Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 10/05/2015 13:25

Message précédent :
Pas besoin de se confondre en justifications par rapport à ce type d'attaques totalement infondées et injustes par rapport à Riad Sattouf. Il y a des gens, on leur présenterait un caca sous le nez, ils auraient peur de dire que ça pue de peur d'être raciste envers le caca... :D Pauvre époque!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/05/2015 13:29

Garf a écrit:Quand on lit "La vie secrète des jeunes" ou "Retour au collège", Sattouf ne fait pas non plus de cadeaux aux Français : ils sont tout aussi crétins, moches, méchants, sales... Egalité de traitement, donc. Match nul !... ;)

Ça fait peur ce type de raisonnement statistique et ségrégationniste. La connerie n'a pas de race ni de couleur, voila ce que veut dire Sattouf.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 10/05/2015 20:10

Le Tapir a écrit:Pas besoin de se confondre en justifications par rapport à ce type d'attaques totalement infondées et injustes par rapport à Riad Sattouf. Il y a des gens, on leur présenterait un caca sous le nez, ils auraient peur de dire que ça pue de peur d'être raciste envers le caca... :D Pauvre époque!

C'est pas aussi simple que cela. Autant je suis persuadé que Satouf est tout sauf raciste et que ce livre est tout à fait légitime, autant on peut tout de même s’interroger sur son succès dans un contexte nationnal plus que tendu avec la religion musulmane.

Je trouve la question tout à fait légitime, quelque soit la réponse.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 10/05/2015 20:42

C'est ça, interrogeons nous. Sattouf est un type bien qui écrit des bds pour les faschistes...C'est bien sûr...

Putain ce que les gens sont fatigants. C'est hallucinant!!! Allez donc faire un tour en Syrie.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/05/2015 20:48

Donut78 a écrit:
Le Tapir a écrit:Pas besoin de se confondre en justifications par rapport à ce type d'attaques totalement infondées et injustes par rapport à Riad Sattouf. Il y a des gens, on leur présenterait un caca sous le nez, ils auraient peur de dire que ça pue de peur d'être raciste envers le caca... :D Pauvre époque!

C'est pas aussi simple que cela. Autant je suis persuadé que Satouf est tout sauf raciste et que ce livre est tout à fait légitime, autant on peut tout de même s’interroger sur son succès dans un contexte nationnal plus que tendu avec la religion musulmane.

Je trouve la question tout à fait légitime, quelque soit la réponse.

Oui, elle pourrait l'être.
Sauf que le message de Nexus est brouillé, du fait qu'il balance sa théorie tout en s'attaquant au livre lui-même, un an après sa sortie. :|
Tout ça fait penser aux attaques sur Yann & l'antisémitisme... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede McBain » 10/05/2015 20:50

Je suis breton et je me sens insulté par le tome 1 de l'Arabe du futur. Où dois-je m'adresser ?
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 10/05/2015 21:00

McBain a écrit:Je suis breton et je me sens insulté par le tome 1 de l'Arabe du futur. Où dois-je m'adresser ?

Tu peux commencer par écrire à ces auteurs et finir par celui ci
Bon courage ;) [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 11/05/2015 00:06

J'avais raison de me mefier et de ne pas l'avoir achete quand l'album sortit l'annee derniere. Le resume me tentait bien mais c'est le dessin qui m'empecha de le prendre car je n'aime pas le style de Riad Sattouf. J'aurai du mieux resister aux chants des sirenes d'Angouleme et de quelques intervenants presents ici-meme.

Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aime enormement l'ouvrage est que je n'ai ressenti aucune empathie vis-a-vis des membres de la famille. Si il est normal que le pere represente un superman aux yeux de son fils, je ne l'ai pas trouve tres sympathique vu la maniere dont il est represente dans le recit. Quant a la mere, elle m'est restee incomprehensible car selon la description qu'en fait son fils, elle ne dit rien sur ce qu'elle voit et sur la situation des femmes dans ces societes musulmanes que sont la Lybie et la Syrie, les deux pays ou le pere entraine sa famille durant les annees 80. Je m'attendais plus a ce que le pere presente ces civilisations aux moeurs et coutumes si differentes de celles en usage en France et que la mere offre une vision plus critique du fait de ses origines francaises. Le fils aurait ete le temoin de ces echanges parentaux et nous en auraient offert la narration. Mais peut-etre que cela ne fut pas le cas, ce qui signifie donc que l'auteur ne pouvait pas temoigner de ce qui n'a pas existe. En attendant, il nous offre un temoignage de premiere main sur la vie quotidienne dans ces pays et il me faut en conclure que je suis bien content d'avoir grandi en France meme si tout n'y est pas parfait, loin s'en faut.

Quant au dessin, je ne comprends pas pourquoi, les 3 personnages principaux sont representes si succinctement alors que les personnages secondaires sont plus fouilles dont celui de la grand-mere paternelle qui a l'air tres sympathique, ainsi ses yeux sont tres expressifs alors que ceux de la mere sont dessines de la meme maniere durant tout l'album. Quant aux cousins syriens de l'auteur, ce dernier ne les a pas flatte car leur facies est celui de parfaits abrutis.

Il est difficile de ne pas comparer cet album au Persepolis de Marjane Satrapi du fait qu'ils representent chacun une pays musulman vu sous le meme jour c'est a dire des tranches de vie racontee par un temoin oculaire. Il est inutile de dire que je prefere de loin le Satrapi au Sattouf.

Je me demande sincerement ce que le jury d'Angouleme a trouve a cet album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 11/05/2015 07:27

C'est comme tu le soulignes, un témoignage. Il touche... ou pas.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 11/05/2015 08:41

Lu et apprécié ce tome 1.

On est bien dedans, je trouve que l'effet d'immersion dans la vue de l'enfant est bien réussie (ce qui explique aussi tous les non-dits, à mon sens).

Pour le côté raciste, franchement je n'ai pas ressenti cela (et je ne pense pas l'être?) mais plutôt que cela a donné la photographie selon un gosse paumé des pays difficiles dans lesquels il a été trimbalé.

Quand on regarde, dans le bouquin les français en prennent aussi pour leur grade par de nombreux côtés et cela montre une lecture assez superficielle que de dire que tous les arabes du bouquin sont "cons et moches" puisque ce n'est pas le cas et qu'en plus tous les personnages du bouquin sont moches et peu son bien malin... ^^
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/05/2015 08:44

J'ai remarqué que les gens qui passaient systématiquement à coté de Riad Sattouf étaient souvent des habitués du franco-belge qui recherchaient et ne trouvaient pas les codes classiques de leurs lectures dans les Bds de Sattouf! Il y en a plus d'un qui ressort complètement déboussolé!

Quand je lis des remarques comme celle là:
Quant au dessin, je ne comprends pas pourquoi, les 3 personnages principaux sont representes si succinctement alors que les personnages secondaires sont plus fouilles dont celui de la grand-mere paternelle qui a l'air tres sympathique, ainsi ses yeux sont tres expressifs alors que ceux de la mere sont dessines de la meme maniere durant tout l'album. Quant aux cousins syriens de l'auteur, ce dernier ne les a pas flatte car leur facies est celui de parfaits abrutis.

Je me demande ce que cherchent les lecteurs au juste?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 09:26

Le Tapir a écrit:J'ai remarqué que les gens qui passaient systématiquement à coté de Riad Sattouf étaient souvent des habitués du franco-belge qui recherchaient et ne trouvaient pas les codes classiques de leurs lectures dans les Bds de Sattouf! Il y en a plus d'un qui ressort complètement déboussolé!

Euh, ya p-ê un peu de quoi!!
ma première expo à Sattouf (regarde la date), c'est

T'avoueras (si tu as lu), que le type renie p-ê un peu le style FB, alors...

bon, j'en étais revenu... et j'avais lu bien d'autres choses de lui depuis...

Graphiquement l'Arabe du Fitur est loin d'être son plus mauvais, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/05/2015 09:37

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai remarqué que les gens qui passaient systématiquement à coté de Riad Sattouf étaient souvent des habitués du franco-belge qui recherchaient et ne trouvaient pas les codes classiques de leurs lectures dans les Bds de Sattouf! Il y en a plus d'un qui ressort complètement déboussolé!

Euh, ya p-ê un peu de quoi!!
ma première expo à Sattouf (regarde la date), c'est

T'avoueras (si tu as lu), que le type renie p-ê un peu le style FB, alors...

bon, j'en étais revenu... et j'avais lu bien d'autres choses de lui depuis...

Graphiquement l'Arabe du Fitur est loin d'être son plus mauvais, je trouve

Je n'ai pas lu! Mais tu dis " le type renie un peu le style FB"! Oui! Et alors? Est-ce que c'est le premier?
Après, le gouts et les couleurs comme on dit... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 11/05/2015 19:23

Le Tapir a écrit:C'est ça, interrogeons nous. Sattouf est un type bien qui écrit des bds pour les faschistes...C'est bien sûr...

Putain ce que les gens sont fatigants. C'est hallucinant!!! Allez donc faire un tour en Syrie.

Ça c'est de l'argument. Je croyais que le bar PMU était à côté.

rahoul a écrit:Oui, elle pourrait l'être.
Sauf que le message de Nexus est brouillé, du fait qu'il balance sa théorie tout en s'attaquant au livre lui-même, un an après sa sortie. :|
Tout ça fait penser aux attaques sur Yann & l'antisémitisme... :?

Je suis d'accord que le message de Nexus n'est pas très clair et je ne le défends pas d'ailleurs. Je ne faisais que rebondir dessus pour dire que la question que je reprenais n'était pas inintéressante dans le contexte actuel.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 13/05/2015 20:33

:ouch: Rhalala, finalement un Godwin est bien apparu, mais... ici :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=6567&start=380
Non mais on ne peut plus compter sur personne allez [:bru:3]

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 14/05/2015 16:31

Question metaphysique; pourquoi ce sujet est dans le forum de la BD alternative?

Considerez-vous cet album si different de ce qui se fait ailleurs telle la feue (?) collection Poisson Pilote, certains albums de la collection Aire Libre et globalement ce que fait M.A Mathieu?

De mon cote, je ne vois rien d'alternatif dans cet album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 14/05/2015 16:40

the frog a écrit:Question metaphysique; pourquoi ce sujet est dans le forum de la BD alternative?

Considerez-vous cet album si different de ce qui se fait ailleurs telle la feue (?) collection Poisson Pilote, certains albums de la collection Aire Libre et globalement ce que fait M.A Mathieu?

De mon cote, je ne vois rien d'alternatif dans cet album.

Ben, pas en quadri, pas en grand format, pas 44 planches, pas chez un grand éditeur... Plein de détails qui peuvent lui faire mériter une place en alternatif...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 14/05/2015 16:42

the frog a écrit:De mon cote, je ne vois rien d'alternatif dans cet album.

Les origines de l'auteur ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lapaille » 14/05/2015 17:53

rahoul a écrit:

Tu veux parler de ses origines bretonne ou syrienne ? et en quoi ça lui vaudrait d'être considéré comme alternatif ?
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 14/05/2015 18:48

lapaille a écrit:
rahoul a écrit:

Tu veux parler de ses origines bretonne ou syrienne ? et en quoi ça lui vaudrait d'être considéré comme alternatif ?

Tu veux cataloguer un Syrio-Breton dans du Franco-Belge ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/06/2015 23:33

tatoun a écrit:Pour le 11 juin visiblement, chic !
Image

Annoncé par l'éditeur, le 11 en effet.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs