Rody Sansei a écrit:Jetjet a écrit:Parce que Riad Sattouf avait vraiment besoin de ce prix pour faire parler de cette oeuvre dont les louanges ont déjà été distribués dès sa parution ? ça me rappelle l'engouement pour Pinocchio de Winshluss APRES son fauve d'or !
Perso, pour ce que j'avais lu jusque là de Sattouf, cela ne m'inspirait guère (je n'aime pas son trait).
Mais cette autobiographie (pointée par le prix) va clairement me faire intéressé un peu plus à ce qu'il produit (ça, et son strop qu'il a fait dans le dernier Charlie Hebdo - je ne savais pas qu'il bossait pour eux aussi, épisodiquement ou non).
J'avais vu le livre sur les étals depuis un bon moment chez Cultura, mais je ne l'avais même pas feuilleté : comme quoi, oui, ces prix ont parfois de l'importance (pas toujours, mais parfois). Pour le coup, cet Angoulême m'aura permis de découvrir ce titre, mais pas les autres pour l'instant - à part Les Vieux Fourneaux que j'avais déjà (et c'est justement le prix du public auquel j'accorde le plus d'importance).
Pour ma part, j'ai toujours crié haut et fort que Riad Sattouf était un hauteur absolument génial, bourré de finesse et d'humour! Par contre, je trouve que "l'arabe du futur" n'est clairement pas sa meilleure BD (c'est une petite déception pour moi)! D'ailleurs, même si je retrouve la finesse incroyable de Sattouf, je ne la trouve pas drôle du tout cette BD ( ce n'est sans doute pas son but)! Hors c'est quand même l'humour et la légèreté qui m'ont toujours emballé chez cet auteur!
Je conseille vivement : les premiers "Pascal brutal" ( mais surtout pas le dernier, le 4, qui est une énorme déception pour moi), "les pauvres aventures de Jérémie", "la vie secrète des jeunes" (tous les tomes), "No sex in New-york" , bie nsûr "Retour au collège" et " Ma circoncision" ainsi que " le manuel du puceau"! Ces Bds là sont des bombes!
Passer à coté d'un auteur comme Riad Sattouf serait une grave erreur dans la vie d'un bédéphile qui se respecte!