Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Killing Joke - Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Quand Panini éditera

Messagede Charlus » 16/03/2014 21:13

Message précédent :
ulys a écrit:Killing Joke, c'est très bon, super court aussi. Mais je ne comprends pas trop tous les éloges là-dessus.

Je me suis fait exactement la même réflexion. Puis j'ai regardé la date à laquelle ça été édité la première fois. Sans dec', à l'époque, ça a dû être une sacrée claque... Et puis on est plus ou moins sensible à la fin. Moi qui ai découvert Batman récemment, tout ce que j'ai lu reprends le principe
[Révéler] Spoiler:
que Batman est lui aussi à la limite de la folie.

Et la forme... ça date quand même de 1988. C'est quand même d'une modernité, d'une précision formidable, notamment dans le rythme...

Maintenant, ça sortirai aujourd'hui (et sous réserve que la production soit aujourd'hui la même sans cet album), ça passerait sans doute beaucoup plus inaperçu.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Bigwolf » 16/03/2014 21:48

Sans dec', à l'époque, ça a dû être une sacrée claque...


Tu as TOUT dis Charlus. :-D

Et je n'ai jamais cédé aux sirènes des rééditions (Paniniou Urbans)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Quand Panini éditera

Messagede ulys » 16/03/2014 21:56

A l'époque sûrement. Mais de nos jours :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Baltimore » 16/03/2014 23:50

Je me range de votre de côté, j'avais déjà lancé quelques pistes de réflexion qui avaient fait des "remous", notamment que pour moi Killing Joke est bien trop court pour mériter d'être classé dans les chef- d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Charlus » 17/03/2014 00:32

Moi je mets quand même ça dans le top ten des bons Batman !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede ulys » 17/03/2014 09:16

Baltimore a écrit:Je me range de votre de côté

On peut se tutoyer maintenant ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Le Complot » 17/03/2014 09:23

Baltimore a écrit:Je me range de votre de côté, j'avais déjà lancé quelques pistes de réflexion qui avaient fait des "remous", notamment que pour moi Killing Joke est bien trop court pour mériter d'être classé dans les chef- d'oeuvre.

Entre autres oui. Et cette fin qui nous laisse sur la nôtre. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Jetjet » 17/03/2014 10:49

Le Complot a écrit:
Baltimore a écrit:Je me range de votre de côté, j'avais déjà lancé quelques pistes de réflexion qui avaient fait des "remous", notamment que pour moi Killing Joke est bien trop court pour mériter d'être classé dans les chef- d'oeuvre.

Entre autres oui. Et cette fin qui nous laisse sur la nôtre. :D


J'ai lu Killing Joke sur le tard (début années 2000) et je m'étais dit aussi "tout ça pour ça ?" mouais et depuis je n'ai eu de cesse de le relire sans comprendre pourquoi j'aimais autant ce bouquin. Il a donc une aura qui le rend culte. On s'en fout qu'il soit court, ça n'a rien à voir avec un chef d'oeuvre ou pas. Perso ce format court lui va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quand Panini éditera

Messagede Le Complot » 17/03/2014 10:52

Jetjet a écrit:
Le Complot a écrit:
Baltimore a écrit:Je me range de votre de côté, j'avais déjà lancé quelques pistes de réflexion qui avaient fait des "remous", notamment que pour moi Killing Joke est bien trop court pour mériter d'être classé dans les chef- d'oeuvre.

Entre autres oui. Et cette fin qui nous laisse sur la nôtre. :D


J'ai lu Killing Joke sur le tard (début années 2000) et je m'étais dit aussi "tout ça pour ça ?" mouais et depuis je n'ai eu de cesse de le relire sans comprendre pourquoi j'aimais autant ce bouquin. Il a donc une aura qui le rend culte. On s'en fout qu'il soit court, ça n'a rien à voir avec un chef d'oeuvre ou pas. Perso ce format court lui va très bien.

C'est pas mauvais et j'adore les flash-back ! Mais je préférerais sans doute toujours un Sale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede Jetjet » 17/03/2014 11:36

Un Batman Sale ne se refuse pas mais Moore a su installer une ambiance anxyogène inédite et pleine d'interrogations en à peine 46 pages. Et que dire du trait de Bolland qu'on ne voit hélas pas assez ailleurs (serais pas contre une réédition de Camelot 3000 chez Urban tiens :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quand Panini éditera

Messagede Le Complot » 17/03/2014 17:18

Au final je suis entièrement d'accord hein !!
Bolland !! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede ulys » 17/03/2014 18:16

Oui Bolland est très bon sur ce tome !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quand Panini éditera

Messagede General_Jab » 19/03/2014 01:26

Jetjet a écrit:
Le Complot a écrit:
Baltimore a écrit:Je me range de votre de côté, j'avais déjà lancé quelques pistes de réflexion qui avaient fait des "remous", notamment que pour moi Killing Joke est bien trop court pour mériter d'être classé dans les chef- d'oeuvre.

Entre autres oui. Et cette fin qui nous laisse sur la nôtre. :D


J'ai lu Killing Joke sur le tard (début années 2000) et je m'étais dit aussi "tout ça pour ça ?" mouais et depuis je n'ai eu de cesse de le relire sans comprendre pourquoi j'aimais autant ce bouquin. Il a donc une aura qui le rend culte. On s'en fout qu'il soit court, ça n'a rien à voir avec un chef d'oeuvre ou pas. Perso ce format court lui va très bien.



Tout pareil, lecture sur le tard... aujourd'hui en fait. :D
Je me suis forcé de garder un avis neutre avant d'entamer la lecture.

Et bien loin de moi l'envie de dire "tout ça pour ça ?". J'ai juste envie de dire "je comprends cet engouement". :D
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 27/08/2013
Age: 42 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede alexkid_bdgest » 19/03/2014 21:08

Je trouve pour ma part que c'est la meilleure apparition du Joker qu'il m'ait été donné de lire. A coté de Joker the Azzarello (qui est vraiment top aussi même si je trouve un peu en dessous).

Il y a aussi, à mon sens, ce qu'apporte Killing Joke à l'histoire de Batman !
[Révéler] Spoiler:
C'est le seul épisode qui définit réèllement le Joker avant qu'il ne devienne ce qu'il est. C'est (corrigez-moi si je me trompe), le seul épisode ou l'on parle de ce fameux masque rouge qui donnera naissance à Red Hood par la suite. Masque rouge d'ailleurs repris dans "Un deuil dans la famille" de DC Renaissance. C'est aussi l'épisode qui finira par donner naissance à Oracle avant qu'elle ne devienne Bat-girl. Une nouvelle référence au sujet est d'ailleurs repris dans "Un deuil dans la famille".


C'est pour moi le seul épisode qui sublime la relation entre Batman et sa "Nemesis". Les dessins sont hyper chouettes, c'est bien glauque et sombre en plus d'être d'une violence inouie finalement.

Je vous trouve vraiment dur pour le coup (pareil que pour Walking Dead dont vous m'avez quasiment dégouté au passage :D)
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Hero of Arkham » 19/03/2014 23:52

Relecture pour ma part (j'avais découvert l'édition usa en pdf). Et bien, même si c'est magnifique, j'ai tout de même préféré les anciennes couleurs ^^ mais j'avoue que les nouvelles ont leur charme, surtout pour les flashbacks.

j'ai redécouvert plein d'éléments que je n'avais pas perçu à la première lecture, et c'est réellement un plaisir. J'attends impatiemment l'Asile d'arkham de Morrison mntnt.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Bigwolf » 20/03/2014 13:01

Pour ceux qui font la fine bouche, il y a eu un avant et un après TKJ. Pour les lecteurs qui ont commencé Batman en 1979-1980 (moi :D ), le Jok' en était juste une en soi : un fou la gueule ouverte de craie qui fait pas trop illusion contre notre Chauve Souris préférée. Un super-méchant pas beau même si plus maigre que le Pingouin.

Bref, Là dessus, en 1986 (je cite les dates de mémoire) sort le Dark Knight de Miller où le Joke' y fait plus rire personne tant est si bien que Bat le fume. 1988, Mister Moore nous sort TKJ.

En gros comment passer, pour nous lecteurs, de 1 Rue Sésame à Elric le nécromancien.

Donc, 25 ans plus tard, on peut tergiverser sur TKJ : en son temps ce fut un coup de tonnerre et vous savez quoi ? Y a pas toujours mieux sur le Joker :diable:

PS : sur le volume, le sujet a déjà été évoqué : que cela soit court renforce la force de cette Killing Joke
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jetjet » 20/03/2014 14:38

Pas mieux que Bigwolf ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Le Complot » 20/03/2014 19:51

Sauf pour "y'a pas toujours mieux" qui ne veut rien dire. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede ubik.one » 20/03/2014 20:10

Pour moi aussi, découvert de Killing Joke sur le tard (en 2009, lors de sa réédition chez Panini), et c'est vrai qu'on en fait tout un foin alors que ce n'est pas non plus LE chef d'oeuvre. Moore a produit des trucs carrément mieux, et en ce qui concerne Joker, pour moi la grosse claque ç'a été le bouquin d'Azarello et Bermejo (putain ce dessin ! putain la folie du Joker ! putain l'ambiance roman noir !). Mais dans un top 3 Joker, j'incluerais quand même le Alan Moore, ainsi que le Arkham Asylum. Pour info, les couleurs de l'édition Urban, ce sont les mêmes que celles de Panini ?
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Jetjet » 20/03/2014 22:20

ubik.one a écrit:Pour moi aussi, découvert de Killing Joke sur le tard (en 2009, lors de sa réédition chez Panini), et c'est vrai qu'on en fait tout un foin alors que ce n'est pas non plus LE chef d'oeuvre. Moore a produit des trucs carrément mieux, et en ce qui concerne Joker, pour moi la grosse claque ç'a été le bouquin d'Azarello et Bermejo (putain ce dessin ! putain la folie du Joker ! putain l'ambiance roman noir !). Mais dans un top 3 Joker, j'incluerais quand même le Alan Moore, ainsi que le Arkham Asylum. Pour info, les couleurs de l'édition Urban, ce sont les mêmes que celles de Panini ?


Pouah pouah pouah c'est ton jeune âge qui te fait dire cela mécréant ! :D Ah non merde t'aimes Fritz the cat encore plus vieux ! :P

Ce sont les mêmes couleurs que PAnini et exactement le même contenu donc achat superflu pour toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Killing Joke - Batman

Messagede ubik.one » 20/03/2014 22:26

Jetjet a écrit:
ubik.one a écrit:Pour moi aussi, découvert de Killing Joke sur le tard (en 2009, lors de sa réédition chez Panini), et c'est vrai qu'on en fait tout un foin alors que ce n'est pas non plus LE chef d'oeuvre. Moore a produit des trucs carrément mieux, et en ce qui concerne Joker, pour moi la grosse claque ç'a été le bouquin d'Azarello et Bermejo (putain ce dessin ! putain la folie du Joker ! putain l'ambiance roman noir !). Mais dans un top 3 Joker, j'incluerais quand même le Alan Moore, ainsi que le Arkham Asylum. Pour info, les couleurs de l'édition Urban, ce sont les mêmes que celles de Panini ?


Pouah pouah pouah c'est ton jeune âge qui te fait dire cela mécréant ! :D Ah non merde t'aimes Fritz the cat encore plus vieux ! :P

Ce sont les mêmes couleurs que PAnini et exactement le même contenu donc achat superflu pour toi. ;)


Bah faudrait que je relise Joker et Killing Joke, mais je pense camper sur mes positions. Et pour Moore j'ai largement préféré Watchmen, Swamp Thing, la Ligue (1er cycle) et Swamp Thing (dont j'attends qu'un jour Urban publie la suite). Et puis Fritz the cat bien sûr ;-)
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités