Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Aedilicius » 19/08/2018 20:21

Message précédent :
A propos de " Nury"
avez vous regardé la magistrale série "Guyane" ?
Aedilicius
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 20/08/2018 07:01

donc suite à ce différent on aura pas le tome 3 cette année?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/08/2018 09:11

egoes a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mr Degryse a écrit:Pas de débat, pas de débat. Je ne sais si c'est réellement le cas entre les auteurs mais au prix ou se vendent les planches originales, je pourrais comprendre que certains auteurs veuillent une part de cette redistribution parallèle.

Qu'une majeure partie du travail d'une planche soit uniquement attribuable au dessinateur, cela me paraît évident mais le scénariste n'est vraiment responsable de rien dans le résultat final ?

En effet, surtout que le dessinateur peut encore, en plus, faire des dessins de commande ou des ex-libris (ou autres exploitations) sur les personnages et histoires du scénariste, sans que celui-ci aurait droit à ses droits d'auteur?

Si j'ai bien compris, Nury aurait (je mentionne évidemment cela au conditionnel) obtenu (ou cherché à obtenir) l'ajout d'une clause dans le contrat, clause en vertu de laquelle il "possèderait" (vous aurez noté le second conditionnel ;) ) la moitié (ou 50 % de chacune ?) des planches des albums, ce qui serait actuellement contesté (ou refusé) par Vallée (à tort ou à raison et, toujours, au conditionnel - je n'ai qu'une source, elle-même indirecte).

Voili voilou...

dans certains cas de contrats, le scénariste reçoit à titre définitif qqes planches prédéfinies de l'album scénarisé...

Je me demande si c'est pas un peu l'accord que JVH avait trouvé avec Rosinski et Vance (et p-ê Francq)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 20/08/2018 10:05

Merci pour cette précision Cooltrane !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 20/08/2018 10:27

Effectivement, j'avais lu ça pour van Hamme qui expliquait que si des planches tirées de séries qu'il scénarisait valaient cher (en tout cas plus cher que des planches d'un même dessinateur tirées d'autres séries), c'est bien qu'il y était pour quelque chose.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 20/08/2018 11:03

J'ai retrouvé le passage en question, tiré de la revue DBD HS n°3, consacrée à Van Hamme et daté de 2009:

DBD: Demandez-vous des clauses particulières dans vos contrats?
JVH: Je demande aux auteurs, par convention séparée, que me reviennent 15% de la vente des planches originales. Pour certains, cette convention peut se concrétiser par un nombre de planches donné. Avec William [Vance], j'ai les 5 1ères du tome 1, les planches 6 à 10 du tome 2 et ainsi de suite.
Avec Rosinski, c'est plus souple... Par contre, Dany s'y est toujours catégoriquement refusé. Comme nous n'avons pas de collaboration régulière et que c'est un ami, je n'ai pas insisté.

DBD: Du coup, vous refusez de travailler avec lui?
JVH: Non, pour moi, c'est une question de principe, pas d'argent. J'ai fait remarquer à Dany que Rosinski, par exemple, vend beaucoup mieux une planche de Thorgal que de Hans. Pourtant, c'est le même dessinateur... et le même scénariste.
Ce qui me parait démontrer que le rôle du scénariste et la renommée du personnage y sont pour quelque chose! Je n'ai pas omis de lui dire aussi que c'était mon texte qui figurait dans les bulles.

DBD: difficile de trancher?
JVH: Il y a eu un procès en France entre les héritiers d'Auclair et Alain Deschamps à propos des planches originales de Bran Ruz. Le scénariste a eu gain de cause , et il a pu toucher 50% des planches suite à une décision de justice. Je n'irai évidemment jamais jusque-là. Pour ma part, je suis prêt à donner à mes dessinateurs 15% de la vente de mes scénarios originaux...(rires.)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 20/08/2018 12:17

On peut difficilement donner tort à JVH sur ce coup-là. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Erik Arnoux » 20/08/2018 13:08

Les planches que je dessine m'appartiennent, celles que je scénarise appartiennent évidemment au dessinateur et c'est pas un sujet de discussion, pour ma part. Pour moi, Sylvain a bien raison.

Faut pas être dupes, c'est devenu juste une histoire de gros sous, de pognon, que certains scénaristes tentent de récupérer (certains par la justice) en voyant à quel prix se vendent désormais les planches de quelques têtes d'affiche avec qui ils ont bossé...

Si des gars avec qui j'ai travaillé m'en offraient une, il est clair que je serais ravi. Mais pour mettre sur mes murs, par pour espérer en tirer une valeur quelconque.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede chess_challenger » 20/08/2018 14:17

Ne pas oublier dans ce débat sur la propriété d’une partie des planches par le scénariste, que compte tenu du prix payé à la planche par l’éditeur et du temps nécessaire à leur réalisation, la vente des originaux est un complément nécessaire pour les dessinateurs. Les scénaristes travaillent souvent sur plusieurs projets simultanément et sur de beaucoup plus courtes périodes de temps.
De plus, 50% me semble très excessif et 15% assez raisonnable.
Dernière édition par chess_challenger le 20/08/2018 15:07, édité 1 fois.
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geoff42000 » 20/08/2018 14:39

Je ne suis vraiment pas choque par ces 15% non plus (par contre je le suis également par ces 50%). Le prix d'une planche dépends de la BD elle-même, donc du scénariste.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 20/08/2018 21:21

Je ne sais pas si cette histoire entre les 2 auteurs est vraie, et je m'en fiche complètement.
Mais c'est amusant de la mettre en perspective avec celle qu'ils nous racontent ( brillamment ) depuis 2 tomes... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 20/08/2018 22:06

:D
En tout cas, je n'imaginais pas en apprendre autant sur les "dessous" de la bd en vous livrant un simple "ragot".
Je suis ravi de l'avoir fait et, comme certains ici, trouve que les raisonnement et pourcentage (re)tenus pas JVH ne manquent pas de pertinence.
Avec tout cela, il faudrait qu'une de ces jours, je lise au moins la série Katanga !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 20/08/2018 23:21

egoes a écrit::D
En tout cas, je n'imaginais pas en apprendre autant sur les "dessous" de la bd en vous livrant un simple "ragot".
Je suis ravi de l'avoir fait et, comme certains ici, trouve que les raisonnement et pourcentage (re)tenus pas JVH ne manquent pas de pertinence.
Avec tout cela, il faudrait qu'une de ces jours, je lise au moins la série Katanga !

... ou pas.
Question de point de vue, mais je n'ai pas aimé "Katanga". Tous les personnages sont des pourris, je n'ai pas pu m'identifier.

Par contre, j'ai été très agréablement surpris par "michel Brazier", de JM Charlier et André Cheret, sur une thématique similaire. L'unique tome paru il y a des années en pré-publication dans le journal de Spirou a été réédité récemment (et retouché par Cheret), par l'éditeur Fordis je crois, et des suites scénarisées par christian Godart sont annoncées.
J'espère qu'elles seront au niveau du 1er tome, qui est absolument génial.

Fordis, soit dit en passant, qui fait un génial boulot, avec "Guy Lebleu" ("allo DMA"), de Charlier et Poïvet, que je ne connaissais pas, ne lisant pas Pilote à l'époque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 21/08/2018 08:35

J'ai profité de la période estivale pour me mettre à jour (ou presque) dans mes lectures en retard, et Katanga faisait partie du lot.

Comme à la première lecture, la lecture du tome 1 a été laborieuse : la mise en place des personnages et des relations inter-personnelles ne m'a pas été agréable du tout. C'est sans doute, a posteriori, ce qui explique que j'ai posé le tome 2 après l'achat, sans le lire aussitôt. Donc j'ai lu les 2 dans la foulée, et si j'ai eu le même ressenti pour le tome 1 à la deuxième lecture, le fait d'enchaîner avec le 2 m'a un peu réconcilié avec la série : il y a plus d'action dans le 2, le contexte politique étant posé, j'ai trouvé sa lecture beaucoup plus "digeste". Il est clair que si ça avait été pénible que le tome 1, j'aurais balancé la série.
Là, je conserve et j'espère vraiment que le tome 3 continuera d'aller dans ce sens, parce qu'au final, c'est quand même bien fichu.

Je croise les doigts pour que la friture sur la ligne évoquée plus haut n'altère pas la qualité de l’œuvre en cours, et que si le tome 3 pouvait clôturer l''histoire, ben ce serait vraiment top (je ne suis pas pour les histoires qui s'éternisent : les quelques longueurs d' Il était une fois... fluidifient le récit et ne me dérangent au final pas plus que ça) à condition bien sûr de ne pas bâcler le tout, mais ça, ça va de soi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 21/08/2018 09:05

C'est bien sensé être bouclé en trois tomes.
Il faut juste que le troisième sorte...
Aigle Solitaire

Messagede ironben » 21/08/2018 09:13

Aigle Solitaire a écrit:C'est bien sensé être bouclé en trois tomes.

En effet, ça aurait du sens... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 21/08/2018 09:19

Aigle Solitaire a écrit:Il faut juste que le troisième sorte...

Si les ventes sont au rdv, y'a pas de raison je pense?
Même s'il y a désaccord, c'est quand même leur gagne-pain à la base, et ce serait se priver aussi d'éventuelles ventes une fois la série bouclée, à travers les intégrales et rééditions potentielles en tous genres (les tirages de tête, noir et blanc et tout l'bordel).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 21/08/2018 09:26

Je pense qu'il n'y a pas de raison non plus que le tome 3 ne sorte pas. Je faisais simplement écho à certains doutes exprimés ici suite à l'annonce d'une éventuelle brouille entre les deux auteurs.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 21/08/2018 10:17

egoes a écrit: :D

Je crois que bcp de la profession a tendence à prendre JVH comme le :respect: mètre-étalon (pour ne pas dire maître-etalon :siffle: ) vu une certaine forme de sagesse et sa stature de "grand ancien" (vu qu'une grosse partie de ces maîtres à lui ne sont plus parmi nous)

15% me semble tout à fait raisonable, vu son statut "légendaire".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chess_challenger » 21/08/2018 10:44

Cooltrane a écrit:
egoes a écrit: :D

Je crois que bcp de la profession a tendence à prendre JVH comme le :respect: mètre-étalon (pour ne pas dire maître-etalon :siffle: ) vu une certaine forme de sagesse et sa stature de "grand ancien" (vu qu'une grosse partie de ces maîtres à lui ne sont plus parmi nous)

15% me semble tout à fait raisonable, vu son statut "légendaire".

:ok:
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 21/08/2018 10:47

On s'en fout non? :roll:
On est là pour parler de la série, pas des royalties, ou je me trompe? :siffle:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle