Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede LeJoker » 13/01/2023 10:59

Message précédent :
Vous êtes adultes, mais vous êtes tellement camés aux réseaux sociaux que vous n'êtes pas capables de comprendre que n'importe qui peut poster des commentaires (c'est le but), et que les réactions sur ces réseaux ne sont en rien représentatifs de l'opinion générale, seulement de la minorité la plus décidée et remuante.
Ne comprends même pas l'intérêt de relayer ces commentaires.

800 commentaires sur 26 millions d'utilisateur français actifs, tu parles d'un atome de molécule de goutte d'eau que tout ce brouhaha sur un post de Zep...Idem pour ce topic d'ailleurs. A l'échelle de la communauté du forum, des lecteurs de BD et de la France, les vagues de ce topic ne représentent rien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede icecool » 13/01/2023 11:14

LeJoker a écrit:
800 commentaires sur 26 millions d'utilisateur français actifs, tu parles d'un atome de molécule de goutte d'eau que tout ce brouhaha sur un post de Zep...Idem pour ce topic d'ailleurs. A l'échelle de la communauté du forum, des lecteurs de BD et de la France, les vagues de ce topic ne représentent rien.

Sauf que la masse de ces commentaires génère de plus en plus un bad buzz, relayé à son tour par des médias plus officiels et influents, élargissant donc le spectre du "public concerné". A termes, ce sont bien des milliers - voire des millions - de personnes qui voient (ou peuvent voir...) passer l'info, d'une manière ou d'une autre. L'effet "boule de neige" ou "caisse de résonance (d'une société déchirée)" des réseaux sociaux ne peut plus être négligé ni balayé d'un revers de la main en 2023.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/01/2023 11:22

Ce topic semblait s'éteindre de lui-même, le voilà ravivé par l'importation de commentaires extérieurs :D

Je n'ai rien à dire sur ce dessin.
On peut d'ailleurs le placer dans l'imaginaire des enfants, qui voient généralement sous une autre forme bien des choses.
Petit, on voit les choses plus grandes par exemple.
On peut aussi imaginer des personnes bien plus "sexy" qu'elles ne le sont.
C'est comme çà que je vois ce dessin, la vision d'enfants qui n'est pas forcément la réalité.

Après effectivement, poster un dessin de Vivès sur sa page, c'est un message, une prise de position.
Il faut alors qu'il accepte les retours.
D'autant plus que certaines réponses sont assez sensées.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/01/2023 11:24

icecool a écrit:
LeJoker a écrit:

Sauf que la masse de ces commentaires génère de plus en plus un bad buzz, relayé à son tour par des médias plus officiels et influents, élargissant donc le spectre du "public concerné". A termes, ce sont bien des milliers - voire des millions - de personnes qui voient (ou peuvent voir...) passer l'info, d'une manière ou d'une autre. L'effet "boule de neige" ou "caisse de résonance (d'une société déchirée)" des réseaux sociaux ne peut plus être négligé ni balayé d'un revers de la main en 2023.

Y'a quelques années, y'a UNE femme qui a posté UN hastag sur twitter.
Un truc "moi aussi" mais en anglais.
C'était qu'une femme sur sa page twitter.
Un goutte d'eau dans l'univers.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/01/2023 11:52

C'est vrai que ce sont les mêmes enjeux. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 13/01/2023 11:54

Sur le thème, oui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 13/01/2023 12:00

nexus4 a écrit:Sur le thème, oui.

Thème de l'affaire Zep:
soutien à Bastien Vivès.

Thème du premier hastag MeToo de 2007:
dénonciation des violences sexuelles.

France, 2023, sur un forum:
Baleine= tricycle= échalotte.
Tout est normal.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aleksi » 13/01/2023 12:02

Je corrige

LeJoker a écrit:

Thème de l'affaire Zep:
soutien à Bastien Vivès.

Thème du premier hastag MeToo de 2007:
dénonciation des violences sexuelles.

France, 2023, sur un forum:
Baleine= tricycle= échalotte.
Macronistan = Gorafisation = Faut bien rire de temps en temps
Tout est normal.

Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/01/2023 12:07

LeJoker a écrit:

Thème de l'affaire Zep:
soutien à Bastien Vivès.

Bosse tes réparties, tu nous as habitué à mieux.
Un rang ca se mérite. Y a le gars du bistro d'en face qui demande le poste. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 13/01/2023 12:27

Oui mais avant cela, il avait posté cette belle analyse du dessin de Vivès:

LeJoker a écrit:Et puis conceptuellement, c'est très bien trouvé, spirituel.

Zep avait simplement fait un dessin sans "profondeur": des petits garçons qui regardent les courbes d'une très belle jeune femme. Rien d'autre.
Vivès en pivotant la femme et en mettant les seins visibles fait remarquablement correspondre en les confondant un ensemble de lignes et de phonèmes: les seins dessinés, qui se disent tits en anglais, et le son de "tit" dans Titeuf.

Cette manière de travailler le dessin prouve sans conteste que ce Bastien Vivès saurait nous ravir si on lui laissait l'occasion d'organiser une exposition sur son travail. Vivement qu'Angoulême y songe.
Très bien ce dessin d'ailleurs. Dois-je préciser que je suis consterné par les réactions de la meute hystérique sur Instagram :shock:
N'oublions pas que par le passé, il y a eu ici et là, pas mal de tentatives pour mettre à l'index le fameux guide du zizi sexuel de Zep.
Tout cela (Vivès-Zep...) finira t'il par se rejoindre dans l'interdiction, sous l'action des censeurs 2.0 ??
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sonicvic » 13/01/2023 12:39

icecool a écrit:Et pour mémoire, certains tapaient aussi en 2022 sur Sattouf, potentiel prochain Grand Prix… taxé de pédophilie dans Retour au collège !

https://mobile.twitter.com/laurier_the_ ... 6829765632

Je me rappelle de cette BD, je l'ai lue il n'y a pas si longtemps.
C'est dommage de couper la fin où Sattouf se barre du collège parce qu'il comprend que la gamine est tombée amoureuse de lui et que c'est pas normal. Un oubli, sûrement.

Désolé Riad, Pascal Brutal a beau être LGBT-friendly, ça n'est pas assez pour l'Inquisition moderne. :geek:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aleksi » 13/01/2023 12:50

Il va falloir renommer le topic...
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 13/01/2023 12:58

En dessous de la publication de Zep, j'aime particulièrement les commentaires de Paul Bordeleau (@bordeleaupaul) et de Lucy Mazel :-D
Arthur Levrard est pas mal aussi :)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Re: L'affaire Vi

Messagede corbulon » 13/01/2023 13:07

Et bien, sexualiser de manière assez convenue et sans aucune originalité une meuf, on n’avait jamais vu ça dans la bande dessinée. :lol: C’est vraiment une grosse perte cette annulation, qui on le rappelle n’a rien à voir ni avec les réseaux sociaux ni avec les prétendues menaces. C’est bien la fronde d’un nombre important d’artistes (qui désolé pour le Joker, comptait des gens qui avaient remporté des prix à Angoulême ) qui a amené le festival à prendre cette décision. Faut dire qu’un happening totalement inoffensif comme on en a vu pour les Molière ou les César c’en était trop pour les tenants du monopole de l’expression (ou si vous préférez la liberté d’expression : The Riss-Val Way :D ).

Et on rappellera que Sattouf a été un des premiers à refuser de valider le choix viriliste du festival il y a 7 ans.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 13/01/2023 13:13

Sonicvic a écrit:
icecool a écrit:Et pour mémoire, certains tapaient aussi en 2022 sur Sattouf, potentiel prochain Grand Prix… taxé de pédophilie dans Retour au collège !

https://mobile.twitter.com/laurier_the_ ... 6829765632

Je me rappelle de cette BD, je l'ai lue il n'y a pas si longtemps.
C'est dommage de couper la fin où Sattouf se barre du collège parce qu'il comprend que la gamine est tombée amoureuse de lui et que c'est pas normal. Un oubli, sûrement.

Désolé Riad, Pascal Brutal a beau être LGBT-friendly, ça n'est pas assez pour l'Inquisition moderne. :geek:

Pas lu.
Mais d'après les planches postées ici, Sattouf (sans jeu de mot vu le sujet) présente bien son malaise, c'est autre chose, il y a bien ce fameux contrepoint.
Et vu ce que tu m'apprends sur la fin de bouquin, tout est mis en perspective justement pour ne pas présenter cela comme normal.
Je ne pense pas qu'on soit dans le même registre.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/01/2023 13:16

marinacamille a écrit:En dessous de la publication de Zep, j'aime particulièrement les commentaires de Paul Bordeleau (@bordeleaupaul) et de Lucy Mazel :-D
Arthur Levrard est pas mal aussi :)

Les propos de Paul Bordeleau sont plutôt sensés. Et pas que dans la BD.
La femme est bien plus souvent sexualisée que l'homme, dans tous les domaines.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/01/2023 13:23

Zep répond sur Instagram

Zep_official a écrit:Est-ce parce qu'il a tenu des propos inacceptables qu'il faut jeter toute son oeuvre à la poubelle? Personnellement, je ne le crois pas
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 13/01/2023 13:26

ubr84 a écrit:Zep répond sur Instagram

Zep_official a écrit:Est-ce parce qu'il a tenu des propos inacceptables qu'il faut jeter toute son oeuvre à la poubelle? Personnellement, je ne le crois pas

Tout est dit.
Et je pense sincèrement que c’est le ressenti d’une majorité écrasante.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 13/01/2023 13:27

Qui a parlé "de jeter toute son œuvre à la poubelle" ?

Faire des raccourcis, grossir le trait et caricaturer l'opinion de son contradicteur à l’extrême est un procédé rhétorique très malhonnête : la stratégie de l'épouvantail.

https://laconfianceenvous.coach/2019/02/02/la-strategie-de-l-epouvantail/
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 13/01/2023 13:29

jfmal a écrit:

Tout est dit.

Mais tu n’as aucun élément pour étayer ta dernière phrase.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Justto » 13/01/2023 13:36

corbulon a écrit:
jfmal a écrit:

Tout est dit.

Mais tu n’as aucun élément pour étayer ta dernière phrase.

5174 "likes" sur la publication du dessin de Vives par Zep sur son compte Insta, contre 880 commentaires, pas tous à charge et sûrement des commentateurs ayant posté plusieurs fois... :D
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée