Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede goneinsane » 01/04/2010 06:43

Message précédent :
Ah, fallait lire entre les lignes... [:lega]

Je cite: " Pour le moment, c'est 5 volumes. Mais si tout se passe bien, il est envisagé de poursuivre l'expérience sans déterminer un nbre d'albums. Ce sont des one shot en très grande majorité et des histoires indépendantes donc, pas de pb sur ce point."

Autant pour moi... :oops:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] Jour J (Duval, Pécau, Buchet; Delcourt)

Messagede NIKE WAYNE » 04/04/2010 20:23

etienneheymans a écrit:trop la classe ces premières planches, encore un achat assuré chez mon libraire. Et pas mal la couverture style "Life" magasin des années soixante. Bref histoire a suivre et peut être aussi je l'espère série a suivre, mais trop longue ;) .

Tu m'arraches les mots de la bouche au sujet de la couverture, c'est totalement typique d'un magazine, du plus bel effet :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ckicmoi » 05/04/2010 14:32

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Jour J #1 par L. Cirade
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 05/04/2010 15:20

j'attendais pas mal cet album et la chronique m'a un peu refroidi, je verrais bien quand je serais devant
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 05/04/2010 15:44

Franchis le pas : achète-le, lis-le. Et viens nous en parler ensuite. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fred D. » 11/04/2010 12:57

ckicmoi a écrit:La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Jour J #1 par L. Cirade

Bonjour,

Bien mal m'en prend de commenter une chronique, je sais...
Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.
Pour le reste et la pointe de condescendance à laquelle Travis tome 7 avait déjà eu droit, ma non réponse sera une forme de réponse ;-)
Bonne lecture tout de même à ceux qui n'abordent pas les albums avec des idées toutes faites ;-)
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/04/2010 16:33

Une bonne lecture pour moi. Sans vouloir revenir sur la chronique avec laquelle je ne suis pas entièrement d'accord, il est vrai que l'introduction de Sasha "yeager" Joukov (sûrement le fils du général sauveur du peuple russe) occupe trop de planches au détriment de l'intrigue lunaire. Pas trop grave me direz-vous ? Pas faux d'autant plus que le pied de nez à the rignt stuff est plaisante. Les nombreux clins d'oeil tel l'étoile noire sont sympas (ma préférence allant à Kubrick entouré d'une déco finement plantée). Semioska ressemble comme 2 gouttes d'eau à Poutine mais rien ne dit qu'il s'agit du même, mais comme le vrai est la seule des figures historiques présentes dans l'album à être vivante...
L'intrigue lunaire est un peu plus conventionnelle avec cette petite communauté hétéroclite "peace and love" sentant la fin de sa tranquillité avec l'arrivée de psychopathes militaires (pléonasme ?) . J'aurais cependant aimé une fin plus détaillée. Les conséquences géopolitiques de l'épopée lunaire sont trop rapidement expliquées par la paire Eltsine / Poutine? et auraient méritées quelques planches supplémentaires pour détailler la fin de cette vision uchronique. Vision qui curieusement rejoint dans les grandes lignes (en faisant abstraction des dates) l'histoire connue.
Bref une bonne idée de départ qui est malheureusement pas assez exploitée mais cela reste plaisant.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 11/04/2010 17:30

Je veux bien admettre que l'intrigue aurait mérité plus de développement, mais le principe de la série Jour J est de proposer des intrigues en 1 ou 2 épisodes. Ce n'était pas forcément mis en avant dans le "dossier de presse" ;-) mais notre idée de base était de faire le portrait d'un ou deux personnages par uchronie, sans passer forcément par des décalages spectaculaires (ça, je le fais dans Nico et Hauteville House et c'est de la Fantaisie) mais en extrapolant sur des bases réalistes... Le temps passé avec Sasha était nécessaire dans cet album. Je perds un peu mon latin en lisant dans les forums qu'il faut à la fois proposer des séries "pas à rallonge" mais super consistantes tout de même... Je développerai plus tard dans le sujet consacré à Meteors.Je crois vraiment qu'on peut laisser une partie des intrigues à la disposition du lecteur.
Dernière édition par fred D. le 11/04/2010 22:46, édité 1 fois.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/04/2010 17:49

Merci pour ces précisions Fred ;)
Je n'ai pas lu le dossier de presse et donc je n'avais pas d'idée préconçue. Ma remarque sur le développement est personnelle et motivée par ma passion pour l'exercice "casse-gueule" de l'uchronie. Il est vrai que le sujet de la conquête spatiale sur fond de guerre froide est dense et touffu et vouloir entrer dans les détails en 1 album est quasi impossible d'où ma frustration mais on ne se refait pas. Ceci dit, l'ensemble, et j'insiste là dessus, est de bonne facture et très plaisant à lire. L'histoire de la petite communauté rattrapée par la réalité politique et stratégique est bien fichue et crédible.
Les futurs albums m'intéressent également et j'en serai. Et puis, des dessinateurs comme Buchet, Wilson, séjourné et Calvez, ça ne se boude pas.
Sinon, pour le pseudo Poutine ? :D

Pour Meteors, j'ai vraiment les boules de cette fin en 3 tomes mais c'est une autre histoire. Vraiment dommage
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 11/04/2010 20:31

Ce premier tome m'a un peu déçu. Je suis assez friand d'uchronie et j'attendais beaucoup après avoir vu les premières planches il y a plusieurs semaines, mais à la lecture de l'album, dès la sixième planche j'ai eu l'impression de passer d'une uchronie à de la SF classique. L'histoire aurait pu se situer dans dix ou quinze ans qu'elle pourrait se dérouler à l'identique (enfin avec des chinois ou des russes à la places des soviétiques... :D ). Comme Fred D. le précise, je comprends qu'il soit difficile de construire une intrigue en un seul album :|

J'ai lu la chronique après l'album et il y a 2 mots que je retiens car je les partage : curieux et mitigé. Je retenterai quand même le tome suivant ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede goneinsane » 12/04/2010 06:12

DIGNUS EST INTRARE a écrit:(...)Il est vrai que le sujet de la conquête spatiale sur fond de guerre froide est dense et touffu et vouloir entrer dans les détails en 1 album est quasi impossible d'où ma frustration mais on ne se refait pas. (...)

Et le parfait exemple de ce "quasi impossible" s'appelle "First Moon" de Joe Wight (Ed.Paquet)....
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 12/04/2010 08:56

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Merci pour ces précisions Fred ;)
(...) L'histoire de la petite communauté rattrapée par la réalité politique et stratégique est bien fichue et crédible.
Les futurs albums m'intéressent également et j'en serai.
Sinon, pour le pseudo Poutine ? :D

Quand on y regarde de près, les américains sont présentés comme une communauté tandis que Sasha, le russe, comme un individualiste forcené, d'où la nécessité de passer du temps sur Terre avec lui. Pour Poutine, ben c'est clair, non ? ;-))
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 12/04/2010 09:10

Bravo Mr Duval !

J'adore vos scénarios et Jour J n'y déroge pas.
Le dessin de Buchet est excellent et j'apprécie par dessus tout la densité du scénario.
Il est vraiment agréable de finir une bande dessinée en ayant l'impression d'avoir appris plein de choses (même si c'est de l'histoire parallèle).
Je ne suis donc en accord avec la chronique sur aucun point.
Ne pas trop s'écarter de la réalité est, à mon avis, le meilleur moyen pour rendre ces événements plausibles et convaincants.

Pour Poutine, la représentation physique semble évidente mais je n'ai pas perçu d'autres éléments qui l'indiquent clairement.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 12/04/2010 09:11

oui Poutine, qui, à un moment, discute le bout de gras avec Boris Eltsine...
C'est ça ?
Ça me semblait clair, mais y me fout le doute lui ! :lol:
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 12/04/2010 10:58

fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.

Je ne suis pas trop pour défendre les chroniqueurs, surtout not' flocon national :D , ils sont assez grands pour ca. Mais j'ai toujours considéré qu'il y avait une sorte de contrat moral entre un album et son lecteur (c'est mon grand dada en fin d'année qd je défends des albums populaires au jury des BDGest Art). Ca correspond tout a fait a ce qu'explique Michael Caine dans "Le prestige". La magie est composé de la promesse, du tour et du prestige.
La promesse en bande dessinée peut être complètement à l'insu de l'auteur. Ca peut être sa renomée, l'avis des forums, le conseil d'un libraire, tout bêtement une couverture ou, justement, le dossier de presse. C'est sur cette promesse que se base l'espérance du lecteur, son attente de satisfaction.
Le tour, hé bien ma foi, c'est l'album. Personne ne doute que tu saches dérouler un scénario.
Le prestige, c'est le petit plus qui fait que qd on lit un Duval, tu mets cette petite étincelle qui te sort du lot des scénaristes lambda. Et tu sais faire. :P Bref, pour revenir a mon propos initial, on attend de ta part un peu de magie.
Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui mets les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant, j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige. Chépa si chui clair ? :P

Ce qui ne veut pas dire que le boulot est baclé, mais il manque le petit plus qui fait que chaque fois que la relation presse de chez Delcourt me propose un de tes albums, je dis "Ah Duval, je prends ! ". ;) Ce qui doit être la réaction de bon nombre de tes lecteurs.

Vous n'êtes pas nombreux les scénaristes desquels on attend bcp. Il y a toi, Luc, Sylvain, Bec et puis... Ben ça me vient pas, là. Ah si, JDM, j'attends depuis longtemps qu'il se sorte les doigts du short ! :D Sinon, il y a les jeunes qu'on surveille avec interet et les vieux routards qui te pondent un scénar le matin au petit dèj. Pas pareil.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred D. » 12/04/2010 13:23

nexus4 a écrit:
fred D. a écrit:Mais Je suis assez sidéré par la manière dont est construite cette dite chronique : non pas sur le livre en lui-même mais sur l'idée que l'auteur de la chronique s'en était faite en voyant le dossier de presse et les 7premières planches ... Ca me dépasse.

Je ne suis pas trop pour défendre les chroniqueurs, surtout not' flocon national :D , ils sont assez grands pour ca. Mais j'ai toujours considéré qu'il y avait une sorte de contrat moral entre un album et son lecteur (c'est mon grand dada en fin d'année qd je défends des albums populaires au jury des BDGest Art). Ca correspond tout a fait a ce qu'explique Michael Caine dans "Le prestige". La magie est composé de la promesse, du tour et du prestige.
La promesse en bande dessinée peut être complètement à l'insu de l'auteur. Ca peut être sa renomée, l'avis des forums, le conseil d'un libraire, tout bêtement une couverture ou, justement, le dossier de presse. C'est sur cette promesse que se base l'espérance du lecteur, son attente de satisfaction.
Le tour, hé bien ma foi, c'est l'album. Personne ne doute que tu saches dérouler un scénario.
Le prestige, c'est le petit plus qui fait que qd on lit un Duval, tu mets cette petite étincelle qui te sort du lot des scénaristes lambda. Et tu sais faire. :P Bref, pour revenir a mon propos initial, on attend de ta part un peu de magie.
Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui met les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant et j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige. Chépa si chui clair ? :P

Ce qui ne veut pas dire que le boulot est baclé, mais il manque le petit plus qui fait que chaque fois que la relation presse de chez Delcourt me propose un de tes albums, je dis "Ah Duval, je prends ! ". ;) Ce qui doit être la réaction de bon nombre de tes lecteurs.

Vous n'êtes pas nombreux les scénaristes desquels on attend bcp. Il y a toi, Luc, Sylvain, Bec et puis... Ben ça me vient pas, là. Ah si, JDM, j'attends depuis longtemps qu'il se sorte les doigts du short ! :D Sinon, il y a les jeunes qu'on surveille avec interet et les vieux routards qui te pondent un scénar le matin au petit dèj. Pas pareil.

Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?
Sinon, une chose importante : ce scénario n'est pas de moi ;-) C'est une coécriture avec JP Pécau et Fred Blanchard. Sans parler de jugement de valeur, il est logique et heureux que le résultat ne ressemble pas à ce que nous faisons individuellement, non ? Sinon à quoi bon s'associer ?

Dans ta réponse, tu sembles parfois parler en ton nom, parfois (d'où ma question) au nom d'une rédaction. Je pense que les compliments de fin de message reflètent ton sentiment personnel ;-) Non pas que je ne me sente pas dans le "sillage" des scénaristes talentueux que tu cites, mais bien parce que ton "Flocon national" , lui, m'a rangé depuis longtemps dans le tiroir des simples "déménageurs", ce qui est parfaitement son droit d'autant qu'il est loin d'être le seul ;-) Ce qui est emmerdant , et ça explique mes coups de gueule tous les 3 ou 4 ans, c'est de souvent partir avec non pas des aprioris favorables comme tu l'entends, mais une bonne dose de préjugés, comme je le constate. J'aurais bien aimé avoir plus d'avis sur, par exemple, la démarche entreprise autour de Tartuffe (dont le salue le chroniqueur au passage, j'ai pas pu le faire autrement il n'y a pas de sujet dédié et les gens signent de leur nom et pas de leur pseudo ) ou de Travis Karmatronics, voire de Meteors qui sont "tout" sauf des scénarios d'action type série B...

Bref, à dans 3 ans pour le prochain coup de gueule et à votre disposition pour les questions.
Dernière édition par fred D. le 12/04/2010 15:25, édité 1 fois.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 12/04/2010 14:29

fred D. a écrit:Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?

Pas du tout. Une chronique BDGest ne reflète que le sentiment de son auteur. Il n'y a aucune concertation préalable à l'écriture d'une chronique, chacun travaille dans son coin et le travail de relecture qui précède la publication porte sur la forme, pas sur le fond.
vacom

Messagede fred D. » 12/04/2010 14:48

vacom a écrit:
fred D. a écrit:Ton message peut laisser entendre que les chroniques BDgest sont le reflet du sentiment d'une rédaction, est-ce le cas ?

Pas du tout. Une chronique BDGest ne reflète que le sentiment de son auteur. Il n'y a aucune concertation préalable à l'écriture d'une chronique, chacun travaille dans son coin et le travail de relecture qui précède la publication porte sur la forme, pas sur le fond.

Ca me rassure.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 12/04/2010 15:04

royrob69 a écrit:j'attendais pas mal cet album et la chronique m'a un peu refroidi, je verrais bien quand je serais devant

itou. Mais d'un autre côté je ne connais pas personellement "Flocon", comme c'est dit plus haut, c'est un avis comme un autre.

flocon a écrit:Franchis le pas : achète-le, lis-le. Et viens nous en parler ensuite. ;)

Je vais me gêner, tiens! :lol:
Acheter? Absolument
Lire? Ah oui, zut....j'ai tous les Travis et Carmen à lire! [:kusanagui:6] (je n'y arriverais jamais) re- [:kusanagui:6]
En parler? [:lega]
J'ai un compte aux îles Caymans, pour le virement, après que vous soyez ébloui par ma prose. :siffle:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 12/04/2010 15:37

nexus4 a écrit:Tout ça pour dire qu'ayant reçu le dossier de presse, copieux, qui mets les petits plats dans les grands, la promesse place la barre assez haut, sans parler du casting plus qu'appétissant, j'attends non seulement l'album avec gourmandise, mais je m'attends à du lourd. Donc logique que not' bon flocon ait été décu si, quelques part, tu t'es arrêté au tour, sans le prestige.

(...)C'est une coécriture avec JP Pécau et Fred Blanchard. Sans parler de jugement de valeur, il est logique et heureux que le résultat ne ressemble pas à ce que nous faisons individuellement, non ? Sinon à quoi bon s'associer ?
Dans ta réponse, tu sembles parfois parler en ton nom, parfois (d'où ma question) au nom d'une rédaction. Je pense que les compliments de fin de message reflètent ton sentiment personnel ;-) Non pas que je ne me sente pas dans le "sillage" des scénaristes talentueux que tu cites, mais bien parce que ton "Flocon national" , lui, m'a rangé depuis longtemps dans le tiroir des simples "déménageurs", ce qui est parfaitement son droit et qu'il est loin d'être le seul ;-) Ce qui est emmerdant , et ça explique mes coup de gueule tous les 3 ou 4 ans, c'est de souvent partir avec non pas des aprioris favorables comme tu l'entends, mais une bonne dose de préjugés, comme je le constate. (...)

Bonjour,

Deux-trois petites précisions puisque faire une réponse à une non-réponse risquerait d'être déplacé (c'est de l'humour, enfin ça essaie d'en être :D )
Premier point de cuisine interne. L'avis n'est effectivement pas celui d'une rédaction puisqu'en l'occurence j'étais le seul membre de l'équipe à avoir lu ce premier tome de la série. Dans le cas où plusieurs membres de l'équipe ont lu un album, nous confrontons nos points de vue mais l'avis est toujours celui de la personne qui signe le papier et non une synthèse des avis. En cas d'opinions très différentes, une autre chronique peut être proposée en complément. En revanche, toutes les chroniques sont proposées en lecture à l'équipe avant publication pour commentaires et suggestions. Mais c'est un détail.
Ensuite, je ne sais pas ce qu'est un "déménageur". Si c'est péjoratif, je n'aurais sûrement pas employé ce terme. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait.
Enfin, mon avis n'est pas dicté par le dossier de presse, puisque, comme d'habitude, j'ai pris connaissance de son contenu après avoir lu l'album et avoir rédigé la chronique. Le point sur lequel nous devons être à peu près d'accord, c'est sur le le décalage entre ce que j'attendais et ce que j'ai découvert dans ce premier tome. A la découverte du projet, on (je range Nexus à mes côtés, même s'il est capable de dire le contraire après coup s'il lui prends l'idée de faire le fourbe... :P ) a regardé Jour J avec gourmandise (sic) et on s'est dit aussi "ça, on le veut en Preview pour le montrer sur BDGest" (même s'il n'en a pas besoin, c'est un autre débat). On a vu le casting, le sujet, clients de la Série B comme on est (et bien si) : frétillements dans l'échine, je confirme. Et la couverture n'a fait qu'enfoncer le clou.
Alors oui, il y a un décalage entre l'attente et le plaisir de lecture. Et comme je prends soin de le dire - pesamment - en fin de papier, c'est couillon de se faire de films à l'avance et c'est souvent synonyme de déception. Schématiquement, ce qui se passe sur la lune ne répond pas à mes attentes qui reposaient plus sur un développement de l'accroche initiale : dans le contexte de 1969 et de la compétition entre les deux super puissances, qu'est-ce que cela aurait changé dans l'ordre mondial ? C'est le début de l'album, c'est la fin. Entre les deux, il y a une histoire qui me laisse un sentiment mitigé.
Voilà, donc a priori favorable il y avait, contrairement à ce qui a pu être interprété.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede royrob69 » 12/04/2010 16:16

moi j'ai bien aime cet album, j'attendais l'album mais je ne m'attendais pas a une histoire bien precise impliquant les politiques interieures des deux pays, ce developpement est laisse au lecteur a lui de se faire son avis

le fait que les auteurs aient choisis de developper une autre histoire m'a bien plus, j'ai passe un bon moment de lecture et c'est bien ca le principal
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle