Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Jupiler Pro League 2024-25

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Jupiler Pro League 2024-25

Messagede kofuskay » 15/12/2024 00:30

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
kofuskay a écrit:Conclusion : on est quasi un nain européen en compétition de clubs et on est un nouveau cador en sélection nationale puisque peu de sélections ont de meilleurs résultats que nous depuis la 2e guerre mondiale (alors qu'on a quasi rien foutu jusqu'en 82).

PS : on est le pays le plus titré en intertoto avec un nombre incroyable de clubs à l'avoir "remportée" :D

Oui, mais 1982, c'est déjà >40 ans

Pour Intertoto, j'avais carrément oublié que cela avait existé. A priori, le niveau était plus faible que la Conférence, je crois, non? J'ai été voir sur Wiki, les vainqueurs, c'est pas de la gnognote non plus, mais pas de traces de clubs belges - donc vous récupérez 1/2 point. ;)

La coupe intertoto servait juste à se qualifier pour la coupe UEFA : cela ne valait rien. On le mérite pas ce demi-point :moque:

Par contre, moi qui suis de 1977, j'ai quand même eu la chance de vivre des moments extraordinaires avec l'équipe de France (plus la courte période dorée où les clubs français ont performé avant d'être amoindris par Bosman) et encore j'ai raté 1982.

Sinon j'aimais beaucoup le maillot violet d'Anderlecht avec le G.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 15/12/2024 01:50

kofuskay a écrit:En fait la France est un pays super marquant pour le foot.

On est à l'origine de :

- la coupe d'Europe des clubs

En 1900, un Belge avait essayé de lancer la première compétition internationale avec les ligues qui existaient à l'époque (Belgique, Suisse, Hollande, Angleterre, Allemagne et France), ça s'appelait : Coupe Van der Straeten-Ponthoz (Le nom du concepteur !!! :D)
Seulement 8 éditions avec comme palmarès : USG (3x), R.A.P. Amsterdam, H.B.S. (NL), Pilgrims FC London (Eng) et Racing CB (Bel) 2x
L'USG est le seul club survivant.

Puis en 1908, la Coupe Jean Dupuich pour lui succéder :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_Jean_Dupuich

On va dire que c'était les premières ébauches. :D
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 15/12/2024 09:46

Ouais, mais l'arrêt Bosman a fait du mal aux clubs belges encore plus.

kofuskay a écrit:Sinon j'aimais beaucoup le maillot violet d'Anderlecht avec le G.

Ce qui m'énerve le plus (bon, j'en perd pas le sommeil), c'est cette manie d'apporter une couleur extérieure aux armes du club. Tu joue en blanc ou dans ta (ou tes) couleur(s). on a eu les maillots couleurs rose (d'abord Stabylo/fluo et puis pastel) et maintenant on a ce vieux vert (pas loin de celui de l'Allemagne vert-gris). C'est pas scientifique et même pas statistique, mais j'ai tjs l'impression que l'on joue moins bien avec ces couleurs adoptées. Mais oui, le G de la générale de Banque était mythique. Et le Belle-vue (la famille VDS était des brasseurs de gueuze et kriek) était fort sympa

Le seul club , à ma connaissance du moins, qui n'aie jamais vraiment changé de look est l' Ajax (et encore, j'ai pas vérifié ces dernières années) avec cette large bande rouge verticale au centre du maillot entouré de blanc.
Par contre, c'est bien qu'ils soient revenu aux armes plus classiques de leurs années glorieuses, car je trouvais cette version stylisée un peu faible.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 15/12/2024 10:06

Cooltrane a écrit:Ouais, mais l'arrêt Bosman a fait du mal aux clubs belges encore plus.

Ah nous il nous a blessé salement mais il vous a tué ainsi que les clubs de l'est.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 15/12/2024 10:58

Cooltrane a écrit:Ouais, mais l'arrêt Bosman a fait du mal aux clubs belges encore plus.

kofuskay a écrit:Sinon j'aimais beaucoup le maillot violet d'Anderlecht avec le G.

Ce qui m'énerve le plus (bon, j'en perd pas le sommeil), c'est cette manie d'apporter une couleur extérieure aux armes du club. Tu joue en blanc ou dans ta (ou tes) couleur(s). on a eu les maillots couleurs rose (d'abord Stabylo/fluo et puis pastel) et maintenant on a ce vieux vert (pas loin de celui de l'Allemagne vert-gris). C'est pas scientifique et même pas statistique, mais j'ai tjs l'impression que l'on joue moins bien avec ces couleurs adoptées. Mais oui, le G de la générale de Banque était mythique. Et le Belle-vue (la famille VDS était des brasseurs de gueuze et kriek) était fort sympa

Il faut avouer que le nouveau vert est très beau, on est loin des vraies couleurs, et rien ne vaut le vrai et beau mauve. Mais c'est avant tout le côté collector et original qui prédomine pour booster les ventes. C'est logique, difficile de se renouveler avec les mêmes couleurs, et donc de vendre. Et ça marche, puisque moi j'ai le vert désormais :lol:

Moi c'est plutôt toucher au logo qui me fait hérisser les poils. Comme la Juve. Qu'on ne touche surtout pas au nôtre!

Après la grandeur d'un maillot vient surtout des résultats qui viennent ensuite avec. Les maillots cultes sont parfois très moches mais rappellent une grande époque et un grand palmarès. Le maillot avec le BelleVue et le G le sont, mais on en parlerait moins si on avait le palmarès des rouches (au hasard :fant2: , oui c'est bas, mais c'est dimanche matin :lol: :D ).

J'adore ceux du début des années 90, mais c'est lié à mes débuts de gamins joueurs/spectateur/fan et des premières émotions. Rationnellement ils sont probablement tous très moches :fant2:
Dernière édition par JAUNE le 15/12/2024 13:54, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anathème » 15/12/2024 13:45

Et dire que le Belle-Vue local (à l’Union c’est Cantillon) a été remplacé par Durbuy Aventures... :?

Je ne m’y ferai jamais à ce clown de Coucke. Quand il a débarqué avec ses gros sabots flamands en balayant tout l’héritage de la famille Vanden Stock d’un revers de la main, un lien s’est définitivement rompu pour moi.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 15/12/2024 16:20

kofuskay a écrit:
La coupe intertoto servait juste à se qualifier pour la coupe UEFA : cela ne valait rien. On le mérite pas ce demi-point :moque:

Vous saviez que cette compétition existait depuis 1961 ?
Le pays le plus titré était la Tchécoslovaquie (62 victoires :shock: , il y avait plusieurs vainqueurs par année) suivi par l'Allemagne (50), Suède (46)...Suisse (22)...France (19)...Belgique (7/ 5x Standard, Lierse, RWDM)...

kofuskay a écrit:

kofuskay a écrit:

Ah nous il nous a blessé salement mais il vous a tué ainsi que les clubs de l'est.

Un autre paramètre très important, c'est les droits télés, DAZN paie 103 millions par saison pour la Pils league, avec l'IPTV, le contrat ne sera certainement pas revu à la hause.
Quand tu vois tous les milliards qui ont été versés à la PL depuis sa création, c'est impossible de rivaliser face à cette puissance financière. :?
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kofuskay » 15/12/2024 20:57

Les droits TV c'est la 2e lame de la faucheuse.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 16/12/2024 00:40

Et, à souligner quand même, les 5 clubs qui ont gagné en coupe d'europe cette semaine ont toutes assuré: 3 victoires Anderlecht-Bruges-Union et nul entre les Gand et le Cercle :ok:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anthonybd » 16/12/2024 02:55

kofuskay a écrit:Les droits TV c'est la 2e lame de la faucheuse.

Voici les droits tv en cours

Angleterre (Premier League): 4,05 milliards (1,95 milliard pour les droits domestiques / 2,1 milliards pour les droits internationaux)
Espagne (Liga): 2,04 milliards (1,19 milliard / 830 millions)
Allemagne (Bundesliga): 1,25 milliard (1,08 milliard / 170 millions)
Italie (Serie A): 900 million (droits domestiques)
France (Ligue 1): 660 millions (500 millions / 160 millions)
Portugal (Primeira Liga): 190 millions (droits domestiques)
Pays-Bas (Eredivisie): 120 millions (100 millions / 20 millions)
Belgique (Pro League) 103 millions (droits domestiques)

Le Portugal qui est moins peuplé que la Belgique (1,2 million d'habitants en moins) perçoit 87 millions en plus (Uniquement pour le marché national) , ce sont vraiment des champions, ceux qui s'occupent de vendre le produit Pils league !!! :? :fant2:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 16/12/2024 08:45

Anthonybd a écrit:

Angleterre (Premier League): 4,05 milliards (1,95 milliard pour les droits domestiques / 2,1 milliards pour les droits internationaux)

Le Portugal qui est moins peuplé que la Belgique (1,2 million d'habitants en moins) perçoit 87 millions en plus (Uniquement pour le marché national) , ce sont vraiment des champions, ceux qui s'occupent de vendre le produit Pils league !!! :? :fant2:

J'ai du mal à voir le rapport avec le nombre d'habitants, tu m'expliques? [:my name snake:2] [:fantaroux:2] :D
Avec ce raisonnement tu peux revoir tout le classement hein, dont la 1ère place avec un pays qui fait 6 fois les droits tv de la France qui a pourtant 20 millions d'habitants en plus :fant2:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Anathème » 16/12/2024 09:08

Ce ne sont pas qques dizaines de millions d'€ supplémentaires de droits TV qui vont changer quoi que ce soit, nos clubs seront toujours contraints de vendre leurs meilleurs joueurs.

En Belgique, qu'on s'occupe d'abord des stades dont certains sont indignes du niveau de notre championnat.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 16/12/2024 13:09

Anthonybd a écrit:
kofuskay a écrit:

Vous saviez que cette compétition existait depuis 1961 ?
Le pays le plus titré était la Tchécoslovaquie (62 victoires :shock: , il y avait plusieurs vainqueurs par année) suivi par l'Allemagne (50), Suède (46)...Suisse (22)...France (19)...Belgique (7/ 5x Standard, Lierse, RWDM)...

oui, en effet maintenant que tu le dis, je me souviens qu'ils avaient +/- dit cela lors de la réssuscitation au milieu des 90's , car je crois que c'était mort depuis un bout de temps.

JAUNE a écrit:
Anthonybd a écrit:

J'ai du mal à voir le rapport avec le nombre d'habitants, tu m'expliques? [:my name snake:2] [:fantaroux:2] :D
Avec ce raisonnement tu peux revoir tout le classement hein, dont la 1ère place avec un pays qui fait 6 fois les droits tv de la France qui a pourtant 20 millions d'habitants en plus :fant2:

bon, c'est clair que le ratio € par tête de pipe n'est pas une science exacte, mais on peu y voir une tendance, non?
Dans cette liste, certes, on voit que la France est de nouveau le parent pauvres des 5 pays occidentaux plus peuplés et l'Espagne (45M au lieu de 65M et plus) est le plus "riche" avec le RU (sans les 5M en kilt, les 1.4M Gallo-Irlandais).
.....D'autant plus si tu compares avec la Pologne et Roumanie qui sont aussi à 40M+.

Alors oui, les Lusitaniens semblent fort bien classés dans bcp de domaines footballistiques, comparés aux ex-provinces réunies. Maintenant, c'est évident que les Ports Tugais ont des tonnages plus importants que les Ports Flamands. Suffit de voir les capacités des leurs grands stades et leurs taux de remplissage.

Anathème a écrit:En Belgique, qu'on s'occupe d'abord des stades dont certains sont indignes du niveau de notre championnat.

Bon, Charleroi, les B&Z et USG, c'est en bonne voie, parait-il.
Gand & Genk, c'est assez moderne.
Le Bosuil du Great Mold, ya cette tribune tjs vide qui fait rigoler jaune BDW :vainqueur: , donc on la garde encore un bout de temps, rien que pour l'emm... :D
Mais faire des folies alors que les stades actuels sont remplis que très partiellement....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 16/12/2024 13:45

Gand est le seul stade moderne. Charleroi devrait être sur de bons rails, même si la construction n'a pas encore commencé (donc je reste prudent). Et je ne sais pas où tu as lu que ce serait en bonne voie pour Bruges et l'Union...
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 16/12/2024 15:55

JAUNE a écrit:
Anthonybd a écrit:

Un pays qui a un championnat équivalent au nôtre et qui est moins peuplé, je ne comprends pas qu'uniquement pour leurs droits domestiques, ils perçoivent le double. :?
C'est pour cette raison que je disais que les décideurs des clubs de Pils league vendent mal le produit, tu pourrais réduire cet écart, non ?

Anathème a écrit:
En Belgique, qu'on s'occupe d'abord des stades dont certains sont indignes du niveau de notre championnat.

Sur ce point, c'est loin d'être gagné ? :? ....Je ne vois pas dans un futur proche l'érection d'un nouveau stade pour l'USG. :?
La Louvière (D2) est en train de construire un stade flambant neuf, comme Rochefort (D3), une enceinte de 8500 places. :shock:

Alors Ivanovic, 5 buts en 2 rencontres, je te l'avais dit qu'il avait un gros potentiel (Il est plus fort que Dolberg dont le plafond est la Pils league). ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anathème » 16/12/2024 17:13

Sur les 5 buts d'Ivanovic, il y en a 2 beaux. Pour les 3 autres, il suffisait de pousser la balle au fond des filets.

L'Union est en confiance et le fond de jeu se rode bien malgré la rotation des joueurs (très bon match du jeune van de Perre hier, qui a parfaitement remplacé Sadiki). Faut maintenant rester concentré pour accrocher le top 6 à la fin de la phase régulière. Et une fois les play-off, on remontera jusqu'à la troisième place derrière Bruges et Anderlecht.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 17/12/2024 01:34

Anathème a écrit:Sur les 5 buts d'Ivanovic, il y en a 2 beaux. Pour les 3 autres, il suffisait de pousser la balle au fond des filets.

Savoir se placer au bon endroit est essentiel pour marquer, non ? :D
La plupart ne sont pas capables de le faire. ;)

Pour la construction d'un nouveau stade pour ton club, la meilleure solution est de construire 3 nouvelles tribunes comme la principale est classée (C'est mieux que celui de Watermael-Boitsfort avec son enceinte de 40.000 places qui est entièrement classée, non ? :shock: :fant2: )
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 17/12/2024 02:08

Pas sur de comprendre la vanne de WB... Tu parles du terrain de foot à coté de la Calypso?? :D

==========

Sinon, on situe où la Süper Lig turque, niveau chiffre, car leur marché interne est impressionnant en taille (donc flouze à gogo), même s'il n'y a que 4 équipes dominantes (bon Trabzon a mal démarré)

En fait, toutes les équipes +/- montées par Erdogan pour défaire les rois stambouliotes sont rentrées dans les rangs

Anathème a écrit:Gand est le seul stade moderne. Charleroi devrait être sur de bons rails, même si la construction n'a pas encore commencé (donc je reste prudent). Et je ne sais pas où tu as lu que ce serait en bonne voie pour Bruges et l'Union...

aux dernières nouvelles:
Le terrain au Bempt est proche de la vente, j'ai lu
Les B&Z préparent leur nouveau stade pour 28 (et ils envoient ch... le Cercle, qui ne sera pas invité à louer les installations)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 17/12/2024 03:15

Cooltrane a écrit:Pas sur de comprendre la vanne de WB... Tu parles du terrain de foot à coté de la Calypso?? :D

Oui, celui à côté de la piscine, tu savais mettre 40000 spectateurs (1 seule fois rempli en 48 contre le Torino qui était considéré comme l'une des meilleures équipes de l'histoire du Calcio (Quelques semaines plus tard, un accident d'avion décima l'équipe)
Image

Image

Pour le foot, ce n'est plus possible, mais on pourrait organiser des concerts !! :D
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anathème » 17/12/2024 09:31

Anthonybd a écrit:
Anathème a écrit:Sur les 5 buts d'Ivanovic, il y en a 2 beaux. Pour les 3 autres, il suffisait de pousser la balle au fond des filets.

Savoir se placer au bon endroit est essentiel pour marquer, non ? :D
La plupart ne sont pas capables de le faire. ;)

Le mec est jeune, il a encore une grosse marge de progression et il ne faut pas que ça lui monte à la tête. Malgré ses 5 buts, il a loupé de belles occasions. ;)

Anthonybd a écrit:Pour la construction d'un nouveau stade pour ton club, la meilleure solution est de construire 3 nouvelles tribunes comme la principale est classée (C'est mieux que celui de Watermael-Boitsfort avec son enceinte de 40.000 places qui est entièrement classée, non ? :shock: :fant2: )

Pas possible de construire de nouvelles tribunes car il est interdit de toucher au parc Duden qui borde le stade. ;)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 17/12/2024 09:34

Anthonybd a écrit:
JAUNE a écrit:
Anthonybd a écrit:

Un pays qui a un championnat équivalent au nôtre et qui est moins peuplé, je ne comprends pas qu'uniquement pour leurs droits domestiques, ils perçoivent le double. :?
C'est pour cette raison que je disais que les décideurs des clubs de Pils league vendent mal le produit, tu pourrais réduire cet écart, non ?

Anathème a écrit:

Sur ce point, c'est loin d'être gagné ? :? ....Je ne vois pas dans un futur proche l'érection d'un nouveau stade pour l'USG. :?
La Louvière (D2) est en train de construire un stade flambant neuf, comme Rochefort (D3), une enceinte de 8500 places. :shock:

Alors Ivanovic, 5 buts en 2 rencontres, je te l'avais dit qu'il avait un gros potentiel (Il est plus fort que Dolberg dont le plafond est la Pils league). ;)

Oui mais non il ne faut pas compter comme ça, le nombre d'habitants n'a rien à voir. On est 11 millions mais je suis sûr que l'engouement et les droits télé pour le baseball chez nous n'est proportionnel à celui aux USA :D

Le Portugal est un vrai pays de foot, avec des clubs emblématiques aux palmarès fournis. Rien que le top 3 c'est 4 C1, 2 C2 et 1 C3. On y vit là bas beaucoup plus pour le foot qu'ailleurs (c'est souvent vrai pour les pays du sud). L'engouement est beaucoup plus grand, tant dans les stades qu'en rue, et derrière un téléviseur. Et le niveau politique doit probablement suivre avec des stades plus facilement constructibles/rénovables (là j'en sais rien, mais je suppute).
Les droits télé sont donc forcément plus haut là bas, et notre place si "proche" derrière, que ce soit sur ces droits télé et même au ranking uefa (ils ont une très petite saison d'avance, en gros, et on les talonne l'an prochain si on fait une saison idem ou meilleure qu'eux), est déjà une belle performance.

Evidemment c'est plus facile de remplir des stades dans de grands pays, mais ça dépend surtout de la popularité du sport et des clubs.
8ème je pense qu'on est vraiment à notre place, voire même un peu plus haut, et c'est à saluer.
Le classement de la Turquie est en effet pathétique. Loin derrière nous alors que grand pays, sport très populaire et gros budgets. Mais c'est rassurant de voir que cela ne suffit pas, et qu'on peut faire (et qu'on fait) mieux avec beaucoup moins.

Pour aller plus haut encore il faudrait que les grands clubs historiques belges reviennent au premier plan. Il faut des grands clubs forts (en plus des troubles-fêtes qui se relaient Antwerp-Gand-Genk) pour tirer les autres vers le haut. L'hégémonie de Bruges, la panne sèche d'Anderlecht et les éternels problèmes du Standard ne sont pas très bons pour tirer le niveau (et la popularité) vers le haut. Si Anderlecht devrait pouvoir relever la tête, les rouches reviendront-ils au premier plan? :?
Si l'USG s'installe pour de bon vers le haut c'est très bon aussi pour le niveau général. Cela obligera les autres à se les bouger.
Il est aussi regrettable que l'UB n'ait pas profiter de notre équipe nationale qui marchait sur l'eau pour créer une dynamique à tous les niveaux du foot belge. Dont un stade national digne de ce nom...
Dernière édition par JAUNE le 17/12/2024 10:05, édité 11 fois.

JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports