stany a écrit:Y trouve-t-on davantage que les planches des trois albums ?
Non, uniquement les planches des 3 albums avec une nouvelle couverture, c'est dommage...
stany a écrit:Y trouve-t-on davantage que les planches des trois albums ?
Non, uniquement les planches des 3 albums avec une nouvelle couverture, c'est dommage...
dene a écrit:Tu peux remercier également les acheteurs d intégrale car à priori personne ne vous force à a les réaliser et ça m étonnerai que les ventes soit reversé à une association pour aider les jeunes dessinateur à faire un premier tome
Oui tu peux remercier les acheteurs de tome et également ceux d intégrales.
Arrêtez de prendre les lecteurs pour des gogos qui ne savent pas ce qu' ils achètent et arrêtez votre condescendance envers les lecteurs.
Erik Arnoux a écrit:J'avoue que c'est un débat intéressant.
J'ai eu des échanges houleux avec certains ici au moment de la sortie de "Sigi" #1 il y a quelques semaines d'une part parce que seul le grand format noir et blanc contient un dossier explicatif de 16 pages et d'autre part parce que j'ai annoncé qu'une version "sculpteurs des bulles" luxe contiendrait un court récit inédit de huit pages supplémentaires dans une version de "collectionneurs" travaillée un petit peu différemment avec les planches en couleur sans les bulles, un très grand format et évidemment un prix conséquent qui n'a rien à voir avec le prix de base.
Pour moi auteur c'est logique de proposer une offre supplémentaire différente à ceux qui vont acheter ce livre et représentent de toute façon une minorité de collectionneurs près à mettre 20 fois le prix basique. On parle de quelques dizaines d'exemplaires édités et vu le prix qu'ils mettent, ça me semble pas complètement anormal d'avoir des bonus qui ne sont pas dans la version de base à 15 balles. Il faut aussi préciser que beaucoup de lecteurs que je rencontre (et pas plus tard que ce dernier we) et avec qui on évoque le sujet se foutent totalement d'avoir des dossiers et des bonus dans leur album, par ailleurs. C'est là encore une minorité qui s'y intéresse, comme pour les bonus dans les dvd qui ne sont pas souvent regardés mais forment essentiellement un argumentaire commercial.
Par ailleurs, il faut préciser que dans notre cas, cette exclusivité est temporaire et que rien n'empêchera dans les années à venir de produire une version intégrale en réintégrant ces huit planches dans une version éditeur classique.
Je comprends la "frustration" par ailleurs et ce qu'explique Pol (corroboré par ce que m'a dit un libraire chez qui j'étais accueilli lors d'un salon du livre samedi et dimanche, qui pense pareil) est également à prendre en compte, même si mon point de vue d'auteur demeure (en partie) différent.
Ce "Katanga", je l'ai en couleurs et aussi en noir et blanc dans la version CanalBd, avec le fourreau pour mettre les trois tomes.
pol a écrit:Justement, non, ce n'est pas dommage...
Pour le travail patrimonial (Tintin, Lucky Luke, Tif et Tondu...), dans une publication en - Intégrale - l'apport de documents supplémentaires, de commentaires éclairés sur l'époque, la publication, sont formidables car cela permet de recontextualiser le titre, la série...
En tant qu'éditeur, nous réfléchissons à cela, car le soutien des premiers acheteurs est indispensable à la pérennité d'une série, d'une histoire. Je suis également acheteur-lecteur et j'avoue maintenant me méfier des auteurs et/ou éditeurs qui systématiquement ajoutent des éléments dans les publications en intégrales.
Il y a des cas où l'intégrale est différente, en noir et blanc par exemple. Aucune frustration, la proposition est différente de la série originale, conçue en couleur. Si cette édition contient des suppléments liés au travail des auteurs, je trouve même cela presque normal car cela est cohérent avec cette nouvelle proposition.
Enfin, l'intégrale est une façon de faire découvrir une série terminée (souvent) car vu le flot de parutions, comment tout voir, tout lire ? Remercions les acheteurs-lecteurs de la première heure qui permettent aussi cela.
dene a écrit:Personnellement quand J achete une bd unitaire et que je revois la même quelques années après avec 3 pages bonus je m en moque complètement et dans mon entourage c est identique.
Erik Arnoux a écrit:J'ai eu des échanges houleux avec certains ici au moment de la sortie de "Sigi" #1 il y a quelques semaines d'une part parce que seul le grand format noir et blanc contient un dossier explicatif de 16 pages et d'autre part parce que j'ai annoncé qu'une version "sculpteurs des bulles" luxe contiendrait un court récit inédit de huit pages supplémentaires dans une version de "collectionneurs" travaillée un petit peu différemment avec les planches en couleur sans les bulles, un très grand format et évidemment un prix conséquent qui n'a rien à voir avec le prix de base.
Je comprends la "frustration" par ailleurs et ce qu'explique Pol (corroboré par ce que m'a dit un libraire chez qui j'étais accueilli lors d'un salon du livre samedi et dimanche, qui pense pareil) est également à prendre en compte, même si mon point de vue d'auteur demeure (en partie) différent.
Cooltrane a écrit:...
Oui, les débats sur les versions augmentées (notamment les versions Bulles - Le Mans) revient régulièrement (auxquels je n'y partipe plus vraiment), mais je dirais que ce qui fait surtout débat (sans doute trop acariatre), ce n'est pas les bonus (style couve altenative, cahier/dossier graphique, EL etc...), mais plutôt l'ajout d'une partie de l'histoire, que le lecteur lambda a l'impression que l'on retient et qui est peu distribuée et au prix fort (que ce soit pour exploitation présente/immédiate .... mais aussi futures). Là, on touche à l'histoire/oeuvre même, et non aux "chichis" annexes habituels.
toine74 a écrit:C'est vraiment au niveau psychologique que ça se joue.
toine74 a écrit:Cooltrane a écrit:...
Oui, les débats sur les versions augmentées (notamment les versions Bulles - Le Mans) revient régulièrement (auxquels je n'y partipe plus vraiment), mais je dirais que ce qui fait surtout débat (sans doute trop acariatre), ce n'est pas les bonus (style couve altenative, cahier/dossier graphique, EL etc...), mais plutôt l'ajout d'une partie de l'histoire, que le lecteur lambda a l'impression que l'on retient et qui est peu distribuée et au prix fort (que ce soit pour exploitation présente/immédiate .... mais aussi futures). Là, on touche à l'histoire/oeuvre même, et non aux "chichis" annexes habituels.
Non ! C'est vraiment au niveau psychologique que ça se joue. Ce n'est pas parce qu'une version TL/spéciale à quelques pages de récit en plus que l'édition courante est diminuée. De toute façon, sans que le lecteur en soit conscient, les auteurs ont déjà élagué un max lors de la réalisation de leur bébé. Comme au cinéma, il y a toujours de scènes coupées pour diverses raisons (manque de place, pour garder le rythme, redondance, etc.) et même des perso qui disparaissent. Sans doute que parfois, quelques beaux moments sont perdus, mais l'important, le cœur du projet est conservé et le "produit" fini est réellement complet et satisfaisant pour les auteurs (comme on peut l'être dans une entreprise artistique). Les trucs en plus, ce ne sont que ça : des trucs en plus. Ça fait plaisir à ceux qui sont prêts à mettre le prix fort, c'est tout.
toine74 a écrit:(…) mais l'important, le cœur du projet est conservé et le "produit" fini est réellement complet et satisfaisant pour les auteurs (comme on peut l'être dans une entreprise artistique). Les trucs en plus, ce ne sont que ça : des trucs en plus. Ça fait plaisir à ceux qui sont prêts à mettre le prix fort, c'est tout.
tzynn a écrit:Oui et non. Globalement s'il attaque 8 pages de dessins pour une histoire bonus, c'est un à deux mois de travail donc je m'attends à ce que ça ait un sens et que ça ait un impact sur l'histoire. Ou bien ils sont un peu maso style "Allons, hops c'est parti pour 2 mois de travail sur des pages qui n'ont absolument aucun intérêt et qui seront lues par 25 lecteurs."
Erik Arnoux a écrit:tzynn a écrit:Oui et non. Globalement s'il attaque 8 pages de dessins pour une histoire bonus, c'est un à deux mois de travail donc je m'attends à ce que ça ait un sens et que ça ait un impact sur l'histoire. Ou bien ils sont un peu maso style "Allons, hops c'est parti pour 2 mois de travail sur des pages qui n'ont absolument aucun intérêt et qui seront lues par 25 lecteurs."
Evidemment. D'où dans notre cas la demande de Glénat de limiter dans le temps l'exclusivité de l'éditeur tiers, afin de "récupérer" plus tard ces pages supplémentaires dans une édition intégrale, le jour où les unitaires seront "épuisés"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités