Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Killing Joke - Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Killing Joke - Batman

Messagede ubik.one » 20/03/2014 22:26

Message précédent :
Jetjet a écrit:
ubik.one a écrit:Pour moi aussi, découvert de Killing Joke sur le tard (en 2009, lors de sa réédition chez Panini), et c'est vrai qu'on en fait tout un foin alors que ce n'est pas non plus LE chef d'oeuvre. Moore a produit des trucs carrément mieux, et en ce qui concerne Joker, pour moi la grosse claque ç'a été le bouquin d'Azarello et Bermejo (putain ce dessin ! putain la folie du Joker ! putain l'ambiance roman noir !). Mais dans un top 3 Joker, j'incluerais quand même le Alan Moore, ainsi que le Arkham Asylum. Pour info, les couleurs de l'édition Urban, ce sont les mêmes que celles de Panini ?


Pouah pouah pouah c'est ton jeune âge qui te fait dire cela mécréant ! :D Ah non merde t'aimes Fritz the cat encore plus vieux ! :P

Ce sont les mêmes couleurs que PAnini et exactement le même contenu donc achat superflu pour toi. ;)


Bah faudrait que je relise Joker et Killing Joke, mais je pense camper sur mes positions. Et pour Moore j'ai largement préféré Watchmen, Swamp Thing, la Ligue (1er cycle) et Swamp Thing (dont j'attends qu'un jour Urban publie la suite). Et puis Fritz the cat bien sûr ;-)
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Electro » 20/03/2014 22:52

TKJ à la base, c'est juste un annual de Batman ( voilà le pourquoi du nombre de pages )
Ensuite, vu l'effet Watchmen, DC a monté la sauce, et transforme le projet en graphic novel.

Mais c'est juste un annual, ce qui l'empêche pas d'être une des meilleures histoires sur le Joker, et c'est déjà pas mal.
Clairement pas à comparer avec ses grandes œuvres, mais facilement dans le top 5 Batman/Joker.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Killing Joke - Batman

Messagede vark » 22/03/2014 18:42

Je suis tombé sur cette illustration de Brian Bolland l'autre jour, par curiosité est-elle inclu dans les bonus d'une des éditions deluxe de Killing koke (vo ou vf)?

meg211.jpg
meg211.jpg (154.25 Kio) Vu 1269 fois


Pour les complétistes il s'agit de la couverture alternative du Judge Dredd Megazine #211
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede logan1973 » 22/03/2014 20:35

je vois pas trop pourquoi elle y serait
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede vark » 23/03/2014 12:11

logan1973 a écrit:je vois pas trop pourquoi elle y serait

Page 1 de ce topic, auto-hommage/parodie de Bolland à la couverture originale de The Killing Joke, on est quand même bien dans le sujet non? De nombreuses éditions "définitives" intègrent des galeries d'hommages réalisés par d'autres artistes, alors quand ici c'est réalisé par l'auteur lui même..
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Azoki » 23/03/2014 14:59

Il n'y a pas cette illustration dans The Killing Joke deluxe en VO en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede mome » 07/04/2014 11:22



La chronique de Batman - Killing Joke (Urban comics) par Y. Tilleuil est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Killing Joke - Batman

Messagede kilfou » 26/06/2014 16:03

Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jetjet » 26/06/2014 18:12

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Killing Joke - Batman

Messagede ulys » 26/06/2014 21:07

Qu'est-ce ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede kilfou » 26/06/2014 22:21

Une photo d'un mec faisant un cosplay de la couv originelle.

Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede ulys » 27/06/2014 08:47

OK*

Pas mal en effet !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Tireg » 27/06/2014 09:32

Très bien foutu en effet ! Quel souci du détail jusque dans le bouton de manchette ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede nexus4 » 27/06/2014 10:42

Vous êtes surs que c'est une photo ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63877
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jimbolaine » 27/06/2014 11:24

ubik.one a écrit:
ubik.one a écrit:Pour moi aussi, découvert de Killing Joke sur le tard (en 2009, lors de sa réédition chez Panini), et c'est vrai qu'on en fait tout un foin alors que ce n'est pas non plus LE chef d'oeuvre. Moore a produit des trucs carrément mieux, et en ce qui concerne Joker, pour moi la grosse claque ç'a été le bouquin d'Azarello et Bermejo (putain ce dessin ! putain la folie du Joker ! putain l'ambiance roman noir !). Mais dans un top 3 Joker, j'incluerais quand même le Alan Moore, ainsi que le Arkham Asylum. Pour info, les couleurs de l'édition Urban, ce sont les mêmes que celles de Panini ?

Bah faudrait que je relise Joker et Killing Joke, mais je pense camper sur mes positions. Et pour Moore j'ai largement préféré Watchmen, Swamp Thing, la Ligue (1er cycle) et Swamp Thing (dont j'attends qu'un jour Urban publie la suite). Et puis Fritz the cat bien sûr ;-)



On en a déjà parlé, mais moi, personnellement, je considère Killing Joke comme la meilleure histoire du Joker. Pas simplement parce que je l'ai découverte dans l'édition Glénat, à peu près au moment où je découvrais Watchmen. Mais aussi parce que l'intrigue est épurée, résumant l'action à une confrontation entre le héros et le méchant (dans une espèce de danse archétypale), parce que la construction est magnifique, parce que la symétrie d'ouverture et de fermeture est terrible, parce que la fin est soumise à l'interprétation des lecteurs, parce que le récit a un réel impact sur la continuité DC, parce que Bolland ne cherche pas à rendre hommage à une version ou à un acteur, mais travail sur l'essence même du personnage. Pour ces mille raisons, ça l'emporte sur le Joker d'Azzarello et Bermejo, qui est très bien, mais qui dit d'autres choses et s'inscrit dans une optique réaliste, pas mythique.


Electro a écrit:TKJ à la base, c'est juste un annual de Batman ( voilà le pourquoi du nombre de pages )
Ensuite, vu l'effet Watchmen, DC a monté la sauce, et transforme le projet en graphic novel.

Mais c'est juste un annual, ce qui l'empêche pas d'être une des meilleures histoires sur le Joker, et c'est déjà pas mal.
Clairement pas à comparer avec ses grandes œuvres, mais facilement dans le top 5 Batman/Joker.


C'est peut-être un Annual dans les intentions éditoriales du départ, mais bon, en 1988, il y a eu un Annual, c'est le Batman Annual #12, par Mike Baron et Ross Andru.

Image

Connaissant la vitesse de production de Brian Bolland, on se doute (on sait, d'ailleurs) que le projet avait été lancé bien bien avant. La présence d'une Batcave folklorique laisse penser, même, que c'est un Batman pré-Crisis, dans l'esprit de Moore. Et on peut supposer que les responsables éditoriaux n'ont pas mis le projet au planning avant d'être sûr d'arriver au bout. Donc songer qu'il a été envisagé comme Annual, c'est remonter très loin.
Le bouquin, quand il a été annoncé, c'était sous l'appellation "graphic novel". C'est comme ça qu'il a été vendu à l'époque, dans les librairies.

Ensuite, et là je reviens sur un point déjà abordé, la pagination n'a rien à voir avec la qualité. Moore aurait pu faire plus court, aussi, pourquoi pas. La qualité de ses back-ups de Green Lantern atteste bien de l'absence de cause à effet entre la longueur et la qualité. Pareil pour le "Shadowplay" qu'il a fait avec Sienkiewicz dans Brought to Light.

Moore lui-même a un avis encore plus négatif sur Killing Joke que toi. Toi, tu dis que ce n'est pas parmi ses grandes œuvres, lui, il dit carrément qu'il renie ce boulot parce que ça ne parle pas de la condition humaine. Je me permets d'être en désaccord avec Moore, mais bon, c'est un autre débat.
Personnellement, l'une des forces du récit, selon moi, c'est justement que ce duel d'archétypes, qui en fait l'une des histoires définitives du Joker, est également un duel d'hommes coincés dans les destins qu'ils se sont choisis (et qui leur ont été imposés, aussi). Toute la réflexion sur l'incapacité à sortir de leur tragédie me touche profondément.

Bref, j'adore.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Electro » 28/06/2014 23:17

Ha mais j'adore Killing Joke hein (mon premier Moore fin 80, rien que pour ça ...)!

Mon post était en réponse de la longue discussion page d'avant, Moore la écrit sans la prétention dans faire un graphic novel, plutôt "simplement" une bonne histoire sur le Joker. Le service Marketing a transformé ensuite le projet en graphic novel (qui n'existait même pas en format 48 pages à l'époque )

Mais oui c'est très bon, quoi de mieux qu'une histoire sans fin pour résumer la situation d'histoire sans fin des supers heros/vilains. :)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jimbolaine » 29/06/2014 09:48

Electro a écrit:Ha mais j'adore Killing Joke hein (mon premier Moore fin 80, rien que pour ça ...)!


Je me doute.
Je ne te contredisais pas, je me contentais d'exprimer pourquoi, selon moi, c'est meilleur que Joker et surtout pourquoi ça tient la route plus de vingt-cinq ans après.


Electro a écrit:Mon post était en réponse de la longue discussion page d'avant, Moore la écrit sans la prétention dans faire un graphic novel, plutôt "simplement" une bonne histoire sur le Joker. Le service Marketing a transformé ensuite le projet en graphic novel (qui n'existait même pas en format 48 pages à l'époque )


Les "prestige format", qui existent depuis 1986, sont des quarante huit pages. Les "graphic novels", qui existent depuis quoi, 1983 (la collection de SF lancée par Schwartz, ça doit être ces eaux-là), c'est aussi des quarante huit pages, et en 1987, ils venaient de relancer le format avec Son of the Demon. C'est pas tellement un format nouveau pour DC, à l'époque. Je ne me souviens plus du packaging de la première édition (cartonné ? souple ?), mais c'est sans doute sur ce point que les choses sont nouvelles.
Personnellement, j'ai toujours vu Killing Joke comme un "prestige format". Et l'édition VO que j'ai, c'est la réédition avec les nouvelles couleurs. Donc je sais pas trop dans quelle catégorie ranger la première édition.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jetjet » 30/06/2014 12:15

Electro a écrit:Ha mais j'adore Killing Joke hein (mon premier Moore fin 80, rien que pour ça ...)!

Mon post était en réponse de la longue discussion page d'avant, Moore la écrit sans la prétention dans faire un graphic novel, plutôt "simplement" une bonne histoire sur le Joker. Le service Marketing a transformé ensuite le projet en graphic novel (qui n'existait même pas en format 48 pages à l'époque )

Mais oui c'est très bon, quoi de mieux qu'une histoire sans fin pour résumer la situation d'histoire sans fin des supers heros/vilains. :)



Cite un Moore que tu n'aimes pas toi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Electro » 30/06/2014 16:01

Heu je demande un (killing) joker. :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Supergilgamesh » 11/07/2014 14:48

J'ai trouvé ça bizarre Batman qui discute au début, lui qui donne l'image de qlq'un de tellement inflexible contre le crime...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jetjet » 09/04/2015 14:35

Rhooh Pinaise, je viens de voir Killing Joke en noir et blanc.

Alors c'est l'exacte reproduction du bouquin couleur que Urban a ressorti l'an dernier en noir et blanc et ça fait bizarre (reste plus qu'une réédition l'an prochain des couleurs d'origine et Urban aura fait la sainte trinité :lol: ).

Pas vraiment convaincu dans le sens où la colorisation est vraiment chouette (surtout la nouvelle) mais alors la couv d'origine du Joker avec l'appareil photo en noir et blanc ! ça pète grave ! :shock:

Me demande néanmoins s'ils vont en vendre beaucoup... même bonus (histoire de 4 ou 6 pages), même préface... tout pareil mais en noir et blanc et le retour de la couverture d'origine....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité