Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede M Novembre » 06/03/2017 12:20

Message précédent :
Contexte, background, on joue un peu sur les mots ;) Historique, il l'est puisque lié à des figures et des références historiques.

Après, on peut discuter sans fin du degré d’historicité de ce contexte/background/encrage/décor/etc. En BD, je ne sais pas en quoi correspond l'ancrage d'un récit dans un contexte historique au sens strict.

D'autant que toute l’ambiguïté du procédé consiste à jouer de la connaissance historique du lecteur, réelle ou supposée. La Seconde guerre mondiale, je connais. Je connais des dates des faits, plus peut-être que sur d'autres périodes historiques.

Mais je ne suis pas un expert du sujet - qui ne suffit pas à épuiser des bibliothèques entières - et mes connaissances sont sûrement partielles, voire biaisées. Et quand on me raconte l'histoire d'un juif qui collabore avec des nazis, il est fort probable que cette "connaissance" alimente plus facilement encore mes fantasmes de lecteur.

Là où je te rejoints c'est que la narration choisie par les auteurs ne prétend pas à une historicité. Je pense qu'ils cherchent simplement à s'amuser et à proposer un divertissement de qualité à leur lecteur.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/03/2017 13:46

Par "sens strict" j'entendais prendre des événements de l'histoire d'un pays, d'une région qui sont connus par beaucoup, font partie de la "culture générale collective", raconter le destin de personnages réels et ne broder que pour les zones d'ombres. Il était une fois en France répond à ma définition, Joseph Joanovici a existé, à cette période, ses origines comme son boulot sont connus, l’ambiguïté de sa vie aussi, etc.