Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Arnusse » 30/01/2018 21:03

Message précédent :
Oui, une oeuvre plus condensée que "Il était une fois en France", dans le rythme, dans les dessins, dans les caractères marqués et encore plus cyniques des personnages. Par contre, on retrouve des visages familiers d'une série à l'autre.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2018 21:06

Arnusse a écrit:Oui, une oeuvre plus condensée que "Il était une fois en France"

C'est surtout ça le gros plus. "Il était une fois en France" traînait en longueur dans les deux derniers tomes.
Aigle Solitaire

Messagede Jorgef » 23/06/2018 17:24

Pour le tome 3, il y a des nouvelles ?
Jorgef
BDébutant
BDébutant

Messagede Vivi2 » 24/06/2018 09:39

Sur le FB de Sylvain VALLEE, on peut voir de nombreuses planches réalisées (pas en détail) et une partie de la couverture (depuis qq jours) donc ça se précise. :-D

Par contre, pas encore de confirmation si ce dernier tome (bien précisé) sera pour fin 18 ou début 19.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 24/06/2018 09:43

Katanga , une vraie réussite tant graphiquement que scénaristiquement parlant.
un chef d'oeuvre tout simplement.
Un "must have"
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 24/06/2018 13:58

Lapin Moutarde a écrit:Katanga , une vraie réussite tant graphiquement que scénaristiquement parlant.
Un "must have"
Plus que Il était une fois en France ? Pour ma part, à ce stade, ce dernier est très au-dessus du second, à tous points de vue (ce qui ne signifie pas que Katanga soit dépourvu de qualités).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lapin Moutarde » 24/06/2018 14:44

Genug a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Katanga , une vraie réussite tant graphiquement que scénaristiquement parlant.
Un "must have"
Plus que Il était une fois en France ? Pour ma part, à ce stade, ce dernier est très au-dessus du second, à tous points de vue (ce qui ne signifie pas que Katanga soit dépourvu de qualités).

non KATANGA, en terme de scénario, de rythme, de recherche graphique, et d'ambiance est largement au dessus d'il était une fois en france qui reste une serie d'excellente facture, mais qui souffrait quand même de certaines longueurs.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 24/06/2018 14:54

Lesquelles "longueurs" (entre autres traits) me font préférer les six tomes d'Il était une fois... aux deux que j'ai lus de Katanga... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/06/2018 15:02

Lapin Moutarde a écrit:
Genug a écrit:
Un "must have"

non KATANGA, en terme de scénario, de rythme, de recherche graphique, et d'ambiance est largement au dessus d'il était une fois en france qui reste une serie d'excellente facture, mais qui souffrait quand même de certaines longueurs.

Entièrement d'accord. :ok: :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 24/06/2018 15:04

Je trouve que Katanga est également bien partie pour souffrir de "certaines longueurs"... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 24/06/2018 21:13

Genug a écrit:Lesquelles "longueurs" (entre autres traits) me font préférer les six tomes d'Il était une fois... aux deux que j'ai lus de Katanga... ;)

Idem, et pour avoir relu les 6 tomes à suivre récemment, je ne suis pas persuadé que le T3 de Katanga fera la différence pour moi même si j'ai eu le un bon plaisir de lecture sur les 2 premiers tomes.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 24/06/2018 22:09

Toujours la comparaison, hein.
J'aime beaucoup les deux séries que je trouve toutes deux d'excellentes factures. Si les auteurs sont les memes, les histoires racontées sont totalement différentes. Il était une fois en France, on est sur une histoire vraie très romancée quand Katanga se base sur un contexte bien référencé pour faire une histoire Tarantinesque.
Donc la comparaison sur laquelle est la mieux... j'ai envie de dire, ça dépend de ce que vous aimez à la base comme genre.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 24/06/2018 22:19

J'ai envie de dire que j'aime mieux ce que je préfère... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 18/08/2018 20:54

En tout cas, ce sera peut-être la dernière collaboration des auteurs...
(Mode "langue de vip(ère))" : un libraire m'a en effet indiqué que les auteurs seraient assez en froid pour une question de droit de propriété des planches des albums.
Le tome trois sera a priori clôturé, mais pour ce qui est d'aller plus loin en terme de partenariat, ce serait apparemment plus compliqué.
J'espère que ma "source" aura mal compris.
:(
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2018 21:14

Si cette brouille est avérée, espérons que cela ne se ressentira pas trop sur la qualité du tome trois.
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 18/08/2018 21:22

egoes a écrit:En tout cas, ce sera peut-être la dernière collaboration des auteurs...
(Mode "langue de vip(ère))" : un libraire m'a en effet indiqué que les auteurs seraient assez en froid pour une question de droit de propriété des planches des albums.
Le tome trois sera a priori clôturé, mais pour ce qui est d'aller plus loin en terme de partenariat, ce serait apparemment plus compliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=OT3ASCYM9OQ
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 19/08/2018 00:08

J'avais hésité à mettre le lien :D .
En même temps, s'ils arrêtent en si bon chemin, même après le tome 3... c'est plutôt nous qui ne regarderons plus ...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 19/08/2018 00:16

egoes a écrit:En tout cas, ce sera peut-être la dernière collaboration des auteurs...

Il n'y a pas débat, une planche appartient au dessinateur.
La "brouille", on en a entendu parlé ici et cela concernait la direction artistique et les choix de narration sur le tome 1.
Des discussions classiques en somme.
Fabien Nury nous lit à l'occasion et je ne manquerai pas, à l'occasion de lui demander s'il veut bien m'en dire plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/08/2018 06:43

Pas de débat, pas de débat. Je ne sais si c'est réellement le cas entre les auteurs mais au prix ou se vendent les planches originales, je pourrais comprendre que certains auteurs veuillent une part de cette redistribution parallèle.

Qu'une majeure partie du travail d'une planche soit uniquement attribuable au dessinateur, cela me paraît évident mais le scénariste n'est vraiment responsable de rien dans le résultat final ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 19/08/2018 08:32

Mr Degryse a écrit:Pas de débat, pas de débat. Je ne sais si c'est réellement le cas entre les auteurs mais au prix ou se vendent les planches originales, je pourrais comprendre que certains auteurs veuillent une part de cette redistribution parallèle.

Qu'une majeure partie du travail d'une planche soit uniquement attribuable au dessinateur, cela me paraît évident mais le scénariste n'est vraiment responsable de rien dans le résultat final ?

Je dirais que si, une synergie en somme. N'est-ce pas lui qui inspire l'imaginaire du dessinateur pour créer son oeuvre futur ?
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 19/08/2018 08:46

Mr Degryse a écrit:Pas de débat, pas de débat. Je ne sais si c'est réellement le cas entre les auteurs mais au prix ou se vendent les planches originales, je pourrais comprendre que certains auteurs veuillent une part de cette redistribution parallèle.

En effet, surtout que le dessinateur peut encore, en plus, faire des dessins de commande ou des ex-libris (ou autres exploitations) sur les personnages et histoires du scénariste, sans que celui-ci aurait droit à ses droits d'auteur?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle