Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede royrob69 » 12/04/2010 16:16

Message précédent :
moi j'ai bien aime cet album, j'attendais l'album mais je ne m'attendais pas a une histoire bien precise impliquant les politiques interieures des deux pays, ce developpement est laisse au lecteur a lui de se faire son avis

le fait que les auteurs aient choisis de developper une autre histoire m'a bien plus, j'ai passe un bon moment de lecture et c'est bien ca le principal
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 12/04/2010 17:05

Alors l'avis posté plus haut reflete le mien, comme te l'on précisé vacom et flocon, la chronique est l'avis de son seul rédacteur, même si on est bien conscient que c'est considéré comme l'avis et la note de BDGest ("ils ont pas aimé chez BDGerst, ils ont mis 5"). Ceci est tempéré par la note des autres chroniqueurs et la note des lecteurs.
Pour les previews c'est essentiellement mon choix perso, avec harcèlement incessant du flocon qui essaye de me refiler des petits dessins tout moches à longueur d'année. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede el lobo loco » 12/04/2010 17:40

Xcorion a écrit:J'ai vite laissé tomber la bd, puisque je n'ai pas du tout accroché au dessin. Plus précisément, c'est la planche avec la perforation du vaisseau américain qui m'a fait lâcher l'affaire:

La perforation spatiale par un minuscule objet, c'est un topos. Mais comme on est ancré dans la réalité historique de l'alunissage, où tout s'est bien passé, on ne s'y attend pas. C'était un coup de génie!
Sauf....que le dessinateur et le scénariste anéantissent la surprise du lecteur en "montrant" la météorite avec son sillage blanc, bien avant l'impact. Du coup, je me suis tout de suite dit "et paf le vaisseau".

A mon avis, il fallait la jouer plus finement: maintenir l'illusion de la sécurité, soutenir graphiquement l'ambiance "je vais bien tout va bien": ambiances d'intérieur sereines, allongement du temps avec des cases banales (pianotement sur ordi, discussions...), vues de l'extérieur dégagées, vues à travers le hublot sans problèmes à l'horizon: Rien que le bel espace vide...

ouais, p'têt sur une série de 10 volumes, on aurait pu faire 10 pages avec l'incident du caillou, mais là, je comprends parfaitement le raccourci et l'effet de sidération, pour la mise en place de l'album. Et pour le coup, j'aime bien cette densité !
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fred D. » 12/04/2010 20:39

C'est vrai que nous avons hésité à mener ce projet en 42 volumes : le scénario n'était pas exactement le même ; il était plus question de boules éparpillées dans l'univers qui, une fois réunies, donnent droit à un vœux. Celui des russes étant bien entendu de se poser les premiers sur la Lune.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 12/04/2010 20:50

Xcorion a écrit:
fred D. a écrit:C'est vrai que nous avons hésité à mener ce projet en 42 volumes : le scénario n'était pas exactement le même ; il était plus question de boules éparpillées dans l'univers qui, une fois réunies, donnent droit à un vœux. Celui des russes étant bien entendu de se poser les premiers sur la Lune.

Je n'ai rien compris.

je crois que c'était ironique en rapport avec toi dernier post et en faisant référence à Dragon Ball.

néanmoins, même si je n'ai pas encore lu l'album, j'ai lu les premières pages seulement, je trouve l'accident pas très bien fait, pas besoin de montrer le caillou allant dans d'autres cases, et rajouter 1 planche n'est pas non plus trop difficile dans un album, pas besoin d'en faire 15 là dessus.
Dernière édition par LdB le 12/04/2010 20:50, édité 2 fois.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede 3emeOeil » 12/04/2010 20:50

Xcorion a écrit:
fred D. a écrit:C'est vrai que nous avons hésité à mener ce projet en 42 volumes : le scénario n'était pas exactement le même ; il était plus question de boules éparpillées dans l'univers qui, une fois réunies, donnent droit à un vœux. Celui des russes étant bien entendu de se poser les premiers sur la Lune.

Je n'ai rien compris.

Il connait pas Dragon Ball le Xcorion ?? :fant2:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 12/04/2010 20:59

LdB a écrit:néanmoins, même si je n'ai pas encore lu l'album, j'ai lu les premières pages seulement, je trouve l'accident pas très bien fait, pas besoin de montrer le caillou allant dans d'autres cases, et rajouter 1 planche n'est pas non plus trop difficile dans un album, pas besoin d'en faire 15 là dessus.

Alors là, c'est moi qui comprends rien [:my name snake:2]
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 12/04/2010 21:14

ben en gros il t'a decrit le synopsis de Dragon Ball. :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Goldzor » 12/04/2010 21:28

J'imagine que ce qu'il veut dire c'est que ta façon de voir les choses aurait p-e prit trop de place pour tenir en 1 tome et qu'ils ont préféré à l'essentiel... :)

Enfin, c'est comme çà que je l'ai compris et libre à lui d'être plus explicite et de me corriger si je suis pas dans le bon :D
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede fred D. » 12/04/2010 21:31

Xcorion a écrit:Ah.

Je ne vois toujours pas le rapport avec mon message, si d'ailleurs il répondait à mon message. J'ai besoin d'un appui logistique là, me laissez pas au beau milieu du gué. :lol:

Il faut que tu lises l'album (Jour J) en passant outre la mise en scène ratée du coup de la micro-météorite. Et là, tout devrait s'éclaircir. En principe.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 12/04/2010 22:18

Xcorion a écrit:De dragon Ball, je ne connais presque rien: seulement des images de personnages en tête pour les avoir vu sur les cartes des copains en cour de récré, et le célèbre "kaaaaaméammméaaaa" crié par le blaireau de la classe. Pfiou, ça fait longtemps.

Donc si vous pouvez faire preuve de charité pour m'expliciter le rapport entre le message cité et mon message...

Merci. :-D

je demande le ban. :grrrr:
Comment peut on ne pas connaître dragon Ball?
c'est comme les zigotos la semaine dernière qui pour le 1er avril, il dénigrait Blueberry, on aurait du les bannir pour ceux qui étaient sérieux, non mais, un peu de sérieux, que diable. :-D

Plus sérieusement, pour mon post pas compris par l'auteur, ce que je voulais dire, c'est que j'étais d'accord avec xcorion sur le fait que l'accident n'était pas bien amené. Et que rajoutés qq cases de plus pour amener l'évènement sans montrer le caillou aurait pu être possible et aurait donner une impression de plus grande stupeur et de détresse.
Mais c'est vrai que c'est pas énorme comme truc et que j'aime bien l'idée du caillou qui passe à ce moment là et explose le vaisseau.
Et j'ai également dit que j'avais lu les premières pages de l'album et non l'album en entier et c'est pour ça que je réagissais là dessus.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 12/04/2010 22:39

OK, compris !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 13/04/2010 06:49

LdB a écrit:Comment peut on ne pas connaître dragon Ball?

Ben si, on peut! :lol:
C'est quoi? [:kusanagui:3]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 13/04/2010 07:22

Xcorion a écrit:A mon avis, il fallait la jouer plus finement: maintenir l'illusion de la sécurité, soutenir graphiquement l'ambiance "je vais bien tout va bien": ambiances d'intérieur sereines, allongement du temps avec des cases banales (pianotement sur ordi, discussions...), vues de l'extérieur dégagées, vues à travers le hublot sans problèmes à l'horizon: Rien que le bel espace vide...
Et là, après X cases, en une seule case finale de la planche, brusquement,perforation totale, d'un coup, sans même montrer la météorite, simplement les dégâts et la trainée.

Cette scène est juste là pour expliquer le point de départ de l'uchronie, elle se doit d'être courte car ce n'est pas cette histoire elle-même qui nous intéresse pour le récit mais ses conséquences. Dans la plupart des uchronies que j'ai lu (roman ou bd), le pourquoi de l'alternative à notre Histoire n'est généralement même pas relaté en préambule, il est plus souvent évoqué au cours du récit.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede flocon » 13/04/2010 07:57

MLH a écrit:Cette scène est juste là pour expliquer le point de départ de l'uchronie, elle se doit d'être courte car ce n'est pas cette histoire elle-même qui nous intéresse pour le récit mais ses conséquences.

Exactement. L'essentiel est ailleurs.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 13/04/2010 09:41

Ayé, album lu. Bien aimé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est une succession de scènes courtes et j'ai trouvé l'ensemble un peu confus. Puis, petit à petit, ça a été beaucoup mieux. En fait, à partir du moment où on rencontre le personnage de Sacha, et puis bien sûr sur la lune. Je trouve que l'intrigue tient bien en un volume, c'est cohérent, et le message de paix que donne l'histoire est plutôt bien tourné. Personnages intéressants, aussi. J'aime cette façon d'utiliser l'uchronie pour donner un cadre à l'histoire, mais bâtir celle-ci plus sur le destin des personnages que sur une exploitation plus "politique" du contexte. Je ne sais pas si je me fais super bien comprendre :? Enfin, toujours est-il que je ne regrette pas l'achat et que je serai partant pour les prochains albums.
vacom

Messagede fred D. » 13/04/2010 10:05

vacom a écrit:Ayé, album lu. Bien aimé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est une succession de scènes courtes et j'ai trouvé l'ensemble un peu confus. Puis, petit à petit, ça a été beaucoup mieux. En fait, à partir du moment où on rencontre le personnage de Sacha, et puis bien sûr sur la lune. Je trouve que l'intrigue tient bien en un volume, c'est cohérent, et le message de paix que donne l'histoire est plutôt bien tourné. Personnages intéressants, aussi. J'aime cette façon d'utiliser l'uchronie pour donner un cadre à l'histoire, mais bâtir celle-ci plus sur le destin des personnages que sur une exploitation plus "politique" du contexte. Je ne sais pas si je me fais super bien comprendre :? Enfin, toujours est-il que je ne regrette pas l'achat et que je serai partant pour les prochains albums.

Ce que tu dis est très clair et résume effectivement l'ambition de ce premier scénario : partir d'un point uchronique qui - pas essence - ne peut bas complètement bouleverser la face du monde et voir ce que ça pourrait tout de même donner sur l'évolution des rapports de force. Ici , les péripéties "optimistes" mènent à la fin du bloc de l'est 10 ans plus tôt et au désarmement. Sasha est important car c'est un individu qui résume bien l'état d'esprit qui va mener à l'effondrement du bloc soviétique. Dans le suivant, ce sera autre chose...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 13/04/2010 18:02

Je l'ai également lu cet aprem.

je suis assez d'accord avec Xcorion sur le fait que ce soit très stéréotypé (faire pousser de l'herbe sur la lune, fallait le faire :D ), qu'on ce doute de la fin à des km mais, il n'en reste pas moins que c'est une lecture plaisante, très agréable et que j'ai passé un bon moment.

Au niveau de dessin, les dessins m'ont gênés au début parce que j'avais l'impression d'être dans Navïs, en plus comme c'est avec des vaisseaux spatiaux, ça renforce cet impression mais on arrive à s'y faire quand même au bout d'un moment et à apprécier. j'aurais peut être plus aimé avec un autre dessinateur mais bon.
Quelques passages aurait pu être supprimé pour en rajouter d'autres plus intéressants pour l'intrigue mais bon, il n'en reste pas moins que c'est une bonne bd, très sympathique à lire, que je prendrais plaisir à relire et que je vais acheter la suite de la collection (c'était déjà prévu mais l'envie s'est renforcé, j'attends notamment avec impatience celui dessiné par Wilson 8-) ).
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/04/2010 18:03

Xcorion a écrit:
Tout faux agent Mulder. L'essentiel dans une uchronie, c'est le "tournant", l'évènement qui initie l'"écart" entre le vrai, l'histoire, et l'uchronie, le fictif.

Complètement faux.
La cause est uniquement le prétexte à extrapoler et imaginer ce qu'aurait pu être cet autre futur.
Là c'est une météorite, mais pourquoi pas la fusée Saturn qui explose ? une erreur de manoeuvre du LEM lors de l'alunissage ? Un problème style Apollo 13 avec les réserves oxygène ? Bref, la cause est secondaire.
Une uchronie c'est : Si cet événement ne s'était pas passé comme ça, qu'est ce qui ce serait passé ensuite ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 13/04/2010 18:11

UCHRONIE (n.f.) : utopie appliquée à l’histoire ; histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être

donc clairement on se fiche de la cause de la modification de l'histoire, le plus important ce sont les consequences et la libre a chaqu'un de raconter ce qu'il veit tant que ca reste plausible
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 14/04/2010 13:58

Croaa a écrit:Pour revenir à l'album, (...) Côté scénario, le rythme et l'intéret sont présents, le message est bien amené même si je rejoins Xcorion ('tain je suis foutu ! [:bdgest] ) sur le stéréotype un peu trop forcé pour certains persos. Quoique à la réflexion, il faut se remettre en pleine guerre froide où j'imagine bien que des Commissaires étaient plus à l'image de celui montré que d'une bonne soeur pleine de bonté. Pareil pour le trouffion amerloque que l'on entretenait bien dans cette lobotomisation anti-coco. Bon, tout compte fait, je me démarque de Xcorion, ouf, sauvé. :fant2:
La fin n'est pas forcément l'happy-end que l'on imagine et là aussi c'est un plus. Bref, comme Vacom, je serai là pour la suite.

Oui, il me semble que des Beria, ou des Mccarthy, pour ne citer que ces deux là, n'étaient pas des personnages très nuancés ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle