Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede Mister_Eko » 03/05/2010 20:01

Message précédent :
Lu, bien aimé, mais j'ai pas eu l'impression d'une uchronie mais plutôt d'une aventure dans un monde uchronique (la nuance ne me parle peut être qu'à moi pour le coup :D)
Je serai partant pour le T02.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goneinsane » 09/05/2010 15:55

Mister_Eko a écrit:Lu, bien aimé, mais j'ai pas eu l'impression d'une uchronie mais plutôt d'une aventure dans un monde uchronique (la nuance ne me parle peut être qu'à moi pour le coup :D)
Je serai partant pour le T02.

Pas une uchronie pour 2 sous. Lu. Pas trouvé convaicant. Pas certain du tout de continuer la série.
Je préfère de loin "Le Grand Jeu".
Et le coup d'insérer des photos de la Terre et de la Lune au lieu de les dessiner.... :siffle: :nononon:
Une note de 3/5 par BDgest est généreuse. 2/5 parce que dans le fond je suis sympa. Si, si.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/05/2010 15:58

Uchronie ou pas uchronie, cela m'importe peu du moment que je prenne du plaisir, ce qui fut le cas lors de la lecture. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/05/2010 16:33

Ah, une petite question aux auteurs, les autres albums participent de la même uchronie ou c'est des uchronies différentes à chaque tomes ?

En gros, est ce que vous réécrivez une Histoire a travers une grande saga ou des histoires.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede winters » 09/05/2010 18:06

nexus4 a écrit:Ah, une petite question aux auteurs, les autres albums participent de la même uchronie ou c'est des uchronies différentes à chaque tomes ?

En gros, est ce que vous réécrivez une Histoire a travers une grande saga ou des histoires.

Si j'ai bien compris ce sont des différentes.

Il me semble que la prochaine est: "et si les allemands avaient gagné la Première Guerre mondiale".
elle sera peut être en plusieurs tomes par contre.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marielle31 » 09/05/2010 18:22

Plus exactement, la prochaine est : Paris, secteur soviétique
6 juin 1944. Le débarquement allié en Normandie est un échec. L'offensive contre l'Allemagne est lancée en Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'Armée rouge l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris. Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris divisé en deux blocs... La guerre des espions y aura bientôt lieu.

Image
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... sovietique
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fred D. » 10/05/2010 16:35

nexus4 a écrit:Ah, une petite question aux auteurs, les autres albums participent de la même uchronie ou c'est des uchronies différentes à chaque tomes ?

L'uchronie est différente à chaque fois, impossible de faire autrement d'ailleurs : une uchronie dans une uchronie c'est impossible comme concept.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede etienneheymans » 10/05/2010 17:05

Voila une couverture qui donne la chair de poule...Désolé pour les nostalgique du communisme :shock: , mais Paris vu comme cela ne donne plus vraiment envie d'y passer ses vacances.
En tout cas j'ai hâte d'avoir l'album en main, et voyager dans ce paris où le béton et l'acier est omniprésent, pas que je soit maso. Mais de cette manière on voit oh combien en doit être heureux de ce qu'on a.
Bref vous l'aurez compris "big up :ok: " pour la couverture que je trouve encore plus bluffant que la première.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede royrob69 » 10/05/2010 17:10

honnetement c'est celui que j'attends le plus de la serie, deja parceque j'aime beaucoup le dessin de gael sejourne, et puis le pitch me plait beaucoup, un ptit mois a attendre
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 19/05/2010 16:02

etienneheymans a écrit:Bref vous l'aurez compris "big up :ok: " pour la couverture que je trouve encore plus bluffant que la première.

Pareil, je la trouve magnifique cette couv', et l'univers sur fond de thriller/espionnage, ça présage du tout bon aussi. D'ailleurs c'est la couv qui m'a attiré l'œil et m'a donné envie de découvrir cette série.

Décidément entre "Sept" qui avait donné quelques très bon titre, "Soul Man" qui a l'air d'être très réussi dans la série le casse, "Jour J"... je suis de plus en plus convaincu par ces séries qui réunissent différents scénaristes (bon d'accord pas ici) et dessinateurs autour d'un même thème (j'ai bien apprécié le dernier OS Spirou aussi au passage :ok: ).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 19/05/2010 18:32

Non :nononon: : deux dessinateurs :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 20/05/2010 07:10

En tout cas, il fait bien plaisir ce t2. :ok:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 20/05/2010 07:34

Xcorion a écrit:
eusebius a écrit:
etienneheymans a écrit:Bref vous l'aurez compris "big up :ok: " pour la couverture que je trouve encore plus bluffant que la première.

Pareil, je la trouve magnifique cette couv', et l'univers sur fond de thriller/espionnage, ça présage du tout bon aussi. D'ailleurs c'est la couv qui m'a attiré l'œil et m'a donné envie de découvrir cette série.

Le problème, quand même, c'est que la couverture n'a pas du tout le même style que le reste de la BD. Je me demande même si il n'y a pas un dessinateur qui se consacre uniquement aux couv' pour attirer le client.

Je crois de mémoire qu'il s'agit de Manchu pour les couv'
A vérifier...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 20/05/2010 07:51

Manchu et Blanchard
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede eusebius » 20/05/2010 13:38

Xcorion a écrit:
eusebius a écrit:

Le problème, quand même, c'est que la couverture n'a pas du tout le même style que le reste de la BD. Je me demande même si il n'y a pas un dessinateur qui se consacre uniquement aux couv' pour attirer le client.

ah oui bien vu ;)
c'est quelque chose auquel j'adhère pas du tout en temps normal (comme la couv' de l'Assassin royal qui est à 100 lieues de ce qu'on peut trouver dans l'album)
là je sais pas pourquoi ça me dérange moins, peut-être parce qu'il y a de toute façon plusieurs dessinateurs à la série, ou parce que c'est un plan large où on ne voit pas de personnages...

mais merci pour l'éclairage !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jean Lecarpentier » 21/05/2010 07:58

c'est d'autant moins dérangeant que le principe de couverture est presque plus fort que le dessin lui même. Il y a un coté "tout l'univers" que les moins de 40 voir 50 ans ne connaissent plus mais qui eut un grand succès dans les années 60.
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 21/05/2010 08:36

Tiens mon bon Xcorion, de quoi méditer un peu :
les-couvertures-realisees-par-d-autres-auteurs-t2555.html

Le monde de la BD ne commence pas à faire "couvertures-photos-non-contractuelles", il le fait depuis plus de 50 ans.
Et je parle même pas des comics. Combien de couv m'ont fait baver pour trouver à l'intérieur du bête comics de base, avec des muscles surnuméraires en pagaille et tellement de tablettes de chocolat qu'un suisse en mangerait son bonnet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede GolgoMan » 21/05/2010 08:40

Comme toi , je preferais que la couv soit en adéquation avec le reste, cela dit j'emets un bémol , parce que quand je vois les couvs, par exemple, de 100 Bullets réalisés par Dave Johnson, qui sont sublimes, et qui n'enlève rien aux planches magnifique d'Eduardo Risso, ben ça ne me dérange pas.
Au USA, les cover-artists sont très répandus , ils y en a meme qui ne font que ça. Après marketing ou pas, il y a certainement de ça, maintenant tant que c'est fait avec l'accord du dessinateur, ça ne me dérange pas, après j'avoue que j'aime moyen les couvs sublimes qui cachent un dessin piquant les yeux.

(et j'ajoute qu'aux US, les numéros étant fréquents,le rapport n'est pas le même c'est sur).
Dernière édition par GolgoMan le 21/05/2010 12:56, édité 1 fois.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 21/05/2010 08:56

Xcorion a écrit:Topic intéressant, dommage qu'il ne soit pas exhaustif et plus détaillé,

c'est contributif

(j'ai des piles neuves)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede eusebius » 21/05/2010 09:56

Xcorion a écrit:Je trouve ça dérangeant. Une couverture doit être un aperçu fidèle du reste de la BD.

Si le monde de la bd commence à s'amuser à faire des "couvertures-photos-non-contractuelles", c'est que les contenus sont à ce point médiocres qu'ils ressentent le besoin de faire appel à d'autres dessinateurs ou à d'autres styles pour "placer" la marchandise. C'est un aveu.

Le "coup de Raymonde" (s'achetant des produits de beauté pour avoir les cheveux "comme les blés"), ça fait rire, par contre quand ça commence à pouvoir toucher mon jugement et mon argent, beaucoup moins.

Mais cela est-il une surprise pour autant? Dans je ne sais plus quel topic, j'avais exprimé mon impression que se répandait la mode des couvertures "one-shot" (qui cassent la baraque et qui pourraient se suffire à elles-mêmes sans le reste de la bd); c'en est une évolution prévisible. :geek:

On sort de la couverture BD pour rejoindre l'affiche ou le poster. Il y a là un problème, à mon sens.

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect général ("la couverture de BD doit respecter/représenter ce qu'on trouvera à l'intérieur de l'œuvre). Et c'est clair que je trouverai ça dommage que ça se généralise (c'est encore assez rare j'ai l'impression perso je connais que "L'Assasin royal" et "Voyageur" comme exemples).
Mais dans le cas précis je trouve que c'est contrebalancé par le fait que ça donne une unité visuelle à la série. Après il faut que le dessin à l'intérieur tienne suffisamment la route pour qu'on se sente lésé. A voir avec le Tome 2 !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 21/05/2010 10:06

la couv' fait son effet, et le contenu est très bon
qu'on se rassure, la Tour est aussi présente dans l'album, qui plus est dans le même état :D
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle