marinacamille a écrit:
Je ne comprends pas ta phrase "Est on capable d’entendre ou voir les pires horreurs sans se sentir légitimé pour le faire? "
Tu as raison, je corrige : "Est-on capable d’entendre ou voir les pires horreurs sans se sentir légitimée d’un passage à l’acte?”
marinacamille”]
[quote="cadeb a écrit:Doit-on filtrer à ta place ce que tu dois voir ou entendre, en craignant ce que tu peux en faire?
Le problème ce n'est pas que l'on "craigne" ce qui peut être fait. Le problème c'est que la culture du viol est déjà présente dans notre société depuis des siècles et que ça fait des victimes. Ce n'est pas une crainte, c'est une réalité. Le problème c'est cette environnement qui amène à diminuer la gravité.
Pourrais-tu dire la même chose du racisme ? Et si c'est le cas, penses-tu que l'interdiction d'oeuvres racistes ou l'apologie du racisme soit une mauvaise chose ?
Le fait d’évoquer le viol, le racisme ou la torture, n’enlève en rien leur existence ni leur caractère répréhensible, du moins sous certaines latitudes.
Celles et ceux qui s'y adonnent, en ce sentant autorisés( ées) par quelqu’oeuvre que ce soit se trompent.( du moins sous certaines lattitudes...)
Qu’on parte de loin, c’est sûr.
Qu’il y ait du boulot pour éclairer certains(es), c'est évident.
Une œuvre quelle qu’elle soit est une proposition vouée à susciter quelque chose chez la (le) récipiendaire. Parfois c’est le cas...
L’autrice ( teur )peut, au choix, conforter ou perturber de façon variable cette ( ce) derniere.
La perturbation découle d’une évocation en conflit avec l’équilibre perceptif de la ( du) récipiendaire.
Les conséquences de cette perturbation sont dépendantes de la ( du) récipiendaire.
Personnellement, je me sens prêt, peut-être à tort, à tout voir et tout entendre, et d’y apporter mon jugement de valeur.
Je suis donc prêt à ce que d’autres fassent de même et jugent différemment.
Je me lève, en revanche, contre ceux qui veulent Vous empêcher de me parler.
Et moi de vous répondre..
Ps: beaucoup de posts entre ta question et ma réponse... désolé