fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.
Je ne suis pas trop pour défendre les chroniqueurs, surtout not' flocon national

, ils sont assez grands pour ca. Mais j'ai toujours considéré qu'il y avait une sorte de contrat moral entre un album et son lecteur (c'est mon grand dada en fin d'année qd je défends des albums populaires au jury des BDGest Art). Ca correspond tout a fait a ce qu'explique Michael Caine dans "Le prestige". La magie est composé de la promesse, du tour et du prestige.
La promesse en bande dessinée peut être complètement à l'insu de l'auteur. Ca peut être sa renomée, l'avis des forums, le conseil d'un libraire, tout bêtement une couverture ou, justement, le dossier de presse. C'est sur cette promesse que se base l'espérance du lecteur, son attente de satisfaction.
Le tour, hé bien ma foi, c'est l'album. Personne ne doute que tu saches dérouler un scénario.
Le prestige, c'est le petit plus qui fait que qd on lit un Duval, tu mets cette petite étincelle qui te sort du lot des scénaristes lambda. Et tu sais faire.

Bref, pour revenir a mon propos initial, on attend de ta part un peu de magie.
Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui mets les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant, j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige. Chépa si chui clair ?

Ce qui ne veut pas dire que le boulot est baclé, mais il manque le petit plus qui fait que chaque fois que la relation presse de chez Delcourt me propose un de tes albums, je dis "Ah Duval, je prends ! ".

Ce qui doit être la réaction de bon nombre de tes lecteurs.
Vous n'êtes pas nombreux les scénaristes desquels on attend bcp. Il y a toi, Luc, Sylvain, Bec et puis... Ben ça me vient pas, là. Ah si, JDM, j'attends depuis longtemps qu'il se sorte les doigts du short !

Sinon, il y a les jeunes qu'on surveille avec interet et les vieux routards qui te pondent un scénar le matin au petit dèj. Pas pareil.