Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Jetjet » 15/06/2015 10:59

Message précédent :
Phorelib a écrit:
Jetjet a écrit:fan de Phorelib ! :daccord:

Veux-tu devenir mon disciple?
Je propose une secte avec de belles perspectives d'immolation collective au lait de brebis ouzbek!

Si tu ramènes des brebis dociles, je signe tout de suite ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/06/2015 14:33

Jetjet a écrit:couleurs trop basiques ? :shock:

Sans nuances... couleur franche sans dégradé, pas de camaïeux, quoi... (comme dans le T1, où cela passait malgré tout parce que c'est une bichromie), ici (le T2), le rose basique est mixé avec des touches de vert et de rouge basiques... bref, c'est un quadri vraiment (trop) de base...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/06/2015 15:19

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:couleurs trop basiques ? :shock:

Sans nuances... couleur franche sans dégradé, pas de camaïeux, quoi... (comme dans le T1, où cela passait malgré tout parce que c'est une bichromie), ici (le T2), le rose basique est mixé avec des touches de vert et de rouge basiques... bref, c'est un quadri vraiment (trop) de base...

Il m'a pas déplu mais du coup vais zieuter sur le premier tome.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 18/06/2015 10:16

L'Arabe du Futur 2 enfin terminé. C'est sympa, toujours dans la même veine comme je le disais au dessus.

Le truc un peu décevant c'est que du coup ça donne un peu un côté "rien de spécial" du coup...

Niveau colorisation, j'ai pas repris le T1 en main mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de variété dans la bichromie, non ? Là, on a le rose pâle tout le long.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 10:23

Adam.B a écrit:L'Arabe du Futur 2 enfin terminé. C'est sympa, toujours dans la même veine comme je le disais au dessus.

Le truc un peu décevant c'est que du coup ça donne un peu un côté "rien de spécial" du coup...

Niveau colorisation, j'ai pas repris le T1 en main mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de variété dans la bichromie, non ? Là, on a le rose pâle tout le long.

Ne te justifie pas! Amha eux qui émettent des critiques sur la colorisation de ce type de Bd n'ont absolument rien compris, car entre nous, sur une bd comme l'Arabe du futur , la couleur ou pas la couleur, on s'en moque un peu, puisque ce qui compte c'est le récit! ! Il y a des encroutés du franco-belge qui ne pourront jamais admettre ça! Mais en général ils ne sont pas non plus capables de comprendre les propos de Sattouf!

Je suis désolé d'être brutal dans mes propos, mais franchement on ne peut pas avoir les mêmes critères et les mêmes entrées pour toutes les Bds! A la fin c'est énervant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 18/06/2015 10:39

Tout à fait :ok: , couleur ou pas on s 'en moque totalement l’intérêt est ailleurs ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 18/06/2015 10:40

J'ai une question : cette BD est-elle drôle ?
Pour ma part le récit me met juste mal à l'aise. J'ai l'impression que Sattouf nous montre un visage de la dictature qui pourrait faire rire dans un autre cadre, mais qui ici est plutôt glaçant.

Qu'en pensez-vous ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede abrahamT » 18/06/2015 10:44

Il a des passages que l on pourrait qualifier de plus ou moins tragiques, mais amener d'une façon comique ( je trouve ) tellement ils tombent parfois dans l absurdité totale ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 18/06/2015 10:59

Adam.B a écrit:L'Arabe du Futur 2 enfin terminé. C'est sympa, toujours dans la même veine comme je le disais au dessus.

De toute façon, le parti pris chromatique était le suivant : jaune en Lybie (le sable), rose en Syrie (la terre rouge), bleu Bretagne (le ciel)... Donc si ça se passe en Syrie, c'est rose. Point.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/06/2015 11:00

Le Tapir a écrit:

Ne te justifie pas! Amha eux qui émettent des critiques sur la colorisation de ce type de Bd n'ont absolument rien compris, car entre nous, sur une bd comme l'Arabe du futur , la couleur ou pas la couleur, on s'en moque un peu, puisque ce qui compte c'est le récit! ! Il y a des encroutés du franco-belge qui ne pourront jamais admettre ça! Mais en général ils ne sont pas non plus capables de comprendre les propos de Sattouf!

Je suis désolé d'être brutal dans mes propos, mais franchement on ne peut pas avoir les mêmes critères et les mêmes entrées pour toutes les Bds! A la fin c'est énervant!

bon, je me sens visé!!! :grrrr: ;) Alors je me fends d'une réponse bien sentie

primo, je suis grand fan de n&b et de bichromie (sauf qu'ici avec le T2, ce n'en est pas une, puique une bonne partie des pages ont trois ou 4 couleurs), même parfois avec des couleurs un peu "basiques". Alors, ce rose et des touches de "rouge pimpant" et de "vert hurlant"; alors oui, cela cogne un peu mes rétines et dilate mes pupilles... :ouch: >> C'est plutôt moche et pas trop engageant >> ce qui ne m'empèchera pas de le lire, mais certainement bien de l'acheter

secundo: J'ai lu plein de BD autobiographiques (Seth, Brown, Matt et plein d'autres) parfois étonament narcissiques et ultra-honnêtes et qqes unes de Satouf (petit verglas, brutal, jerémie, retout au collège, vie secrète, etc..), mais ici, le procédé de narration me laisse.... pantois ou perplexe.
Sous le couvert de ses souvenirs d'enfance, ils se permet (dans le T1, puisque je n'ai encore lu que celui-là) des raccourcis et des jugements qui frisent le politiquement incorrect: c'est à se demander comment il ne s'est pas encore rammassé un procès ou une fatwah sur le dos >> d'ailleurs si son nom n'avait pas une consonnace arabe, ce serait déjà sans doute fait depuis un moment.

Tertio: brutal, toi?? dorénavant, je t'appelle Pascal!! :P :siffle:

onehmouninehl a écrit:
De toute façon, le parti pris chromatique était le suivant : jaune en Lybie (le sable), rose en Syrie (la terre rouge), bleu Bretagne (le ciel)... Donc si ça se passe en Syrie, c'est rose. Point.

c'était rose en Syrie dans le T1?? :? me souviens plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/06/2015 12:24

Si le choix des couleurs de Sattouf ne plait pas on peut ptet aussi en profiter pour lui redemander de dessiner dans un autre style que le sien des fois que ça ne plaise pas non plus à Mr. Cooltrane ! Ou mieux lui demander de nous faire une bd à la gloire de sa vie : "Le Belge du Passé" ça sonne bien non ? [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 12:47

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:

bon, je me sens visé!!! :grrrr: ;) Alors je me fends d'une réponse bien sentie

primo, je suis grand fan de n&b et de bichromie (sauf qu'ici avec le T2, ce n'en est pas une, puique une bonne partie des pages ont trois ou 4 couleurs), même parfois avec des couleurs un peu "basiques". Alors, ce rose et des touches de "rouge pimpant" et de "vert hurlant"; alors oui, cela cogne un peu mes rétines et dilate mes pupilles... :ouch: >> C'est plutôt moche et pas trop engageant >> ce qui ne m'empèchera pas de le lire, mais certainement bien de l'acheter

secundo: J'ai lu plein de BD autobiographiques (Seth, Brown, Matt et plein d'autres) parfois étonament narcissiques et ultra-honnêtes et qqes unes de Satouf (petit verglas, brutal, jerémie, retout au collège, vie secrète, etc..), mais ici, le procédé de narration me laisse.... pantois ou perplexe.
Sous le couvert de ses souvenirs d'enfance, ils se permet (dans le T1, puisque je n'ai encore lu que celui-là) des raccourcis et des jugements qui frisent le politiquement incorrect: c'est à se demander comment il ne s'est pas encore rammassé un procès ou une fatwah sur le dos >> d'ailleurs si son nom n'avait pas une consonnace arabe, ce serait déjà sans doute fait depuis un moment.

Tertio: brutal, toi?? dorénavant, je t'appelle Pascal!! :P :siffle:

Toi , je te sorts l'expression médicale "encrouté du franco belge", et tout de go, tu te sens visé! LOoooOL! Tu ne l'étais pas spécialement pourtant!!!
Bon, rassure toi, j'en suis un autre (encrouté du franco belge) parce que je suis un accro aux vieilleries style Charlier, Mitaq, Uderzo et compagnie...

Je n'ai pas compris pourquoi tu te justifies ensuite en me parlant des auto bio ricaines plus ou moins en noir et blanc... Laisse les ou ils sont ceux là.

Bon, sinon trève de plaisanterie, je n'ai même pas vérifié, mais je crois bien que je suis ton débiteur pour ce que tu sais. Alors, sache que, si jamais tu critiques publiquement la patrouille des castors tu ne reverras jamais ton argent!

ps : Et je te demande aussi d'être particulièrement bienveillant dans tes propos à l'égard de Jean Graton et de sa série Julie Wood, car je suis très sensible. Merci. Tu peux casser Riad Sattouf si tu veux.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 13:01

ubr84 a écrit:J'ai une question : cette BD est-elle drôle ?
Pour ma part le récit me met juste mal à l'aise. J'ai l'impression que Sattouf nous montre un visage de la dictature qui pourrait faire rire dans un autre cadre, mais qui ici est plutôt glaçant.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai acheté le dernier tome de "La patrouille des Castors" collection Hachette, tout à l'heure chez Intermarché avec deux chèques déjeuners. J'ai aussi pris du thé noir bio et des spéculoos ( maxi pack 4 x250 grammes).
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2015 13:20

Le Tapir a écrit:Toi , je te sorts l'expression médicale "encrouté du franco belge", et tout de go, tu te sens visé! LOoooOL! Tu ne l'étais pas spécialement pourtant!!!
Bon, rassure toi, j'en suis un autre (encrouté du franco belge) parce que je suis un accro aux vieilleries style Charlier, Mitaq, Uderzo et compagnie...

Beeen, en fait moi, pas tellement, toutes ces vieilleries me laissent assez indifférent... p-ê ne suis-je pas encore assez rabougris? :?

Je n'ai pas compris pourquoi tu te justifies ensuite en me parlant des auto bio ricaines plus ou moins en noir et blanc... Laisse les ou ils sont ceux là.

Been, la justification est claire au vu de l'attaque que je prennais (ou croyais prendre) dans la g.... :lol:

Bon, sinon trève de plaisanterie, je n'ai même pas vérifié, mais je crois bien que je suis ton débiteur pour ce que tu sais. Alors, sache que, si jamais tu critiques publiquement la patrouille des castors tu ne reverras jamais ton argent!

je reprend ma correction de ton post d'il y deux ou trois semaines

Salop iot-iaud-ard
:fant2:

bon j'attendrai pour attaquer la patrouille des libellules alors [:fantaroux:2]

ps : Et je te demande aussi d'être particulièrement bienveillant dans tes propos à l'égard de Jean Graton et de sa série Julie Wood, car je suis très sensible. Merci. Tu peux casser Riad Sattouf si tu veux.

Julie Would?? Beeen si elle voulait bien, je voudrais aussi... :D

Sinon, le seul Riad que je veux casser, c'est en Arabie Saoudite :siffle: :fant2:

Jetjet a écrit:Si le choix des couleurs de Sattouf ne plait pas on peut ptet aussi en profiter pour lui redemander de dessiner dans un autre style que le sien des fois que ça ne plaise pas non plus à Mr. Cooltrane ! Ou mieux lui demander de nous faire une bd à la gloire de sa vie : "Le Belge du Passé" ça sonne bien non ? [:kusanagui:6]

Been, non, pas besoin de refgaire... j'achète pas, c'est tout

Sinon, le contraire belge de l'Arabe du futur, c'est le Nervien du Passé ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/06/2015 13:28

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Tu me fais bien rire Cooltrane, arrête donc un peu de faire de l'humour gras, tu vas finir comme le Tapir et moi-même ! Et on tient à notre indépendance :nononon:

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2015 13:35

Jetjet a écrit:[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Tu me fais bien rire Cooltrane, arrête donc un peu de faire de l'humour gras, tu vas finir comme le Tapir et moi-même ! Et on tient à notre indépendance :nononon:

:D

puttttt'...

ils sont contagieux via le ouaib aussi cé2làààà [:bdgest]

;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 18/06/2015 14:05

Tu devrais peut être pas, un mec qui utilise les termes "feuj" "négro" et "youpin" dans le même post ça m'irrite un brin le poil :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 18/06/2015 14:09

Le Tapir a écrit:
J'ai acheté le dernier tome de "La patrouille des Castors" collection Hachette, tout à l'heure chez Intermarché avec deux chèques déjeuners. J'ai aussi pris du thé noir bio et des spéculoos ( maxi pack 4 x250 grammes).

C'est de ça que je parlais quand je citais la "Méthode Tapir" [:kusanagui:6] :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/06/2015 14:21

silverfab a écrit:

Tu devrais peut être pas, un mec qui utilise les termes "feuj" "négro" et "youpin" dans le même post ça m'irrite un brin le poil :nononon:

Mais tu sais je lis le début et la fin de ses longues tirades du coup je zappe certains mots, je vais relire tiens voir s'il y a une once d'ironie dans tout cela ce qui est fort probable ! :lire:

(et je connaissais pas ce mot "feuj" :shock: ).

Par contre plus je lis le Tapir et Cooltrane sur cette bd plus elle me fait envie surtout que je suis carrément client des dessins de Sattouf et de la colorisation qu'il a employée ! :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/06/2015 14:22

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est de ça que je parlais quand je citais la "Méthode Tapir" [:kusanagui:6] :ok:

Le thé c'est dégueu (eau chaude aromatisée selon moi à part le fameux thé à la menthe oriental qui enterre toutes les autres tentatives ailleurs pour cette boisson) mais en plus du bio donc plus cher !!!! :shock: Tu aurais du t'abstenir et choper un castors en plus !

Les spéculoos ça va avec le café pas le thé voyons ! :nononon:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 14:45

Jetjet a écrit:Par contre plus je lis le Tapir et Cooltrane sur cette bd plus elle me fait envie surtout que je suis carrément client des dessins de Sattouf et de la colorisation qu'il a employée ! :daccord:

Ne les relance pas sur la couleur dans Sattouf s't'euplait. J'ai lu suffisamment de bétises comme cela.

ps : le thé à la menthe l'autre... Nawak! :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs