Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Igalma » 23/06/2015 00:00

Message précédent :
Je le trouve plutôt bon ce 2ème tome, même si c'est assez glauque (l'histoire de la famille du père, la salle de classe...).

Bon j'ai renversé ma bouteille de flotte dans mon sac et il a pris cher... [:bdgest]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/06/2015 08:21

Igalma a écrit:Bon j'ai renversé ma bouteille de flotte dans mon sac et il a pris cher... [:bdgest]

:o
Pas cool ça! Les bds aiment pas trop en général! Un petit coup de fer et on en parle plus!*

* : j'ai jamais fait! J'imagine que ça peut aider pour une couverture souple non pelliculée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/06/2015 08:29

Cooltrane a écrit:
onehmouninehl a écrit:Moi aussi.
Racisme de Sattouf... C'est qui qui colporte des conneries comme ça ?

Si Riad Sattouf s'appellait Alain Legrand ou Joseph Durant, ce serait déjà arrivé

Dans ce cas là, sa jeunesse se serait passée entre Douai et Brive la Gaillarde, et donc pas en Syrie, non ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 23/06/2015 08:31

onehmouninehl a écrit:
Cooltrane a écrit:

Si Riad Sattouf s'appellait Alain Legrand ou Joseph Durant, ce serait déjà arrivé

Dans ce cas là, sa jeunesse se serait passée entre Douai et Brive la Gaillarde, et donc pas en Syrie, non ?

Perso , j'aime bien les alentours de Brive la Gaillarde! C'est surement plus sympa que Oms dans les années 80...

Le petit "Riad Sattouf Legrand" avec sa maitresse en mini jupe et son sac à main en toile de jute dans le Limousin! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/06/2015 09:22

Noir & Blanc a écrit:Il semblerait que Sattouf soit partant pour faire durer le plaisir vers un quatrième tome...

Petite interview hier sur Radio Nova.

En tous les cas, ce que j'ai remarqué, c'est que le premier tome représente 6 ans je crois : de 1978, à 1984, et le second tome : 1 an de 84 à 85... Je me suis dit aussi que ça allait peut être durer! :D Ceci dit, je ne suis pas contre tellement c'est bon!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/06/2015 09:50

Il parait que cette bd se vend comme des petits pains! Mon libraire vient de vendre ses 10 exemplaires "pour la fête des pères" m'a t-il dit! Ceci dit, vu les piles que j'ai vu en librairie ici et là, ils ne sont pas prés de tomber en rade comme pour le tome 1! Le tirage doit être bien balaise!...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 10:30

onehmouninehl a écrit:
Cooltrane a écrit:

Et si Mr Durant-père avait marié une Fatima Nasseri??

Ceci dit, Douai n'est pas si déagréable (j'y suis passé deux fois), et Brive, on doit y bouffer très bien
Noir & Blanc a écrit:Il semblerait que Sattouf soit partant pour faire durer le plaisir vers un quatrième tome...

Petite interview hier sur Radio Nova.

Bon, un T3 est annoncé j'imagines (voyant la fion), et effectivement, vu l'étroitesse de la période

Moi, après lecture du T2, j"abandonne, en tout cas

Pas que ce T2 soit inférieur au T1 mais retour chez mon libraire qui m'a encouragé à le lire (il a passé sa jeunesse en Algérie et il est blond lui aussi). Il me confirme la brutalité du monde Arabe pour les jeunes. Je comprend que le Riad en air souffert et soit sclérosé, au vu de ce mon libraire m'a raconté,lui (Alger et Constantine).

Reste que si c'estinstructif, cela n'est pas c e que j'attend d'une BD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 10:37

Riad Sattouf sclérosé !!!??? :shock: J'aimerais bien être sclérosé comme lui moi! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 14:08

Le Tapir a écrit:Riad Sattouf sclérosé !!!??? :shock: J'aimerais bien être sclérosé comme lui moi! ;)

Beeeen, s'il ne l'était pas (sclérosé), il ne passerait pas qqes années de sa vie à expier et exorciser ses démons, et nous les conter/dessiner non???

Désolé, mais on est pas loin du truc de psy avec cet arabe du futur.
Ou alors, c'est d'un narcissisme ot exhibistioniste assez poussé. (ce que nous savons qu'il fait aussi depuis son histoire de son prépuce perdu)

Et perso, avec un père comme le sien, je lui aurais un procès depuis bien longtemps...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 25/06/2015 14:22

Scérosé, ça se discute, mais dans le truc de psy c'est clair qu'on y est (et je dis ça en aimant plutôt bien la BD !)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2015 14:35

y nous parle de quoi le cooltrane là ??

tu confonds pas avec névrosé :lol:

(sinon ça veut strictement rien dire tes phrases)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 14:35

Cooltrane a écrit:
Beeeen, s'il ne l'était pas (sclérosé), il ne passerait pas qqes années de sa vie à expier et exorciser ses démons, et nous les conter/dessiner non???

Désolé, mais on est pas loin du truc de psy avec cet arabe du futur.
Ou alors, c'est d'un narcissisme ot exhibistioniste assez poussé.

C'est plus intéressant les histoires "psy", qui racontent la vraie vie des gens, que ces tombereaux de bd niaiseuses remplies d'histoires répétitives de démons du moyen-âge utilisés par les nazis pour battre les ennemis du IIIème Reich ect, ect...

Et perso, avec un père comme le sien, je lui aurais un procès depuis bien longtemps...

Amérique , nous voila! Pauvre France!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/06/2015 14:43

Vu la qualité du récit, de la manière dont il est agencé et les choses qui sont dites sur la dictature par petites touches via le comportement des gens, à mon avis il n'a plus besoin de voir un psy. Tout a été intellectualisé, digéré, réfléchi...

On est tout de même très loin du seul point de vue narcissique de Sattouf, il nous parle de bien plus que sa petite personne !

Le qualifier de narcissique/névrosé/... est aussi pertinent que de dire que "le journal d'Anne Franck", "a la recherche du temps perdu", "l'archipel du goulag" etc. sont narcissiques.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede lobo » 25/06/2015 14:50

histoires de démons du moyen-âge utilisés par les nazis pour battre les ennemis du IIIème Reich

Ah, moi je préfère ça, de très très loin (si c'est bien fait, attention, parce que ça peut être con aussi, mais si c'est bien fait...), à ce genre d'autofiction pour bobos. Ou pour bourgeois tout court d'ailleurs... La dernière fois que je suis allé chez le libraire, celle qui emportait le tome 2 de l'AdF c'était une dame bon chic bon genre, la cinquantaine catho sociale, qui dit "sympa" à toutes les phrases, qui a jamais dû lire une autre BD de sa vie, ou alors Tintin, je sais pas si vous avez ça chez vous...
Fan de BD passez votre chemin... Bon c'est vrai que je trolle un peu (sauf pour la description de la cliente), mais ça m'énerve cet unanimisme des bien-pensants.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 25/06/2015 14:53

:fant2: Le délit de faciès... [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 14:55

lobo a écrit:
histoires de démons du moyen-âge utilisés par les nazis pour battre les ennemis du IIIème Reich

Ah, moi je préfère ça, de très très loin (si c'est bien fait, attention, parce que ça peut être con aussi, mais si c'est bien fait...), à ce genre d'autofiction pour bobos. Ou pour bourgeois tout court d'ailleurs... La dernière fois que je suis allé chez le libraire, celle qui emportait le tome 2 de l'AdF c'était une dame bon chic bon genre, la cinquantaine catho sociale, qui dit "sympa" à toutes les phrases, qui a jamais dû lire une autre BD de sa vie, ou alors Tintin, je sais pas si vous avez ça chez vous...
Fan de BD passez votre chemin... Bon c'est vrai que je trolle un peu (sauf pour la description de la cliente), mais ça m'énerve cet unanimisme des bien-pensants.

Moi aussi j'aime bien le gros mainstream fantastico-ésotérique qui tache, mais de temps en temps! Y'a de la place pour tout aimer en BD, si si! ;)
Et puis il ne faut pas faire de fixette sur cette dame sympa et riche! :D Si tu avais vu un punk dans ton genre acheter la BD tu l'aurais acheté aussi?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 25/06/2015 15:16

lobo a écrit: La dernière fois que je suis allé chez le libraire, celle qui emportait le tome 2 de l'AdF c'était une dame bon chic bon genre, la cinquantaine catho sociale, qui dit "sympa" à toutes les phrases, qui a jamais dû lire une autre BD de sa vie, ou alors Tintin, je sais pas si vous avez ça chez vous...

Et le triplés, elle les lit aussi, mauvaise langue !

(C'est plutôt encourageant, pourtant, les gens qui découvrent les petits miquets... Si elle a pris l'Arabe du Futur, c'est sûrement dû à des conseils et si elle suit des conseils avisés, cette dame a l'esprit ouvert... D'ailleurs, elle a dû lire Persépolis et d'autres ouvrages conseillés par Télérama et le Figaro...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/06/2015 15:23

Olaf Le Bou a écrit:y nous parle de quoi le cooltrane là ??

(sinon ça veut strictement rien dire tes phrases)

Et après c'est le même cooltrane qui dit que les interventions du Tapir ainsi que les miennes lui font perdre son temps et nuisent à sa bonne lisibilité du forum ! :lol:

bon il a ptet pas tort mais devrait s'inclure dans le "package"
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 25/06/2015 15:45

D'ailleurs, elle a dû lire Persépolis et d'autres ouvrages conseillés par Télérama et le Figaro...

:lol:
Bien vu... Les triplés aussi, bien vu... Quoique je suis pas sûr que les lecteurs de Télérama et ceux du Figaro soient les mêmes... Télérama c'est plutôt catho de gauche, partisans du mariage gay (si ils s'aiment, y a pas de raison...), Figaro c'est plutôt les partisans de la famille "avec un papa et une maman"...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 25/06/2015 15:47

Chacun voit midi à sa porte. Et on est tous le floodeur de quelqu'un. Voilà pour les adages du jour, Jetjet :D

@Lobo : certes, mais dans tous les cas c'est conseillé non ? C'est beau l'unité.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 16:02

Olaf Le Bou a écrit:y nous parle de quoi le cooltrane là ??

nevrosé, sclérosé, l'un est le stade suivant de l'autre non??

à partir du moment où la nevrose laisse des traces (cicatrices) permanentes encore purulates, on peut parler de sclérose, non??

je suis pas médecin ou psy, mais il me semble évident que cette démarche (l'AdF) fait partie d'une certaine forme de thérapie... Qu'elle soit couplée aux dénonciations (pas vraiment nouvelles) du régime de El-Assad senoir (ou Kadafien) ou pas lui donne une autre facette, mais pour finir, ce n'est un peu le décors... AMHA, plus que la Syrie, il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père. Est-il encore vivant??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs