etienneheymans a écrit:trop la classe ces premières planches, encore un achat assuré chez mon libraire. Et pas mal la couverture style "Life" magasin des années soixante. Bref histoire a suivre et peut être aussi je l'espère série a suivre, mais trop longue .
DIGNUS EST INTRARE a écrit:(...)Il est vrai que le sujet de la conquête spatiale sur fond de guerre froide est dense et touffu et vouloir entrer dans les détails en 1 album est quasi impossible d'où ma frustration mais on ne se refait pas. (...)
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Merci pour ces précisions Fred
(...) L'histoire de la petite communauté rattrapée par la réalité politique et stratégique est bien fichue et crédible.
Les futurs albums m'intéressent également et j'en serai.
Sinon, pour le pseudo Poutine ?
fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.
nexus4 a écrit:fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.
Je ne suis pas trop pour défendre les chroniqueurs, surtout not' flocon national , ils sont assez grands pour ca. Mais j'ai toujours considéré qu'il y avait une sorte de contrat moral entre un album et son lecteur (c'est mon grand dada en fin d'année qd je défends des albums populaires au jury des BDGest Art). Ca correspond tout a fait a ce qu'explique Michael Caine dans "Le prestige". La magie est composé de la promesse, du tour et du prestige.
La promesse en bande dessinée peut être complètement à l'insu de l'auteur. Ca peut être sa renomée, l'avis des forums, le conseil d'un libraire, tout bêtement une couverture ou, justement, le dossier de presse. C'est sur cette promesse que se base l'espérance du lecteur, son attente de satisfaction.
Le tour, hé bien ma foi, c'est l'album. Personne ne doute que tu saches dérouler un scénario.
Le prestige, c'est le petit plus qui fait que qd on lit un Duval, tu mets cette petite étincelle qui te sort du lot des scénaristes lambda. Et tu sais faire. Bref, pour revenir a mon propos initial, on attend de ta part un peu de magie.
Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui met les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant et j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige. Chépa si chui clair ?
Ce qui ne veut pas dire que le boulot est baclé, mais il manque le petit plus qui fait que chaque fois que la relation presse de chez Delcourt me propose un de tes albums, je dis "Ah Duval, je prends ! ". Ce qui doit être la réaction de bon nombre de tes lecteurs.
Vous n'êtes pas nombreux les scénaristes desquels on attend bcp. Il y a toi, Luc, Sylvain, Bec et puis... Ben ça me vient pas, là. Ah si, JDM, j'attends depuis longtemps qu'il se sorte les doigts du short ! Sinon, il y a les jeunes qu'on surveille avec interet et les vieux routards qui te pondent un scénar le matin au petit dèj. Pas pareil.
fred D. a écrit:Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?
vacom a écrit:fred D. a écrit:Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?
Pas du tout. Une chronique BDGest ne reflète que le sentiment de son auteur. Il n'y a aucune concertation préalable à l'écriture d'une chronique, chacun travaille dans son coin et le travail de relecture qui précède la publication porte sur la forme, pas sur le fond.
royrob69 a écrit:j'attendais pas mal cet album et la chronique m'a un peu refroidi, je verrais bien quand je serais devant
flocon a écrit:Franchis le pas : achète-le, lis-le. Et viens nous en parler ensuite.
fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.
nexus4 a écrit:Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui mets les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant, j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige.
fred D. a écrit:Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?
(...)C'est une coécriture avec JP Pécau et Fred Blanchard. Sans parler de jugement de valeur, il est logique et heureux que le résultat ne ressemble pas à ce que nous faisons individuellement, non ? Sinon à quoi bon s'associer ?
Dans ta réponse, tu sembles parfois parler en ton nom, parfois (d'où ma question) au nom d'une rédaction. Je pense que les compliments de fin de message reflètent ton sentiment personnel Non pas que je ne me sente pas dans le "sillage" des scénaristes talentueux que tu cites, mais bien parce que ton "Flocon national" , lui, m'a rangé depuis longtemps dans le tiroir des simples "déménageurs", ce qui est parfaitement son droit et qu'il est loin d'être le seul Ce qui est emmerdant , et ça explique mes coup de gueule tous les 3 ou 4 ans, c'est de souvent partir avec non pas des aprioris favorables comme tu l'entends, mais une bonne dose de préjugés, comme je le constate. (...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités