Nirm a écrit:C'est à dire ?
Nirm a écrit:J'avais saisi, je me demandais juste en quoi le tome 1 d'Il était une... apportait plus d'émotions, d'action etc... et je me demandais aussi pourquoi, à nouveau, comparer quand il y a tant de différences.
Nirm a écrit:.../... on aime faire ça, comparer les carottes et les concombres, .../... .
Nirm a écrit:Ben pour moi, la logique m'échappe et je me demande forcément dans quel optique on achète et lit ce titre parce que :
- Seconde guerre mondiale/Indépendance d'une région d’Afrique
- un homme/un groupe de personnes
- arnaque, embrouille, trahison, collaboration/violence, vol, pillages
- 6 tomes/3 tomes
- histoire terminée/un seul tome paru
etc.
Donc à part le duo d'auteurs, où sont les points communs au juste ?
Ça me fait toujours tiquer quand je lis des avis "définitifs" et déçus alors que l'on compare 2 choses totalement différentes en plus de le faire au bout de 70 planches d'une histoire qui commence alors qu'on en a lu plus de 250 d'une histoire finie.
Alors oui, forcément, ce ne sera pas pareil et c'est tant mieux.
Est-ce moins bon, est-ce que le sujet nous "parle" plus (perso, je n'avais ni Katangais dans ma famille ni ferrailleur juif...) ou est-ce juste que l'on se trompe en commençant sa lecture ?
Après on peut tout "comparer" si ça nous va, faut juste ne pas s'étonner quand on ne "retrouve" pas sa lecture précédente parce que les auteurs ont bien raison d'évoluer et de ne pas vouloir raconter la même chose.
Je dis juste que le seul a priori qu'il serait bon d'avoir c'est "ce duo a proposé une histoire intéressante voyons ce qu'ils vont faire de nouveau", mais je sais qu'en France, et les éditeurs en jouent avec leur sticker et compagnie, on aime faire ça, comparer les carottes et les concombres, juste parce que le maraîcher est le même.
Blackfrag a écrit: faut se laisser embarquer et pas chercher à trouver d'autres références de comparaisons je pense.
Blackfrag a écrit:Contrairement à "il était une fois en France" , le lecteur à beaucoup moins de références que la France sous l'occupation qui à été traitée des milliers de fois en BD , littérature et au cinéma aussi. Cette histoire du Katanga peut aussi déstabiliser car on à peu de références connus et on plonge dans une fiction ou on ne sais pas du tout vers quoi les auteurs vont nous faire aller ; faut se laisser embarquer et pas chercher à trouver d'autres références de comparaisons je pense.
davidou84 a écrit:Difficile quand même de faire abstraction du tandem d'auteurs et de ce qu'ils ont accompli avant .
nexus4 a écrit:Et personne ne râle parceque les noirs ont les lèvres lippues. Soit c'est le talent qui fait la différence, soit les détracteurs de Bob et Bobette n'ont pas ouvert Katanga.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités