Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 12/04/2012 09:42

Message précédent :
J'e l'ai trouvé plutôt décevant ce tome 3 de Namibia
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 15/04/2012 01:57

Décevant, c'est un grand mot.... je vais pas crier au génie, loin de là, mais quand le surnaturel-extra-terrestre commence à flirter avec le religieux.... celà rique de tourner au désastre

Heureusement que éo est plutôt un anti-religieux, mais cette nouvelle direction dans l'histoire à de quoi surprendre... J'espère qu'il sait où il va

sinon, en dehors de deux planches
[Révéler] Spoiler:
dans le ventre de la bête avec les immondes ET d'une rencontre de quatrième sale type
, le reste est pltôt pas mal, niveau dessin... et la nana me fait quand même penser à kim, surtout quand elle est un rien à poil (trop peu à mon gout)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede MLH » 15/04/2012 09:38

Coltrane a écrit:quand le surnaturel-extra-terrestre commence à flirter avec le religieux.... celà rique de tourner au désastre

C'est ce que j'en ai ressenti en le feuilletant, la série s'arrête donc là pour moi :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 15/04/2012 11:13

MLH a écrit:
Coltrane a écrit:quand le surnaturel-extra-terrestre commence à flirter avec le religieux.... celà rique de tourner au désastre

C'est ce que j'en ai ressenti en le feuilletant, la série s'arrête donc là pour moi :|


Je laisserai une dernière chance à la série avec le tome 4.
Lorsque je disais décevant, je voulais dire que j'ai limpression que ça part dans tout les sens et que Léo ne sait pas vers quoi se diriger, et la trame de fond n'avance pas.

En tout cas j'ai largement préféré Kenya

Et oui l'héroine ressemble beaucoup à Kim, tout comme l'héroine de sa nouvelle série Les survivants, à croire que Leo se sert toujours du même modèle pour son personnage principal.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 15/04/2012 12:25

Baltimore a écrit:
MLH a écrit:
Coltrane a écrit:quand le surnaturel-extra-terrestre commence à flirter avec le religieux.... celà rique de tourner au désastre

C'est ce que j'en ai ressenti en le feuilletant, la série s'arrête donc là pour moi :|


Je laisserai une dernière chance à la série avec le tome 4.
Lorsque je disais décevant, je voulais dire que j'ai limpression que ça part dans tout les sens et que Léo ne sait pas vers quoi se diriger, et la trame de fond n'avance pas..



Beeeen disons que le T4, certainement oui, je suis preneur, le T5 ce serait difficile de faire l'impasse si c'est le dernier du cycle...

Oui celà part dans tous les sens , mais de là à dire que la trame de fond n'avance pas, je suis pas trop d'accord
[Révéler] Spoiler:
on a minimum trois camps (plutôt cinq): les Britiches, les nazis, les fondus du cerveaux sectaires, l'organization extra-terrestre et ceux qui cherchent à les protéger/cacher, et le McDonald et sa fratrie


Là où je suis un peu circonspect, c'est que toutes ces parties vont devoir en découdre en deux tomes de manière à ce que le lecteur y piges kèèèkchoooos...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede ulys » 15/04/2012 17:10

Coltrane a écrit:Décevant, c'est un grand mot.... je vais pas crier au génie, loin de là, mais quand le surnaturel-extra-terrestre commence à flirter avec le religieux.... celà rique de tourner au désastre


Je suis aussi de ton avis.
Je me demande quand même comment finir cette histoire. J'ai peur que ça devienne grangignolesque. Mais je fait confiance à Léo pour nous sortir 2 bons tomes qui nous expliquera tout ça très bien.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 16/04/2012 11:03

D'ailleurs j'ai vu des lots tome 1 + tome 2 pour 16 euros.
ça signifie t-il que la série ne se vend pas aussi bien que prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Genug » 16/04/2012 12:32

Baltimore a écrit:D'ailleurs j'ai vu des lots tome 1 + tome 2 pour 16 euros.
ça signifie t-il que la série ne se vend pas aussi bien que prévu ?

Ils avaient déjà offert le tome 1 avec le 3 pour Le village, et c'était encore l'é.o., et il me semble que je m'étais déjà posé la question... Marchal avec Rodolphe (et Leo) se vend-il bien, du moins correctement ? Un libraire de passage pourrait peut-être nous donner son opinion...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 16/04/2012 15:01

Baltimore a écrit:D'ailleurs j'ai vu des lots tome 1 + tome 2 pour 16 euros.
ça signifie t-il que la série ne se vend pas aussi bien que prévu ?


j'ai pas vu celà.

par contre le T3, je l'ai acheté en promo à €9.95 (pas sur la carte de fidilité)... c'est jusque Mercredi, je crois (du moins à Bxl)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Genug » 17/04/2012 09:46

Dites, c'est moi ou le tome 3 coûte un euro de plus que le précédent ? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 17/04/2012 09:56

Genug a écrit:Dites, c'est moi ou le tome 3 coûte un euro de plus que le précédent ? :shock:


C'est pas toi, l'augmentation du prix de la bd + hausse de la TVA :? [:bru:3] [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede cachou » 17/04/2012 22:38

Ouais ça devient un luxe la bd :grrrr: [:bdgest] .
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Genug » 18/04/2012 15:14

...Dites, tout de même, ça vous fait pas du bien, à vous, de regarder des planches de plus de quatre cases dans lesquelles un même personnage se ressemble d'une case à l'autre ? De voir le travail d'un dessinateur qui a soin de varier les plans même dans des scènes statiques, dont le style est indiscutablement classique sans pourtant paraître sortir d'un moule (voir par exemple "l'école réaliste" Glénat des années 80-90), qui se donne visiblement à fond dans toutes les cases, et est capable de poses à la fois très étudiées et parfaitement naturelles ?
Marchal n'est pas le seul dans son cas mais pour ce que je lis (ou regarde) ils ne sont pas si nombreux. Bien sûr sa Kathy Austin continue à ressembler beaucoup à Kim, mais il a su lui donner une vie propre, alors que Leo -- dont par ailleurs j'aime beaucoup le dessin, jusque dans ses limitations -- commençait à lui donner un air de Chantal Goya (voyez les dernières planches de Illusions !) qui gênait (un peu) ma lecture.

Quant au scénario, j'aime décidément la dimension humaine, humaniste, des histoires de Leo (je ne connais pas assez les scénarios de Rodolphe (*) -- hormis d'anciens albums et Le village -- pour pouvoir juger de son apport ; peut-être lui doit-on une certaine densité, plus présente dans Kenya et Namibia que dans les histoires dont Leo est seul scénariste ? Peut-être aussi dans la qualité du dialogue, "parlé" juste ce qu'il faut ?). Peu d'auteurs ont un réel univers à proposer, ils sont quelques-uns à avoir un ton voire un style, mais ils ne sont pas nombreux à avoir su m'attacher à eux.

Quant à la "tournure religieuse" que prendrait Namibia, je ne suis pas inquiet : dans Les survivants Leo a clairement montré de quel côté il se tient, non ?

Pour moi donc j'ai adoré ce troisième tome, et j'espère que l'économie du monde me donnera à lire les deux prochains...

(*) et je découvre qu'il a un blog, où il annonce une nouvelle série avec Marchal chez Glénat.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 18/04/2012 17:19

Genug a écrit:
Quant à la "tournure religieuse" que prendrait Namibia, je ne suis pas inquiet : dans Les survivants Leo a clairement montré de quel côté il se tient, non ?



Oui, déjà dans Aldébaran, il se montrait féroce envers les religions.

alors, inquiet, c'est p-ê pas le mot, mais était-ce nécéssaire de remettre sur la table les effets négatifs des religions... Celà devient une obsession, je trouve... (Kenya avait évité celà)

pourtant en tant qu'athée quasi-militant, je trouve plutôt sympa de décocher qqes flèches dans dette direction... mais bon, faut pas devenir obsédé non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Genug » 18/04/2012 18:12

Coltrane a écrit:pourtant en tant qu'athée quasi-militant,
Étant moi-même athée pratiquant, je te salue confraternellement... ;)
Coltrane a écrit:je trouve plutôt sympa de décocher qqes flèches dans dette direction... mais bon, faut pas devenir obsédé non plus
Honnêtement je n'ai pas le souvenir qu'il ait abordé le sujet en interview, mais c'est peut-être pour lui un enjeu majeur (comme ça le deviendra probablement très largement, ce XXIe siècle prenant certaine tournure...) ; s'il en fait un des fondements sur lesquels il se fonde pour raconter des histoires, je pourrais comprendre que certains lecteurs décrochent mais personnellement ça ne me dérangera pas. Et au moins Leo ne fait pas du porte-à-porte avec sa paperasse sous le bras, lui... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 19/04/2012 10:43

Genug a écrit:Honnêtement je n'ai pas le souvenir qu'il ait abordé le sujet en interview, mais c'est peut-être pour lui un enjeu majeur (comme ça le deviendra probablement très largement, ce XXIe siècle prenant certaine tournure...) ; s'il en fait un des fondements sur lesquels il se fonde pour raconter des histoires, je pourrais comprendre que certains lecteurs décrochent mais personnellement ça ne me dérangera pas. Et au moins Leo ne fait pas du porte-à-porte avec sa paperasse sous le bras, lui... ;)


Oui effectivement, c'est déjà (malheureusement)devenu un enjeu majeur de nos sociétés (et pas juste occidentales)

à la toute fin de mes études secondaires en 81 (à Toronto, Canada), une des dernières classes de physique, un débat entre le prof et moi à eu lieu et qui a duré quasi deux heures... une autre classe est mùême venu y a assisté (en fait nous n'avions pas évacué la classe qui devait leur revenir

Le prof de physique prétendait que le 21è siècle serait religieux où ne serait pas... moi, je soutenais mordicus que l'homme au stade de sa science (et je parlait à un prof de science) finirait par écarter ces stupides (j'ai pas dis celà comme çà devant tout le monde) croyances superstitionelles (c'est un mot, çà? ;) ) et l'on vivrait dans un monde sans croyances surnaturelles... De l'avis général, j'ai gagné le débat....

mais 30 ans plus tard, je suis bien obligé de reconnaitre que c'est lui qui avait raison :? :cry:

--------------------------

Alors non, j'ai rien contre l'avis de Léo (je me rangerais plutôt de son coté), mais disons que son message est passé plusieurs fois auparavant; mais là, à force de taper sur le clou, il (clou) va finir par ressortir de l'autre coté...

Ceci dit, je lui (Léo) fais confiance que le prophète sera pas du coté de Kate Austin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 19/04/2012 10:51

Coltrane tu étais trop naif, tant qu'il y aura beaucoup d'idiots et beaucoup de malheur dans le monde il y aura ces croyances religieuses.
C'est simple, croire en quelque chose permet de se rassurer, de mettre un nom sur ce que l'on comprend pas, de se dédouaner de nos mauvais actes, de trouver "une épaule" réconfortante.

Je tiens à préciser que je suis aussi athé, enfin agnostique plutot je crois, mais je comprend aisémment le "succès" des religions.

Enfin pardon pour le post, c'est pas un topic sur la religion ici.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede ironben » 19/04/2012 11:10

En même temps, un gars qui finit ses études secondaires à 46 ans..... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Genug » 19/04/2012 11:24

Baltimore a écrit:Enfin pardon pour le post, c'est pas un topic sur la religion ici.
C'est pas interdit non plus, quand c'est on-topic avec la BD qui fait le sujet du post. D'accord, faut sans doute pas en faire un infra sujet, mais vraiment il n'est pas déplacé d'évoquer ça ici, quand on connaît les séries de Leo comme nous les connaissons... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Baltimore » 19/04/2012 11:30

ironben a écrit:En même temps, un gars qui finit ses études secondaires à 46 ans..... :lol: :lol: :lol:


:D
Coltrane est un cachottier, il a pas l'âge qu'il indique
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Kenya, je voudrais savoir.... par Léo & Rodolphe

Messagede Cooltrane » 19/04/2012 11:39

Baltimore a écrit:
ironben a écrit:En même temps, un gars qui finit ses études secondaires à 46 ans..... :lol: :lol: :lol:


:D
Coltrane est un cachottier, il a pas l'âge qu'il indique


Le 77 ans fait référence au Journal de Tintin ;) (je suis plus proche de 77 que de 7)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités