Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 11/12/2017 20:09

Message précédent :
Rectifié :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 11/12/2017 21:55

je viens de lire les deux albums d'un coup, c'est un régal, évidemment.
le sujet haut en couleur, sanglant et toujours d'actualité est traité avec une belle intensité, le plus dur en finissant le 2eme,
c'est d'attendre la suite , terrible attente
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/12/2017 23:04

Je me demande comment Glénat a pu laisser échapper un tel binôme qui a fait un de leur plus grands succès des années 2000.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 11/12/2017 23:10

Ben entre les peintres, les mythes, Mickey et les batailles navales/terrestres y'avait plus de place sur le planning pour un truc à 3 tomes sur un continent qui n'intéresse personne. :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2017 23:11

Nirm a écrit:La chronique de Katanga T.2 par S. Salin est en ligne et Image de la rédaction !

Bonne chronique (turpitudes au lieu de turpides ?). ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/12/2017 23:15

Mais qui c'est qui relit ces chroniques !!!
Merci :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2017 23:33

Nous... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 12/12/2017 07:36

nexus4 a écrit:Je me demande comment Glénat a pu laisser échapper un tel binôme qui a fait un de leur plus grands succès des années 2000.

Ben le dessinateur , y avait déja mis un pied dedans avec son treize mystéry.
Le scénariste aussi avec tyler cross , la mort etc .....

Question d'avantage sur leurs contrats tous simplement.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 12/12/2017 07:55

Oui mais ça, ça répond à la question "pourquoi les auteurs dont allés ailleurs" pas "comment l'éditeur les a laissés partir"..
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2017 11:36

Nury en parle (très peu) dans cette interview :

Dargaud avait très envie de nous accueillir pour ce projet, Sylvain aussi était partant. Cela a donc abouti chez Dargaud. Il y avait aussi une envie de changement.

Sachant que Nury avait déjà pas mal de séries chez Dargaud, plus que chez Glénat.
Aigle Solitaire

Messagede chris24 » 12/12/2017 14:10

Ben Glénat y a forcément trouvé son compte également à les laisser partir. Céder des auteurs comme ça, ça doit apporter un paquet. Dargaud a dû aligner les biftons sur la table, sur une bonne longueur et sur une bonne épaisseur aussi... A moins que leur contrat ne le les engageait pas pour d'autres projets avec Glénat et qu'ils étaient libres de choisir... Bref, tout ceci ne nous regarde pas trop, les coulisses quoi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 12/12/2017 17:01

chris24 a écrit:Ben Glénat y a forcément trouvé son compte également à les laisser partir. Céder des auteurs comme ça, ça doit apporter un paquet. Dargaud a dû aligner les biftons sur la table, sur une bonne longueur et sur une bonne épaisseur aussi... A moins que leur contrat ne le les engageait pas pour d'autres projets avec Glénat et qu'ils étaient libres de choisir... Bref, tout ceci ne nous regarde pas trop, les coulisses quoi...

c'est rigolo cette propention à voir les auteurs de BD comme de sjoueurs de foot :D

EN fait les éditeurs ne sont pas nos employeurs. Et nous signons pour un album ou au max une série. En ce moment, meme sur une série c'est déjà un contrat par album.

Et donc on est tout à fait libre d'aller signer le projet qu'on veut chez n'importe quel éditeur.

Et plus on est de gros auteur, plus il est conseillé de faire jouer la concurrence entre eidteur : c'est à dire de proposer le projet à plusieurs et de faire monter la mise, à savoir l'avance sur droit. Et plus les conditions proposées sont intéressantes, meilleur c'est.

Mais un éditeur ne négocie pas avec un autre éditeur. un éditeur ne "laisse pas" partir un auteur.
C'est l'auteur qui décide d'aller où il veut/peut.

Sylvain et Fabien voyaient Katenga chez Dargaud, ca a plu à Dargaud, donc ils sont signé le projet.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/12/2017 17:08

Par laisser partir, c'est un abus de vocabulaire. Tu m'auras mal compris, l'analogie au foot est bancale, je ne connais que les joueurs célèbres qui commencent en Z, c'est à dire deux.

On peut penser que lorsque un éditeur a deux auteurs qui ont vendu des centaines de milliers d'albums, pour qui ils ont fait de la promo en 4 par 3 gare Montparnasse pour le dernier tome, ils vont les bichonner pour l'après.
- Et maintenant qu'est ce que vous nous préparez ?
- Boarf, rien. Ah si, on vient de signer chez Dargaud.

A un moment il y a du y avoir un échange plus poussé entre ces deux répliques. Et là, si t'as un peu de vista, tu lâches pas l'affaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 12/12/2017 19:01

Nirm a écrit:Mais qui c'est qui relit ces chroniques !!!
Merci :ok:

À l'évidence pas celui qui l'a écrite :lol:
On vient de couper la main gauche du chroniqueur responsable avec une machette rouillée enduite préalablement de bave de mamba... il devrait faire attention la prochaine fois (s'il s'en tire le bougre :D ) !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 12/12/2017 19:25

La gangrène guette au coin de rue ! Méfiance ! ^^

Sinon merci Ronan pour cet éclairage. Visiblement je me suis laissé emporter par quelques clichés ! :lol: mais bon c'est normal, à moins d'être auteur, on ne peut qu'imaginer...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 13/12/2017 10:38

nexus4 a écrit:Par laisser partir, c'est un abus de vocabulaire. Tu m'auras mal compris, l'analogie au foot est bancale, je ne connais que les joueurs célèbres qui commencent en Z, c'est à dire deux.

On peut penser que lorsque un éditeur a deux auteurs qui ont vendu des centaines de milliers d'albums, pour qui ils ont fait de la promo en 4 par 3 gare Montparnasse pour le dernier tome, ils vont les bichonner pour l'après.
- Et maintenant qu'est ce que vous nous préparez ?
- Boarf, rien. Ah si, on vient de signer chez Dargaud.

A un moment il y a du y avoir un échange plus poussé entre ces deux répliques. Et là, si t'as un peu de vista, tu lâches pas l'affaire.

COmme je le disais, plus les auteurs sont gros, plus ils font jouer la concurrence entre éditeurs. Après c'est à quel éditeur mettra les meilleurs conditions dans sa propale.

Il y a un truc que beaucoup d'éditeur mettent dans leurs contrats c'est le "droit de suite". c'est à dire que tu t'engages en tant qu'auteur à proposer ton projet suivant au dit éditeur. Si celui ci n'en veut pas t'iras ailleurs.

Mais si tu es un auteur qui a du poids, tu fait sauter cette clause.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 15/12/2017 08:37

En fait c’est une clause qu’il y a sur tous nos contrats depuis toujours sans jamais qu’elle ne rentre en ligne de compte au final, on est tout à fait libre de proposer autre chose ailleurs. Je n’ai jamais entendu parler qu’elle soit appliquée stricto sensu. Mais je peux me tromper. Après, c’est bien aussi de changer d'éditeur. Et de faire jouer la concurrence.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 27/12/2017 06:56

J ai eu les deux tomes sous le sapin et h ai déjà lu.....une claque niveau dessin belle ambiance on est dedans.....sans faire de rapprochement j ai de suite repensé à de vieilles lectures....le premier Michel brasier de cheret et charlier et le premier bernard prince de Dany!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 27/12/2017 08:27

jojo74 a écrit:sans faire de rapprochement j ai de suite repensé à de vieilles lectures
...ce qu'on appelle "faire un rapprochement"... ;)
jojo74 a écrit:le premier Michel brasier de cheret et charlier et le premier bernard prince de Dany!
...et moi je vais tenter ce qu'on appelle une comparaison : ces deux scénarios-là sentaient assez franchement une idéologie "de droite", et celui de Nury est moins identifiable sur ce plan-là. Me semble-t-il.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede egoes » 27/12/2017 13:51

Tiens, tu trouves que Le Piège aux 100.000 Dards est "de droite" ?
Je ne vois pas -à première vue- trop pourquoi.
Si cela ne te dérange pas, tu pourrais expliciter ?
Ça m'intéresse : j'ai toujours vu Bernard Prince plutôt à gauche, pour autant qu'on puisse lui coller une étiquette politique, of course ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 27/12/2017 16:51

zastava73 a écrit:Ils y a aussi des BD :

Voici a quoi cela me faisait pensé il y a déja quelques temps. ;)
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle