Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede stany » 28/11/2023 15:44

Message précédent :
Y trouve-t-on davantage que les planches des trois albums ?

Non, uniquement les planches des 3 albums avec une nouvelle couverture, c'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
stany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Cooltrane » 28/11/2023 15:49

stany a écrit:
Y trouve-t-on davantage que les planches des trois albums ?


Non, uniquement les planches des 3 albums avec une nouvelle couverture, c'est dommage...


C'est Dargaud, quoi!! :siffle: (c'est pas Dupuis ou Lombard)

Bon, j'aurais pas acheté, vu que ke suis content des trois tomes et de l'étui.
mais ke vais prendre le temps de relire un de ces 4....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede McBain » 29/11/2023 00:25

Vous connaissez d'autres séries dans le même genre ?
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pol » 29/11/2023 09:43

stany a écrit:Y trouve-t-on davantage que les planches des trois albums ?
Non, uniquement les planches des 3 albums avec une nouvelle couverture, c'est dommage...


Justement, non, ce n'est pas dommage...
Pour le travail patrimonial (Tintin, Lucky Luke, Tif et Tondu...), dans une publication en - Intégrale - l'apport de documents supplémentaires, de commentaires éclairés sur l'époque, la publication, sont formidables car cela permet de recontextualiser le titre, la série...
Pour une intégrale type - Katanga - dont la publication reste récente et toujours au catalogue de l'éditeur, ajouter des éléments serait une façon d'envoyer un mauvais message : regardez, vous qui avez acheté la série depuis le tome 1, qui nous avez soutenu dans cette création, regardez comment nous remercions ceux qui arrivent après la bataille (pour différentes raisons), regardez comment nous vous privons d'éléments - bonus - ou complémentaires... Pensez-y la prochaine fois, et attendez plutôt l'intégrale... Enfin, si on en fait une, si la série va à son terme, si elle trouve des acheteurs qui n'attendront pas l'intégrale pour bénéficier de suppléments...
En tant qu'éditeur, nous réfléchissons à cela, car le soutien des premiers acheteurs est indispensable à la pérennité d'une série, d'une histoire. Je suis également acheteur-lecteur et j'avoue maintenant me méfier des auteurs et/ou éditeurs qui systématiquement ajoutent des éléments dans les publications en intégrales.
Il y a des cas où l'intégrale est différente, en noir et blanc par exemple. Aucune frustration, la proposition est différente de la série originale, conçue en couleur. Si cette édition contient des suppléments liés au travail des auteurs, je trouve même cela presque normal car cela est cohérent avec cette nouvelle proposition.
Enfin, l'intégrale est une façon de faire découvrir une série terminée (souvent) car vu le flot de parutions, comment tout voir, tout lire ? Remercions les acheteurs-lecteurs de la première heure qui permettent aussi cela.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede dene » 29/11/2023 10:27

Tu peux remercier également les acheteurs d intégrale car à priori personne ne vous force à a les réaliser et ça m étonnerai que les ventes soit reversé à une association pour aider les jeunes dessinateur à faire un premier tome :diable:

Oui tu peux remercier les acheteurs de tome et également ceux d intégrales.

Arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos qui ne savent pas ce qu' ils achètent et arrêtez votre condescendance envers les lecteurs.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pol » 29/11/2023 10:36

dene a écrit:Tu peux remercier également les acheteurs d intégrale car à priori personne ne vous force à a les réaliser et ça m étonnerai que les ventes soit reversé à une association pour aider les jeunes dessinateur à faire un premier tome :diable:
Oui tu peux remercier les acheteurs de tome et également ceux d intégrales.
Arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos qui ne savent pas ce qu' ils achètent et arrêtez votre condescendance envers les lecteurs.


On se connaît ?
Pourquoi tant de haine ?
Les ventes ? Pourquoi iraient-elles ailleurs que dans les droits des auteurs et dans le fond qui sert à amortir le titre, ainsi qu'à faire fonctionner l'entreprise, et donc à réaliser de nouveaux albums ?
Qui a parlé de lecteurs gogos, à part vous ? Au contraire, afin de ne pas les prendre comme tels, j'explique la démarche qui peut éviter à certains de vouloir acheter deux fois la série.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede dene » 29/11/2023 10:40

De plus arrêtez de penser que certains messages et pseudo du forum sont représentatif de l ensemble de vos lecteurs.
Personnellement quand J achete une bd unitaire et que je revois la même quelques années après avec 3 pages bonus je m en moque complètement et dans mon entourage c est identique.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 29/11/2023 11:41

J'avoue que c'est un débat intéressant.

J'ai eu des échanges houleux avec certains ici au moment de la sortie de "Sigi" #1 il y a quelques semaines d'une part parce que seul le grand format noir et blanc contient un dossier explicatif de 16 pages et d'autre part parce que j'ai annoncé qu'une version "sculpteurs des bulles" luxe contiendrait un court récit inédit de huit pages supplémentaires dans une version de "collectionneurs" travaillée un petit peu différemment avec les planches en couleur sans les bulles, un très grand format et évidemment un prix conséquent qui n'a rien à voir avec le prix de base.

Pour moi auteur c'est logique de proposer une offre supplémentaire différente à ceux qui vont acheter ce livre et représentent de toute façon une minorité de collectionneurs près à mettre 20 fois le prix basique. On parle de quelques dizaines d'exemplaires édités et vu le prix qu'ils mettent, ça me semble pas complètement anormal d'avoir des bonus qui ne sont pas dans la version de base à 15 balles. Il faut aussi préciser que beaucoup de lecteurs que je rencontre (et pas plus tard que ce dernier we) et avec qui on évoque le sujet se foutent totalement d'avoir des dossiers et des bonus dans leur album, par ailleurs. C'est là encore une minorité qui s'y intéresse, comme pour les bonus dans les dvd qui ne sont pas souvent regardés mais forment essentiellement un argumentaire commercial.

Par ailleurs, il faut préciser que dans notre cas, cette exclusivité est temporaire et que rien n'empêchera dans les années à venir de produire une version intégrale en réintégrant ces huit planches dans une version éditeur classique.

Je comprends la "frustration" par ailleurs et ce qu'explique Pol (corroboré par ce que m'a dit un libraire chez qui j'étais accueilli lors d'un salon du livre samedi et dimanche, qui pense pareil) est également à prendre en compte, même si mon point de vue d'auteur demeure (en partie) différent.

Ce "Katanga", je l'ai en couleurs et aussi en noir et blanc dans la version CanalBd, avec le fourreau pour mettre les trois tomes.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pol » 29/11/2023 12:41

Erik Arnoux a écrit:J'avoue que c'est un débat intéressant.
J'ai eu des échanges houleux avec certains ici au moment de la sortie de "Sigi" #1 il y a quelques semaines d'une part parce que seul le grand format noir et blanc contient un dossier explicatif de 16 pages et d'autre part parce que j'ai annoncé qu'une version "sculpteurs des bulles" luxe contiendrait un court récit inédit de huit pages supplémentaires dans une version de "collectionneurs" travaillée un petit peu différemment avec les planches en couleur sans les bulles, un très grand format et évidemment un prix conséquent qui n'a rien à voir avec le prix de base.
Pour moi auteur c'est logique de proposer une offre supplémentaire différente à ceux qui vont acheter ce livre et représentent de toute façon une minorité de collectionneurs près à mettre 20 fois le prix basique. On parle de quelques dizaines d'exemplaires édités et vu le prix qu'ils mettent, ça me semble pas complètement anormal d'avoir des bonus qui ne sont pas dans la version de base à 15 balles. Il faut aussi préciser que beaucoup de lecteurs que je rencontre (et pas plus tard que ce dernier we) et avec qui on évoque le sujet se foutent totalement d'avoir des dossiers et des bonus dans leur album, par ailleurs. C'est là encore une minorité qui s'y intéresse, comme pour les bonus dans les dvd qui ne sont pas souvent regardés mais forment essentiellement un argumentaire commercial.
Par ailleurs, il faut préciser que dans notre cas, cette exclusivité est temporaire et que rien n'empêchera dans les années à venir de produire une version intégrale en réintégrant ces huit planches dans une version éditeur classique.
Je comprends la "frustration" par ailleurs et ce qu'explique Pol (corroboré par ce que m'a dit un libraire chez qui j'étais accueilli lors d'un salon du livre samedi et dimanche, qui pense pareil) est également à prendre en compte, même si mon point de vue d'auteur demeure (en partie) différent.
Ce "Katanga", je l'ai en couleurs et aussi en noir et blanc dans la version CanalBd, avec le fourreau pour mettre les trois tomes.


Le principe des tirages alternatifs est différent, pour moi, de celui d'une - intégrale -
Les versions NB de Katanga proposent une autre vision du travail des auteurs, et notamment de sylvain.
L'intégrale propose l'histoire complète. Si cette histoire est alors livrée avec un chapitre inédit, que le lecteur de la première heure n'a pas eu, c'est bien dommage, et peut-être pousse-au-crime (attendre l'intégrale la prochaine fois).
Une solution, que nous utilisons quand le matériel est disponible, est un cahier supplémentaire réservé à la première édition. Les lecteurs présents dès le début, ou en tout cas tant que le premier tirage est disponible, ont ainsi un - plus - (souvent cahier graphique, parfois documents de travail et making of) que n'auront pas des acheteurs plus tardifs.
Chaque éditeur, avec les auteurs, fait son choix et sa stratégie.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Cooltrane » 29/11/2023 13:00

pol a écrit:Justement, non, ce n'est pas dommage...
Pour le travail patrimonial (Tintin, Lucky Luke, Tif et Tondu...), dans une publication en - Intégrale - l'apport de documents supplémentaires, de commentaires éclairés sur l'époque, la publication, sont formidables car cela permet de recontextualiser le titre, la série...

En tant qu'éditeur, nous réfléchissons à cela, car le soutien des premiers acheteurs est indispensable à la pérennité d'une série, d'une histoire. Je suis également acheteur-lecteur et j'avoue maintenant me méfier des auteurs et/ou éditeurs qui systématiquement ajoutent des éléments dans les publications en intégrales.
Il y a des cas où l'intégrale est différente, en noir et blanc par exemple. Aucune frustration, la proposition est différente de la série originale, conçue en couleur. Si cette édition contient des suppléments liés au travail des auteurs, je trouve même cela presque normal car cela est cohérent avec cette nouvelle proposition.
Enfin, l'intégrale est une façon de faire découvrir une série terminée (souvent) car vu le flot de parutions, comment tout voir, tout lire ? Remercions les acheteurs-lecteurs de la première heure qui permettent aussi cela.
;-)


C'est un discours assez étonnant, car on imagine pas la plupart des éditeurs le tenir et ils ne s'embarrassent pas de ce genre de scrupules. Je ne peux que saluer ce genre de réflexion. Il faut dire que rares sont les éditeurs qui prennent part aux débats sur un forum comme celui-ci et donc que qq'un dans son staff apprenne à connaitre mieux le lecteur et ses attentes.

Même si j'ai foncé sur les Int de Baldwin sans avoir jamais acheté un tome paru chez Casterman (mais je les avais tous lus d'une manière iu d'une autre: prépub ou bibliothèque), donc là, j'en ai "profité" dans le mauvais sens du terme. Bon, le changement d'éditeur et l'auteur qui reprend ses droits d'une série avec lui (Bourgeon en a fait de même, avec ses trois grandes séries) était un cas particulier et je crois que Paquet doit se sentir un peu floué après le départ de celui-ci.

Pour Gung Ho, le choix était clair: lesTL grands formats ou les tomes normaux. J'ai bcp apprécié l'attrention du cioffret proposé à la sortie du dernier TL: c'était méga-classe :respect:

Maintenant, le débat sur l'édition en N&B (par tome unitaire ou Intégrale), c'est en effet une offre différente, mais aussi souvent bien plus chère, mais dans les tomes unitaires en N&B, le choix est proposé au moment de la sortie du tome.

Bref, dans ce cas-ci, ce que je trouve dommage, c'est que l'INT Katanga prévue pour les retardataires ne propose pas plus, mais plutôt propose moins que les tomes unitaires (les couves). Mais cela facilite ma vie d'acheteur, car rend le choix moins compliqué :D .
Dans le cas de l' INT Messire Guillaume (Dupuis), non seulement les couves n'y sont pas, mais en plus il n'y a plus aucune séparation entre les tomes (pourtant biens distincts) et le dossier ne me semble pas suffisamment étayé (complet) pour changer la donne.


dene a écrit:Personnellement quand J achete une bd unitaire et que je revois la même quelques années après avec 3 pages bonus je m en moque complètement et dans mon entourage c est identique.


Faut reconnaitre que c'est assez frustrant qd mm, même si dans 90% des cas, je ne "fonctionnerai" pas.

Comme le dit Pol, ce n'est pas une raison pour être agressif dans ta prose.

Erik Arnoux a écrit:J'ai eu des échanges houleux avec certains ici au moment de la sortie de "Sigi" #1 il y a quelques semaines d'une part parce que seul le grand format noir et blanc contient un dossier explicatif de 16 pages et d'autre part parce que j'ai annoncé qu'une version "sculpteurs des bulles" luxe contiendrait un court récit inédit de huit pages supplémentaires dans une version de "collectionneurs" travaillée un petit peu différemment avec les planches en couleur sans les bulles, un très grand format et évidemment un prix conséquent qui n'a rien à voir avec le prix de base.

Je comprends la "frustration" par ailleurs et ce qu'explique Pol (corroboré par ce que m'a dit un libraire chez qui j'étais accueilli lors d'un salon du livre samedi et dimanche, qui pense pareil) est également à prendre en compte, même si mon point de vue d'auteur demeure (en partie) différent.


Oui, les débats sur les versions augmentées (notamment les versions Bulles - Le Mans) revient régulièrement (auxquels je n'y partipe plus vraiment), mais je dirais que ce qui fait surtout débat (sans doute trop acariatre), ce n'est pas les bonus (style couve altenative, cahier/dossier graphique, EL etc...), mais plutôt l'ajout d'une partie de l'histoire, que le lecteur lambda a l'impression que l'on retient et qui est peu distribuée et au prix fort (que ce soit pour exploitation présente/immédiate .... mais aussi futures). Là, on touche à l'histoire/oeuvre même, et non aux "chichis" annexes habituels.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Keorl » 29/11/2023 13:53

Je suis d'accord avec le discours de Pol, je dirais même qu'il fait plaisir à lire dans la bouche clavier d'un éditeur.
Effectivement, quand on achète les BD unitaires, c'est parfois frustrant de voir l'intégrale arriver trop vite (voir avant qu'on ait lu :D), surtout si elle semble constituer d'une manière ou d'un autre un meilleur choix (hors des qualités intrinsèques de l'intégrale : ↓prix et ↓encombrement).
Ça et les abandons de série peuvent provoquer l'effet "bon ben je ne me précipite pas sur les tomes à leur sortie" qui est forcément délétère pour l'éditeur et pour la série elle-même (risque accru d'abandon : cercle vicieux).

Et pour ça, les petits bonus d'EO font beaucoup de bien, puisqu'ils provoquent le sentiment inverse. Et ce même si on ne s'intéresse pas des masses à ces bonus comme le dit Erik : j'ai moi même une large collection de blurays dont je n'ai presque pas vu de bonus, et je feuillette rapidement les croquis/recherches dans les BD. Mais psychologiquement, ça joue quand même.
Après, certains types de bonus m'intéressent, mais ça devient perso : les dossiers contextuels (histoire, science, géographie ...). Au point que dans les Alix Senator, ils m'ont plus intéressé que la BD elle même.
Enfin il y a les histoires en plus, et je rejoins Cooltrane. J'ai d'ailleurs dû écrire (sans monter le ton!) mon ressenti à ce sujet au cours du débat sur Sigi : on touche à l'œuvre, à l'univers de la BD. Si j'achète un one-shot ou une série, je cherche en général à avoir (et surtout lire!) tout ce qui a été scénarisé. J'achète les séries jusqu'au dernier album, mais j'attends aussi de pouvoir accéder de manière raisonnable aux pages "en plus" qui pourraient exister. J'ai pour ça du mal avec les éditions Bulle (d'autant qu'elles nécessitent une expédition) : le prix est généralement acceptable pour satisfaire cette volonté d'avoir le petit truc en plus, mais elles sont systématiquement limitées, donc on se retrouvé coincé si on loupe le coche. Sur ce point, le TL Sigi a le double défaut : très cher (c'est un investissement pour le livre luxe, bien au delà de vouloir les pages en plus) et bien sûr limité (donc le gars qui arrive après la fête est coincé). Mais inutile de relancer le débat sur ce cas particulier (c'est le sujet Katanga après tout) d'autant plus si Erik envisage que ces pages puissent faire leur apparition ailleurs dans le futur !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede toine74 » 29/11/2023 15:07

Cooltrane a écrit:...

Oui, les débats sur les versions augmentées (notamment les versions Bulles - Le Mans) revient régulièrement (auxquels je n'y partipe plus vraiment), mais je dirais que ce qui fait surtout débat (sans doute trop acariatre), ce n'est pas les bonus (style couve altenative, cahier/dossier graphique, EL etc...), mais plutôt l'ajout d'une partie de l'histoire, que le lecteur lambda a l'impression que l'on retient et qui est peu distribuée et au prix fort (que ce soit pour exploitation présente/immédiate .... mais aussi futures). Là, on touche à l'histoire/oeuvre même, et non aux "chichis" annexes habituels.


Non ! C'est vraiment au niveau psychologique que ça se joue. Ce n'est pas parce qu'une version TL/spéciale à quelques pages de récit en plus que l'édition courante est diminuée. De toute façon, sans que le lecteur en soit conscient, les auteurs ont déjà élagué un max lors de la réalisation de leur bébé. Comme au cinéma, il y a toujours de scènes coupées pour diverses raisons (manque de place, pour garder le rythme, redondance, etc.) et même des perso qui disparaissent. Sans doute que parfois, quelques beaux moments sont perdus, mais l'important, le cœur du projet est conservé et le "produit" fini est réellement complet et satisfaisant pour les auteurs (comme on peut l'être dans une entreprise artistique). Les trucs en plus, ce ne sont que ça : des trucs en plus. Ça fait plaisir à ceux qui sont prêts à mettre le prix fort, c'est tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pabelbaba » 29/11/2023 16:47

toine74 a écrit:C'est vraiment au niveau psychologique que ça se joue.

Comme pour les séries abandonnées, si t'es dans le bon mood, ça va, t'as déjà un bout d'histoire, tu peux t'inventer la suite à la limite.

C'est que de la BD après tout.



Je ne dois pas être dans le bon état d'esprit, les versions bulles me foutent les glandes, et pour cause, ma femme en a acheté une et en voyant ce que la plèbe loupait, j'ai trouvé ça méchamment merdique comme concept.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede tzynn » 29/11/2023 16:50

toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:...

Oui, les débats sur les versions augmentées (notamment les versions Bulles - Le Mans) revient régulièrement (auxquels je n'y partipe plus vraiment), mais je dirais que ce qui fait surtout débat (sans doute trop acariatre), ce n'est pas les bonus (style couve altenative, cahier/dossier graphique, EL etc...), mais plutôt l'ajout d'une partie de l'histoire, que le lecteur lambda a l'impression que l'on retient et qui est peu distribuée et au prix fort (que ce soit pour exploitation présente/immédiate .... mais aussi futures). Là, on touche à l'histoire/oeuvre même, et non aux "chichis" annexes habituels.


Non ! C'est vraiment au niveau psychologique que ça se joue. Ce n'est pas parce qu'une version TL/spéciale à quelques pages de récit en plus que l'édition courante est diminuée. De toute façon, sans que le lecteur en soit conscient, les auteurs ont déjà élagué un max lors de la réalisation de leur bébé. Comme au cinéma, il y a toujours de scènes coupées pour diverses raisons (manque de place, pour garder le rythme, redondance, etc.) et même des perso qui disparaissent. Sans doute que parfois, quelques beaux moments sont perdus, mais l'important, le cœur du projet est conservé et le "produit" fini est réellement complet et satisfaisant pour les auteurs (comme on peut l'être dans une entreprise artistique). Les trucs en plus, ce ne sont que ça : des trucs en plus. Ça fait plaisir à ceux qui sont prêts à mettre le prix fort, c'est tout.


Oui et non.

Au cinéma, globalement ça filme bcp, et puis lors du montage certaines scènes sont coupées. Il y a pas mal de déchets (à qlq réalisateurs près) et dans les heures de tournage en trop il est facile de sortir des passages à mettre dans les bonus.

Dans la bd, le dessinateur ne fait pas 2000 cases et puis monte la bd à partir des cases faites, laissant du matériaux brut pour un passage ou une histoire bonus. Globalement s'il attaque 8 pages de dessins pour une histoire bonus, c'est un à deux mois de travail donc je m'attends à ce que ça ait un sens et que ça ait un impact sur l'histoire. Ou bien ils sont un peu maso style "Allons, hops c'est parti pour 2 mois de travail sur des pages qui n'ont absolument aucun intérêt et qui seront lues par 25 lecteurs.". :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

On ne saurait mieux dire !

Messagede Erik Arnoux » 29/11/2023 17:30

toine74 a écrit:(…) mais l'important, le cœur du projet est conservé et le "produit" fini est réellement complet et satisfaisant pour les auteurs (comme on peut l'être dans une entreprise artistique). Les trucs en plus, ce ne sont que ça : des trucs en plus. Ça fait plaisir à ceux qui sont prêts à mettre le prix fort, c'est tout.

Exactement ça, tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 29/11/2023 17:34

tzynn a écrit:Oui et non. Globalement s'il attaque 8 pages de dessins pour une histoire bonus, c'est un à deux mois de travail donc je m'attends à ce que ça ait un sens et que ça ait un impact sur l'histoire. Ou bien ils sont un peu maso style "Allons, hops c'est parti pour 2 mois de travail sur des pages qui n'ont absolument aucun intérêt et qui seront lues par 25 lecteurs."

Evidemment. D'où dans notre cas la demande de Glénat de limiter dans le temps l'exclusivité de l'éditeur tiers, afin de "récupérer" plus tard ces pages supplémentaires dans une édition intégrale, le jour où les unitaires seront "épuisés"
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Cooltrane » 29/11/2023 18:05

Merci à Tzynn pour exprimer ce que je n'aurais probablement pas dit aussi bien :hug:

Erik Arnoux a écrit:
tzynn a écrit:Oui et non. Globalement s'il attaque 8 pages de dessins pour une histoire bonus, c'est un à deux mois de travail donc je m'attends à ce que ça ait un sens et que ça ait un impact sur l'histoire. Ou bien ils sont un peu maso style "Allons, hops c'est parti pour 2 mois de travail sur des pages qui n'ont absolument aucun intérêt et qui seront lues par 25 lecteurs."

Evidemment. D'où dans notre cas la demande de Glénat de limiter dans le temps l'exclusivité de l'éditeur tiers, afin de "récupérer" plus tard ces pages supplémentaires dans une édition intégrale, le jour où les unitaires seront "épuisés"


J'me disais aussi que tous les éditeurs ne s'appellaient pas Paquet. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede benDcape » 30/11/2023 14:55

Mince j'hésite maintenant avec l'intégrale Kililana song :?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 30/06/2022

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités