Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede zastava73 » 27/12/2017 16:51

Message précédent :
zastava73 a écrit:Ils y a aussi des BD :

Voici a quoi cela me faisait pensé il y a déja quelques temps. ;)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 27/12/2017 16:52

zastava73 a écrit:Et cela , mais avec un théme porter sur l'aviation et situé plus au nord ( Nigeria, Tchad ) ou a l'est du Zaire :

Et ceci ! ;) ;)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 27/12/2017 17:06

egoes a écrit:Tiens, tu trouves que Le Piège aux 100.000 Dards est "de droite" ?
Je ne vois pas -à première vue- trop pourquoi.
Si cela ne te dérange pas, tu pourrais expliciter ?
Ça m'intéresse : j'ai toujours vu Bernard Prince plutôt à gauche, pour autant qu'on puisse lui coller une étiquette politique, of course ;) .
Il faudra(it) que je le relise, mais tel que je m'en souviens les insurgés Noirs sont bêtement décrits comme tout d'un bloc des monstres sanguinaires assoiffés de sang, sans la moindre nuance ni épaisseur (*). Je me rappelle que ça m'avait choqué à l'époque, d'autant que comme toi j'ai toujours lu Bernard Prince comme mettant en scène un héros disons humaniste et dégagé des contingences idéologiques -- sur ce point j'avais tout particulièrement apprécié la chute de Guerilla pour un fantôme.

(*) Cela dit, des émeutiers se comportent comme tels, et si on veut décrire le comportement des tueurs au Rwanda en 94 on peut difficilement faire dans la nuance -- alors qu'il s'est trouvé des Hutus pour s'élever contre les massacres. Sans doute le propos de Greg n'était pas de faire dans la dentelle, et accessoirement peut-être n'avait-il pas la place de montrer des nuances, mais dans mon souvenir ce scénario est tout d'un bloc caricatural envers les Noirs qu'il met en scène.
D'autres avis/souvenirs de ce Piège aux 100 000 dards...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede egoes » 27/12/2017 20:37

Merci Genug, pour cette explication.
Dans mon souvenir, l'action -et surtout la philosophie- des para-commandos (blancs) à la fin de l'album - j'espère ne pas spoiler, mais l'album commence tout de même à dater :D - est assez critiquée par Bernard et Barney.
Bernard Prince est donc bien (ouf ou pas ouf :lol: ) "de gauche".
edit : je viens d'aller vérifier dans l'album et mon souvenir était bon ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 27/12/2017 21:14

egoes a écrit:Merci Genug, pour cette explication.
Dans mon souvenir, l'action -et surtout la philosophie- des para-commandos (blancs) à la fin de l'album - j'espère ne pas spoiler, mais l'album commence tout de même à dater :D - est assez critiquée par Bernard et Barney.
Bernard Prince est donc bien (ouf ou pas ouf :lol: ) "de gauche".
edit : je viens d'aller vérifier dans l'album et mon souvenir était bon ;)

finalement mon rapprochement a laver Bernard Prince de toute ambiguité! ouf on finit bien l'année!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 28/12/2017 05:45

Cette discussion est surréaliste.
Quoique d'un autre côté, elle illustre bien les maux de notre société actuelle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede darKman7 » 28/12/2017 07:17

tu l'as dit :shock: du coup je viens de "relire" La Dynamitera j'avais oublié que l'on y voit les premiers seins dans Bernard Prince! mazette, avec scènes de tortures, inconcevable en 2017 :D Et puis j'ai trouvé toujours ça louche de se trimballer avec un gamin de toute façon, ... et moi qui adorait les scouts de Pierre Joubert et l'antiquité avec Alix, en fait c'est de la perversion :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/12/2017 07:47

darKman7 a écrit:tu l'as dit :shock: du coup je viens de "relire" La Dynamitera j'avais oublié que l'on y voit les premiers seins dans Bernard Prince! mazette, avec scènes de tortures, inconcevable en 2017 :D Et puis j'ai trouvé toujours ça louche de se trimballer avec un gamin de toute façon, ... et moi qui adorait les scouts de Pierre Joubert et l'antiquité avec Alix, en fait c'est de la perversion :D
[:fantaroux:2]

Mais du coup, ça en fait une bd de gauche ou pas ? J'arrive plus à suivre... :D

Sinon, Katanga, c'est très très bien. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede darKman7 » 28/12/2017 08:08

je dirais même plus :ok: :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 28/12/2017 15:20

Brian Addav a écrit:Cette discussion est surréaliste.
Quoique d'un autre côté, elle illustre bien les maux de notre société actuelle.

Oui mais non :D .
Pour Bernard prince, ce n'est pas toujours flagrant, mais il y a tout de même des bd qui sont un peu plus de gauche ou de droite, non ?
Je ne sais pas si c'est un mal social que de tenter d'analyser une oeuvre sous l'angle politique.
Et même si cela devait être le cas, je pense qu'il y a de maux plus graves, mais chacun son avis, of course ;) .
Pour Katanga, je ne sais pas de quel type (gauche ou droite) est la bd, je ne l'ai pas lue.
De toutes façons je n'aime pas les bd's avec des
[Révéler] Spoiler:
mettez ce que vous voulez et déduisez-en ce que bon vous semble sur mes accointances politiques [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede hawksmoor » 28/12/2017 15:36

En fait, ce qu'il voulait dire ( du moins, je pense )c'est que nous vivons dans une société clivante.On a besoin de cataloguer les choses en y apposant des étiquettes. :geek:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 28/12/2017 18:20

Mhhhhh.... je ne nous trouvais justement pas si clivants que cela :D .
Et en fait, je pense que si l'idée du clivage était vraie il y a quelques années, elle ne l'est plus tellement maintenant.
Il suffit pour s'en convaincre de constater qu'à chaque élection il y a, de plus en plus, autant de candidats qui se réclament de gauche ou de droite que de gens qui s'estiment et se profilent "hors ce clivage" ... et pour qui -en définitive- "on" vote.
Suffit de prendre Trump ou Marcon, par exemple... ;) .
Du reste, c'est asez étonnant de dire qu'une conversation serait"surréaliste" (soit qu'elle sortirait du commun) et de relever simultanément qu'elle illustrerait les maux -communs- de notre société, non ?
Mais je chipotte :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/12/2017 18:39

Ce qui est surréaliste, c'est qu'en 2017, on en soit encore à entendre que la gauche c'est le bien, la droite le mal, et que du coup, si Bernard Prince il critique les méchants commandos qui sont pas gentils, ouf, ça veut qu'il est de gauche. Car s'il les avait pas critiqué, c'était pô bien, et donc il était de droite.

Alors que dire que les méchants commandos, ils sont pas gentils, c'est juste du bon sens, pas une idéologie politique.

:siffle:

(et je rappelle que je suis rocardien, nom d'un chien...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede El_Flocon » 28/12/2017 19:12

Excellente bande dessinée ! :ok:
J'avais énormément aimé Il était une fois en France et là encore, ce duo ne déçoit pas avec deux très bons tomes: des dessins soignés, une histoire prenante avec un contexte historique que le lecteur français maîtrise généralement très mal, des rebondissements, des personnages hauts en couleurs... Vraiment excellent !

"Vite vite" la suite ! :D
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede egoes » 29/12/2017 22:10

Brian Addav a écrit:Ce qui est surréaliste, c'est qu'en 2017, on en soit encore à entendre que la gauche c'est le bien, la droite le mal, et que du coup, si Bernard Prince il critique les méchants commandos qui sont pas gentils, ouf, ça veut qu'il est de gauche. Car s'il les avait pas critiqué, c'était pô bien, et donc il était de droite.

Alors que dire que les méchants commandos, ils sont pas gentils, c'est juste du bon sens, pas une idéologie politique.

Mhhh, je nuancerais tout de même un peu le propos quant à ton interprétation de notre échange de base : si tu relis mon texte, je disais justement que "ouf ou pas ouf" il était de gauche.
Du reste, je suis belge -personne n'est parfait- et donc pour moi, rocardien, ça voulait pas dire grand chose, mais l'ami Wiki me confirme que tu es du Bon Côté de la Vie et du Monde et des Valeurs alors je continue à te parler :D .
Bon, plus sérieusement, je pense que et la gauche et la droite ont des côtés (ou peuvent avoir des côtés) "bien pensants".
Bernard Prince, je taperais plus à gauche (un côté anarchiste et à toujours défendre le plus faible), Thorgal à droite (un côté "travail - famille - devoir/patrie"... et à toujours défendre... le plus faible :lol: ), par exemple.
Sans jugement de valeur, mais avec simple "analyse des valeurs".
Mais ça reste du feeling et le l'en***age de mouches, je te le concède.
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est lorsque tu parles de bon sens en disant que les commandos méchants ils ne sont pas gentils, et que tu exclus l'idéologie politique.
Je travaille avec des gens de tous bords et je peux t'assurer que chacun voit le bon sens à sa porte et que celui-ci correspond la plupart du temps "justement" aux idéologies politiques...
J'ai par exemple un collègue qui a-do-re les rapatriements d'étrangers à la frontière.
Plus il y en a plus il est content et il trouve que c'est juste du bon sens de rester "entre nous" (sans les Noirs, les Nyakoués et les Bougnouls, et tout ce qui n'est pas Blond aux Yeux Bleus, il veut dire, pour que ce soit clair).
Un (selon moi très) gros con, je te le concède, mais qui se trouve plein de bon sens et pas du tout politique, lui non plus.
C'est juste un hasard qu'il votre pour un parti d'extrême-droite.
Un "heureux" hasard...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 30/12/2017 01:30

Brian Addav a écrit:Ce qui est surréaliste, c'est qu'en 2017, on en soit encore à entendre que la gauche c'est le bien, la droite le mal, et que du coup, si Bernard Prince il critique les méchants commandos qui sont pas gentils, ouf, ça veut qu'il est de gauche. Car s'il les avait pas critiqué, c'était pô bien, et donc il était de droite.

Ce qui est surréaliste, c'est qu'en 2017, on en soit encore à croire que la gauche et la droite soit si différente l'une de l'autre .
Rocardiens ça existe encore ? :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 30/12/2017 06:44

Ce que est surréaliste, c'est d'essayer d'avoir une discussion sérieuse en 2017...

ça m'embête de polluer le topic de Katanga avec tout ça, mais on va revenir à la base.

Bernard Prince.
Dessinateur: Hermann.
Scénariste: Greg.

donc une bd de "gauche".

On peut faire les fêtes avec ça.
:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede egoes » 30/12/2017 14:48

J'espère que tu ne disais pas cela pour mon post.
Le ton se voulait (comme toujours, j'essaie...) léger, mais je pense avoir aussi abordé le fond.
Bonnes fêtes, à gauche et / ou à droite.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 30/12/2017 17:30

J'ai pris le tome 1 en n&b.(canal bd)
Pour rester dans ma lancée, j'ai pris aussi le tome 2 en N&b.

Mais, je crois que je prendrai l'intégrale en couleur, le cas échéant.
L'édition en n&b de canal bd est réduite au minimum:pas de dos toilé, pas de "bonus" avec le tome 1 et un simple carnet de crayonnés et croquis pour le tome 2.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2018 18:51

Ce tome 2 m'a enthousiasmé. Certes, c'est très violent, mais qu'est-ce que c'est prenant ! Franchement, si le tome conclusif est du même acabit que ces deux premiers opus, je pense que les auteurs auront pondu là une œuvre encore meilleure que leur précédente série Il Était Une Fois En France.
Aigle Solitaire

Messagede Arnusse » 30/01/2018 21:03

Oui, une oeuvre plus condensée que "Il était une fois en France", dans le rythme, dans les dessins, dans les caractères marqués et encore plus cyniques des personnages. Par contre, on retrouve des visages familiers d'une série à l'autre.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle