassin Royal". Donc, dans un sens, je suis vierge de toute influence concernant cet univers (un peu comme les ceusses qui ont découvert Le Seigneur des Anneaux à travers les films de Jackson).

Dans l'ensemble, c'est une bonne BD mais, à mon sens, certains points auraient mérité un peu plus de détails.

[spoiler]
Notamment la capacité du gamin a sondé les esprits des autres (animaux ou humains, semble-t-il). Au fil de la lecture, pour le néophyte de cet univers, il est difficile de décider si c'est un fait d'une importance capitale (on le dirait au vu de la colère de l'écuyer qui a recueilli le gamin au départ - j'ai oublié son nom, sorry) ou si c'est totalement anecdotique (comme le laisse suggérer le fait qu'on en parle pas pdt les 3/4 de l'album).
[/spoiler]

A vrai dire, je ne sais pas non plus trop ce que représente ce premier tome par rapport aux livres (un mix? une portion du premier tome? l'entièreté du premier tome?) mais pour une BD d'intro, dans l'ensemble, c'est pas trop mal (mais il y a qd même bcp de perso dès le début)

Le dessin est chouette et la couleur met bien en valeur les différentes situations.

A mon sens, ce n'est pas la BD de l'année mais l'album se situe qd même dans les quantiles supérieurs :wink:

C'est prévu en combien de tomes? Et à quand la sortie du second tome?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle