Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Jupiler Pro League 2024-25

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Jupiler Pro League 2024-25

Messagede JAUNE » 17/12/2024 09:34

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
JAUNE a écrit:
Anthonybd a écrit:
kofuskay a écrit:Les droits TV c'est la 2e lame de la faucheuse.

Voici les droits tv en cours

Angleterre (Premier League): 4,05 milliards (1,95 milliard pour les droits domestiques / 2,1 milliards pour les droits internationaux)
Espagne (Liga): 2,04 milliards (1,19 milliard / 830 millions)
Allemagne (Bundesliga): 1,25 milliard (1,08 milliard / 170 millions)
Italie (Serie A): 900 million (droits domestiques)
France (Ligue 1): 660 millions (500 millions / 160 millions)
Portugal (Primeira Liga): 190 millions (droits domestiques)
Pays-Bas (Eredivisie): 120 millions (100 millions / 20 millions)
Belgique (Pro League) 103 millions (droits domestiques)

Le Portugal qui est moins peuplé que la Belgique (1,2 million d'habitants en moins) perçoit 87 millions en plus (Uniquement pour le marché national) , ce sont vraiment des champions, ceux qui s'occupent de vendre le produit Pils league !!! :? :fant2:

J'ai du mal à voir le rapport avec le nombre d'habitants, tu m'expliques? [:my name snake:2] [:fantaroux:2] :D
Avec ce raisonnement tu peux revoir tout le classement hein, dont la 1ère place avec un pays qui fait 6 fois les droits tv de la France qui a pourtant 20 millions d'habitants en plus :fant2:

Un pays qui a un championnat équivalent au nôtre et qui est moins peuplé, je ne comprends pas qu'uniquement pour leurs droits domestiques, ils perçoivent le double. :?
C'est pour cette raison que je disais que les décideurs des clubs de Pils league vendent mal le produit, tu pourrais réduire cet écart, non ?

Anathème a écrit:
En Belgique, qu'on s'occupe d'abord des stades dont certains sont indignes du niveau de notre championnat.

Sur ce point, c'est loin d'être gagné ? :? ....Je ne vois pas dans un futur proche l'érection d'un nouveau stade pour l'USG. :?
La Louvière (D2) est en train de construire un stade flambant neuf, comme Rochefort (D3), une enceinte de 8500 places. :shock:

Alors Ivanovic, 5 buts en 2 rencontres, je te l'avais dit qu'il avait un gros potentiel (Il est plus fort que Dolberg dont le plafond est la Pils league). ;)

Oui mais non il ne faut pas compter comme ça, le nombre d'habitants n'a rien à voir. On est 11 millions mais je suis sûr que l'engouement et les droits télé pour le baseball chez nous n'est proportionnel à celui aux USA :D

Le Portugal est un vrai pays de foot, avec des clubs emblématiques aux palmarès fournis. Rien que le top 3 c'est 4 C1, 2 C2 et 1 C3. On y vit là bas beaucoup plus pour le foot qu'ailleurs (c'est souvent vrai pour les pays du sud). L'engouement est beaucoup plus grand, tant dans les stades qu'en rue, et derrière un téléviseur. Et le niveau politique doit probablement suivre avec des stades plus facilement constructibles/rénovables (là j'en sais rien, mais je suppute).
Les droits télé sont donc forcément plus haut là bas, et notre place si "proche" derrière, que ce soit sur ces droits télé et même au ranking uefa (ils ont une très petite saison d'avance, en gros, et on les talonne l'an prochain si on fait une saison idem ou meilleure qu'eux), est déjà une belle performance.

Evidemment c'est plus facile de remplir des stades dans de grands pays, mais ça dépend surtout de la popularité du sport et des clubs.
8ème je pense qu'on est vraiment à notre place, voire même un peu plus haut, et c'est à saluer.
Le classement de la Turquie est en effet pathétique. Loin derrière nous alors que grand pays, sport très populaire et gros budgets. Mais c'est rassurant de voir que cela ne suffit pas, et qu'on peut faire (et qu'on fait) mieux avec beaucoup moins.

Pour aller plus haut encore il faudrait que les grands clubs historiques belges reviennent au premier plan. Il faut des grands clubs forts (en plus des troubles-fêtes qui se relaient Antwerp-Gand-Genk) pour tirer les autres vers le haut. L'hégémonie de Bruges, la panne sèche d'Anderlecht et les éternels problèmes du Standard ne sont pas très bons pour tirer le niveau (et la popularité) vers le haut. Si Anderlecht devrait pouvoir relever la tête, les rouches reviendront-ils au premier plan? :?
Si l'USG s'installe pour de bon vers le haut c'est très bon aussi pour le niveau général. Cela obligera les autres à se les bouger.
Il est aussi regrettable que l'UB n'ait pas profiter de notre équipe nationale qui marchait sur l'eau pour créer une dynamique à tous les niveaux du foot belge. Dont un stade national digne de ce nom...
Dernière édition par JAUNE le 17/12/2024 10:05, édité 11 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anathème » 17/12/2024 09:36

Cooltrane a écrit:aux dernières nouvelles:
Le terrain au Bempt est proche de la vente, j'ai lu
Les B&Z préparent leur nouveau stade pour 28 (et ils envoient ch... le Cercle, qui ne sera pas invité à louer les installations)

Pour le Bempt, la commune vient de demander des études d'incidence complémentaires.

Pour Bruges, aux dernières nouvelles, le dossier est toujours bloqué par les recours des riverains.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 17/12/2024 10:20

@Jaune : :ok:
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/12/2024 10:22

Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:Pas sur de comprendre la vanne de WB... Tu parles du terrain de foot à coté de la Calypso?? :D

Oui, celui à côté de la piscine, tu savais mettre 40000 spectateurs (1 seule fois rempli en 48 contre le Torino qui était considéré comme l'une des meilleures équipes de l'histoire du Calcio (Quelques semaines plus tard, un accident d'avion décima l'équipe)
Image

Image

Pour le foot, ce n'est plus possible, mais on pourrait organiser des concerts !! :D

oui, c'est celui-là auquel je pensais, mais 40K supporters, je ne l'aurais jamais cru (d'où la "vanne") :hug:
Il n'était déjà pas fameux état quand j'y allais nager en 69/72. Le site est assez vaste, mais l'accessibilité est impo.

JAUNE a écrit:Evidemment c'est plus facile de remplir des stades dans de grands pays, mais ça dépend surtout de la popularité du sport et des clubs.
8ème je pense qu'on est vraiment à notre place, voire même un peu plus haut, et c'est à saluer.

Pour aller plus haut encore il faudrait que les grands clubs historiques belges reviennent au premiers plan. Il faut des grands clubs forts pour tirer les autres vers le haut. L'hégémonie de Bruges, la panne sèche d'Anderlecht et les éternels problèmes du Standard ne sont pas très bons pour tirer le niveau (et la popularité) vers le haut. Si Anderlecht devrait pouvoir relever la tête, les rouches reviendront-ils au premier plan? :?
Il est aussi regrettable que l'UB n'ait pas profiter de notre équipe nationale qui marchait sur l'eau pour créer une dynamique à tous les niveaux du foot belge. Dont un stade national digne de ce nom...

Je l'ai déjà dit qqes fois ici au travers des années, mais vu notre contexte et l'enthousiasme de la populace assez moyen, je crois que la fédératie fait un assez bon boulot avec des moyens assez rikiki.

Perso, le stade national, tu démolis les tribunes du Heysel/Bobodouin et tu reconstruis et basta (d'autant plus qu'il est sous-utilisé, puisque les Diables jouent partout... à la rigueur, l'USG y joue plus sur ce champ de patates). Et tu gardes la piste autour (fuck le foot). T'engages un jardinier britiche pour la pelouse et tu là protèges lors des concerts.
C'est ce que j'ai compris à Bruges, le stade sera au même endroit.

Maintenant, if faut tenir compte de la démographie et tant qu'il y aura des villes de 120K qui ne sont pas en D1A ... Mons sera sans doute professionnel en D1B l'an prochain , mais que Namur ne soit nulle part... [:bdgest] Quand tu vois Verviers en provinciale 17 et Tournai qui végète.
Et que t'auras des clubs de village (Westerlo et Lommel) qui font l' A/R entre A et B...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 17/12/2024 10:38

Pour le Heysel, il ne faut pas s'attendre à des miracles, on le rénove petit à petit à moindre frais. Après les sièges, les vestiaires et la piste d'athlétisme, j'ai entendu dire que cela allait être le tour du toit des tribunes et de l'éclairage (avec la question de savoir si on garde les 4 pylônes - qui font partie de l'identité du stade - ou pas).
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 17/12/2024 11:47

Cooltrane a écrit:Je l'ai déjà dit qqes fois ici au travers des années, mais vu notre contexte et l'enthousiasme de la populace assez moyen, je crois que la fédératie fait un assez bon boulot avec des moyens assez rikiki.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a eu de bon. Cela fait 10 ans que l'on a(vait) une des meilleures équipes nationales du monde (et la providence y est plus pour quelque chose que l'Ub), qui se baladait en poules de qualif, en poules de tournoi, et jouait au minimum 1/4 ou demi de tous les tournois majeurs, avec les rentrées financières qui vont avec: stades pleins à craquer, merchendising à gogo, gains fifa. Quand j'entends que l'UB est/serait en difficulté financière, on croit rêver.
Et avec tout ça je ne vois pas trop ce que le football belge a gagné au niveau structurel?
Toutes les couches du foot auraient pu y gagner, avec une point d'orgue un vrai stade national moderne et performant avec de nouvelles rentrées financières à terme: plus de places vendues malgré les résultats en baisse car plus de confort, côté multi-modal (concerts, autres sports, etc), etc...

Bref, une occasion énorme (et unique) manquée :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anthonybd » 17/12/2024 18:01

JAUNE a écrit:
Oui mais non il ne faut pas compter comme ça, le nombre d'habitants n'a rien à voir. On est 11 millions mais je suis sûr que l'engouement et les droits télé pour le baseball chez nous n'est proportionnel à celui aux USA :D

Le Portugal est un vrai pays de foot, avec des clubs emblématiques aux palmarès fournis. Rien que le top 3 c'est 4 C1, 2 C2 et 1 C3. On y vit là bas beaucoup plus pour le foot qu'ailleurs (c'est souvent vrai pour les pays du sud). L'engouement est beaucoup plus grand, tant dans les stades qu'en rue, et derrière un téléviseur. Et le niveau politique doit probablement suivre avec des stades plus facilement constructibles/rénovables (là j'en sais rien, mais je suppute).
Les droits télé sont donc forcément plus haut là bas, et notre place si "proche" derrière, que ce soit sur ces droits télé et même au ranking uefa (ils ont une très petite saison d'avance, en gros, et on les talonne l'an prochain si on fait une saison idem ou meilleure qu'eux), est déjà une belle performance.

Pour les C1, 3 étaient avant les années 90 (Et puis, il n'y a que 3 équipes dans cette compétition, les autres font uniquement de la figuration), époque où les clubs de Pils League atteignaient pratiquement chaque saison au moins le stade des demi-finales, les stades étaient aussi plus grands (tu pouvais accueillir entre 30.000 et 40.000 spectateurs)
Comme tu le disais si bien concernant l'incompétence de la fédération belge, on pourrait dire de même pour les instances dirigeantes de la Pro League, ce sont les mêmes champions !!! :bravo: :D
Nous ne partageons pas le même avis sur les droits tv. :D...Je trouve qu'on mériterait un peu plus. :D ;)

Ps: Pratiquement 12 millions. :D ;)

Anathème a écrit:

Anthonybd a écrit:Pour la construction d'un nouveau stade pour ton club, la meilleure solution est de construire 3 nouvelles tribunes comme la principale est classée (C'est mieux que celui de Watermael-Boitsfort avec son enceinte de 40.000 places qui est entièrement classée, non ? :shock: :fant2: )

Pas possible de construire de nouvelles tribunes car il est interdit de toucher au parc Duden qui borde le stade. ;)

:ok:

Comme les terrains disponibles ne sont pas légion en région bruxelloise, si un est dispo, vous pourriez le partager avec les Mauves pour l'érection d'une nouvelle enceinte (Surtout qu'il existe des vases communicants entre les supporters des 2 clubs en fonction des résultats), idée à creuser ? :-D

Cooltrane a écrit:
oui, c'est celui-là auquel je pensais, mais 40K supporters, je ne l'aurais jamais cru (d'où la "vanne") :hug:
Il n'était déjà pas fameux état quand j'y allais nager en 69/72. Le site est assez vaste, mais l'accessibilité est impo.

On a construit un stade de 40.000 spectateurs pour un club (Racing de Bruxelles) qui ne l'a occupé que pendant 6 ans, il était trop grand et trop onéreux à rembourser. :fant2:
A cette époque, on avait la folie des grandeurs, ce qui n'est plus le cas ajd. :D
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anthonybd » 19/12/2024 01:49

Dans la presse de ce jour, on évoquait qu'en continuant au niveau européen sur cette dynamique, on pourrait avoir 4 clubs en CL dans 3 ans !!! :D

À chaque nouvelle saison européenne, on efface du coefficient calculé sur 5 saisons la plus ancienne et c’est là que cela devient intéressant pour la Jupiler Pro League. Pour établir le coefficient en fin de saison 2025-2026 (avec application pour la saison 2027-2028), on va retirer la saison 2020-2021 et la maigre récolte de 6.000. Rebelote en 2026-2027 (avec application en 2028-2029) où on effacera cette fois-ci un pauvre 6.600. Les pays qui nous précèdent actuellement (France, Pays-Bas et le Portugal) vont perdre encore plus de points que nous (parfois le double ou même le triple !)
Sur la projection pour le coefficient en fin de saison 2026-2027 (pour l’exercice 2028-2029, donc), la Belgique occupe la… 5 e place, synonyme de 3 places directement en phase de ligue de la Ligue des champions et 1 ticket au 3 e tour préliminaire, 2 tickets en phase de ligue de l’Europa League (le vainqueur de Coupe et le 5 e classé) et 1 ticket pour les playoffs de la Nations League. Si en 2027-2028, les playoffs existent toujours en Jupiler Pro League, ce serait la garantie d’un ticket européen pour tous les participants aux Champions’ playoffs ! Hormis l’époque Intertoto, 7 clubs belges en Europe la même saison européenne seraient un inédit. Mais après trois bonnes saisons au niveau du coefficient, il faudra rester à la hauteur les deux prochaines saisons pour concrétiser cet incroyable top 5
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 19/12/2024 23:44

Anthonybd a écrit:Dans la presse de ce jour, on évoquait qu'en continuant au niveau européen sur cette dynamique, on pourrait avoir 4 clubs en CL dans 3 ans !!! :D

À chaque nouvelle saison européenne, on efface du coefficient calculé sur 5 saisons la plus ancienne et c’est là que cela devient intéressant pour la Jupiler Pro League. Pour établir le coefficient en fin de saison 2025-2026 (avec application pour la saison 2027-2028), on va retirer la saison 2020-2021 et la maigre récolte de 6.000. Rebelote en 2026-2027 (avec application en 2028-2029) où on effacera cette fois-ci un pauvre 6.600. Les pays qui nous précèdent actuellement (France, Pays-Bas et le Portugal) vont perdre encore plus de points que nous (parfois le double ou même le triple !)
Sur la projection pour le coefficient en fin de saison 2026-2027 (pour l’exercice 2028-2029, donc), la Belgique occupe la… 5 e place, synonyme de 3 places directement en phase de ligue de la Ligue des champions et 1 ticket au 3 e tour préliminaire, 2 tickets en phase de ligue de l’Europa League (le vainqueur de Coupe et le 5 e classé) et 1 ticket pour les playoffs de la Nations League. Si en 2027-2028, les playoffs existent toujours en Jupiler Pro League, ce serait la garantie d’un ticket européen pour tous les participants aux Champions’ playoffs ! Hormis l’époque Intertoto, 7 clubs belges en Europe la même saison européenne seraient un inédit. Mais après trois bonnes saisons au niveau du coefficient, il faudra rester à la hauteur les deux prochaines saisons pour concrétiser cet incroyable top 5

je préfèrerais avoir 3 automatiquement auto-qualifiés pour la CL que 4 en tour préliminaires (voir l'USG cet été)

plus que le nombre de qualifiés de la Pils pour l'Europe, c'est le fait que cela passe bcp trop par des pré-qualifs qui m' [:bdgest:2]

===========

Bravo au Cercle même si le nul à casa n'est pas un exploit, mais put'... c'était un "Buffalo Fuck" à Belfast [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Café des sports