Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede M Novembre » 06/03/2017 12:20

Message précédent :
Contexte, background, on joue un peu sur les mots ;) Historique, il l'est puisque lié à des figures et des références historiques.

Après, on peut discuter sans fin du degré d’historicité de ce contexte/background/encrage/décor/etc. En BD, je ne sais pas en quoi correspond l'ancrage d'un récit dans un contexte historique au sens strict.

D'autant que toute l’ambiguïté du procédé consiste à jouer de la connaissance historique du lecteur, réelle ou supposée. La Seconde guerre mondiale, je connais. Je connais des dates des faits, plus peut-être que sur d'autres périodes historiques.

Mais je ne suis pas un expert du sujet - qui ne suffit pas à épuiser des bibliothèques entières - et mes connaissances sont sûrement partielles, voire biaisées. Et quand on me raconte l'histoire d'un juif qui collabore avec des nazis, il est fort probable que cette "connaissance" alimente plus facilement encore mes fantasmes de lecteur.

Là où je te rejoints c'est que la narration choisie par les auteurs ne prétend pas à une historicité. Je pense qu'ils cherchent simplement à s'amuser et à proposer un divertissement de qualité à leur lecteur.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/03/2017 13:46

Par "sens strict" j'entendais prendre des événements de l'histoire d'un pays, d'une région qui sont connus par beaucoup, font partie de la "culture générale collective", raconter le destin de personnages réels et ne broder que pour les zones d'ombres. Il était une fois en France répond à ma définition, Joseph Joanovici a existé, à cette période, ses origines comme son boulot sont connus, l’ambiguïté de sa vie aussi, etc.
À mon sens, c'était une fiction historique, alors que Katanga c'est de l'aventure, de l'action qui a le bonheur d'être crédible (grâce au boulot des auteurs et de F. Nury notamment)

En spoiler, pour éviter d'utiliser des arguments qui défloreraient l'album aux autres lecteurs et essayer de mieux formuler ce que je veux dire :D
[Révéler] Spoiler:
Quand je parle de background/cadre/contexte, j'entends par là que F. Nury se sert de sa séquence introductive pour faire un état des lieux de la situation. Alors certes, il se sert de faits avérés - l'indépendance, les diamants -, comme il le rappelle dans les vidéos de présentation, mais le reste est romancé (et encore heureux).
Commencer son album sans nous avoir présenté la cruauté de Msiri, sans expliquer ce qu'est l'UMHK, etc. cela aurait été rater son effet ou perdre des lecteurs direct.
Si c'est raconté comme ça (c'est ça en fait le point de départ de mon intervention :D), ce n'est pas pour faire plus "vrai" mais avant tout (et j'irais jusqu'à dire seulement) pour être efficace dans la mise en place, décrire la situation de départ, happer le lecteur et le mettre dans les bonnes dispositions pour la suite. En tout cas ça n'a pas eu cet effet là sur moi, pourtant j'ai été à fond dans le récit du début à la fin.
Le fait de se baser sur des personnages, des structures, des situations ayant existé (c'est ça pour moi ancrer son récit dans un contexte "historique") c'est tout à l'honneur des auteurs, mais autant que d'inventer d'autres éléments (Msiri ? Orsini ?).

Comme toi, je n'ai qu'une envie c'est de m'intéresser, me renseigner, sur cette région à cette époque d'ailleurs.

Pour en revenir à la narration, je la trouve forcément différente notamment parce que le format les contraint à ça.
Là où Il était une fois... montait crescendo et dans la tension et dans l'immersion, Katanga va droit au but.
Je n'ai pas relu la première série depuis quelque temps mais dans mon souvenir la mise en place prend son temps et le récit décolle vraiment fin T2 début T3. Là, non, ça va vite, tout de suite.
[Révéler] Spoiler:
La pagination a aussi son importance, tu ne racontes pas la même chose, tu n'utilises pas le même rythme en 70 planches qu'en 54. Sur un album à 54 planches, la séquence d'introduction aurait été impossible par exemple.
Là, elle passe tranquille, elle permet - comme je le disais avant - de mettre tout le monde au même niveau d'information tout en nous plongeant dans une ambiance de violence (ici ça rigole pas, on coupe des têtes et des couilles qu'on pend à l'entrée du village).

Je trouve vraiment que F.Nury évolue et se bonifie encore. Il a vraiment un style et plus ça va plus il devient efficace, que du muscle, pas de gras, rien n'est fait au hasard ou par habitude, facilité. Tout est pensé, tout a son importance. C'est diffus souvent, mais tu sais que c'est ce qui demande le plus de boulot.
D'ailleurs, j'ai regardé sa série sur canal, Guyane (où il est crédité en tant que créateur, scénariste et aux dialogues) je retrouve son écriture dans Katanga.

Niveau dessin je trouve aussi (mais c'est peut-être lié aux décors retenus) que S.Vallée est "meilleur". Il garde son trait caractéristique (comme tu disais entre caricature et réaliste) mais ses cases sont plus détaillées, les angles plus variés. Là aussi, je trouve qu'il gomme le superflu mais sans faire dans le "facile" ou le vide.

Non vraiment pour moi, en faisant autre chose ils montrent des progrès assez bluffants.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 06/03/2017 14:38

[Révéler] Spoiler:
De ce que j'ai pu lire rapidement, Msiri ou M'siri est bien un personnage historique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M'Siri

http://www.bibliomonde.com/livre/msiri-batisseur-ancien-royaume-katanga--6774.html

Le fait que les auteurs développent l'histoire de ce personnage sur neuf planches pour introduire un lien de parenté avec le ministre de l'Intérieur du Katanga indépendant, Godefroid Munongo, et l'usage du mercenariat dans ce pays, me laisse songeur. Surtout que la narration ne revient pas sur ces éléments, jusqu'à la fin du tome.

L'idéal serait que les auteurs, passant dans le coin, nous précisent un peut l'état d'esprit qui a présidé à la création de leur œuvre. :food: :D
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede M Novembre » 06/03/2017 14:44

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, Godefroid Munongo est lui aussi un personnage historique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroid_Munongo

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/9f/Godefroid_Munongo.jpg

Un personnage "fort sympathique" comme l'ensemble des protagonistes de ce premier tome, historiques ou non...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/03/2017 14:49

Ah ben tu vois,
[Révéler] Spoiler:
J'avais regardé rapidement sans rien trouvé, merci du coup. :ok:
(Je m'étais attardé sur l'homme à l'origine de la sécession du Katanga, Moïse Tshombe.)

Je pense qu'on n'en a pas fini avec cette ascendance, cela m'étonnerait qu'elle soit juste là pour montrer la cruauté dans laquelle cette région a bercé dès le départ.

Tiens, autre chose, mais j'ai trouvé un air de ressemblance entre la sœur de Charlie et Noémie Lenoir.
Image
Non ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 06/03/2017 15:21

Maintenant que tu me le dis - et que tu me le montres :D ... il y a en effet un air de famille indéniable.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/03/2017 10:12

bon, je rattraperai mon retard sur ce sujet (plus lu depuis la P2) plus tard, mais quelle claque et quel pied j'ai pris à la lecture de cet album... :shock: :respect: :ok:

Probablement candidat à un BDGest'art dans la catégorie nouvelle série.

Bon, j'ai aussi hésité quant l'ambiguité historique/fiction (la même que l'on retrouve dans Il était une fois), car en tant que Belge, l'Union Minière (ajd Umicore, un holding purement financier) est effectivement véridique (même si je n'ai jamais entendu le HK de Haut-Katanga relié à ce "patronyme). tout citoyen belge d'un certain age a connu des rapatriés (pour ne pas dire des réfugiés, pour ceux qui n'avaient plus rien ici, car leur vie entire était là-bas). Dans ma famille , pas vraiment touché par ce séisme Belgo-congolais, sauf que mon grand-père (originellement promis à une fille Dupuis de Marcinelle, avant un "accident") travaillait pour un truc un peu similaire à l'Union Minière qui s'appellait La Vieille Montagne après la WW2, mais n'y a pas fait long feu

Sinon, niveau dessin, j'ai aussi trouvé que le caractère négroide (notamment les lèvres trop prononcées) un peu limite pour une BD actuelle. A espérer pour les auteurs que cette BD ne tombe pas dans les mains de l'initiateur du procès sur Tintin au Congo :D .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 07/03/2017 11:13

En même temps, j'ai du mal à trouver un caractère paternaliste à la joyeuse bande de mercenaires de l'album :D

La noirceur des protagonistes ne dépend pas de la couleur de leur peau.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 11:16

ça fait plaisir tous ces retours positifs! J'attaque la lecture bientôt! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 07/03/2017 11:20

Cooltrane a écrit:... A espérer pour les auteurs que cette BD ne tombe pas dans les mains de l'initiateur du procès sur Tintin au Congo :D .

dès fois qu'il fasse un procès pour prognathisme avancé des occis..dentaux :lol: [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 07/03/2017 12:00

Cooltrane a écrit:Probablement candidat à un BDGest'art dans la catégorie nouvelle série.
Tiens, les catégories changent encore?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2017 22:02

J'ai adoré...
C'est toujours pareil avec Nury au scénario d'une BD que je lis. Je me laisse happer tranquillement au début en me disant que c'est sympa et au final j'en ressors en me disant que putain, c'est quand même de la vraie bonne came. Personnages un brin clichés mais bien typés, un scénario écrit au cordeau, une construction au poil, exemplaire, et finalement, en cette fin de tome d'introduction (rien de péjoratif ici), on se retrouve attaché à chaque personnage et on a envie de les suivre jusqu'à la fin de cette histoire car on sent que ça va dépoter. :respect: :respect:
Si on ajoute à cela le dessin de Vallée, ses vraies "gueules", son style parfaitement en osmose avec l'histoire racontée, on obtient encore une fois un "hit" de la BD, à la manière d'Il Était Une Fois En France, même si c'est dans un genre différent (on est plus ici dans l'aventure pure que dans le récit historique).
Chapeau bas, messieurs les auteurs. Je me réjouis à l'avance de la lecture des deux prochains volets. [:flocon:2] :amoure:
Aigle Solitaire

Messagede Mimi275 » 08/03/2017 22:50

Ben j'adore. La version n&blanc lui va superbement bien
Je suis fan!!
Une dreamt team pour moi! Quel boulout!
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 09/03/2017 15:07

Légèrement déçu. attention cela reste très bon et au dessus du panier mais on reste clairement pour l'instant dans une bd de divertissement là ou j'avais l'impression qu'il était une fois en France allait plus loin.

On est clairement plus dans le style de Comment faire fortune en juin 40?

J'avais beaucoup aimé cette bd alors quel est le problème?

Tout d'abord, Nury use et abuse de gimmicks narratifs donnant souvent l'impression de voir un ersatz de Tarantino ( on n'est pas si loin de l'esprit d'inglorious bastard). J' aime pourtant ce film de Tarantino. On a souvent l'impression de voir un script pour le cinéma ou une série télé que réellement un scénario écrit pour le support bd. Un peu comme pour Mark Millar.

On a aussi clairement un riche tome d'introduction mais introduction quand même même. On a l'impression que l'intrigue commencera réellement dans le tome suivant.

De plus, même si Vallée fait très bien le job en découpage et dessin, le partis pris du dessin semi réaliste me gène un peu. On est clairement dans la caricature physique pour les traits des blacks mais aussi de l'allemand ( pour compenser).

Or, si on voyait clairement à la lecture de Comment faire fortune qu'on était dans le grand guignol, un bébel à la guerre ( l'as des as) ici je trouve qu'on ne sait souvent pas sur quel pied danser. Fiction pure et actionner ou bd historique......
Cela donne pour l'instant l'impression aussi de voir une image de l'afrique over the top ( violent, cannibales, pute, politiciens pourris.VOLEURS pas un pour rattraper l'autre pour l'instant).

On est pas loin de cela souvent :

Image

7/10 malgré tout
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede M Novembre » 09/03/2017 16:28

Mr Degryse a écrit:Cela donne pour l'instant l'impression aussi de voir une image de l'afrique over the top ( violent, cannibales, pute, politiciens pourris.VOLEURS pas un pour rattraper l'autre pour l'instant).

Plutôt la vision d'une milieu et d'une période délétères : le milieu politico-économique minier du Haut-Katanga pendant la période de sécession.

Comme pour la seconde Guerre mondiale, une période où tout les extrêmes sont possibles, donnant lieu à des rapports humains improbables. D'ailleurs dans Il était une fois en France, dans mon souvenir, il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre. Tous mettent tragiquement un voile sur leur conscience, à un moment ou un autre.

Pour moi, le malaise vient du fait que l'environnement historique étant moins familier que la seconde Guerre mondiale, le lecteur franco-belges est plus suspicieux sur le caractère caricatural de la narration : quel sont les traits exagérés ? Quels sont ceux qui ne le sont pas ?

[Révéler] Spoiler:
À ce titre, le passage du camp de "cannibales" est le seul moment qui m'a perturbé dans ma lecture

Du coup, on n'a pas d'autre choix de prendre la BD comme un divertissement, en gardant en tête le drame humain bien réel que cela à dû être.

Mr Degryse a écrit:On a aussi clairement un riche tome d'introduction mais introduction quand même. On a l'impression que l'intrigue commencera réellement dans le tome suivant.

Tout à fait d'accord.

Mr Degryse a écrit:attention cela reste très bon et au dessus du panier

Itou
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede quinzemoinsun » 15/03/2017 11:00

La disproportion des lèvres des autochtones m'a choqué et enlevé une partie du plaisir à lire cette BD. :ouch:

C'est caricatural et atténue l'attrait pour cette histoire au demeurant crédible et qui me semble bien partie pour être un succès.
quinzemoinsun
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2017 11:03

quinzemoinsun a écrit:La disproportion des lèvres des autochtones m'a choqué et enlevé une partie du plaisir à lire cette BD. :ouch:

Bof, c'était pareil dans Il Était Une Fois En France avec les nez des juifs systématiquement crochus. Le dessinateur a un style caricatural qui n'est pas plus choquant que celui d'Uderzo dans Astérix.

Image
Aigle Solitaire

Messagede sam1979 » 15/03/2017 11:19

Le Tapir a écrit:ça fait plaisir tous ces retours positifs! J'attaque la lecture bientôt! :bravo:

Pareil que toi :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 15/03/2017 11:20

Aigle Solitaire a écrit:
quinzemoinsun a écrit:La disproportion des lèvres des autochtones m'a choqué et enlevé une partie du plaisir à lire cette BD. :ouch:

Bof, c'était pareil dans Il Était Une Fois En France avec les nez des juifs systématiquement crochus. Le dessinateur a un style caricatural qui n'est pas plus choquant que celui d'Uderzo dans Astérix.

Image

Pas trop d'accord pour dans Astérix, car là, les "blancs" sont tout aussi caricaturaux que les blacks (c'est le dessin fantaisiste qui veut celà). Idem pour LL, les blacks sont assez fantaisistes, mais c'est valable pour tout le monde. Franquin aussi.

Pour Hergé, on peut discuter plus sur Congo (... ou encore le bourreau black dans Crabe ou les esclaves dans Coke), et son dessin est déjà plus réaliste...

Dans ce cas-ci (Katanga), le dessin est trop réaliste pour se permettre de tels renforcements de trait de visage

Ceci dit, je ne suis pas choqué, mais je pourrais comprendre qu'on le soit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 15/03/2017 11:25

Rody Sansei a écrit:Hé bien moi... pas du tout.
Je l'ai regardé par curiosité (je n'en avais jamais entendu parler, et j'y suis donc allé avec enthousiasme), et j'avoue que je suis assez déçu : c'est mou du genou, la réalisation est lourdingue et trop classique, trop sage(bien à la française, quoi), acteurs trop caricaturaux (en BD, ça passe très bien - comme dans Katanga, en live c'est pas très bon). Seul le 8ème épisode relève un tout petit peu le niveau (le héros tête à claque évolue un poil). Tout juste passable en ce qui me concerne.

En te lisant, j'allais te demander jusqu'à quel épisode tu étais allé parce que je te rejoins l'action mais sur les 2 premiers épisodes.
Après
[Révéler] Spoiler:
l'assassinat du maître de stage
ça décolle.
Pour la réalisation, je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve que Chapiron fait du bon boulot, c'est loin d'être classique ou plan-plan. D'ailleurs je ne vois pas trop à quelle autre série d'aventure tu fais allusion pour parler de "sage (bien à la française)"
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2017 11:34

Cooltrane a écrit:Pas trop d'accord pour dans Astérix, car là, les "blancs" sont tout aussi caricaturaux que les blacks (c'est le dessin fantaisiste qui veut celà). Idem pour LL, les blacks sont assez fantaisistes, mais c'est valable pour tout le monde. Franquin aussi.
[...]

Dans ce cas-ci (Katanga), le dessin est trop réaliste pour se permettre de tels renforcements de trait de visage

Je trouve pour ma part que les blancs sont tout aussi caricaturaux dans Katanga et ça ne me dérange pas du tout. Au niveau du dessin, mais aussi au niveau du caractère pour répondre à la remarque de Mr Degryse. Ils sont tous aussi lâches ou avides d'argent ou de sang, voire les trois à la fois, que les noirs.

D'ailleurs, le seul personnage un peu plus "pur" que les autres dans cette BD est noir : la sœur de Charlie.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle