Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 19/06/2015 11:15

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
En verlan, bobo c'est bobo ou obob?

[Révéler] Spoiler:
√bo :?:
Je sais pas, je suis nul ( aussi) en maths... :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 19/06/2015 11:21

Moi j'aurai dit
[Révéler] Spoiler:
aux Inrocks aBOnné

Quoiqu'il en soit, je devrait commencer ma lecture de ce T2 demain matin...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/06/2015 13:12

J'ai commencé ma lecture hier soir, c'est juste génial. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2015 13:35

onehmouninehl a écrit:Moi j'aurai dit
[Révéler] Spoiler:
aux Inrocks aBOnné

Quoiqu'il en soit, je devrait commencer ma lecture de ce T2 demain matin...

[:flocon:2]

Vous m'faites envie, Sattouf mérite vraiment l'attention avec son oeuvre complète.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 19/06/2015 13:42

Laissez de côté ces Spéculoos trop sucrés...
Et goutez-moi cette merveille plutôt (lien dans l'image, mais trouvable en Biocoop aussi) :

Image

Et pour ne rien gâcher, ces biscuits sont bio, et ne contiennent ni œuf, ni lait, ni huile de palme. Comme quoi on peut faire un biscuit excellent sans ces ingrédients classiques (trop souvent imaginés comme indispensables). Certains des ingrédients sont cultivés localement et ceux qui sont importés sont issus de cultures équitables. Un biscuit assez engagé en somme qui permet de se régaler :

sans participer à la déforestation en Indonésie (l'Europe est le principal consommateur d'huile de Palme, chaque fois que vous consommez un aliment qui en contient vous participez à l'extinction d'espèces et à la destruction d'une des 5 forêts primaires d'une surface équivalent à 2 fois la France...),
    sans participer au génocide de millions de poussins écrasés vivants pour ne sélectionner et ne garder que les femelles (futures pondeuses encastrées dans des cages, cf. les images de Baraka pour voir à quoi cette sélection ressemble),
    sans participer au tirage de millions de litres de lait (là aussi beaucoup de souffrance animale), ce qui englobe donc la problématique de la surface agricole (70 %) exploitée pour l'élevage animale, avec les conséquences environnementales que l'on sait (pesticides, engrais chimiques, OGM, terres stériles, eau, etc.)

En thé ma préférence va à celui-ci, un thé vert de Chine bio des Jardins de Gaïa, le Wulu :

Image

Un délicieux goût aux notes de châtaignes grillées.

Jetjet, le thé vert pour l'apprécier il ne faut pas commencer par ça. Quand le palais est trop habitué à la surenchère et à la puissance de goûts comme le café et éventuellement d'autres produits de consommation industriels (bonbons, sodas, etc) — note que je parle de façon générale, je ne sais pas ce que tu consommes — on a l'impression de boire en effet de l'eau chaude. Notre alimentation "moderne" est une course à la surenchère qui conduit à une anesthésie des sens. Pour pouvoir "sentir" il faut toujours plus fort... Quand on a abandonné ce type d'alimentation et qu'on y re-goûte cela saute aux yeux.
Donc pour le thé, il faut commencer par des thés noirs aromatisés par exemple, puis nature, éventuellement plutôt de printemps car ces thés moins ronds et moins puissants sont plus fins et aromatiques, puis on pourra goûter alors le thé oolong, puis le thé vert aromatisé, puis enfin le thé vert nature ou le thé blanc. Note qu'il faut absolument une eau de qualité pour tirer toute la finesse gustative du thé. Je n'ai jamais bu d'aussi bons thés que lorsque j'avais accès à une eau courante issu de torrents...

Bref... hum désolé pour le long HS.

J'ai acquis mon T2. Le libraire m'a dit que la fabrication était assez médiocre, le bouquin est très fragile. Le dos semblerait marquer fortement à l'ouverture. J'ai eu la chance qu'il ait reçu aussi d'autres exemplaires, ses deux premiers cartons ne contenaient que des albums avec des défauts de coupe du cahier : dans les angles certaines feuilles étaient mal découpées et repliées en accordéon sur 1 ou 2 mm de manière à ce que rien ne dépasse...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/06/2015 13:48

on attend la photo: toi lisant l'arabe du futur 2, une tasse de thé fumante à la main, un spéculoos dans l'autre (sans tacher la couverture)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 19/06/2015 14:04

Attention pas trop fumante la tasse hein :) 70/75° l'eau, pas plus, et verser l'eau dans la théière puis le thé, pour que les feuilles soient moins "saisies"/brûlées. Il y a des règles pour faire un bon thé et sans doute que beaucoup font le thé comme ils font leur café et forcément ça ne lui rend pas justice...

Sinon j'aimerais bien lire L'arabe du futur mais j'ai raté le T1 en librairie à sa sortie, et celui en occas de zonxy vendu il y a peu... Et Jetjet ne veut jamais me revendre ses EO... pfffff :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2015 14:27

chris24 a écrit:Attention pas trop fumante la tasse hein :) 70/75° l'eau, pas plus, et verser l'eau dans la théière puis le thé, pour que les feuilles soient moins "saisies"/brûlées. Il y a des règles pour faire un bon thé et sans doute que beaucoup font le thé comme ils font leur café et forcément ça ne lui rend pas justice...

Sinon j'aimerais bien lire L'arabe du futur mais j'ai raté le T1 en librairie à sa sortie, et celui en occas de zonxy vendu il y a peu... Et Jetjet ne veut jamais me revendre ses EO... pfffff :lol:

Je ne les ai pas pour moi même ceux là :)

Tu veux vraiment les Hugues Micol ? ;) Laisse moi vérifier si ce sont bien des E.O parce que je n'ai pas envie de subir ta vengeance jusqu'à la fin de mes jours ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 19/06/2015 14:29

Ah ouais le Micol ça me tente bien vu que maintenant je me suis fendu d'un billet de 25 pour le T3... (suite en mp quand tu auras vérifié, pour qu'on évite de faire notre marché ici vu que déjà on y fait nos courses en parlant de thé et gâteaux ! ^^)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2015 14:31

chris24 a écrit:Ah ouais le Micol ça me tente bien vu que maintenant je me suis fendu d'un billet de 25 pour le T3... (suite en mp quand tu auras vérifié, pour qu'on évite de faire notre marché ici vu que déjà on y fait nos courses en parlant de thé et gâteaux ! ^^)

Bien sur ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2015 14:41

chris24 a écrit:Attention pas trop fumante la tasse hein :) 70/75° l'eau, pas plus, et verser l'eau dans la théière puis le thé, pour que les feuilles soient moins "saisies"/brûlées. Il y a des règles pour faire un bon thé et sans doute que beaucoup font le thé comme ils font leur café et forcément ça ne lui rend pas justice...

je regarde ce soir si j'ai l'EO du T1, je l'ai pris à la sortie donc c'est probable. je te l'échangerai contre de vulgaires rééditions (ou un baril de thé vert primeur)

(et 70° c'est pour un bon thé vert, mais on reste à 95° pour du noir. et entre les deux pour des Oolong :lol: )
(pis faut pas oublier le temps d'infusion, c'est au moins aussi important)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 19/06/2015 14:43

Thierry_2 a écrit:on attend la photo: toi lisant l'arabe du futur 2, une tasse de thé fumante à la main, un spéculoos dans l'autre (sans tacher la couverture)

Et avec un dos droit, totalement non marqué!!!! :D

ps : amha le libraire de chris sent un peu le maniaque intégriste du franco belge cartonné 48 pages...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/06/2015 14:51

Olaf Le Bou a écrit:

je regarde ce soir si j'ai l'EO du T1, je l'ai pris à la sortie donc c'est probable. je te l'échangerai contre de vulgaires rééditions (ou un baril de thé vert primeur)

(et 70° c'est pour un bon thé vert, mais on reste à 95° pour du noir. et entre les deux pour des Oolong :lol: )

Oh le salaud ! moi d'abord ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2015 14:57

???

je parle pas des Micol (les miens sont dédicacés de toute manière), mais du Sattouf. et tu viens de dire que tu les as pas [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 19/06/2015 15:27

Olaf Le Bou a écrit:???

je parle pas des Micol (les miens sont dédicacés de toute manière), mais du Sattouf. et tu viens de dire que tu les as pas [:my name snake:2]

Ah merde ! punaise le saké de ce midi a mal tourné dans mon esprit mal placé ! :lol: sorry ! :oops:

Pis quand bien même que c'était le cas, je t'en aurais pas voulu :bisou:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 19/06/2015 20:22

Bon il est toujours très agréable à lire ce tome 2.
Je comprends les critiques sur le soit disant racisme de Sattouf, mais je pense qu'il ne fait que relater ses souvenirs. Je ne serais pas étonné que les gamins et les adultes étaient vraiment "abîmés".
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2015 20:33

Charlus a écrit:Bon il est toujours très agréable à lire ce tome 2.
Je comprends les critiques sur le soit disant racisme de Sattouf, mais je pense qu'il ne fait que relater ses souvenirs. Je ne serais pas étonné que les gamins et les adultes étaient vraiment "abîmés".

Cette accusation de racisme c'est du politiquement correct déplacé. C'est sans fondement, en tous les cas sans connaissance de Riad Sattouf. Ceux qui sont incapables de voir la réalité du monde n'ont qu'à s'enterrer la tête dans le sable.
j'ai fini ce tome 2 ce soir et je crois que je l'ai apprécié davantage que le tome1. C'est un régal.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 20/06/2015 19:19

Moi aussi.
Racisme de Sattouf... C'est qui qui colporte des conneries comme ça ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/06/2015 20:09

onehmouninehl a écrit:Moi aussi.
Racisme de Sattouf... C'est qui qui colporte des conneries comme ça ?

Si Riad Sattouf s'appellait Alain Legrand ou Joseph Durant, ce serait déjà arrivé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 20/06/2015 23:33

Olaf Le Bou a écrit:je regarde ce soir si j'ai l'EO du T1, je l'ai pris à la sortie donc c'est probable. je te l'échangerai contre de vulgaires rééditions (ou un baril de thé vert primeur)

Yes ! Cool ! Merci. :bravo:

Of course. Pas mal de paramètres donc qui peuvent conduire à dire "beurk c'est pas bon" alors que dans d'autres conditions... ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 23/06/2015 00:00

Je le trouve plutôt bon ce 2ème tome, même si c'est assez glauque (l'histoire de la famille du père, la salle de classe...).

Bon j'ai renversé ma bouteille de flotte dans mon sac et il a pris cher... [:bdgest]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs