Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

JUGE BAO

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: JUGE BAO

Messagede HOCHET Gabriel » 25/04/2010 21:18

Message précédent :
fleur a écrit:J'ai lu le tome 2
On soupçonne très tôt le coupable et l'intérêt de la série n'est pas dans le suspens je pense, plutôt dans la peinture d'une société que je connais peu...
Je trouve le style de narration très étrange: ce n'est pas très fluide, ça donne l'impression de ralentis avec arrêts sur images. Il y a souvent redondance entre dessin et texte.
(il n'y a que moi qui ai cette impression? :oops: )

Et puis l'introduction des chapitres fait penser aux images fixes avec texte dans le cinéma muet d'autrefois:
"Chapitre 2
Où le Jug Bao
se trouve confronté
à un meurtrier que rien
ne semble arrêter"

Bref, ça donne une impression de préhistoire de la BD...
C'est peut-être voulu puisqu'il semble que ce Juge Bao fasse partie de la culture traditionnelle.
C'est un style qui met en valeur les graces féminines mais pas tellement le mouvement et l'action.

Cependant, j'aime beaucoup les dessins, on dirait des gravures. On a des renseignements sur la technique du dessinateur?

Ton analyse est tout à fait pertinente, Fleur, je la joue + 1 à tout ce que tu a dit.... Même si au bout du compte cela ne me dérange pas outre mesure.... Je pense que l’attrait est ailleurs.... et aucun d’entre nous ne s’y est trompé....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ckicmoi » 26/04/2010 17:25

La chronique du tome 2 est en ligne ;)

:arrow: Juge Bao t2 par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/06/2010 09:33

J'ai lu le tome 2. Il y a un très net progrès. L'histoire est un peu moins cousue de fil blanc et le "Roi des Enfants" est assez original avec son masque amovible façon opéra de Pékin.

En ce qui concerne le dessin, le transport dans des zones rurales (champs, rivière) apporte un peu de variété et rend le récit moins "figé". Ce qui est renforcé par les quelques scènes d'actions très réussie. En revanche je suis toujours un peu gêné par les visages, notamment leur changement quasi-perpetuel, bien que Zhan Zhao ressemble beaucoup à Takeshi Kaneshiro.

Je pense que la série est sur la bonne voie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 10/06/2010 06:36

Moi, ce sont les scènes d'action qui me gênent dans cette série. Je les trouve très confuses dans le découpage et dans la représentation des mouvements.
Cobalt 60

Messagede pabelbaba » 10/06/2010 11:22

Elles sont pourtant assez furtives et les poses me semblent réalistes (enfin ça ressemble à tout ce que j'ai pu voir comme films de kung-fu HK).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 11/06/2010 07:35

Page 25, case 2, le roi des enfants semble menacer l'enfant de le frapper. Il faut tourner la page pour comprendre qu'il l'a effectivement frappe.
Page 28, case 1-2, c'est quoi l'action au juste ? Que représente le "clac" ? Le roi tient-il le bâton ou l'a-t-il mis a sa ceinture ?
Page 83, on ne comprend pas très bien ce qui se passe. A la case 2, le personnage a gauche qui vacille est-il en arrière plan ?
Cobalt 60

Messagede pabelbaba » 11/06/2010 09:25

Je n'ai pas l'album sous la main, donc la seule réponse que je peux donner c'est que le "clac" doit correspondre à un changement de masque par le roi des enfants.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Briolanie » 22/06/2010 16:01

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi...

J'ai lu hier soir les deux volumes, et j'ai beaucoup aimé. J'aime particulièrement le dessin, comme beaucoup ici...

Seulement, moi, j'aime bien le côté un peu "figé" de certaines scènes. Je pense que c'est fait exprès, et je connais mal, mais j'imagine que ça doit renvoyer à une tradition picturale chinoise. En tous cas, c'est vraiment l'impression que ça m'a donné, impression renforcée par ces titres de chapitre un peu trop parlants au goût de certains, qui m'ont évoqué à la fois les cartons du cinéma muet d'autrefois et la forme des titres de chapitre des anciens romans... Je reste persuadée que l'effet produit par ces éléments est volontaire, et personnellement, j'aime bien.

Sinon, pour la technique graphique, j'ai posé la question au scénariste que j'ai vu au festival Lyon BD le week-end dernier. En fait, c'est numérique. Le dessinateur travaille avec des outils informatiques, mais dans l'esprit des techniques traditionnelles chinoises, notamment la carte à gratter.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede royrob69 » 06/07/2010 18:09

j'ai profite de la presence de patrick marty et de l'editrice de juge bao a la japan expo pour acheter les 2 tomes, une rencotre rapide mais tres sympa

sinon ben j'ai aime les 2 tomes, le traitement graphique est tres particulier, j'aime les visages tres detailles et realistes, j'aime cet immobilisme general tres fidele aux dessins traditionnels chinois, c'est completement voulu et tres reussi, j'aime les femmes dans ces albums qui ont un charme indeniable

niveau histoire les intrigues sont assez simple mais l'interet ne se situe pas la, c'est comme un columbo, ici c'est le deroulement qui est interessant, une approche tres interessante je trouve

le coup des chapitres ne me gene pas du tout, au contraire ca renforce ce cote "a l'ancienne" qui se degage des albums

donc je regrette pas mon achat et je suivrais a coup sur les prochains tomes
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mademoisellefei » 06/07/2010 22:24

Bonsoir Cobalt 60,

Merci pour votre message !
Je vais transmettre ces remarques à Patrick Marty... qui est entrain de travailler sur l'histoire du tome 4. Et Nie Chongrui, qui est entrain de dessiner le tome 3 (Juge Bao et la belle empoisonnée).

J'adore lire les avis sur BD gest, au plaisir de vous rencontrer un jour en réel !

Fei

de Cobalt 60 » 11/06/2010 08:35

Page 25, case 2, le roi des enfants semble menacer l'enfant de le frapper. Il faut tourner la page pour comprendre qu'il l'a effectivement frappe.
Page 28, case 1-2, c'est quoi l'action au juste ? Que représente le "clac" ? Le roi tient-il le bâton ou l'a-t-il mis a sa ceinture ?
Page 83, on ne comprend pas très bien ce qui se passe. A la case 2, le personnage a gauche qui vacille est-il en arrière plan ?
mademoisellefei
Editeur
Editeur

Messagede Cobalt 60 » 08/07/2010 06:27

mademoisellefei a écrit:Bonsoir Cobalt 60,

Merci pour votre message !
Je vais transmettre ces remarques à Patrick Marty... qui est entrain de travailler sur l'histoire du tome 4. Et Nie Chongrui, qui est entrain de dessiner le tome 3 (Juge Bao et la belle empoisonnée).

J'adore lire les avis sur BD gest, au plaisir de vous rencontrer un jour en réel !

Fei

de Cobalt 60 » 11/06/2010 08:35

Mais... Mademoiselle Fei, vous me faites trop d'honneur. Je ne suis qu'un vermisseau.
J'adore cette série, elle dégage un véritable charme. Le papier, le format, la beauté académique du dessin, les intrigues et leurs a-cotes, le ton du récit et l'humour discret qu'il contient. Un véritable voyage dans la Chine impériale.

J'en profite pour poser une question qui m'intrigue beaucoup : que symbolise le croissant de lune sur le front du Juge ?
Cobalt 60

Messagede Bert74 » 13/07/2010 10:09

Je partage l'engouement des mes petits camarades pour cette série. C'est un enchantement tant sur le fond, que sur la forme, que sur son éditrice...

Vivement le 3.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 13/07/2010 20:59

Sympa quand même, cette mademoisellefei..... tadidada.... mademoiselle fei...... radidada..... :violon: :violon:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede royrob69 » 13/07/2010 21:06

pour l'avoir vue en vrai mademoiselle fei est charmante c'est vrai :oops:
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 13/09/2010 10:59

Le tome 3 est annoncé pour le 14 janvier 2011 :

Le Juge Bao et la Belle Empoisonnée

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede da_klan » 02/12/2010 20:58

Je viens d'acheter le magnifique coffret regroupant les tomes 1 à 3. J'avais manqué cette série en son temps, j'ai donc craqué sur ce superbe coffret. Plus qu'à lire tout cela :D

Par contre, il m'avait semblé lire qu'il contenait aussi un ex-libris. Mon coffret était bien sous cellophane quand je l'ai acheté, mais je n'ai pas vu d'ex-libris. Une erreur de package ou il n'y a pas d'ex-libris dedans ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmc95 » 02/12/2010 21:01

Je crois que l'ex-libris est chez les libraires du réseau CanalBD… à confirmer…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2010 21:33

jmc95 a écrit:Je crois que l'ex-libris est chez les libraires du réseau CanalBD… à confirmer…

Toujours bien informé, toi, hein.....
Image
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jmc95 » 02/12/2010 21:57

Tu parles ! Je l'ai lu sur un autre sujet, mais je ne me souviens pas lequel… :roll:
Sont mignonnes tes hyènes… :ok:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2010 09:32

Attends, j'ai pas tout compris.
Si le tome 3 est annoncé pour le 14 janvier, cela veut dire qu'il faut acheter le coffret pour avoir la nouveauté, sinon il faut attendre plus d'un mois ?!
Si c'est le cas, c'est une façon bien ingrate de remercier les lecteurs fidèles depuis le début de la série.
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 03/12/2010 11:13

Je m'auto-réponds.

Si j'en crois le bandeau pub visible sur le site, le coffret comprends bien les volumes 1 a 3 alors que "la belle empoisonnée" est annoncée pour le 14 janvier.
Un éditeur avec une attitude moins mercantile aurait pu proposer au choix : le coffret avec une cale pour placer le volume 3 ou l'inverse, le coffret avec la nouveauté seule et une cale pour placer les deux précédents tomes.

Au lieu de cela, les Editions Fei ont choisi de s'inspirer des méthodes de Soleil plutôt que de respecter leurs lecteurs les plus fidèles.

Mlle Fei, si vous passez par ici, je tiens a vous faire part de ma déception envers une jeune maison d'édition pour laquelle j'avais de l'estime et dont j'appréciais le travail et les ambitions créatives.
Comme je n'ai pas une âme de pigeon, je m'abstiendrai donc d'acheter le coffret, mais aussi le volume trois et les suivants, de même que les futures productions des Editions Fei.
De mon point de vue, cela me semble la seule réponse possible quand l'appât du gain a court terme conduit un éditeur a mépriser de la sorte ses lecteurs.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs