Xcorion a écrit:J'ai vite laissé tomber la bd, puisque je n'ai pas du tout accroché au dessin. Plus précisément, c'est la planche avec la perforation du vaisseau américain qui m'a fait lâcher l'affaire:
La perforation spatiale par un minuscule objet, c'est un topos. Mais comme on est ancré dans la réalité historique de l'alunissage, où tout s'est bien passé, on ne s'y attend pas. C'était un coup de génie!
Sauf....que le dessinateur et le scénariste anéantissent la surprise du lecteur en "montrant" la météorite avec son sillage blanc, bien avant l'impact. Du coup, je me suis tout de suite dit "et paf le vaisseau".
A mon avis, il fallait la jouer plus finement: maintenir l'illusion de la sécurité, soutenir graphiquement l'ambiance "je vais bien tout va bien": ambiances d'intérieur sereines, allongement du temps avec des cases banales (pianotement sur ordi, discussions...), vues de l'extérieur dégagées, vues à travers le hublot sans problèmes à l'horizon: Rien que le bel espace vide...
Xcorion a écrit:fred D. a écrit:C'est vrai que nous avons hésité à mener ce projet en 42 volumes : le scénario n'était pas exactement le même ; il était plus question de boules éparpillées dans l'univers qui, une fois réunies, donnent droit à un vœux. Celui des russes étant bien entendu de se poser les premiers sur la Lune.
Je n'ai rien compris.
Xcorion a écrit:fred D. a écrit:C'est vrai que nous avons hésité à mener ce projet en 42 volumes : le scénario n'était pas exactement le même ; il était plus question de boules éparpillées dans l'univers qui, une fois réunies, donnent droit à un vœux. Celui des russes étant bien entendu de se poser les premiers sur la Lune.
Je n'ai rien compris.
LdB a écrit:néanmoins, même si je n'ai pas encore lu l'album, j'ai lu les premières pages seulement, je trouve l'accident pas très bien fait, pas besoin de montrer le caillou allant dans d'autres cases, et rajouter 1 planche n'est pas non plus trop difficile dans un album, pas besoin d'en faire 15 là dessus.
Xcorion a écrit:Ah.
Je ne vois toujours pas le rapport avec mon message, si d'ailleurs il répondait à mon message. J'ai besoin d'un appui logistique là, me laissez pas au beau milieu du gué.
Xcorion a écrit:De dragon Ball, je ne connais presque rien: seulement des images de personnages en tête pour les avoir vu sur les cartes des copains en cour de récré, et le célèbre "kaaaaaméammméaaaa" crié par le blaireau de la classe. Pfiou, ça fait longtemps.
Donc si vous pouvez faire preuve de charité pour m'expliciter le rapport entre le message cité et mon message...
Merci.
LdB a écrit:Comment peut on ne pas connaître dragon Ball?
Xcorion a écrit:A mon avis, il fallait la jouer plus finement: maintenir l'illusion de la sécurité, soutenir graphiquement l'ambiance "je vais bien tout va bien": ambiances d'intérieur sereines, allongement du temps avec des cases banales (pianotement sur ordi, discussions...), vues de l'extérieur dégagées, vues à travers le hublot sans problèmes à l'horizon: Rien que le bel espace vide...
Et là, après X cases, en une seule case finale de la planche, brusquement,perforation totale, d'un coup, sans même montrer la météorite, simplement les dégâts et la trainée.
MLH a écrit:Cette scène est juste là pour expliquer le point de départ de l'uchronie, elle se doit d'être courte car ce n'est pas cette histoire elle-même qui nous intéresse pour le récit mais ses conséquences.
vacom a écrit:Ayé, album lu. Bien aimé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est une succession de scènes courtes et j'ai trouvé l'ensemble un peu confus. Puis, petit à petit, ça a été beaucoup mieux. En fait, à partir du moment où on rencontre le personnage de Sacha, et puis bien sûr sur la lune. Je trouve que l'intrigue tient bien en un volume, c'est cohérent, et le message de paix que donne l'histoire est plutôt bien tourné. Personnages intéressants, aussi. J'aime cette façon d'utiliser l'uchronie pour donner un cadre à l'histoire, mais bâtir celle-ci plus sur le destin des personnages que sur une exploitation plus "politique" du contexte. Je ne sais pas si je me fais super bien comprendre Enfin, toujours est-il que je ne regrette pas l'achat et que je serai partant pour les prochains albums.
Xcorion a écrit:
Tout faux agent Mulder. L'essentiel dans une uchronie, c'est le "tournant", l'évènement qui initie l'"écart" entre le vrai, l'histoire, et l'uchronie, le fictif.
Croaa a écrit:Pour revenir à l'album, (...) Côté scénario, le rythme et l'intéret sont présents, le message est bien amené même si je rejoins Xcorion ('tain je suis foutu ! ) sur le stéréotype un peu trop forcé pour certains persos. Quoique à la réflexion, il faut se remettre en pleine guerre froide où j'imagine bien que des Commissaires étaient plus à l'image de celui montré que d'une bonne soeur pleine de bonté. Pareil pour le trouffion amerloque que l'on entretenait bien dans cette lobotomisation anti-coco. Bon, tout compte fait, je me démarque de Xcorion, ouf, sauvé.
La fin n'est pas forcément l'happy-end que l'on imagine et là aussi c'est un plus. Bref, comme Vacom, je serai là pour la suite.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités